Cellophane Le 28/10/2018 à 10:06:26

Le concept est sympa, les dessins sont bons, la trame est solide… Reste un petit « mais »…

Le concept de suivre une maison sur tout un album, en coupant la façade pour suivre ce qui se passe dans les différentes pièces, à différentes dates, est très sympa.

On a l’impression d’être partout, de suivre le théâtre de la vie… Alors bon, tout n’est pas forcément toujours intéressant mais rien n’est jamais laissé au hasard et, en général, tout est utile.

Un peu comme la série « 24 » mais en plus poussé puisqu’on sait TOUJOURS ce qui se passe en même temps… Très intéressant à suivre, donc.

Les dessins sont plutôt bons, à la fois précis et sommaires. Sommaires parce que les visages sont souvent simplifiés, les vêtements ont rarement de plis, certains accessoires sont réduits au minimum… Mais précis parce que chaque case regorge de détails et le jeu des couleurs et des ombres donne une ambiance parfaitement réussie de l’Angleterre victorienne. Très réussi aussi, donc…

La trame est assez solide : plein de choses se passent mais l’histoire a un fil conducteur fort. Les choses ne sont jamais posées par hasard, elles ont généralement une utilité par la suite. C’est donc très bien construit et très réussi de ce côté-là.
    Le petit « mais » qu’il me reste à la fin de cet excellent exercice de style original, c’est la longueur. L’histoire est dense, touffue, emplie de scènes et de détails riches… Et j’avoue qu’après 200 pages, je me suis un peu essoufflé…

Alors d’accord, le travail est époustouflant, tout tient, c’est terriblement impressionnant… Mais il faut de l’endurance pour aller jusqu’au bout et j’ai un peu peiné dans le dernier tiers…

ayeaye Le 21/03/2018 à 10:12:43

Bonne pioche, en effet. Série surprenante dans son concept, où on suit (plus ou moins dans l'ordre qu'on veut) la vie de différents personnages à l'intérieur d'un hôtel. Plein de références, de personnages historiques, d'humour, de situations surréalistes. Pas toujours simple à suivre et à s'y retrouver, il faut être attentif aux détails des dessins (par ailleurs très sympas). Seul bémol (qui concerne surtout 1888, mais également la 2ème moitié de 1940) : l'orthographe. C'est truffé de fautes (accord, conjugaison, orthographe, y en a pour tous les goûts). A se demander parfois si ça n'est pas fait ek-spray tellement c'est énorme. Voilà, nette amélioration pour le tome 2, sur ce coup là, mais c'est plutôt agaçant. Enfin bon, vivement le suivant !

Wonderwoman75 Le 08/11/2017 à 16:15:09

Un deuxième tome qu'on attendait avec impatience et une nouvelle aventure sur fond de seconde guerre mondiale, de créatures hybrides et d'humour franchement percutant! Un scénario sacrément renversant, truffé de tous ces petits détails qu'on adore et de références ciné et littérature.. C’est confirmé : "Devil Street" = bonne pioche !