Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Romu_ Le 07/08/2022 à 16:23:03

    C'aurait pu être très bien. Mais les dessins sont illisibles, les combats statiques, on saute du coq à l'âne, aucune fluidité dans la narration et les dialogues n'arrangent rien. Vraiment dommage, car transposer des contes occidentaux dans l'univers japonais était prometteur.

    Pulp_Sirius Le 26/06/2022 à 20:14:53

    -- Avis pour les tomes 1 à 3 --

    Très, très librement adaptés des contes occidentaux mais prenant place dans un univers médiéval japonais, Les Contes du 7e souffle représentent une véritable bouffée de fraîcheur. D'ailleurs, les titres des albums sont des traductions des œuvres originales. Aohige (litt., Barbe bleue), Shiro Yuki (litt., Blanc[he]-Neige) au lieu de Shirayuki Hime comme dans la traduction officielle de Blanche-Neige, et Ayatsuri (litt., Marionnette).

    Le style me rappelle énormément Lone Wolf & Cub, de Kazuo Koike, ou encore de ses adaptations cinématographiques. J'ai envie de dire : "Enfin! Des Occidentaux qui savent dessiner le Japon!". Les paysages sont ravissants.

    Si chaque tome contient sa propre histoire individuelle, le fil rouge qui traverse les tomes est la recherche du père de Daisuke... un samouraï noble qui serait supposément mort en lâche. Notre héros part ainsi à la recherche de la vérité. On peut considérer que le tome 3 conclut bien l'histoire. Les trois premiers tomes sont d'ailleurs sortis dans un coffret à l'époque, signe que l'histoire semblait être assez bouclée.

    Les visages des personnages ne plairont peut-être pas à tout le monde, par contre. Leurs traits anguleux sont parfois repoussants. Et il est rare que je dise ça, mais je trouve que les couleurs viennent un peu gâcher l'ensemble. Elles sont souvent mal choisies, et parfois donnent un air étrange aux environnements. L'intégrale en noir et blanc en vaut donc sûrement le coup...

    Somme toute, j'aime beaucoup. Le style peinture ukiyo-e, où l'action semble souvent figée dans le temps, apporte beaucoup de charme à la japonaise et laisse beaucoup de place à l'imagination.

    Dommage que le tome 4 vienne étirer la sauce sans savoir où se diriger.

    kolbeinn Le 14/02/2022 à 09:52:23

    Un postulat de départ qui peut s'avérer génial ou désastreux ; transposer des contes européens dans un univers médiéval japonais. Pari réussi. Même si le dessin, pourtant très impressionnant, est parfois un peu confus et statique, une ambiance s'en dégage. Les auteurs ont également choisi de se démarquer légèrement des contes pour ne pas faire un copier-coller, ce qui aurait affaibli chaque récit. Après des années dans ma bibliothèque, une relecture récente m'a confirmé tout le bien que j'avais pensé de cette intégrale et mon envie de donner et partager cet avis. A lire...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 19:16:46

    Les contes du 7ème souffle manquent justement d’un peu de souffle épique. Le conte n’est jamais désagréable en lui-même et on en devine assez rapidement la moralité. C’est sympa mais sans le petit plus qui ferait de cette série une œuvre maîtresse. Il y a un manque manifeste d’émotion.

    Il faut également dire que j’ai trouvé le graphisme assez moyen notamment dans le dessin des personnages. Il n’y a pas une impression de grâce qui se prêterait parfaitement à l’atmosphère du Japon médiéval. Je préfère nettement le réalisme dessiné à la manière d’un Okko par exemple.

    J’ai conscience que tout ceci n’est qu’une question de goût et on n’a pas forcément les mêmes d’un lecteur à l’autre.

    Au final, cela se laisse lire mais dans une parfaite indifférence.

    voltaire Le 22/06/2008 à 14:48:30

    Malgré une jolie fin très romantique, l'impression dominante reste tout de même que la série commençait à patiner sérieusement.
    Cette histoire du recours de Yukiko vers son village natal pou toute symbolique qu'elle soit n'émeut quand même pas beaucoup. Certes la lutte des deux sumos grâce à sa fin judicieuse et pleine d'humour fait partie de ces choses dont on se souviendra. Mais ce n'est pas suffisant pour faire un excellent album.

    voltaire Le 22/06/2008 à 14:10:35

    Daisuke part à la recherche de ses racines. Il tient à savoir si son père était un lâche ou pas. A la fin de l'album, il saura.
    Dans cette version peu ou prou inspirée des "7 samouraïs", on se dit qu'il ne serait pas mauvais que le scénariste change un peu de recette car cela commence quand même à bien (mal) faire.
    Et ce ne sont pas les dessins (malgré une couverture superbe !) qui vont faire basculer la chose.

    voltaire Le 22/06/2008 à 13:08:22

    Cette fois ci c'est à une jeune orpheline, Shiro Yuki, que Daisuke apporte son aide. Il aura fort à faire pour vaincre les troupes de la marâtre. Encore une fois on est séduit, notamment par la fin qui exprime bien le code d'honneur japonais de l'époque (mais a-t-il si changé que cela ?).

    Il conviendrait néanmoins de muscler les scénarios car l'effet de surprise tend maintenant à disparaître.

    voltaire Le 22/06/2008 à 13:04:53

    Le dessin est intéressant même si pas très classique. L'histoire aussi même si elle est par moment assez elliptique. Reste que cette histoire de Daisuke appelé par sa soeur pour être l'un des samouraïs de son futur mari ne manque pas de charme.
    Séduit par les prouesses de son soldat le mari en fait son fils adoptif. Tout irait dans le meilleur des mondes, si ce maître et père n'était pas aussi un Barbe-Bleue.

    TheHawk Le 05/04/2003 à 19:20:40

    Cette BD est vraiment très belle et apporte un nouveau souffle (rires) au talent de Hugues MICOL !

    A lire, très bon !!