CamilleS Le 31/07/2019 à 22:16:07

Dessins magnifiques.

Coté scenario laheuresent ce n'est pas terrible. Le premier tome était acceptable mais pour ce numéro 2 ce n'est pas le cas.

Touriste-amateur Le 21/03/2019 à 10:52:29

J'ai trouvé le scénario trop compliqué, je m'y suis parfois perdu, et trop sur le volet ésotérique par rapport aux précédents.
    Sur l'ensemble, cela reste une belle série que j'ai eu plaisir à lire.

La fin laisse la porte ouverte à une suite. Je ne suis pas totalement sûr de m'y intéresser tant ce dernier opus me laisse dubitatif.

kingtoof Le 13/03/2019 à 07:28:41

Cet album est la suite directe du précédent. Les dessins sont toujours beaux.
    Mais j'ai été peu emballé par la conclusion de ces aventures des disciples de Nostradamus. Peut-être trop ésotérique ou trop brouillon... surpris également que cela soit le dernier tome de cette série.

Ness0105 Le 22/02/2019 à 17:33:18

Un tome à la thématique on ne peut plus évidente: la condition féminine, l'oppression patriarcale, religieuse et désir de vengeance. Des dialogues sur le sujet assez savoureux sans tomber dans une forme de néo-féminisme extrême. Un tome plus surnaturel que les précédents, peuplé de sorcières, de revenants et de figures mythologiques... Le passé des héros se dévoile un peu plus. Se dévore.

kurdy1207 Le 05/02/2019 à 08:18:21

Ce quatrième volet sombre un peu trop vers l’occultisme à mon goût. Certes le dessin est toujours somptueux mais j’ai trouvé le scénario « barbant ». D’où ma grande déception au vu des trois premiers tomes. Michel de Nostredame disparaît à la fin de l’histoire laissant un courrier qui, de par son contenu, entretien l’espoir de plus d’aventure en laissant les coudées franches à Arthus Trivium (du moins c’est ce que je pense ou plutôt espère). Donc, je croise les doigts pour que cela soit un album de transition qui lance la série vers d’autres horizons. Conclusion : correct, sans plus et surtout très déçu.

6350frederic Le 01/08/2018 à 18:33:22

J'ai acheté les 2 premiers tomes ensemble , et je comprends la dédicace de " MARINI " , j'ai été bluffé par les dessins et l'histoire se déroule parfaitement , on suit avec plaisir ses adeptes et on se laisse mené avec délectation par série , à lire pour le plaisir

Doud' Le 18/05/2018 à 07:28:44

Une série dont on entendra tjrs le même compliment : le dessin, les couleurs sont sublimes !!. C'est exact et c'est plaisant...
    Mais côté scénario... c'est une énième fois sans profondeur, ni richesse. C'est lent et entrecoupé de scènes de bagaaarre et de dialogues très light. Ca traîne la patte et les ressorts de l'histoire sont distendus, sans un objectif narratif bien clair et captivant. Une BD divertissante le temps d'un trajet TGV, ou vite fait si t'as pas cours l'aprèm, ou pendant que l'ouvrier patiente dans la salle d'attente de la médecine du Travail pour son contrôle d'amiante annuel, etc... mais une BD sûrement vite oubliée au bout de 6 mois... j'en ai marre de me faire avoir, de faire confiance aux scénaristes, j'achète, je consomme (...voyelles) et les mecs offrent des histoires pour ados :(

ALICECOOPER Le 12/11/2017 à 16:19:03

Cette série est pour moi la plus chouette en matière d'occultisme. Les dessins ont une particularité qui me fascine, les tonalités de couleurs sont très alternées dans ce 3ème volet. Le tableau de l'inquisition en début d'album, le portrait de la Cathédrale de Notre Dame de Paris vue de derrière avec des arc-boutants, et la fresque murale sont tout simplement magnifiques. Le développement du pouvoir de la nécromancienne fait pour moi l'effet d'un petit chef d’œuvre. Il y a deux jeux de miroir et de symbolisme assez sympas. J'adore cette série depuis le début et je recommande. Il faudra toutefois un de ces quatres que je relise les tomes 1 et 2. Seul bémol : ce troisième volet est trop court, l'histoire est prenante, fascinante mais je reste sur ma faim. J'espère qu'un tome 4 verra le jour et surtout qu'il soit encore mieux que celui-là. Bravo aux auteurs.

Yovo Le 23/10/2017 à 10:53:40

Une ambiance très (trop ?) ésotérique qui comblera les amateurs mais pourrait laisser pas mal de lecteurs décontenancés…
    En revanche ce qui mettra tout le monde d’accord, c’est la maitrise de l’univers graphique : décors, perspectives, couleurs, lumières, cadrages… Tout est ciselé de façon magistrale, et la qualité générale s’améliore encore avec ce troisième tome et ses pleines pages à couper le souffle.
    Bref une très belle série qui, au moins visuellement, fera date.

kingtoof Le 15/10/2017 à 12:33:51

Les dessins sont toujours exceptionnels et cet album est agrémenté de nombreux "grand formats" sur une page ou double-page.
    Le scénario mêle deux enquêtes qui certainement vont se recouper dans le tome suivant...
    En tout cas, l'histoire est haletante et j'attends la suite avec impatience...

kurdy1207 Le 13/10/2017 à 08:15:53

Que dire de plus que je n’ai déjà dit concernant les deux premiers albums. Juan Luis Landa nous offre des dessins toujours aussi brillants. Quant à l’histoire concoctée par Raule, elle se détache en deux mouvements dans ce tome et pour l’un comme pour l’autre c’est toujours aussi captivant. Tip top !

Zorglubu Le 02/04/2017 à 14:19:22

Je viens de finir le premier tome de cette série et contre toute attente (je ne suis pas fan a priori scripts esoterico-moyenageux) cela m'a plu. Le dessin est très attrayant et la colorisation réussie. Le scenario est une sorte de n'importe quoi esoterique mais les personnages "disciples" sont plutôt réussis. Un bon moment pour un bon album.

M'en vais trouver la suite, pour voir.

r-odolphe Le 01/11/2016 à 22:09:36

Le premier tome était prometteur mais cette suite reste plutôt décevante sur le plan du scénario. Trop de paranormal qui laisse perplexe : les forces du mal débarrassées trop rapidement et bien facilement. Le scénario s'est arrangé de raccourcis enfantins qui ne collent pas avec la maturité du dessin.
    Dommage !

kingtoof Le 21/10/2016 à 07:20:34

Suite correcte.
    Les dessins sont le point fort de cette série.
    Je trouve juste que certains dialogues sont simplistes / sortis de films d'action...
    Nostradamus et ses disciples affrontent une horde de démons - huis clos intéressant dans la demeure du maître.

kurdy1207 Le 08/10/2016 à 10:43:43

Des dessins toujours aussi brillants et une histoire toujours aussi prenante. Les monstres venant des enfers me font penser un peu aux stryges de Corbeyran et Guerineau (les ailes en moins).

Le souffle de l’aventure est encore présent dans ce volume 2. Quant à l’art du mouvement des différents personnages tout au long des pages ! Vraiment bluffant, on a la sensation que ceux-ci vont s’animer et sauter de cases en cases (surtout de la page 32 à 42).

Cela se lit vite et bien. Ensuite, vient l’envie d’admirer les pages et le travail du dessinateur. Les auteurs ont su trouver le juste équilibre entre texte et dessin ce qui rend plaisant de parcourir cet ouvrage.

33phoenix Le 09/07/2016 à 07:31:40

Je rejoins les avis précédents sur la qualité de cet ouvrage, qui j'en suis sûr, fera beaucoup parler de lui. Et on comprend pourquoi Enrico Marini parle de concurrence.
    Les dessins de Jaun Luis Landa sont absolument superbes et le choix des couleurs, lumière et nuances prouvent sans contexte l'immense talent du personnage.
    Le scénario est très bon, on pose les bases, on suit les aventures des anges du plus célèbre devin/prophète de l'Europe, Michel de Nostredame. On ne s'ennuie pas, on décèle des traces de surnaturel et on devra attendre les autres tomes pour en savoir un peu plus...

Bref, pour moi, c'est du tout bon et je me suis même procuré le tirage de luxe :)

herve26 Le 17/04/2016 à 22:31:11

La première chose qui frappe lorsque l'on ouvre cette bande dessinée, est la qualité et la beauté du dessin de Juan Luis Landa, qui nous en met plein la vue, comme le souligne Enrico Marini dans sa préface. Jetez un coup d’œil à la première page, et vous comprendrez!
    J'ai été lassé par l'ésotérisme, tant les bd sur ce thème ont été légion depuis quelques années mais là, j'ai été séduit par le sujet.Outre, la vie de Nostradamus, nous suivons les aventures de ses trois jeunes disciples, beaux parleurs,courageux et mystérieux, pris dans la tourmente d'histoires ténébreuses entre religion et fantastique

Le scénario est certes violent, sanglant mais aussi prenant. Je ne me suis pas ennuyé une seconde en lisant ce premier volume, même si certaines expressions sont anachroniques (mettre dans la bouche d'un des personnages du 16ème siècle le terme de " Moyen- Age", me semble inapproprié)

Ce premier tome d'introduction ouvre tant de portes que j'ai hâte de lire la suite.

Adastra Le 24/03/2016 à 11:32:23

Bluffant!!
    Dessin, scénario,etc..
    L'attrait général pour ce premier album de cette nouvelle série est quasi magnétique..
    Que dire si ce n'est vivement la suite

kingtoof Le 19/02/2016 à 07:25:13

Avant de crier au génie, je souhaite voir la suite...
    Le scénario nous entraîne sur une aventure de capes et d'épées avec beaucoup d'ésotérisme...
    Les disciples de Nostradamus ont l'air très intéressants et ce premier tome nous met en appétit pour la suite.

Clemhd Le 04/02/2016 à 13:23:46

C'est techniquement bluffant, le retour de Landa dans la BD est payant, l'album est vraiment superbe.
    Concernant l'histoire, le thème est intéressant mais il va falloir donner du temps à cette nouvelle série, le premier tome pose les choses, met en place les personnages, c'est juste un aperçu.
    Il va bien falloir minimum un tome de plus pour connaitre la réelle envergure de tout ça.

kurdy1207 Le 31/01/2016 à 17:13:39

Dessins de grande classe et histoire palpitante. En introduction, Marini nous dit que la concurrence à ce niveau est un vrai plaisir. En effet, il s'agit d'une vraie alternative à la série "Le Scorpion" dont l'espace entre deux tomes ne cesse d'enfler. Une très bonne surprise qui demande confirmation au prochain volume.