kingtoof Le 12/03/2020 à 20:54:28

Ce second cycle (diptyque avec le tome 3 et 4) est intéressant, cependant j'ai trouvé le final décevant... je n'ai pas compris l'intervention de la Norne et son rôle dans l'histoire... réponse lors du prochain tome ?

thieuthieu79 Le 27/02/2020 à 18:13:49

Ce 4ème tome est le plus réussi et le plus abouti de la série. Il a gagné en dramaturgie et s'en retrouve beaucoup plus sombre. L'intrigue principale, initiée dans le tome précédent, se termine ici clôturant au passage le second cycle, mais l'intrigue secondaire, initiée dès le premier tome se poursuit, et c'est bien elle qui nous intéresse. Les événements qui y sont liés s’enchaînent et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. C'est un superbe travail qu'a réalisé Sylvain Runberg que d'avoir réussi à mêler différentes intrigues sur différents diptyques, le tout avec un tronc commun solide. De plus, l'univers à la fois policier, surnaturel et mêlant légendes scandinaves, est maîtrisé et intéressant d'un point de vue scénaristique. Il nous immerge dans les codes nouveaux et déstabilisants d'un genre inédit, qui est la porte ouverte à une multitude de possibilités pour les auteurs.
    Mais le dessin n'est pas en reste avec la aussi un travail de qualité. Les personnages (humain et créatures), sont travaillés les décors sont remarquables mais surtout les scènes de combat sont vraiment spectaculaires. C'est un vrai plaisir pour les yeux.
    Après, Johann Corgié sur les 2 premiers tomes, Alex & Mirabelle sur le 3ème, c'est Guillaume Lopez qui s'est chargé de la colorisation sur ce 4ème. Et c'est pour moi celui qui correspond le plus à l'univers et qui sert au mieux l'histoire. Par rapport à ses prédécesseurs, les couleurs sont moins vives, moins flashies avec un effet moins "pixel", mais au contraire plus lisse. La plongée dans l'album s'en retrouve plus rapide, plus profonde et plus puissante.
    Avec le Chant des Runes, les auteurs ont installé une grande série qui n'a pas fini de nous surprendre, de nous divertir mais surtout, de nous faire voyager au cœur de la Suède mythologique.

Billy2Boy Le 02/02/2020 à 16:01:28

Eva et Josef se retrouvent dans le nord de la Suède sur la trace des réfugiés kidnappés par les Ossedax. Ils vont devoir s'allier à des éleveurs Samis, victimes des dommages de ces créatures depuis des siècles, afin de tenter de sauver ceux qui peuvent encore l'être...
    L'énigme s'éclaircit autour de l'enquête des trolls (tome 1 et 2) et des agresseurs d'Emmy (tome 3) dans ce nouvel opus ! L'univers se densifie, les personnages également, et le fantastique prend une part époustouflante, tout en étant très bien amenée !
    Le dessin de Jean-Charles Poupard est spectaculaire, comme d'habitude, et le travail de Guillaume Lopez à la couleur le met grandement en valeur ! Et bien qu'on puisse regretter parfois qu'il n'aille pas plus en profondeur dans les détails, le scénario de Sylvain Runberg reste surprenant et très efficace !
    Une très bonne lecture. On a hâte de voir la suite !..

Billy2Boy Le 02/02/2020 à 15:58:27

Très content de ce nouveau tome même si on reste sur notre faim ! le scénario s'aiguise, le dessin devient plus précis, on sent clairement que les auteurs sont plus à l'aise dans leur univers qui pouvait sembler mal dégrossi sur le deuxième tome.
    On repart sur une nouvelle enquête dans ce troisième volet, qui semble plus originale et sombre que les trolls du début, et dont le titre donne à réfléchir: entre les réfugiés et les créatures, on ne sait plus vraiment qui sont ces oubliés de l'Autre Monde...
    Affaire à suivre!..

minot Le 16/12/2018 à 19:39:08

Héroïne aussi sexy que casse-cou, enquêtes policières musclées, fusillades sanglantes, ésotérisme, créatures d'un autre monde ... voici un beau plagiat à la série LE CHANT DES STRYGES (jusque dans le titre !) ! Etant plutôt amateur du genre "thriller fantastique", je me suis quand même bien amusé à la lecture de ce diptyque, d'autant que le dessin réaliste est plutôt bien exécuté et sied très bien à ce genre de récit.

thieuthieu79 Le 16/09/2018 à 22:39:59

Dans la continuité du dyptique précédent, ce 3ème tome continue de nous faire découvrir le monde fantastique qui côtoie secrètement les hommes.
    L'histoire mêle efficacement 2 intrigues en même temps sans aucun temps mort.
    Le mystère reste quant à lui toujours présent.
    Le dessin, les décors et les ambiances Suédoises sont toujours bien retranscrites.
    Par rapports aux 2 premiers tomes, on ressent clairement que les bases de la série sont posées, que celle-ci est mature et que les auteurs ont pu y faire évoluer une intrique solide.
    Cette série à un bel avenir devant elle.

Spip 47 Le 11/12/2017 à 19:44:26

Le premier tome est SUPER Avec des dessins merveilleux Une coloration accentuant l'ambiance Un scenario remplit de mystère, frôlant l'angoisse On se sent dans un autre monde terrestre (la Suede) Mais le deuxième tome déçoit Le cote mystérieux' s'est évapore.On se croirait dans un histoire de mafioso , er de règlement de compte 'L',idée d'avoir vêtu les personnages (TROLL) comme des ''gangster du temps de CAPONE devient ridicule On décroche ( dommage ) Mais ca reste une série a conserver

thieuthieu79 Le 28/07/2017 à 22:29:36

Une suite dans la lignée du premier tome mais beaucoup plus axée sur le fantastique que sur le policier.
    Je trouve que le mystère autour des créatures, ainsi que les raisons de leur présence est trop vite dévoilé, ce qui gâche le plaisir du lecteur.
    Je trouve également dommage de les avoir dessinées avec des habits et des accessoires comme de vrais humains. Ça décrédibilise complètement l'histoire; on a l'impression d'avoir à faire à une soirée déguisée et on a donc du mal à prendre tout ça au sérieux. Dommage...
    L'ensemble reste néanmoins solide et divertissant.

judoc Le 22/01/2017 à 17:59:40

Un polar Scandinave symptomatique de ce que fait Sylvain Runberg depuis son adaptation de "Millenium" où son diptyque "infiltrés".

Cette fois-ci, les légendes nordiques s'invitent à la fête et l'intrigue bascule dans un "autre monde" qui n'est pas sans rappeler l'univers des Stryges à leurs débuts, les Trolls et autres Gobelins remplaçant ici les démons maléfiques de la série d'Eric Corbeyran.

Un bon mélange thriller/fantastique, bien dessiné et qui se laisse lire avec plaisir.

kingtoof Le 31/10/2016 à 08:38:33

Très bonne série !!!
    La Suède d'aujourd'hui est une terre de légendes.
    Mais ces légendes sont bien réelles, en effet, les humains cohabitent, sans le savoir, avec des elfes, des trolls et tout un bestiaire fantastique.
    Seuls quelques humains sont au courant, ils font parti d'une branche spéciale de la police de sécurité suédoise (la Säpo).
    Leurs missions, top sécrètes, sont d'enquêter sur les "événements" humains - non humains,

jmarcv Le 18/03/2016 à 09:32:26

Au niveau de l'intrigue et de la narration ce tome 1 a tout a fait rempli son rôle. même si j'ai parfois trouvé que certaines cases étaient un peu trop envahi par les dialogues.
    Il est vrai que le fait que ce soient des femmes flics et non des hommes donnent un ton et une vision différente.
    Les dessins, la colorisation et les dialogues nous projettent tout a fait dans une ambiance d'une ville de l'Europe du Nord.
    Vivement la suite

herve26 Le 14/03/2016 à 12:01:02

Cela faisait un moment que je ne m'étais replongé dans une bande dessinée ésotérique voire fantastique. Mise à part Le Chant des Stryges,je ne lis plus guère ce style de série, sans doute par lassitude.
    C'est donc presque par hasard que je suis tombé sur cette bd à la médiathèque.Et bien m'en a pris. Je ne suis pas ennuyé une seconde à la lecture de ce premier volume (l'histoire se composera de deux volumes) qui se déroule à Stocklolm, en Suède , très à la mode dans les romans policiers ces dernières années. En outre, les principaux protagonistes sont, pour une fois, des femmes (flics, artistes de variétés) alors que les personnages plus ambi gus sont ici des hommes (manager, le mystérieux Josef Wörg, ou d'autres encore...). Une seule chose m'a gêné dans la lecture des dialogues, c'est le tutoiement intempestif entre les personnages, à tel point que je pensais qu'il y avait une erreur dans la typographie jusqu'à ce que je tombe sur cet avertissement en page de garde: "la notion d'égalité est centrale dans la société suédoise, le tutoiement est donc systématique et cet usage a été respecté dans le récit".
    Ce premier opus est donc très séduisant et se situe entre un bon polar, légendes nordiques et roman fantastique, avec un dessin soigné de Jean -Charles Poupard , appuyé par des couleurs sombres de Johann Corgié qui ajoutent à l'atmosphère de plus en plus angoissante du récit.
    La dernière case, qui donne furieusement envie de connaitre la suite, m'a tout de même fait songer à l'univers du "chant des stryges"

thieuthieu79 Le 20/02/2016 à 15:40:33

Un album qui a le mérite et l'originalité de mélanger une enquête policière et un coté fantastique. Les dessins et les couleurs sont très réaliste malgré que l'ensemble reste sombre et noir tout au long de l'album. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin malgré quelques petites incohérences par endroits dans le scénario.
    Je pense que je lirai la suite en espérant que la part fantastique ne sera pas exagérée et incohérente comme peut nous le laisser penser les 3 dernières pages de l'album...

canarenchaine Le 31/01/2016 à 18:25:21

Un T1 prometteur même si je ne partage pas l'enthousiasme sur la colo. Par contre, le dessin et le caractère cinématographique des cases, c'est top !
    La bascule sur le fantastique peut surprendre mais pourquoi pas après tout ?

maeava85 Le 26/01/2016 à 13:10:39

Bon j'aime bien Runberg; bon j'ai adoré son adaptation de Millénium.
    Dans ce premier opus je retrouve l'ambiance des ces romans avec une intrigue qui vous tient en haleine du début à la fin.
    Les dessins, réalistes à souhait, collent parfaitement au scénario et la colorisation complète le tout.
    Ou va nous entraîner le coté fantastique? J'ai hâte de le découvrir

kergan666 Le 24/01/2016 à 13:35:23

comme souvent, j'ai été attiré par la couverture de cet album et par une première approche des dessins.
    une fois acheté, je l'ai lu d'une traite preuve que l'histoire m(a plus.
    les dessins sont plaisants et le scénario tient la route malgré quelques moments confus, pour moi du moins.
    heureusement, que les auteurs préviennent du tutoiement de rigueur en suède car c'est un peu bizarre pour nous Français.
    pour conclure, une bonne BD.
    j'attends la suite avec impatience.