mougenot Le 05/11/2005 à 13:23:04

Ce n'est pas du cinéma, mais c'est tout comme!

L'histoire se passe aux Etats-Unis, dans les années 35. Le pays sort de la crise de 29, et le spectre de la seconde guerre mondiale se profile à l'horizon. A Cleveland, ville gangrénée par le crime, la corruption, les gangs, la pègre locale, doit être nettoyée. C'est ainsi qu'apparaît Eliot Ness, chargé par le maire, d'apporter un peu plus de sécurité dans cette ville. Eliot Ness, devenu monstre sacré depuis l'arrestation d'Al Capone, à Chicago, se voit dès le début confronté à une affaire de crime. Torso, nom donné par la presse, derrière lequel se cache un nouveau profil de meurtrier: le tueur en série. Commence alors une enquête dangereuse où Eliot Ness et son équipe devront composer avec les intérêts politiques et une opinion publique terrorisée pour arrêter une vague de meurtres inexplicables, sans raison apparente...

On connaissait déjà Bending (co-scénariste et dessinateur) pour ses comics(Daredevill), mais Torso bat tous les records. Récompensé aux U.S.A de nombreuses fois, Torso sera bientôt adapté au cinéma. Cet ouvrage, merveilleusement dessiné et documenté, est un chef d'oeuvre en matière de polar.

L'ambiance des années 30 est parfaitement retranscrite. L'intrigue, solide et bien ficelée, ainsi que la noirceur des dessins, confèrent à ce volume un aspect cinématographique exceptionnel.
    Du grand art donc!