Erik67 Le 04/09/2021 à 18:39:53

Je suis le seul à mettre une note négative sur cette série. Mon avis ne suit pas des critères purement objectifs. Le dessin est réellement pas mal avec ces planches peintes à l'aquarelle. Cependant, je n'ai pas accroché à cette histoire autobiographique pourtant touchante de ce petit garçon qui a 6 ans et qui vît à Toulon. L'émotion a eu du mal à passer sans que je puisse en expliquer la raison. C'est pourtant une oeuvre sympa dans son approche.

Cela m'a rappelé également mon enfance pour avoir vécu à côté de Toulon au même âge mais pas à la même époque à savoir la guerre d'Algérie. Bref, on aura droit à un album à la nostalgie heureuse qui dépeint la vie quotidienne de ce petit garçon pas comme les autres entre famille, école et copain. A lire tout de même pour se faire une idée.

minot Le 02/03/2016 à 13:52:03

J'en avais lu du bien et c'est pourquoi je suis pas mal déçu ! Le dessin est franchement médiocre (même si on finit par s'y habituer) et les évènements narrés dans ce T1 sont d'une grande banalité, et vraiment peu intéressants. Je n'ai pas non plus accroché à l'humour de l'auteur, et les expressions sudistes utilisées à outrance sont à la longue fatigantes (et pourtant elles me sont compréhensibles, étant moi-même un méridional).
    Bref, cela ne m'a pas donné envie de poursuivre la série.

Guyomar Le 24/11/2006 à 11:58:29

Aïe, j'en attendais beaucoup et au final je suis assez déçu ! J'ai pas accroché plus que ça à la vie quotidienne de cette famille d'origine algérienne, confronté à la montée du racisme et au retour des soldats français d'algérie. Les personnages sont attachants mais un peu "caricaturaux" à mon goût. C'est peut-être le parti pris de traiter l'histoire de manière douce qui me dérange au fond ! Je n'ai pas non plus éte très réceptif à l'humour de l'auteur. Bref, déception personnel..mais cette BD mérite tout de même un coup d'oeil, histoire de vous faire votre avis :o)