Erik67 Le 19/01/2021 à 14:15:13

Ce fut une agréable série à la lecture mais qui ne restera pas dans les annales. L'intrigue est plutôt très commune. Il y a même des effets archi-conventionnels comme l'esprit du mort qui vous parle comme si de rien n'était alors que vous l'avez trucidé. Je n'ai pas aimé ce virage vers le surnaturel.

Par ailleurs, le dessin au style semi-réaliste m'a semblé manquer de véritable consistance pour éblouir vraiment (malgré des couleurs flashy). On reconnait la patte dynamique du scénariste qui nous offre tout son savoir-faire. Pour autant, ce dernier a un peu abandonné l'idée de clore cette série aujourd'hui abandonnée comme si l'envie avait disparu au bout de 4 tomes. Je comprends pourquoi.

Da Rocha Le 16/07/2010 à 13:23:08

Dans ce troisième album, le suspens reste omniprésent. Jean-David Morvan passe néanmoins à la vitesse supérieure et nous révèle enfin les raisons d'une apocalypse annoncée. L'histoire est vraiment plaisante et on s'y laisse immerger de très bon cœur.

Le dessin de Gérald Parel s'est notablement modifié par rapport aux deux premiers tomes. L'ambiance générale se fait plus sombre grâce à l'emploi plus important des nuances de noir. Ce changement est accompagné par l'arrivée d'une nouvelle coloriste, Kness, en lieu et place des Color Twins.

Quel sera le personnage éponyme du quatrième tome ?

BIBI37 Le 21/12/2009 à 23:52:41

Malheureusement la première mauvaise impression du tome 1 se confirme.
    La faute au scénario qui n'évolue pas, à cette horloge qui semble figée et aux dessins vraiment trop baclés pour rendre l'histoire interressante.
    Alors la note générale de cette série reflètera ma déception.

BIBI37 Le 21/12/2009 à 23:48:53

Ce premier tome semble plutôt prometteur coté scénario à la condition que les 8 jours qui nous sépare du dénouement ne s'étale pas sur 200 tomes comme le laisserait présager le décompte de l'horloge.
    Coté dessins c'est une horreur ils sont laids et mal finis.
    Attendons le tome 2 pour conclure mais cela devrait soit accouché d'une histoire à suspens réussie soit donner un xième nanard policier fadasse et mal terminé.
    A suivre.

madlosa Le 19/09/2006 à 16:00:44

L'impression d'univers glauque engagée par le N°3 se confirme ici. L'histoire frise un peu le chaos, même si un fil conducteur ténu reste visible. Les personnages se rejoignent ici pour livrer la grande bataille. Il s'agit peut-être de la sauvegarde du bien le plus précieux en dehors de la vie, la liberté. A suivre avec intérêt.

madlosa Le 03/09/2006 à 12:40:03

Le changement d'ambiance amené pae les couleurs de Kness est assez déroutant et nous fait basculer dans un univers plus glauque de série noire. Je regrette un peu les couleurs éclatantes, mais le côté sombre colle mieux à l'évolution de l'histoire et au duel entre Béna et Lambaratidanis... L'entrée en scène de la belle journaliste donne du tonus aux personnages.

marcel.d Le 19/08/2006 à 00:52:20

Tome trés déçevant niveau scénar, et comme le dessin reste trés mauvais, cette série est entrainde perdre toute sa valeur...

Le prolongement de l'intrigue est absent, la tentative pour transferer le premier role a un nouveau personnage est un beau ratage, bref, c'est deçevant..

marcel.d Le 19/08/2006 à 00:50:13

Mine de rien c'est une série trés sympa, mais le dessin reste quand même assez horrible..
    Ca aurait pu faire une trés bellesérie avec un dessinateur avec un peu de talent, parce que la le rendu graphique fait mal aux yeux..

scalp Le 01/02/2006 à 16:07:42

Le recit repart sur un monde en plein chaos suite au révélations du probleme. J'ai l'impression que ce tome est plus un tome de transition avant l'affrontement final, la fin du monde approche inexorablement et notre heros s'est resigné à mourrir mais compte profiter de ces derniers instant tranquillement. Un nouveaux personnage entre en piste en la personne de Guillot, ce tome est avare en révélations et action mais dans la lignée des autres c'est à dire tres bon. Le titre le plus abouti de la collection "Sang froid"

scalp Le 01/02/2006 à 16:04:04

Bon la premier chose qui frappe avec ce tome 3 c'est le changement de style deroutant, on dirait même qu'on a changé de dessinateur, l'ambiance se fait plus glauque, plus polar noir, j'ai eu du mal à m'y faire mais finalement ce n'est pas genant du tout. On retrouve donc Beny et Lambaratidinis qui continu leur chassé croisé. Un nouveau personnage entre en scene : une belle journaliste assez attachante. Le recit est toujours aussi bien maitrisé et il y a même un peu d'humour.

scalp Le 01/02/2006 à 16:00:38

On continu sur des bases toujours aussi élevé en terme de qualité. On s'interresse un peu plus a Benavides ainsi qu'au tueur qui lui colle au train. Notre heros est determiné à faire eclater la verité apres le terrible coup dur qu'il endure ( celui là je m'y attendais pas ). Un ptit truc anodin du tome 1 prend ici toute son importance. Un second tome de haut vole. On en apprend beaucoup plus et on a envie de connaitre la suite.

scalp Le 01/02/2006 à 15:55:55

Bon je me suis relu les 4 tomes à la suite, et ce premier tome est vraiment mon préféré ( j'adore les autres aussi quand même ). Ce premier tome est centré sur le personnage de la serie que je prefere : Venise. On suit donc ce tueur de la cia, dont le contrat est de buter son pote d'enfance, bien sur il ne peut pas et le moins que l'on puisse c'est que sa va lui attirer un tas d'enmerde. Ce premier tome est captivant grace au notamment au charisme de Venise, dans ce tome Benavides le heros de la serie à un role un peu secondaire. Coté scenario ce premier tome ne delivre pas grand chose mais suffisament pour etre pris dans l'histoire. Le dessin contribue grandement à rendre tout ceçi captivant, un style semi realiste parfait qui colle parfaitement au recit. Le decoupage est quand à lui genial.

yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:42:13

J’avais pris le risque d’acheter les 3 premiers tomes d’un coup et en commençant le premier tome j’ai d’abord eu un peu peur d’avoir fait une erreur: le dessin ne m’avait pas trop accroché au départ et la résurrection du coéquipier m’avait fait craindre le pire côté histoire.
    Heureusement l’histoire devient vite passionnante, le dessin finit par accrocher et de tome en tome on prend de plus en plus de plaisir à s’enfoncer dans l’intrigue tout en s’attachant aux personnages dans un thriller haletant et rythmé.

casimir Le 22/05/2004 à 12:50:32

Déception pour ce 3e tome pourtant très attendu de cete série qui ne laissait présager que du bon. Désormais vu que le mystère est levé, on est bcp moins tenu en haleine et le changement de coloriste, qui lance un ton plus glauque, n'y fait rien. Si bien qu'au bout de ce 3e tome, on se demande ce qu'on vient d'apprendre au bout de 30 minutes de lecture : une vérité. Mais justement cette vérité est tout de même un peu tirée par les cheveux, mais n'en disons pas plus. Bref un T.3 qui m'a déçu mais la série reste tout de même palpitante, et j'espère que le prochain tome boulversera une ligne qui semble désormais toute tracée.

Christophe C. Le 11/04/2004 à 11:23:20

La série, par ce troisième tome, continue parfaitement sur sa lancée. L'histoire évolue de façon plus que satisfaisante. en effet on est toujours aussi pris dans l'intrigue au point de ne pas décrocher la lecture. Le mystère est quand même très bien entretenu et les rebondissement sont des plus surprenant. Les personnages ont une personnalitée bien déterminée et des plus crédible qui évolue avec les évênements. Le personnage le plus réussi est selon moi celui de Gabe dont l'évolution est la plus marquante même si des plus logiques.

L'ambiance de ce troisième album est plus maquée que dans les précédents. Le scénario pose d'entrée bien les choses. Si vous voulez un polar comique ou classique c'est pas la bonne série par contre si vous voulez du bien tragique qui vous rend aux tripes banco c'est gagné. De plus le changement dans le style de dessin de Parel renforce le coté sombre de l'histoire. Certe le changement est assez surprennant au début mais pas du tout génant. Comme il permet de renforcer l'ambiance dégagée par le scénario on s'habitue très facilement et l'histoire en sort gagnante.

En bref voilà une excellente série qui plaira à coup sûre. Comment ?! Vous n'avez pas encore commencée cette série ?! Mais qu'est ce que vous attendez ! Courrez chez votre libraire l'acheter de suite.

vodkapom Le 30/03/2004 à 09:12:45

Alors là, je me retrouve déçu devant ces couleurs mornes et glauques...
    Où sont passé les couleurs modernes et flashies ?
    Color Twins , revenez !!

De plus, je trouve que ce tome n'apporte rien à l'histoire... Ok le peuple est au courant de ce qui va se passer, mais c'est juste une introduction.. dommage pour un troisième tome. Morvan n'aurait plus d'idée, faute à tous les projets sur lesquels il bosse en ce moment ?!! 3 ans d'attente pour ça.. c'est du gachis je trouve.

Mais bon, la série est mythique, donc Tome obligatoire.

bedour Le 31/07/2003 à 14:48:52

On est littéralement subjugué par le graphisme dès la première case. Ajoutez à cela des points de vue inhabituels style contre-plongée, vues à la verticale,...

Un peu de mal cependant à accrocher à l'histoire lorsqu'elle dérape vers le surnaturel avec la "resurrection" du coéquipier de Venise.

On comprendra sans doute tout en lisant le 2.

Christophe C. Le 13/07/2003 à 17:17:45

Ce deuxième album est encore plus pasionnant que le premier. Les personnages sont de plus en plus développés et on apprend pas mal de chose passionnante sur l'intrigue. Notre héros Bénavidès se retrouve dans une situation qui le dépasse totalement et il ne sais pas vraiment comment réagir. Il est confronté au doute et au désespoir tout au long de cet album avant de prendre rééllement conscience de ce qu'il oit faire. De plus il a un tueur de la CIA à ses trousse ce qui ne va pas l'aider à s'en sortir. On s'enfonce de plus en plus profondément dans l'intrigue le tout au rythme de scènes d'actions présentes tout du long.

Le dessin est toujours aussi réussi mais malheureusement les couleurs sont toujours aussi flashi ce qui est dommage espérons que ce point s'améliore dans le prochain tome.

En bref voici une suite encore plus passionnante que le premier opus et ui laisse entrevoir un troisième album du même aquabit.

Christophe C. Le 13/07/2003 à 17:07:06

Voici un début de série plutôt bien réussi. Le scénario est passionnant qui nous tiens en haleine tout de long sans temps mort. Morvan nous présente les personnages et l'intrigue avec des scènes d'acions pour agrémenter le tout. A première vue on pourrait croire que Morvan ne s'est pas trop foulé pour mettre en place son héros Gabe Bénavides en place dans cette incroyable histoire mais très vites on s'apperçoit que non. Le procédé utilisé est franchement très intéressant et une fois arrivé à la fin de l'album on ne se demande qu'une chose : c'est quoi la suite ?

Le dessin quant à lui est vraiment pas mal par contre les couleurs sont un peu trop flashi mais ça ne gène en rien la lecture de l'abum. On notera tout de même la différence entre le dessin de la couverture et celui figurant dans l'album qui a pu en décevoir certains.

En bref un polar passionnant que je recommande vivement.

jim Le 26/03/2003 à 15:45:49

Quelles belles couvertures !! Et puis quand j'ai ouvert, quelle déception !!
    En feuilletant cette bd, je n'ai vraiment pas accroché ni avec les dessins, ni avec les couleurs.
    Mais bon, je l'ai quand même lue car j'aime bien Morvan...
    Et puis après un début un peu difficile, je suis rentré dans l'histoire et je n'ai pas pu m'en décoller.
    Le scénario m'a beaucoup plu et au fur et à mesure, je me suis habitué au dessin et me suis même surpris à les trouver pas mal en fin de compte...
    L'histoire avance bien, les 2 albums apportent beaucoup de choses, on attend la suite avec beaucoup de curiosité.
    C'est bien entendu cette suite qui rendra cette série bien ou non...