yannzeman Le 03/05/2021 à 08:34:33

Voilà, c'est fini.
    C'était vachement bien !

Est-ce que c'est dans le plus pur style Charlier ? Impossible pour moi de le dire, mais l'histoire était prenante de bout en bout, et j'ai aimé la lire.

Le dessin était très bien, l'Afrique très bien reconstituée, surtout qu'il ne s'agit pas de l'Afrique actuelle mais passée, celle des années 70, avant ces putains d'islamistes et leurs idées barbares.

Mon seul bémol, c'est que Mankho ne sait pas dessiner les visages de jolies femmes ; c'est un peu dommage, même si ce n'est pas déterminant pour l'histoire.

mais sinon, scenario, dessins et couleurs sont au diapason, et je regrette que ce soit déjà fini. j'en aurais bien repris pour quelques albums de plus !

Un beau projet de reprise, que je ne regrette pas d'avoir suivi.

yannzeman Le 02/01/2020 à 10:56:56

Rassuré par le tome 2, j'ai lu ce tome 3 avec toujours autant de plaisir. C'est du Charlier dans l'âme.

Toujours aussi bien dessiné, et bien raconté, malgré l'absence au scénario (en tout cas, pas crédité) de Godard, qui s'est faché avec son dessinateur. Mankho aurait pris trop de liberté avec le scenario.

Pourtant, le résultat final reste de qualité, et j'ai maintenant hate de lire le tome 4, quand il sortira.

Ce projet était périlleux, tellement Charlier avait hissé très haut la BD d'aventure, mais je trouve que le(s) repreneur(s) a fait du bon boulot.

yannzeman Le 02/01/2020 à 10:53:36

Le tome 1 était tellement bon que j'avais peur d'être déçu par cette suite, réalisée des années après, par une autre équipe, sans le génial scenariste qu'était jean-michel Charlier.

Mais comme cette histoire a déjà fait l'objet d'une adaptation en série TV, par le maitre scénariste, le nouveau duo pouvait se reposer sur cette adaptation pour la BD.

Godard et Mankho ont fait du bon travail.
    C'est très plaisant et très prenant à lire.

kurdy1207 Le 10/12/2019 à 08:12:37

Le scénario est de Jean-Michel Charlier, ce qui justifie, pour moi, l’onéreux achat de cet album. Grosses ficelles scénaristiques dont M. Charlier ne se cache pas. Cela a d’ailleurs toujours été un peu son leitmotiv.

Mais comme bien souvent, nous nous laissons prendre et captiver par cette intrigue diamantaire et africaine qui trouvera sa conclusion dans le quatrième et dernier tome à venir. Il y aurait à redire sur le dessin de Mankho qui manque de constance et de précision. Dommage que Cheret ne fut que du premier tome.

Je vais surnoter cet album… c’est uniquement pour M. Charlier maître es scénario BD.

kurdy1207 Le 20/02/2019 à 08:30:13

Après un premier tome excellent, je suis être un brin déçu par ce « Rendez-vous avec la mort ».

Le scénario est solide bien qu’un peu banal mais le plaisir est présent. Le graphisme ne me laissera pas un souvenir impérissable bien que de bonne facture.

Comme le scénario est très semblable à celui de la série TV (de Jean-Michel Charlier) avec Michel Constantin (dans le rôle de Georges Lancier qui n’est autre que Michel Brazier), j’avoue que j’aurais adoré que le dessinateur s’inspire des traits de cet acteur que j'appréciais beaucoup. D'un autre côté cela aurait juré un peu avec le tome 1...

yannzeman Le 05/02/2019 à 17:03:33

Je redoutais cette suite d'une histoire écrite par d'autres, 40 ans plus tôt.

La lecture de ce tome 2 m'a totalement rassuré !
    L'histoire est toujours aussi prenante, et le dessin, s'il ne singe pas celui de Cheret, est tout de même dans la continuité, et très réussi, de même que les couleurs.

Je n'ai qu'une hate : lire la suite !!!!

yannzeman Le 26/07/2018 à 09:27:54

Acheté sur un coup de tête, je n'ai absolument pas regretté mon achat.

Je connaissais l'existence de cette série avortée, pour l'avoir "lu" dans le journal de Spirou, quand j'avais 9 ans. Inutile de dire qu'à cette époque là, cela ne m'avait pas du tout attiré.

Mais près de 40 ans plus tard, et en admiration totale pour l'oeuvre de M jean-michel Charlier, je redécouvre donc cette histoire, et c'est un petit chef d'oeuvre en construction.

Quel dommage qu'il n'y ait pas eu de suite (je sais que des repreneurs travaillent dessus, mais je doute que ce soit du même niveau), car le scenario était en béton.

Quant au dessin, je suis très étonné, car ce n'est pas tout à fait celui que j'ai connu dans le journal Spirou. Cheret a apparement retravaillé son dessin, au moins pour le visage du héros, ce qui donne au visage un aspect "chirurgie esthétique" assez curieux, comme si un chirurgien avait, au sens propre, modifié son visage !

Mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça, tellement l'histoire est prenante et réussie.
    J'appréhende la suite, mais je l'attends quand même avec impatience.
    Merci aux éditions Fordis, pour ce "michel Brazier" comme pour les "guy Lebleu".