Spip 47 Le 31/12/2018 à 21:57:14

C'est une des meilleurs série en BD Du rythme du suspense,de l'action , des dessins parfaits Faut dire que Guerineau a l'art de dessiner des personnages (surtout les femmes) L’héroïne est aussi fantasmatique que fantastique (SUPER CANON QUOI) Et avec CORBEYRAN au scénario on ne peut pas se tromper J,ai relu cette série ( plutôt dévorer) et on ne s.ennuie jamais Pas d'accord avec celui qui prétend que c'est un ''melting pot' de Fantastique d’espionnage et de Science-fiction C,est du FANTASTIQUE moderne (point) Dommage que le rythme en perde au début de la SECONDE saison spécialement au tome 11 ou des propos scientifique * ou pseudo-scientifique (?) viennent nous ennuyer un peu Le coté psychologique des personnage est très intéressant aussi Leurs émotion passe dans l'expression de leu visage et non dans le texte(Spécialement la jalousie de la SUPER Débrah qui est secrètement attiré par le héros masculin La première saison mérite un 5 sur 5 ( pourquoi se gêner) par la suite 4 sur 5

Fabrice29 Le 05/09/2018 à 11:12:43

Un album final qui a le mérite de clore cette longue série. J’ai adoré les 1er albums, trouvé que l’histoire s’éternisait un peu et n’avançait pas beaucoup dans les albums intermédiaires. Heureusement l’histoire s’est accélérée vers la fin pour nous livrer une fin apocalyptique avec un « reboot » de l’humanité qui laisse quand même une note d’espoir….Avec cette fin je ne peux n’empêcher d’y trouver des similitudes avec d’autres séries, notamment Prométhée. En effet, le concept ou l’espèce humaine a besoin d’un « reboot » pour repartir sur de nouvelles bases semble être prisé chez plusieurs auteurs. Globalement j’ai apprécié cette série grâce à un scénario original et un dessin satisfaisant. Je relirai sûrement cette série dans quelques années avec plaisir….

TigerHeart62 Le 05/08/2018 à 09:24:40

Avis sur la série
    J'ai aussi tenté de relire, honnêtement mais ... en vain. Une intrigue compliquée dans laquelle on essaie, albums après albums, de relancer le suspense mais finalement on ne sort pas d'un très petit mélange entre science-fiction, espionnage et fantastique.

Shaddam4 Le 19/07/2018 à 13:46:01

Niveau édition rien de particulier, la maquette est rodée depuis de nombreuses années et ce dernier album de la série ne change rien aux habitudes. Une page de garde en fin d'album rappelle les intégrales des séries parallèles.

Après les cataclysmes provoqués par la destruction de la grotte les quelques groupes de survivants tentent de résister et ont entamé une mutation physique... L'Ombre et son groupe parcourent ce monde désolé, entre désespoir et survie, alors que leur Némésis n'en a pas terminé de répandre sa haine sur ce nouveau monde...

Le Chant des stryges est entré dans les annales, parmi les quelques séries majeures qui ont su maintenir un niveau d'exigence sans se perdre scénaristiquement dans des aventures commerciales. Le premier responsable de cela est sans aucun doute Eric Corbeyran, grand scénariste dont le Chant fut une des premières séries et le premier gros succès. Cet alliage de conspirationnisme fantastique issu de la mythologie X-files (la série de Chris Carter est diffusée à partir de 1992, le Chant des stryges en 1997) a plu par sa maîtrise scénaristique, par la précision élégante de Richard Guerineau et surtout par la cohérence de l'univers créé, une véritable mythologie puisant dans l'ensemble des mythes humains et de l'histoire occulte pour fabriquer quelque chose de nouveau qui expliquerait nombre d'énigmes de notre histoire et de la science. Structurée en saisons comme pour une série TV (je crois que c'est le premier à avoir eu cette idée en BD...), l'intrigue s'est étalée sur vingt ans avec une régularité de métronome, un album par an, au risque de quelques essoufflements graphiques sur certains albums. Corbeyran a tenté d'élargir le spectre de cet univers en expliquant certains mystères dans trois séries parallèles (une quatrième série SF était prévue) situées à différentes époques de l'histoire, sans grand succès. Mais l'ensemble du projet est allé au bout de ce qui était prévu et permet d'entrer plus ou moins loin dans cet univers sans obligation de sortir de la série mère qui se justifie à elle-même.

Après tant d'années et de véritables ruptures thématiques à chaque saison qui ont permis au Chant de ne pas ronronner, l'on finissait par se demander si la série se finirait... Chacune des trois saisons étant composée de six albums la fin devait arriver au dix-huitième tome et nombre de lecteurs ont été surpris, choqués, retournés à la lecture du dix-septième épisode qui semblait clôturer la série. Un tel apocalypse rendait difficile un dernier album et j'ai fait partie des sceptiques sur la possibilité de clôturer correctement cette formidable série. Et bien la maîtrise d'Eric Corbeyran est toujours là car je peux dire après avoir refermé cet ultime opus que la boucle est bouclée magistralement, avec toujours cette cohérence, des choix difficiles et une fin qui reste ouverte pour l'esprit des lecteurs sans pour autant appeler de suite. L'honnêteté des deux auteurs aura été entière tout le long de cette aventure et je tiens à les remercier pour tout cela.

Et l'album proprement dit? Difficile d'en parler sans spoiler dans une telle série. La force de ces scénarios ce sont les personnages qu'ont su créer les auteurs en se mettant en danger, en changeant notre perception et le traitement fait aux héros. Kevin Nivek, l'un des plus charismatiques héros de la BD a été délaissé progressivement pour le véritable personnage central, l'Ombre. J'ai regretté cela mais ça a permis de tisser une relation ambiguë entre les deux personnages, l'humain et l'anti-héroïne invincible et antipathique. Les acolytes de l'Ombre créés dans le troisième cycle ont tous joué leur rôle, un peu éclipsés par la fascination que semble porter le scénariste sur son grand méchant psychopathe Carson. Cet album se présente comme un ultime voyage à la recherche du dernier stryge, dans des paysages dévastés qui proposent des pages grises et marronnasses. L'album est ingrat pour Guérineau qui s'applique néanmoins sur ses cadrages et dessins de personnages toujours aussi précis. La mutation physique introduite par le scénariste implique des dessins peu esthétiques tendant vers l'effet Zombie... Le cadre de l'album (post-apo) n'est pas propice aux plus belles planches mais le prologue permet à l'illustrateur de montrer une nouvelle fois son très grand talent avec un effet crayon magnifique.

Il semble que le cerveau d'Eric Corbeyran ait eu du mal à freiner ses mille idées malgré la nécessité de terminer son œuvre et cela laisse un peu de frustration lorsque l'on imagine ce qu'aurait pu être un dernier cycle en mode "Akira" post-déluge... Il y a bien sur quelques incohérences mais l'on n'y fait guère attention tant la volonté de rester centré sur les relations de ses personnages est forte et tant l'ensemble est bien pensé, logique. Il est difficile de clôturer une histoire, il est difficile de proposer des évolutions relationnelles de ses personnages et Corbeyran y parvient parfaitement en proposant en cet album une sorte de post-face reliant l'origine du mythe et cette dernière page iconique qui laisse pensif et nous rappelle que l'objet central de la série ont été depuis le début les stryges. Une très bonne fin pour une très grande série.

a lire sur le blog:

kingtoof Le 10/07/2018 à 09:06:46

Bof, bof...
    Dernier tome de cette série fleuve...
    Déçu pour ma part, par ce final post-apocalyptique, que je trouve sans grand intérêt.

kurdy1207 Le 03/07/2018 à 13:36:23

Le chant des stryges méritait un album final digne de ce nom et je ne suis pas déçu. Beaucoup d’action pour terminer plus de vingt ans de péripéties et la dernière page tournée donne l’envie de tout relire. Merci pour cette série originale qui a su rester à un très bon niveau tout au long des 18 albums. Est-ce que Corbeyran et Guerineau nous réservent une nouvelle série au long cours ? Allez messieurs, vous êtes encore jeunes…

soms Le 26/11/2017 à 00:49:03

Avis sur la saison 1
    Découvrant cette série en 2017, je déplore malheureusement une série de clichés assez lourds, des scènes d'action parfois invraisemblabes et des looks de perso sortis de matrix injustifiés et poussifs. Bref, aussi bien le fond (l'intrigue n'a rien de bien original) que la forme me laissent un peu perplexe

pysa Le 01/11/2017 à 10:24:00

Nivek, Jill et Debrah sont chargés par deux vieillards de reprendre un vieux grimoire volé par les hommes de Weltman. Un huitième épisode dense et rythmé.

pysa Le 15/02/2017 à 23:54:04

Rencontres marque le début du 2e cycle du Chant des Stryges. Le début de l'album est réussi avec du rythme et des interrogations mais la suite est moins intéressante.

pysa Le 14/02/2017 à 23:55:49

Sixième volume du Chant des Stryges, Existences clôt le premier cycle de la série. L'intrigue est bien menée et permet d'en savoir un peu plus sur les stryges. Les dessins sont classiques et de bonne facture. Une série à suivre.

33phoenix Le 27/01/2017 à 02:04:26

Très bonne suite du précédent album et le titre de l'album est encore une fois bien choisi, puisque Carson continue sur sa lancée en assassinant les hybrides. Debrah et son équipe découvrent la traitrise de Jenny, et Kevin fait un acte inattendu et surprenant. Quant à la fin, je la voyais un peu venir mais de là…
    Bref, un excellent album !!

33phoenix Le 26/01/2017 à 04:45:49

Excellent tome de ce troisième et dernier cycle, Corbeyran montre une ne fois de plus qu'il sait bien écrire un scénario digne de ce nom avec tout ce qu'il faut d'ingrédients pour garder le lecteur attentif et attentionné.
    Pour en revenir à l'histoire, Debrah et son équipe réussissent à capturer une femelle stryge et pourront enfin commencer leur expérimentation. La relation entre Kevin et Debrah reste toujours tendue et Debrah préfère s'en occuper après sa recherche des autres hybrides. Rencontres intéressantes au rendez-vous, et un final intriguant :)

33phoenix Le 26/01/2017 à 01:55:02

Très bon tome, beaucoup de rebondissements et d'action. La rencontre entre Debrah et les Roquebrune ne se déroule pas comme souhaité et on a droit à quelques révélations inattendues. Nivek sera de retour, malgré lui, suite à un horrible incident signé Carson, le nouveau Nemesis. De leur côté, l'équipe de Debrah réussit à situer leur 'cible' et on attend impatiemment la suite des choses.

33phoenix Le 25/01/2017 à 21:25:37

Début du troisième cycle et 7 ans se sont passées depuis les événements du dernier tome, la mort de SGW et l'ascension de Debrah au pouvoir et contrôle de l'empire Weltman.
    Premier tome très prometteur avec l'introduction de nouveaux personnages, nouveaux défis. Debrah semble faire équipe seule pour le moment et mène des recherches de son côté. Les Stryges et les Roquebrune semblent être prit au mur et Nivek qui semble mener une vie "normale" mais pour combien de temps ?
    À suivre !

33phoenix Le 25/01/2017 à 02:49:23

Excellent fin de ce second cycle, beaucoup de révélations, beaucoup des questions trouvent leur réponse dans cet opus, notamment sur SGW et la nature de son lien et pacte avec les Stryges. Sentiment mitigé quant à la psychologie et la nature du personnage de SGW, bien que le tout tienne la route.
    Un final original, qui laisse planer pas mal d'interrogations sur l'avenir de nos protagonistes. J'espère que la troisième et dernière saison clôturera avec brio cette histoire.

33phoenix Le 24/01/2017 à 19:23:39

Très bon album, dans la même veine que ses prédécesseurs, l'histoire se densifie, se complexe un peu mais pas pour le lecteur. Beaucoup de rebondissements du côté de nos protagonistes, Nivek qui s'est retrouvé pris au piège par Reese, se retrouve en face SGW en personne et est confronté à un dilemne, qui aura de lourdes conséquences... L'album se termine avec une "surprise" que je pense, beaucoup de gens l'avaient deviné au préalable

33phoenix Le 24/01/2017 à 03:05:13

Le rythme est toujours bien soutenu dans cette série, on ne s'ennuie pas et c'est bien la force de Corbeyran!
    Nivek tente tout pour tenter de sauver Melinda mais n'obtient pas le soutien de son père retors, mais réussit à obtenir un renseignement qui se révélera crucial dans la poursuite de leur mission : démasquer et tuer SGW, avec l'aide de Debrah et Jill..

33phoenix Le 24/01/2017 à 01:22:55

Révélation... Tel est bel et bien le contenu de cet album !
    L'Ombre apprend la vérité sur le fameux personnage de Sandor G. Weltman et sa relation avec les Stryges. Des révélations inattendues et surtout incroyables mais à priori, véridiques. De son côté, Nivek et Jillreussissent avec une certaine difficulté à convaincre le père de Melinda de l'existence des Stryges et consent à collaborer avec eux. Beaucoup d'action dans cet album et toujours une excellent maîtrise du scénario de la part du sieur Corbeyran, on a toujours hâte de lire et découvrir la suite des événements!
    N.B : je rejoins les avis de mes confrères lecteurs sur le choix des couleurs... Je ne suis, certes, pas contre l'utilisation de la technologie mais rendre certains effets plus "vivants" si j'ose utiliser cette expression, mais là franchement... J'ai eu du mal. Pourquoi ne pas revenir aux premiers tomes, tout y était parfaitement bien ( je ne dis pas qu'il n y avait pas matière à s'améliorer )

33phoenix Le 23/01/2017 à 03:40:15

Très bon album qui porte bien son nom ! On débute avec un peu d'histoire sur l'origine d'un manuscrit occulte, qui sera l'objet de convoitise et le centre de cet album. D'autres révélations seront au rendez-vous, mais les questions essentielles demeurent sans réponses, qui ne sauront tarder :)
    Je trouve un peu dommage que Nivek et l'Ombre fasse équipe séparée, j'aimais bien quand ils étaient ensemble.. Enfin, l'ensemble reste tout de même très bon et on en redemande

33phoenix Le 22/01/2017 à 23:35:08

Très bon début de cycle pour cette série phare, 7 ans se sont écoulés depuis les événements du dernièr tome... Nivek et l'Ombre tentent retrouver un semblant de vie normale après ces évènements traumatisants mais personne ne sort indemne d'une rencontre avec les stryges et vont donc reprendre du service !!
    De nouveaux personnages viennent s'ajouter à l'histoire, d'autres en sortent prématurément... Corbeyran maîtrise bien son scénario et les dessins de Guérineau gagnent en précision :)
    Très hâte à la suite

33phoenix Le 22/01/2017 à 04:28:54

excellente fin du premier cycle, beaucoup de révélations, pas mal de questions qui restent en suspens, qui auront sûrement leur réponse dans le second cycle.
    À lire absolument !!!

33phoenix Le 22/01/2017 à 03:28:44

Décidément, c'est une série qui se bonifie d'album en album et j'espère que ça continuera sur cette belle lancée !
    Suite à l'expérience, un message dans une langue très ancienne est laissé sans que nos protagonistes soient en mesure de le déchiffrer. De son côté, l'Ombre suit la piste des produits pharmaceutiques et fait une découverte très intéressante. On a hâte à la suite !!

33phoenix Le 21/01/2017 à 03:44:15

Dans la même veine que le troisième tome si ce n'est meilleur !!!
    Cet album porte bien son nom, en effet l'expérience que tenteront l'équipe de kevin Nivek pour en découvrir davantage sur les stryges donne des résultats inattendus avec un final..
    De son côté, l'Ombre essaie aussi d'élucider les mystères entourant ces missions, qui ont un lien avec une certaine multinationale..
    Corbeyran nous montre un grand talent de narrateur, distillant savamment les informations pour nous offrir un thriller digne des grands et que dire des dessins et découpages de Guérineau :)

33phoenix Le 21/01/2017 à 02:20:29

Excellent troisième tome par Corbeyran, j'ai pris un plaisir tout particulier à la lecture de cet album où on en apprend davantage sur les Stryges, mais peu d'informations en général et cela ne gâche en rien la lecture de cet album !!
    Très hâte à la suite et indubitablement, une série à lire et à découvrir !!

33phoenix Le 20/01/2017 à 03:59:12

Très bonne suite du premier tome, l'intrigue se densifie un peu, d'autres personnages s'ajoutent, Kevin est toujours traqué par ses anciens employeurs mais heureusement, l'ombre est toujours proche pour lui filer un coup de main au moment opportun.
    Les révélations concernant les striges sont livrées au compte-goutte, de manière efficace et qui nous donne l'envie de connaitre la suite de l'histoire.
    PS : J'ai bien aimé le clin d'oeil à Travolta (Pulp Fiction)

33phoenix Le 20/01/2017 à 02:18:29

En relecture de cette série culte, je constate que c'est toujours bon et prenant !
    Ce premier tome pose les bases de l'histoire, on se familiarise avec les principaux protagonistes. Complot contre le président dans une base secrète,un bouc émissaire qui ne se laisse pas faire, une ombre professionnelle dont les desseins sont obscurs et pour conclure, une étrange créature dont on ne sait absolument rien..
    Un scenario haletant, bien maitrisé par Corbeyran, et accompagné par les magnifiques dessins de Guérineau :) À suivre

kurdy1207 Le 25/04/2016 à 13:35:18

Debrah se fournit en explosifs pour faire sauter la "grotte" où se retrouvent les stryges tandis que Nivek y rapatrie le stryge qui vient de naître.
    Pas le temps de s'ennuyer dans cet album au final apocalyptique qui nous donne envie de connaître la fin de cette série au prochain album.

Rackham le rouge Le 10/04/2016 à 15:23:53

De nouvelles péripéties. On a hâté de savoir comment tout ça va se finir puisque le prochain tome verra la fin de cette BD

kingtoof Le 03/04/2016 à 21:09:25

Il ne faut pas appuyer sur le bouton !!!!
    Gros cliffhanger
    Que nous réserve le prochain tome ???
    Au fait, Corbeyran m'a dédicacé cet album aujourd'hui ;)

Zorglubu Le 06/03/2015 à 22:11:44

Tomes 7 à 12

Franchement c'est à se demander si la série n'aurait pas dû s'arrêter au tome 6. En effet, sous couvert de renforcer la psychologie des personnages, le scénario part complètement en lattes. La fin du cycle est téléphonée et ne présente aucune finesse.

Les dessins sont parfois moyens même dans ce qui fait la force de la série, l'action.

Scénario: 4/10 trop c'est trop.
    Dessins: 5/10 rien a y redire.

Zorglubu Le 04/03/2015 à 22:07:19

Tomes 1 à 6

Cette série presente dans ce premier cycle une forme d'ésotérisme qui m'a plu d'emblée. Le scénario est tout de même à déconseiller aux esprits les plus cartésiens (totalement invraisemblable ; quasi SF). Il présente son lot d'action et de rebondissements.

Les dessins sont parfois un peu old school dans les premiers tomes mais demeurent tout à fait lisibles et agréables.

Dessins: 6/10
    Scénario: 8/10

headdwyn Le 03/01/2015 à 20:57:30

Album très attendu comme chaque année ! Comme les précédents je l'ai dévoré. Je suis légèrement déçu de l'évolution de graphismes concernant le personnage de Debrah, le reste est égal : splendide !

kingtoof Le 10/12/2014 à 14:54:55

Bon 16 ème album. Le titre "Exécutions" convient parfaitement. C'est le meilleur tome de la troisième saison.

Exqrt Le 29/07/2014 à 15:05:22

J'ai pris les 15 premiers tomes et j'ai tout lu d'une seule traite, c'est cohérent, ça tient la route et le côté fantastique n'est pas si fantasque et s'intègre bien avec le réalisme de l'univers. Ca tient franchement la route, ça se lit facilement, les cycles sont bons et semblent se valoir j'ai vraiment apprécié la fin du cycle 2. Un des tomes arrive à cette prouesse : donner du grain à moudre au lecteur avec beaucoup de détails sans gâcher la part d'imaginaire qu'il a pu se créer. De ce côté c'est vraiment très réussi. Comme dit dans un autre commentaire, on à le punch de la série 24h qui reste pour moi un must de l'action, il en est donc de même pour cette série.

larryssa Le 04/01/2013 à 19:08:03

Pour moi, cet album reste meilleur que le précédent puisqu'après la mise en place initiale l'action progresse et se resserre. On pressent le devenir des différentes lignes scénaristiques et le questionnement humanitariste semble intéressant. Le plus dur reste toujours d'arriver sur les cliffhangers de fin de tomes... à quand la suite?

macclure Le 20/07/2012 à 11:11:48

Dans la droite lignée des précédents, cet album es très bon. Il marque le début de la saison 2. De très bon dessins, un très très bon scénario et des personnages attachants, impression globale de cet album très bonne.

cachou Le 30/11/2011 à 19:19:09

Dans le précédent se qui me génait le plus était la mise en couleur, cette fois je me suis mieux abitué et donc mieux apprécié ce nouvel album.

L'histoire avance un peu plus mais trop non plus, le personnage de Carson est vraiment effrayant, surtout en rapport à se qu'il fait subir à la psy qui est devenue la nouvelle petite amie de Nivek.

En bref j'ai bien aimé relire le précédent et ainsi découvrir avec joie ce nouvel album.

davoustmassena Le 11/11/2010 à 18:21:23

Pour moi le chant des Stryges s’arrête ici. Depuis trois, quatre albums j’ai été très déçu. J’ai tout revendu. Pour moi c’est devenu une BD commerciale et rien d’autre, que ce soit au niveau du dessin ou du scénario il n'y a plus d'ambition.

cachou Le 08/11/2010 à 21:52:30

Contrairement aux autres, j'ai moyennement aimé ce tome.
    meme si l'histire avance un peu et que la couleur est moins pire que les 4 tomes précédents, je n'est pas trop adhéré à cette couleur qui gache le dessin qu'on avait au début de la série.

Blueberry13 Le 30/10/2010 à 17:11:00

Avis sur l'ensemble de la serie.
    Pas mal d'intrigues, de rebondissements, de pistes qui s'éparpillent et dont on recueille les indices petit à petit, de l'action, des destins croisés, une fois pris dedans on décolle pas... Mais à lire à la suite au risque de se perdre. les bons points de la serie fait aussi son défaut. A lire quoi qu'il en soit... Dessin pas top non plus mais on passe dessus car il faut l'avouer, une fois engagé dans la maille scénaristique, l'engrenage s'emballe et très vite !!!! Bonne lecture à tous.

herve26 Le 01/10/2010 à 22:16:28

Cet album est le premier du troisième cycle. C'est une des rares séries de Corbeyran (voire la seule) que je continue à acheter et lire. Et j'avoue que je ne suis pas déçu avec ce présent opus. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série en suivant en parrallèle les aventures de Debrah, Nivek et Jill, sans oublier Abeau. On sent que les intrigues respectives vont se rejoindre dans les prochains albums, autour d'un mystérieux tueur en fuite, Sinner, portant le numéro 13 (tiens! tiens! un petit clin d'oeil!)mais je vous laisse le soin de voir à quoi cela se rattache. L'album se lit assez vite (les premières pages surtout)et j'ai été ravi de retrouver nos protagonistes. A noter que les coloristes se succédent à un rythme important sur cette série!

DixSept Le 30/09/2010 à 22:05:57

Depuis la mort de Sandor G. Weltman, les alliances se recomposent et Debrah Faith est désormais une cible pour les Stryges.
    Corbeyran signe ici son 200ème album et, en maître consommé du genre, il nous concocte ici un scénario plein de promesses. Quant à Stéphane Guérineau, toujours aux crayons depuis le début de la série, le moins que l’on puisse dire, est qu’il maîtrise son sujet.
    A espérer que le duo saura tenir la distance car le 18ème album est encore loin !

BIBI37 Le 26/09/2010 à 14:53:52

Quand j'ai ouvert cette BD j'avais très peur d'être déçu d'autant plus que la saison 2 montrait des signes d'essouflement. Il n'en fut rien. Au contraire les scénaristes semblent avoir renouvelé l'histoire en faisant appel aux hybrides.
    Je n'en dirai pas plus pour ne pas gacher le plaisir de lire le 13ème volet de cette série.
    Les dessins restent excellents mais je donnerai une mention particulière au coloriste. Beau boulot!!
    A suivre avec interet.
    8/10.

BIBI37 Le 27/06/2010 à 19:07:22

on reste sur sa faim la faute à un scénario un peu trop alambiqué notamment concernant la psychologie du méchant de service.
    Par contre l'histoire est plutôt bien menée et agréable à suivre.
    Les dessins restent fidèles à ceux du tome précédent.
    Il faudra faire preuve de plus d'originalité en cas de saison 3.
    Très agréable à lire quand même.
    7/10.

BIBI37 Le 27/06/2010 à 19:03:42

Après les couvertures certes belles mais racolleuses des tomes 9 et 10 l'histoire se reconcentre sur ces êtres mystérieux.
    Les dessins se sont enfin améliorés sans exceller ceux des premiers tomes (toujours du au changement de coloriste?).
    Le scénario fait toute la différence avec enfin des révélations sur les Styges. Mais la personnalite de Weltman est un peu difficile à accepter.
    En progrès toutefois.
    7/10.

BIBI37 Le 27/06/2010 à 18:58:01

Chaengez-quelque chose car les dessins vont de plus en plus mal.
    On a toujours du mal à voir ou l'auteur veut nous emmener, les Stryges ne semblant n'être qu'un fil rouge, un détail d'une bonne série policière.
    La suite devrait je l'espère nous détromper.

BIBI37 Le 27/06/2010 à 18:54:30

La qualite des illustrations est en baisse dans cet album peut-être du au changement de coloriste (?).
    Le scénario s'éloigne un peu du premier cycle avec apparition de scénes de violence. On se croierait plus dans une série d'espionnage que de fantastique.
    Bref une petite déception.

BIBI37 Le 25/06/2010 à 21:40:36

Ce huitième tome n'est pas mal mais un peu trop "guerrier" à mon gout.
    L'héroïne ressemble à Trinity dans Matrix.
    Je trouve qu'on s'éloigne du scénario originel.
    Restent les dessins de très bonne facture.
    Un peu déçu.

BIBI37 Le 20/06/2010 à 14:51:50

Départ tonitruant pour la deuxième saison de cette èpopée devenus mythique.
    7 ans semblent s'être écoulé depuis le volume précédent.
    Tout est présent dans cet album : présentation des nouveaux personnages, rencontre avec les anciens et résumé de la situation.
    Action et suspens au rendez-vous.
    Et qualité inchangée des dessins.
    8/10.

yopla Le 29/01/2010 à 20:18:12

Ouf la 2eme saison est finie !
    Enfin je vais pouvoir arrêter d'acheter cette série et consacrer mes sous à d'autres BDs tout en ayant une pseudo-fin dans ma bdtheque.
    Cette deuxième saison laisse un gout d'amertume : voir de si bons débuts s'enliser au fur et à mesure n'est pas toujours risible malgrés un 8ème tome particulièrement loufoque.
    Concernant ce 12eme tome, pas grand chose à dire; l'ombre sur les bras de Debrah par exemple : elle ne s'arrête jamais au même endroit d'une case à l'autre, et le reste est malheureusement de cet accabit : une approximation.
    La prochaine saison si elle se fait, je la lirais quand elle sera finie pour voir si elle mérite un achat mais j'ai de très gros doutes.