Saigneurdeguerre Le 08/11/2021 à 22:13:28

1917.
    Winston Dover Smith découvre à quel point, il ne fait pas bon être un étudiant de première année à Eton. N’étant pas du même rang social que la très grosse majorité des étudiants (il est boursier) il va devenir le souffre-douleur de « Bismark », l’étudiant qui est le leader des étudiants de dernière année. Les châtiments corporels ne manqueront pas ! Les humiliations non plus ! Va-t-il être en mesure de résister ? Saura-t-il aussi modérer ses sentiments amoureux envers Julia Wilkinson, l’épouse d’Adam, directeur du collège qui l’a formé et qui paie ses études à Eton ?

Critique :

Anna continue de découvrir l’autobiographie de Winston Dover Smith dont elle a hérité bien malgré elle. Elle n’est plus trop pressée de quitter la montagne et la chambre d’hôtel qu’occupait ce même Smith tant elle est plongée dans ses écrits et a envie de retrouver les traces de ce mystérieux écrivain.
    Reprenons le cours de l’ouvrage de Dover Smith. Nous voilà à Eton en compagnie d’un Winston qui cherche sa place dans un milieu dont il n’est pas issu. C’est là qu’il va faire la connaissance de Aldous Huxley (Le meilleur des mondes) l’un de ses professeurs et d’Eric Blair que nous connaissons mieux sous son nom de plume de George Orwell (1984) étudiant très contestataire dont il sera fort proche.

Il n’échappera pas à un certain snobisme et prendra de plus en plus de distances à l’égard de sa pauvre mère qui en pâtira beaucoup.

Ses sentiments amoureux pour Julia Wilkinson vont conduire à un drame.

Christian Perrissin continue de nous balader dans cette « autobiographie d’un auteur que le temps a oublié malgré sa vie extraordinaire ». On retrouve avec plaisir les dessins et les couleurs sépia (mais pas que) d’un Guillaume Martinez très en forme.

Encore un album formidable ! Que demander de plus ? … La suite évidemment !

Saigneurdeguerre Le 07/11/2021 à 22:54:13

1984.
    Au téléphone, un certain Paul Durand prétend parler à Alice Laurens. Mais quel est ce plaisantin ? Alice est morte depuis quatre ans ! Sa fille n’apprécie que modérément. Cependant, le plaisantin continue : il y aurait un héritage d’un certain Dover Smith à aller quérir à l’hôtel du Grand Tétras de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes. Anna Laurens accepte de se rendre sur place depuis Nice où elle tient un commerce d’antiquités. Mais quel lien un bonhomme de 80 ans pourrait-il bien entretenir avec sa défunte mère ? A priori, aucun !

Critique ;

Christian Perrissin construit magnifiquement bien son récit en débutant par cet échange téléphonique entre Anna Laurens et Paul Durand avant d‘entamer le récit de la vie de Winston Dover Smith racontée dans son autobiographie inachevée « Une Vie ». L’auteur britannique qui tente d’être admis comme boursier au très réputé collège d’Eton a eu une vie d’aventurier remarquable… Mais il se décrit lui-même comme un imposteur et un lâche.
    Pour l’instant, dans ce premier album, nous le trouvons à Land Priors, où il pleurniche facilement et est la cible de la plupart de ses camarades.
    Les dessins de Guillaume Martinez contribuent à rendre cette atmosphère lourde que vit le jeune Winston Smith, orphelin, dans une école réputée où il n’aurait jamais dû mettre les pieds, puis son remarquable parcours scolaire et son attachement pour l’épouse de son directeur.
    Mais cet auteur oublié, ce Winston Dover Smith, a-t-il seulement existé ailleurs que dans l’esprit tortueux de Christian Perrissin ? Cet écrivain oublié qui aurait côtoyé les plus grands auteurs de ce XXe siècle, dont George Orwell qui aurait donné à son personnage principal dans « 1984 » le nom de Winston Smith a-t-il vraiment existé ?
    1984 ? Vous avez dit 1984 ? Serait-ce un hasard si c’est l’année où disparaît, sans laisser de trace, notre mystérieux écrivain dont je ne trouve nulle trace sur Internet ?

Vivement la suite !

Erik67 Le 30/08/2020 à 20:43:37

Je le dis tout net : j’ai bien aimé le début de cette histoire qui apparait comme une longue biographie d’un auteur peu connu qui estime avoir raté sa vie. On va s’intéresser à ses jeunes années dans une école britannique de l'ère post-victorienne. J’ai apprécié également l’introduction qui se base directement sur une histoire vraie d’après le témoignage recueilli d’une certaine Anna.

Il faut dire que l’auteur est tombé sur un vieux manuscrit chez un vieux bouquiniste et qu’il a découvert cet auteur. Il a décidé d’en faire une bd d’au moins 6 tomes car il y aurait de la matière. C’est un personnage assez mystérieux qui se dessine devant nous. On pourra ne pas apprécier sa lâcheté devant les faits. Ce n’est pas un héros mais un homme que l’on découvre avec ses bons et ses mauvais côtés. C’est ce genre de portrait que j’aime bien car rien n’est manichéen.

Winston Smith : ce nom vous dira sans doute quelque chose. C'est en effet le héros du célèbre roman de Georges Orwell à savoir 1984. Or ce dernier a réellement existé puisque Georges Orwell s'est inspiré de la vie d'un reporter qui allait partout dans le monde. Il faut dire que les deux hommes ont eu l'occasion de bien se connaître notamment au cours de la Guerre d'Espagne.

Bref, il y a une certaine maîtrise de la part des auteurs ainsi qu’une certaine retenue pour ne pas tout nous délivrer tout de suite. Comme dit, il faudra suivre cette série prometteuse.