Eric DEMAISON Le 17/03/2023 à 09:51:52

Avis pour les deux tomes de l'histoire complète.
    Des originalités, notamment le fait de situer l'histoire pendant la guerre de 30 ans en Allemagne dans un duché perdu.
    Mais l"intrigue qui mêle grande histoire (le Pape, l'Empereur, Richelieu), petite histoire locale voire familiale ne fait pas le choix entre ces différents aspects. C'est dommage et cela nuit au récit en l'embrouillant à souhait.
    Par ailleurs, j'ai trouvé le dessin assez inégal surtout dans le tome 2.
    En me lançant dans cette lecture, je pensais découvrir une ambiance type "La vallée perdue" (film de 1971 sur la guerre de 30 ans), mais là ce fut trop insipide.

McRaff Le 13/03/2017 à 17:35:29

Excellent album de cape et d'épée, qui nous fait suivre les destinées de plusieurs personnages durant la guerre de trente ans (une page explicative est consacrée à cette période en début d'album), destinées qui finiront fatalement par se croiser. L'intrigue est riche, sur fond de guerres de religion et d'intrigues politiques, et nous entraîne d'Espagne en Bohême en passant par la cour de Vienne. Le dessin, à l'aspect légèrement crayonné, est quant à lui franchement plaisant.

kurdy1207 Le 15/02/2017 à 12:15:08

Un complot qui ressemble un peu à celui de Philippe de Gonzague dans le roman « Le Bossu ». Cette fois-ci, sur fond de guerre de trente ans, le prince Aren von Kreuz se voit confronté au retour des enfants de son frère Klaus qu’il croyait à jamais disparus. Ici, pas d’acte de naissance pour prouver l’identité des enfants mais une croix sur leur main gauche. Viens se mêler à cette histoire celle d’une espionne à la solde de Richelieu et épouse du Prince qui a pour mission de le sortir de sa neutralité dans cette « guerre de religions ».

Une vraie aventure de capes et d’épées haletante et palpitante avec un superbe graphisme. Les amoureux du scorpion y trouveront leur compte.