thieuthieu79 Le 06/10/2018 à 13:28:50

Ce 2ème cycle débute avec un album riche en révélations. On sait maintenant d'où viennent leurs pouvoirs et quel est leur lien avec les évènements passés il y a 4000 ans.
    L'intrigue progresse et de nouveaux mystères apparaissent notamment autour de la petite Eden.
    La mise en scène est toujours aussi cinématographique dans un album qui pose efficacement les bases de l'intrigue de ce 2ème cycle.

Shaddam4 Le 01/12/2017 à 16:29:42

Jolie couverture qui met en avant le style "ado" du trait de Reynes, belle typo de titre et maquette générale. Rien d'extraordinaire (on est chez Dupuis) mais c'est propre.

Harmony reprend le thème classique d'Akira ou des X-men à savoir la conspiration scientifico-politique faisant des expériences sur des enfants (thème également du récent Wonderball). Je ne détaillerais pas le déroulement des albums, beaucoup de l'intérêt de cette bonne série reposant sur le traitement d'une histoire archétypale. Le dessin est particulier (proche d'un style jeunesse avec des visages et corps exagérés, gros yeux, gros menton, gros nez,...) mais très maîtrisé et la colorisation joue un grand rôle dans l'aspect d'ensemble. Reynes produit, surtout, un découpage très cinématographique et une progression de la narration remarquablement dosée. Le premier cycle est prévu en 3 tomes dont le dernier vient de sortir. Après un prologue remontant aux temps antédiluviens, le premier volume présente une adolescente, Harmony, enfermée dans le sous-sol d'une cabane, sans souvenirs. Elle semble au coeur d'une conspiration gouvernementale autour de manipulations de pouvoirs paranormaux... Le tome 2 est un flashback montrant comment elle est arrivée là en décrivant les expériences scientifiques sur les enfants. Cet effet casse un peu le rythme donné par le très bon premier volume. Le mystère reste cependant bien mené et la progression remarquablement gérée, avec des militaires très méchants et sans scrupules reprenant un programme scientifique médical à l'origine ; si bien que l'on attend avec impatience la conclusion du tome 3 (que je n'ai pas lu mais dont la lecture est susceptible de remonter les Calvin). Le dessin progresse en outre à chaque tome vers plus de sibtilité dans le trait.

Les jeunes générations auront par cette BD une porte d'entrée sur cette thématique classique de la SF dans un traitement relativement soft. Je pense que le style de dessin plaira au public jeune et l'histoire pourra leur donner envie de s'attaquer à des séries SF plus ambitieuses ou plus adultes (l'Histoire de Siloë, Akira, Domu, Brane zéro voir le Chant des Stryges dans le style conspirationniste). L'approche scénaristique de Reynes, si elle n'a rien de révolutionnaire, est très carrée et laisse présager du bon voir du très bon si son histoire est prévue sur plusieurs cycle et ne se laisse pas aller aux sirènes du commerce infini.

Lire sur le blog:

thieuthieu79 Le 13/10/2017 à 22:03:00

C'est LE meilleur album de ce premier cycle. Le dénouement prend place petit à petit en apportant toutes les réponses que le lecteur attendait pour finir avec de magnifiques scènes d'actions cinématographiques et parfaitement orchestrées.
    Le rythme est donc beaucoup plus soutenu dans cet album.
    Une série très solide et dont la conclusion de ce premier cycle laisse entrevoir de multiples et intéressantes possibilités pour la suite, tout en gardant une part de mystères et d'interrogations.

petercriss Le 06/09/2017 à 09:53:55

Ce 3ème et dernier tome du cycle 1 commence comme pour le tome 1 , avec un retour 4000 ans avant l 'histoire d 'Harmony.
    Pour ce poursuivre par l 'évasion des 3 enfants du centre ou ils étaient enfermés. L 'action y est omniprésent avec un final qui nous laisse encore avec de nombreuses questions sans réponses.
    Le dessin est magnifique , Mathieu donne dans les scènes d 'action des mouvements toujours très cinématographique qui du coup nous plonge corps et âme dans l 'intrigue. Du grand Art.
    Aidé de Valéry , les couleurs sont magnifiques , on regrettera juste un coté sombre à la lecture sur les scènes de nuit.
    Ce 3ème album est indissociables des 2 premiers .

herve26 Le 17/12/2016 à 18:32:14

Etrangement classé dans le rayon jeunesse de la médiathèque, j'ai tout de même cédé à la curiosité de découvrir ce tome 1 .
    Et bien il faut avouer que les premières pages sont assez énigmatiques. On passe d'une époque à l'autre sans transition. Et puis, on découvre le personnage d'Harmony, jeune fille amnésique, enfermée dans une cave.
    La mise en place de cette trilogie est en route....superpouvoirs, traque par les militaires, une mystérieuse adepte du chamanisme...bref tous les ingrédients d'une série prometteuse.
    Je dois souligner la qualité du dessin de Mathieu Reynes, sans lequel je n'aurai sans doute pas prêter attention à ce livre.
    Allez, je vais de ce pas rechercher le deuxième volume.

thieuthieu79 Le 14/10/2016 à 21:51:27

Une suite beaucoup plus rythmée, beaucoup plus sombre mais tout aussi haletante.
    Le découpage des cases est très dynamique, et se rapproche beaucoup du cinéma.
    Le scénario est très bien ficelé et meme si l'histoire se déroule bien avant le tome 1, les 2 sont étroitement liés. L'un permet de comprendre l'autre.
    On commence à avoir des réponses à certaines questions.
    J'ai hate de lire le 3ème et dernier album de ce 1er cycle.

biggyjay Le 10/10/2016 à 20:52:26

On dit que certaines séries n'avancent pas assez vite, mais ici, c'est tout le contraire !
    Le scénario est intelligemment orchestré. On en apprend beaucoup sur l'héroïne. Rien à dire sur le rythme de l'album, ni sur l'histoire.
    Côté dessin, Mathieu Reynès respecte, cette fois, le style du premier album sans bodybuilder les personnages qui ne l'étaient pas. Mais j'avoue préférer le style graphique d'Alter Ego.
    C'est un bon album, digne suite du premier tome. Mais je ne trépigne pas d'impatience à lire le tome 3. On verra...

potache Le 26/09/2016 à 19:50:57

Variations sur le recrutement des enfants indigos par la cia : la mise en oeuvre est fort séduisante et nécessite un aller retour entre les deux premiers tomes. Un régal!

MathouBD Le 30/03/2016 à 20:32:10

Déception...Harmony m'a laissée sur ma fin. La jeune héroïne ensorcelante m'avait pourtant conquise dès son apparition...Mais l'histoire (bizarre, c'est le mot) s'étale et l'on referme Harmony sans trop chercher à comprendre où elle veut nous emmener. Un point positif : le dessin travaillé et l'héroïne habitée.

paillasse71 Le 27/03/2016 à 23:38:34

Une entrée en matière très prometteuse et bien mysterieuse. Visuellement, le graphisme rend plutôt bien et l'on a hate de comprendre le passé de notre héroine et les aventures qui vont lui arriver. A suivre...

jmarcv Le 29/02/2016 à 10:25:56

J'ai été tout de suite happé par le scénario et le trait des dessins.
    Cette fille blonde qui d'un premier abord très banale nous entraîne à la découverte de son passé oublié.
    ce premier tome nous amène à attendre avec impatience la suite.
    J'espère que nous ne serons pas déçus.
    Beau personnage, beau travail.

biggyjay Le 16/02/2016 à 11:38:38

Le travail de Mathieu Reynès à travers ses différentes BD est intéressant. Aléatoire parfois mais intéressant. J'ai aimé ses dessins dans Alter Ego, mais pas du tout le gap entre le Tome 1 et 2 de La Peur Géante. Ici, il livre un bon boulot qui marque encore une évolution par rapport à ses derniers travaux.

Côté scénario, c'est pas mal non plus : on retrouve un peu de tout ce qui fait le genre Fantastique et même des similitudes avec le Tome 1 de la série XIII. Bref, je ne me suis pas ennuyé. Je me suis même projeté assez facilement dans cette BD.

Le 1er tome est donc réussi mais il reste pas mal de chemin scénaristique pour raconter qui est Harmony et d'où elle vient alors gardez le cap M. Reynès ;-)

thieuthieu79 Le 12/02/2016 à 23:14:27

Connaissant Mathieu Reynès uniquement en tant que scénariste, j'ai été agréablement surpris de le découvrir également au dessin dans Harmony. Avec un trait très précis et le soucis du détail, nous sommes très vite entraînés dans l'histoire à tel point que l'on se pose les même question qu'Harmony. Qui est t-elle ? D’où vient t-elle ? Que fait t-elle enfermée dans une cave ? Une mension spéciale à Valéry Vernay, la coloriste qui, par l'intermédiaire de sublimes jeux de couleurs, ne fait que renforcer le récit et nous immerge d'avantage dedans. Vivement la suite