Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 20:31:49

    Une boîte ouverte. Six cigarettes alignées sur le comptoir. Sur chacune d'elles est écrit quelques mots. Mis bout à bout, les mots deviennent un poème. Le tabac est vieux et les cigarettes laissent au fond de la bouche un goût amer. Mais pourquoi ces mots ? Quelle est donc le fin mot de cette histoire derrière cette fumée qui s'échappe en volutes bleues ? Il est question de prisonniers qui souffrent et de femmes qui pleurent...

    C’est une triste histoire d’amour contée de manière tout à fait éblouissante dans la même veine que Le Tour de Valse des mêmes auteurs dans la collection "Aire libre". Le dessin paraît quelquefois un peu figé avec un trait gras qui se veut réaliste: ce n’est pas le point fort de ce one-shot.

    Cependant, le sens du propos fait qu’on oublie vite cette imperfection. Les thèmes traités le sont de manière intelligente tout en finesse. On suit le parcours de cette jeune fille en quête d’un amour impossible. J’ai aimé la fin de l’histoire qui laisse entrevoir une ouverture, voir un nouvel espoir.

    Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 3.75/5

    Cellophane Le 17/08/2020 à 17:15:20

    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris tous les tenants et aboutissants…
    Enfin, globalement si, j’ai tout compris, sauf peut-être le lien entre l’homme qui vient et l’homme qui est venu… Je vois mal comment un type en croisant un autre accepte de faire la moitié de la Terre pour porter une lettre, parce que visiblement, ils ne se connaissent pas…
    La relation de cet homme qui arrive et cette fille est aussi super brusque. D’un coup, paf ? Bon, soit…
    Dommage parce que la narration est bonne, envoûtante.
    Le dessin est simple (trop à mon goût au début mais je me suis laissé emporter).
    L’idée de base avec cette rencontre brève sur la route des dames entre les femmes et le camion et belle, comme le poème de cigarettes…
    Bref, c’est une histoire assez poignante mais avec un final un peu en queue de poisson, même s’il est très joli et satisfaisant.

    pysa Le 19/11/2016 à 10:40:27

    Belle histoire d'amour sur fond de torture et t'attente. L'histoire est bien construite et les dessins sont magnifiques.

    DamBDfan Le 08/03/2014 à 21:37:47

    Très belle histoire d’amour assez poignante, profonde dont je verrais bien une adaptation au cinéma...
    Comme souvent dans la collection « Aire libre », on a encore une fois affaire à un petit bijou d’émotion par un des spécialistes du genre : Denis Lapière.
    La narration est limpide, forte en sentiment avec toujours cette subtilité de l’âme humaine chère au scénariste.
    Les dessins sont purs et très expressifs (surtout dans les regards des personnages), c’est joliment mis en image et c’est un style que j’apprécie. Un bel album qui mérite d’être lu.

    Hugui Le 18/05/2012 à 14:34:21

    Une double histoire d'amour très originale qui se noue malgré le totalitarisme et où la poésie et la photo jouent le rôle de révélateur et de moyen de résistance à la torture. Et cet hymne qui démontre que l'amour n'est pas que physique malgré ce que prétend la mère de l'héroïne est mis en image avec une grande douceur et une rondeur chaleureuse qui adoucit la violence sous-jacente.
    L'amour permet de triompher des vicissitudes de la vie, c'est beau d'y croire.

    zaaor Le 17/06/2006 à 16:21:29

    Tristesse, attente, désespoir. amour...Un one shot qui sort des entiers battus pour raconter une histoire d'amour qui n'aurait pas dû exister, n'eût été la situation empreinte de tristesse dans laquelle la protagoniste se trouve.

    Les guerres font toujours des ravages; ici, deux personnes en seront à jamais meurtries. Profond et dérangeant!

    karine Le 25/04/2004 à 18:29:09

    je ne suis pas vraiment fan du dessin... mais les la douceur de certains traits évite le côté glauque qu'on pourrait avoir vu le scénario... C'est une histoire dure où le mot torture reveint souvent... une histoire dure mais une histoire d'amour. c'est triste mais beau... mais il fallait s'attendre à un bon scénario: on est quand même dans la collection aire libre .... rien que ça c'est un signe de qualité. Ce pendant, une fois lue et avoir laissée un gout doux amer je ne suis pas tentée par une relecture...

    vacom Le 26/12/2002 à 22:23:28

    une histoire d'amour sur fond de totalitarisme, une histoire très émouvante donc et magnifiquement racontée par Lapière qui donne a Pellejero l'occasion de nous offrir quelques belles planches (meme si je prefere ses N&B, cf Tabou)

    Une oeuvre a decouvrir