Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Aramis90 Le 04/01/2023 à 11:07:22

    j'ai rien compris à l'histoire

    j'ai pourtant avalé les 3 tomes d'un coup mais à part des zolis dessins, j'ai rien capté au scenario

    l'exemple même de la BD où la technique du dessin est là mais le scénario aux abonnés absents et les enchainements en vacance

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:16:09

    J’ai lu Nils il y a deux jours et j’avoue ne plus trop me souvenir du récit. Généralement, j’écris mes avis dans la foulée car j’ai alors la mémoire qui est intacte. Là, je dirai que c’est mauvais signe car cela voudrait dire que ne m’a pas trop marqué.

    Et pourtant, la couverture et le dessin sont magnifiques dans une ambiance mi-onirique avec l’apparition de ces espèces de Yokai. J’ai bien aimé la relation père-fils et cette quête de la vérité sur le désastre écologique et à la recherche de terres fertiles. Le récit peut apparaître comme tout à fait captivant avec une certaine originalité loin des clichés du genre. Encore faut-il bien accrocher !

    Il y a un ennemi qui est nommé et qui apparaît comme subitement et je dirai même assez maladroitement. Un puissant empire conquérant n’envoie pas un prince héritier désarmé avec deux gardes en territoire ennemi alors qu’il dispose d’une armée de machines et de robots. J’avoue avoir buté sur ce détail qui cloche car le reste est tout à fait plausible.

    Il est vrai que je n'ai pas trop envie de voir la suite car le début n'a pas été assez convaincant. Certes, je ne laisse pas sa chance à cette série car il y a bien trop de BD actuellement sur le marché. Il faut que cela me plaise tout de suite sinon ce n'est pas la peine. La patience est une vertu.

    namlik Le 29/12/2020 à 10:14:23

    que dire, la fin de la série est disons… énigmatique.
    les déesses ont elles toutes disparues sauf Skuld ?
    qu'est il arrivé aux rescapés de Cyan ?
    Il n'y avait pas eu de suite directe entre le tome 1 et le 2 rendant la compréhension difficile, le dessin par ailleurs superbe est tout de même très sombre rendant parfois la lisibilité ardue.
    bref je suis hésitant pour qualifier Nils, un chef d'œuvre, je ne pense pas, il y a top de maladresses, je dirais une bonne BD et une bel objet (couvertures, dessins, mis en couleurs).

    Demesmeker Le 03/12/2019 à 22:22:09

    D'accord avec Bourbix mais en plus méchant, rien d'innovant donc déjà connu donc déconvenu. dans les tons bleus parce qu'au nord (... c’était les corons...). allez, j'arrêt.

    Shaddam4 Le 18/01/2018 à 12:23:07

    Déjà portée par une des plus belles couvertures de 2016, la série Nils fait encore plus fort avec cette illustration de couverture du T2 tout simplement à tomber! Pour le reste c'est la même qualité que le tome 1 avec vernis sélectif et 4° de couverture très soignée. Dommage que la tranche ne soit pas de la même couleur sur chaque album (on suppose un choix de dégradés de bleus). Six illustrations  pleine page voir double page sont également présentes en fin d'album en plus de la double page de titre (comme pour le premier tome).

    Le clan d'Alba est parti en guerre contre le royaume de Cyan et ses machines tandis que Nils est à la recherche de l'Yggdrasil, l'Arbre des 9 mondes situé loin dans le nord. Pendant ce temps les déesses continuent leurs observations et décident d'intervenir dans la destinée des hommes...

    Le tome 1 de cette série était doté de beaucoup d'atouts: le dessin très élégant d'Antoine Carrion, des références à Myazaki assumées et passionnantes, un background esquissé très intriguant, des dieux, un lien entre science et magie chamanique... Beaucoup d'attentes étaient portées sur ce second volume qui devait développer tout cela. Et bien je dois dire que j'ai été assez, voir très déçu de constater que les petits défauts de l'ouverture se confirmaient et se renforçaient, avec pour problème central, justement, l'absence de fonds. Les arrières plans de Carrion, beaux mais relativement vides, étaient finalement symptomatiques d'un scénario qui recouvre le même problème. Le monde proposé est pourtant passionnant, mais les auteurs n'abordent presque rien, restent au premier plan de leur histoire. C'est frustrant et rend la compréhension de l'intrigue difficile, d'autant que Hamon utilise très étrangement des ellipses brutales en début d'album. L'articulation entre la fin du tome 1 et le début du 2 est totalement absente et le lecteur doit deviner seul ce qui est à peine suggéré dans l'album précédent. Les personnages ont été déplacés sans explication, des relations sont nouées hors champ, on passe d'une scène à l'autre sans transition et les combats sont là encore étonnamment écourtés. Je ne m'explique pas ces choix perturbants et qui enlèvent des atouts à cette, par ailleurs, excellente BD. Pourtant le scénariste sait amener des séquences très oniriques avec notamment cette articulation entre les déesses dissertant sur les actions des hommes et les incidences de leurs choix dans le monde physique. La cité de Cyan donne envie d'être découverte, de même que sa technologie. Mais l'on passe d'un personnage à un autre sans développement, avec trop d'induit pour avoir une lecture fluide.

    Malgré ces difficultés, Nils reste une BD dans le haut du panier. D'abord grâce au dessin qui bien que très sombre (plus que dans le tome 1) et relativement monochrome (Cyan malgré son nom est très grise) reste totalement inspiré et globalement magnifique! J'ai d'ailleurs rarement vu autant de doubles pages contemplatives dans une série grand public (c'est assumé par les auteurs comme expliqué dans l'interview du scénariste), ce qui montre l'importance du graphisme pour les auteurs, au risque parfois de tomber dans la BD d'illustrations... Mais ne boudons pas notre plaisir visuel, qui permet de passer outre les problématiques citées plus haut.

    D'ailleurs la seconde partie de l'album, plus posée, centrée sur les explications scientifiques de l'Ethernum et de la disparition de la vie, en un double débat des déesses et du conseil de Cyan, retrouve l'intérêt des interrogations scientifico-écologiques du premier album. On découvre alors que la technologie de Cyan est bien plus développée qu'on le pensait, jusqu'à rendre centrale dans la série l'éternelle problématique des pulsions démiurgiques des scientifiques: la science peut-elle contrôler la vie et la mort? Face à cela le pouvoir des êtres surnaturels peut-il lui-même être bloqué, voir contrôlé ? La fin de l'album, tout de bruit et de fureur nous laisse en haleine.

    Nils est pour l'instant une série bancale mais jouissant d'une formidable aura, que je qualifierait d'hypnotique, qui permet (si vous êtes sensibles aux dessins et aux fortes thématiques de cette BD) de dépasser ces désagréments. Rares sont les séries aussi sombres et pessimistes (voir dépressives). Attention, ce n'est pas un défaut: cela change du mainstream et l'on n'a strictement aucune idée de comment peut bien s'achever la série, notamment à la lecture de la dernière page apocalyptique... Ressemblant à une œuvre de jeunesse, Nils vaut néanmoins le coup d'être découverte en espérant que le troisième volume comblera ces quelques lacunes.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/01/17/nils-2

    corumgreg Le 28/09/2016 à 12:24:33

    Une belle parenthèse onirique aux inspirations multiples (quelques grammes de l'Edda, un nuage de Princesse Mononoke de Miyazaki, le tout saupoudré d'un peu de Gardien de Mäser de Frezzato. Les planches sont somptueuses et l'intrigue sur fond de drame écologique - même si elle n'est pas innovante - n'en reste pas moins actuelle et traitée avec subtilité et délicatesse. Vivement la suite !

    biggyjay Le 16/07/2016 à 12:28:57

    Très bel album.
    L'histoire s'inspire de la mythologie nordique sans trop le revendiquer. Elle laisse place, malgré tout, à une certaine forme d'originalité. L'histoire s'étalant sur plusieurs tomes, l'auteur ne livre pas tout dans ce 1er opus.
    Côté graphique, certes les dessins semblent légèrement inspirés par Miyazaki mais ce n'est pas flagrant. La composition graphique des personnages, les cadrages et les décors sont magnifiques et révèlent un gros travail du dessinateur.
    Cet album présente un bon équilibre entre ses inspirations oniriques, mythologiques et SF. La lecture de ce 1er tome est très agréable, reste à voir ce que donnera la suite.

    Tylinth Le 27/06/2016 à 13:58:03

    Frais - Magnifique - Inspiré
    Voici quelques adjectifs pour décrire cette bande dessinée.
    Les dessins et couleurs enchantent les yeux, même si le scénario reste simple mais tout de même efficace.
    En attendant la suite avec impatience.

    Bijazdhagal Le 27/06/2016 à 11:02:10

    Tres beau trés bon et très différent.
    Tout en restant très classique.
    Vivement la suite, j'attends la suite des développement avec impatience.

    Bourbix Le 27/05/2016 à 08:06:28

    Mythologie nordique et inspiration Miyazaki. Tout est dit : il n'y rien d'innovant ni dans le dessin, ni dans le scénario !

    Un album que je qualifierai donc de "convenu mais convenable", façon peut-être malhabile de de dissimuler la fadeur de l'ensemble de ce premier tome.