yannzeman Le 27/11/2021 à 12:31:45

J'ai d'abord lu ce pavé en VO, il y a des années, et j'avais trouvé ça bien, fasciné que je suis par l'histoire des meurtres de Jack l'éventreur.

Des années plus tard, j'ai lu en VF, cette fois, ce même pavé. Avec l'âge, et d'autres expériences de lecture, je dois avouer que ce livre a très mal vieilli. J'ai trouvé que c'était une véritable purge, un supplice qui ne s'améliore pas au fil des pages (le pire étant cet interminable monologue et ces visions du futur ; je ne prend pas de drogue alors je ne peux pas apprécier ces moments là !).

Des apartés scabreuses, une enquête certes détaillée mais pas très prenante, une attention sans doute trop importante accordée au tueur (qui n'a rien de fascinant, au final ; c'est juste un connard, comme souvent).

Et le dessin, qui rend difficile la reconnaissance des personnages. La version en couleurs n'y changera rien, c'est mauvais, point.

A fuir.

Erik67 Le 20/08/2020 à 20:40:37

Qu'est ce que j'ai pu avoir peur d'entreprendre la lecture d'un tel pavé de 600 pages et de surcroît en noir et blanc ! Quelques avis me faisaient frémir d'avance car je suis un lecteur très attaché aux qualités esthétiques d'une oeuvre et plutôt grand public. Oui, cette bd avait alors tous les inconvénients pour me déplaire. Je sais qu'on ne doit pas juger une oeuvre avant de l'avoir lu.

Une vieille connaissance, grand amateur de bd, qui m'avait jadis initié à des lectures plus adultes que les Tintin et autres Astérix, m'avait lancé une espèce de défi: "tu ne seras jamais un véritable collectionneur de bd si tu ne possèdes pas From Hell !" Bigre !

Qu'avait 'elle de spéciale pour susciter une telle admiration ? Je n'en suis pourtant pas à mes premières lectures ! Voilà que je me précipite pour l'acheter dès le lendemain puis je l'a fais trôner dans ma nouvelle bibliothèque flambante neuve (ou dois-je dire son extension). Les mois passent... Je délivre près de 200 avis sur ce site. Tout est bon pour lire autre chose. Mais je suis blasé par toutes ces lectures qui ne m'apportent que rarement des satisfactions. Les avis négatifs se multiplient à une vitesse grand V.

Un beau jour, car ma bibliothèque d'entreprise étant indisponible pour cause de rénovation, je me lance enfin dans l'aventure Greetings from Hellville. Je commence cette lecture tant redoutée et repoussée... Mais, c'est le coup de foudre immédiat malgré une première partie très difficile dans son approche. Je ressens véritablement la quintessence de ce que la bd peut offrir de meilleur. C'est à la fois sublime et intelligent ! Il faut dire que je désespérais de retrouver une oeuvre culte. Alan Moore devient pour moi l'un de mes meilleurs scénaristes ayant déjà noté Le Culte des Ténèbres son oeuvre Watchmen.

L'histoire est non seulement très originale mais elle est illustrée par un style graphique très intéressant. Je me suis mis à aimer ce dessin car il nous permet de faire preuve d'imagination pour relier toutes les scènes entre elles. Je ne pensais pas que je pouvais atteindre ce stade un jour. J'ai ressenti une véritable fascination visuelle par ce trait d'une extrême délicatesse qui parvient à restituer la beauté ou la laideur naturelle du vivant. Il faut simplement en retirer la substantielle dimension. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Greetings from Hellville est le passage obligé pour tout lecteur qui aime passionnément un tant soi peu la bande dessinée. Pour moi et c'est purement subjectif (quoique !), il y a eu un avant et il y aura un après Greetings from Hellville. C'est un véritable rite d'initiation pour un lecteur. J'espère pouvoir me relever car une telle qualité scénaristique ne se rencontre pratiquement jamais. C'est un véritable chef d'oeuvre qui m'a transporté dans un univers au-delà des limites. C'est terriblement jubilatoire !

La trame imaginée par l'auteur est réellement captivante. Les décors sont habilement suggérés par des variations d'ambiance. Ce récit regorge de trouvailles intelligentes.

Greetings from Hellville apporte une nouvelle résonance aux règles de base qui bâtit les fondements mêmes du genre policier. Etant titulaire entre autre d'un DEA de sciences criminelles, j'ai pu grandement apprécier cette enquête difficile, les fausses pistes qui se sont multipliées, l'autopsie de la vie de ce tueur intemporel.

Un seul mot réussit finalement à bien résumer mon état d'esprit à la fermeture de cet album : culte !

TraitSevere Le 05/06/2018 à 17:09:41

Le dessin semble être du brouillon a la découverte de ce pavé de plus de 500 pages, toutefois celui ci correspond aux dessins qui parsèment la presse de 1888 donc un choix qui n'est pas du tout anodin.
    Un boulot vraiment monstrueux d'exactitude dans l'énumération des faits de cette troublante affaire, une étude minutieuse des us et coutumes de la franc maçonnerie et ses dérapages au nom de la bonne Royauté Britannique.
    Bon Alan Moore y va de sa théorie probablement la moins crédible mais aussi la plus riche d'un point de vue romanesque. Une fois entamer difficile de ne pas vouloir finir ce récit qui va de surprise en surprise tout en restant au plus proche des faits historiques, seul invention du roman le parcours psychologique de notre coupable un fou, un visionnaire, difficile a dire, un mélange de fantastique qui expliquerait cette attitude de folie meurtrière........... les questions demeurent le mystère aussi, l'une des plus grandes BD.......oups pardon..... "Roman Graphique" selon moi, avec 10 ans de recherches et de lectures pour Monsieur Moore sur ce curieux fait divers qui durera seulement deux mois et marquera l'histoire du crime a jamais et encore de nos jours avec la multiplication des tueurs en série de par le monde

judoc Le 20/12/2017 à 20:57:36

Trois ans que cet ouvrage trône dans ma bibliothèque, et il m'a fallu trois tentatives avant de réussir à franchir les 100 premières pages de cet intégrale extrêmement dense.

Si le début est fastidieux de part le nombre de protagonistes à discerner les uns des autres et que de multiples retour en arrière sont nécessaires pour reconnaitre tout ce petit monde et réussir à les situer dans l'action, le lecteur se trouve récompenser à l'issu de cette mise en bouche difficile par un scénario prenant et palpitant.

Alan Moore, que je découvre avec cet album, mérite donc sa réputation de "très grand" scénariste. Cet ouvrage est tout bonnement exceptionnel de part la richesse de son histoire et du travail de recherche qu'il a nécessité.

Si From Hell reste une fiction, sa promiscuité avec ces meurtres établis rend cette fresque absolument incontournable pour qui souhaite se plonger dans cette période Victorienne et son sinistre assassin.

les dessins d'Eddie Campbell paraissent brouillons au premier abord, mais servent à merveille l'atmosphère glauque et humide de la capitale Anglaise et de ces évènements dramatiques.

Une soixantaine de pages d'annotations en fin d'album précisent la part d'imaginaire de ce qui est avéré.

Époustouflant !

Yovo Le 09/12/2017 à 22:00:52

Les critiques à l’encontre de "From Hell" me semblent légitimes.
    C’est effectivement un gigantesque pavé dont la lecture, ardue, réclame de nombreuses heures. Ensuite le dessin n’est ni précis, ni très expressif, ni lisible. Enfin, la narration est diluée, digressive, atone, et il faut une bonne centaine de pages (!) pour s’immerger dedans.

Ceci étant dit, c’est aussi et surtout un ouvrage monumental, un décorticage exhaustif et millimétré de l’hypothèse la plus sensationnelle quant aux mobiles et l’identité de Jack l’éventreur, affaire elle-même la plus mystérieuse de l’histoire criminelle…
    En bref, une somme érudite, glaçante et passionnante.

Une BD tout simplement unique, indispensable, gravée dans les annales du 9° art.

jean luc girard Le 08/04/2017 à 18:23:45

Je comprends que le dessin puisse au départ,rebuter certains lecteurs, mais comme tout chef d’œuvre (car à mon avis c'en est un) il nous demande quelques efforts, on écoute pas le Sacre du printemps comme une petite chanson... Comme Safedream je dirai que le noir et blanc colle parfaitement, les textes sont merveilleusement bien écrits et l'effort est largement récompensé une fois qu'on est immergé dans l'histoire. L'analyse de Zemartinus est très bonne.

Sotelo Le 18/01/2017 à 20:06:46

Curieuse bande dessinée que cet immense pavé de 500 pages. L'objectif de "From Hell" est très ambitieux : raconter l'histoire de Jack l'Eventreur en dressant un portrait du Londres de l'époque victorienne, en mettant en scène foule de personnalités historiques réelles, tout en émettant une hypothèse plausible sur l'identité du tueur, aujourd'hui encore inconnue. Pour ce faire, Alan Moore a consulté pratiquement tous les ouvrages écrits sur le sujet, et en a tiré les conclusions qui lui semblaient évidentes. Les appendices situés en fin d'ouvrage sont ainsi passionnants et constituent un complément indispensable à l'histoire racontée. Le récit est dans l'ensemble maîtrisé, vraiment passionnant, et les auteurs n'hésitent pas à proposer des séquences de meurtres d'une violence insoutenable, sûrement dans ce qui s'est fait de plus marquant dans une bande dessinée. Le dessin de Campbell s'avère plus mitigé. Si l'utilisation du noir et blanc semble évidente et plutôt maîtrisée ici, et si les décors sont le plus souvent très détaillés, les dessins des personnages sont malheureusement beaucoup plus faibles et gâchent vraiment certaines séquences. Au final, "From Hell" est une grande réussite, une vision très crédible des événements de Whitechapel, remplie de références passionnantes. Seuls des dessins parfois maladroits l'empêchent de toucher la perfection. "From Hell" n'en demeure pas moins indispensable dans n'importe quelle bdthèque.

Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:38:10

V pour Vendetta avait été un choc autant visuel que scénaristique. From Hell souffre de textes interminables et d'une action qui tarde à venir.
    Long, lent, sans mystère. Navré mais... non.

zemartinus Le 20/04/2008 à 22:13:18

From Hell n'est pas une BD facile. La lecture peut être fastidieuse, le dessin
    rebutant et peu agréable, le scénario difficile à saisir... Mais si on fait l'effort
    d'aller jusqu'au bout, si on arrive à surmonter les passages ennuyeux, on se
    rend alors compte qu'on vient de lire un chef-d'oeuvre, une bande dessinée
    construite de manière extrêmement complexe (et complète), avec un nombre
    important de niveaux de lecture.

Au départ l'ambition peut sembler assez faible : donner une version de
    l'énigme de Jack l'Eventreur. Mais là-dessus viennent se greffer tout un tas
    d'intrigues secondaires, un nombre impressionant de points de vue, de styles,
    de genres. From Hell est un livre complet, entier, comparable de par son
    étendu et le champs qu'il recouvre aux grands romans-fleuves tel que Guerre
    et Paix ou Les Misérables. C'est un livre énorme, tant par l'érudition et les
    connaissances qu'il aura fallu à son auteur pour l'écrire que par sa
    construction narrative impressionante et son contenu extrêmement riche. Seul
    une BD pouvait offrir un tel rendu (bien plus qu'un roman), et sans doute seul
    Moore pouvait le faire ainsi.

Le livre débute difficiliement : on commence par ne rien comprendre. On nous
    livre des scènes, des informations dont on ne voit ni l'utilité ni même le
    rapport qu'elles ont entre elles, ça semble extrêmement confus et fouillis. Puis
    ça s'éclaircit petit à petit... vient alors un chapitre extrêmement fastidieux à
    lire (on est alors vers la page 90). Il s'agit de la visite des symboles francs-
    maçoniques de Londres par William Gull, accompagné de son fidèle cochet
    Nettley. Sans doute les 30 pages les plus denses de toute l'histoire de la
    bande dessinée (surtout compte-tenu du format comics). Il m'aura fallu plus
    d'une heure pour en venir à bout, et comme beaucoup j'ai faillit décrocher à
    ce moment-là, malgré que ce passage soit une mine de savoir vraiment
    intéressante à découvrir, passionante même sur certains points.
    La suite est moins difficile, on arrive à vraiment entrer dans le livre, avec ses
    hauts et ses bas. Viennent alors les 150 dernières pages, véritablement les
    plus prenantes du bouquin, les plus extraordinaires... Et dire que j'avais faillit
    lâcher le livre pas longtemps avant d'arriver à cette partie finale. On a le droit
    (enfin) au dénouement de toutes les intrigues que l'auteur a trainé jusque là,
    au recoupement de toutes les informations qui ont été éparpillées tout le long
    du bouquin. Et puis cet extraordinaire chapitre 14, tout à fait onirique,
    déroutant mais tombant à point, qui à cette faculté de nous transcender... On
    comprend d'ailleurs en re-feuilletant le bouquin que ce chapitre est dans la
    continuité logique d'autres parties et n'est pas un ovni malgré l'impression qu'il
    pourrait donner.

Difficile à cerner dans sa plenitude lors d'une simple lecture, From Hell contient
    heureusement une appendice de 50 pages où Moore explique les passages
    sombres ou peu compréhensibles, donne ses sources, cite ses auteurs. Les
    renvois à ces notes sont du coup souvent le bienvenue et permettent de saisir
    l'oeuvre dans sa totalité pour peu qu'on se donne la peine de pousser la
    réflexion personnelle assez loin.

safedreams Le 04/05/2006 à 21:43:43

Enorme scénario qui prend le temps de bien raconter l'histoire pas à pas. L'ambiance fin 18ème est parfaitement retranscrite par le noir et blanc. Vraiment passionnant.

starter Le 08/11/2005 à 08:36:30

J'ai été impressionné par la justesse de ce scénario (hypothétique), de sa justesse et des nombreuses et complètes explications annexes qui font de ce pavé, une référence pour tout amateur de Jack the Ripper.
    Le seul bémol reste le dessin quelques fois confus dans les traits des personnages ainsi que la taille de certaines bulles dans lesquelles l'écriture très petite nous oblige à rapprocher le livre près des yeux.

David.D Le 11/03/2005 à 05:44:19

From Hell est tout bonnement un chef d'oeuvre.
    Tout d'abord le scénario à une vrai dimension historique et nous plonge directement dans un Londres victorien plus vrai que nature. Une histoire de Jack l'éventreur comme vous vous ne l'auriez jamais imaginée; mais qui pourtant, plus qu'une simple fiction, deviens presque une hypothèse. Et c'est en lisant le dossier de références et de documentation, que l'on s'aperçoit que Alan Moore n'a pratiquement rien inventé mais a simplement jongler avec les documents déjà existant, tout en y ajoutant un côté ésotérique.
    Quant au dessin, au premier abord, il peut paraitre brouillon, mais il est totalement maîtrisé. Son aspect trituré, sombre, sert à merveille le scénario.
    From Hell est un pavé qui peut être difficile à aborder mais, une fois qu'on y est, on est subjugué. Du grand art, à lire absolument.

nanard7th Le 08/01/2005 à 19:55:06

Après la lecture de cet album, il m'a fallu près de trois mois (!!!) pour lire une autre BD. Tout me semblait fade, sans intérêt....
    On ressort forcément marqué par la lecture d'un tel chef d'oeuvre.
    Je l'avoue, il faut un certain courage pour se plonger dans cette oeuvre monumentale de près de 600 pages.
    1er choc, le graphisme de Campbell : aride, touffu et surtout noir, très noir. Un écueil bien difficile à passer. Et pourtant, au fil des pages, on finit par s'habituer, à reconnaître les personnages et même à aimer ce graphisme si tourmenté et qui se montre, lors du dernier meurtre, à la hauteur de la folie de Gull !!!
    2ème choc, l'érudition de Moore qui semble avoirt lu tout ce qui a pu être écrit sur cette affaire. Alors bien sûr, son hypothèse de départ peut être contestée mais elle aura au moins le mérite d'être suffisamment cohérente pour une grande majorité de lecteurs non spécialistes de Jack l'Eventreur. La lecture des appendices (près de 50 pages ...) offre un éclairage des plus passionnants (et permettent au lecteur de souffler un peu !!!).
    Le talent de Moore pour la narration et le découpage d'une histoire transpire tout au long d'un album qui mérite totalement l'ensemble des prix et distinctions obtenus.
    Seul problème de From Hell, tous les albums que vous allez lire par la suite risquent de vous paraître sans aucune saveur !!!

davidvandenbulcke Le 24/01/2004 à 15:13:57

histoire mille fois rabachée, bien entendu, mais les auteurs nous donnent une version qui en vaut bien une autre et l'histoire reste captivante de bout en bout, malgré l'épaisseur du bouquin. Dommage que la version filmée soit si mauvaise.