Erik67 Le 22/12/2020 à 16:16:51

J’ai été particulièrement déçu par ce titre qui reste très linéaire. Il faut dire qu’après avoir lu l’excellent J'ai tué Abel, on ne peut que déplorer le manque d’imagination dans la mise en scène. Il faut dire également que ce meurtre a été très bien détaillé dans deux œuvres concurrentes parues ces deux dernières années (notamment Gavrilo Princip et François-Ferdinand). J’ai eu l’impression de lire la même chose. Seul le graphisme paraît le petit plus car c’est bien dessiné.

Cependant, les scènes décrites ne me paraissent pas réalistes de l’époque car trop propres. Sur un plan historique, je suppose que c’est un sans faute mais j’attendais autre chose, une autre interprétation. Bref, ce titre n’apporte rien dans ce contexte particulier. Comme dit, c’est la troisième bd exactement sur le même sujet.

Voilà, il faut bien un raté dans les séries concepts.

Erik67 Le 03/09/2020 à 23:11:13

J'ai plutôt été conquis par ce titre. On retrouve l'excellente mais rare Isabelle Dethan aux commandes de cet album qui fait partie d'une série concept plus large. La thématique est intéressante car elle met en valeur les assassins d'illustres personnes qui ont marqué l'Histoire.

En fait, j'ignorais totalement qui était Philippe II de Macédoine. En effet, c'est le père d'Alexandre le Grand qui n'était d'ailleurs pas tendre avec son fils. Cette bd permet de réparer certaines lacunes historiques. Ce roi Philippe n'était de toute façon pas très sympathique et on ne pleurera pas sa mort.

La lecture a été très agréable car le récit est bien construit. La fin est un peu spéciale car elle arrive trop vite. Le dessin de l'auteure en couleur directe m'est toujours aussi plaisant.

On se rend compte que l'Histoire est parsemée de faits hasardeux qui peuvent construire des destinées. Sans cette mort, Alexandre n'aurait jamais pu conquérir le Monde et marquer son nom dans l'Histoire. A qui profite le crime ?

Erik67 Le 03/09/2020 à 21:37:41

Après avoir lu un bon nombre de bd sur les Beatles, je n'avais jamais rien lu sur la fin tragique de John Lennon le 8 décembre 1980 au pied de son immeuble à New-York. Nous avons là surtout une oeuvre sur Mark Chapman, l'assassin qui était pourtant fan du groupe au point d'épouser également à Hawaï une femme d'origine asiatique comme son modèle. Bref, l'attention est totalement focalisé sur lui. C'est un peu morbide comme démarche mais certainement utile pour comprendre ce que les fans essayent de percevoir depuis tant d'années.

C'est vrai que cette folie fait peur. Les auteurs ont réussi à partir de faits historiques avérés de récréer le déroulé des événements en se projetant dans les délires d'un assassin. Celui-ci affirmera que John a également tué en son temps à Hambourg un jeune marin pour s'emparer de son porte-monnaie. On ne sera pas la vérité mais on sait qu'il y avait eu une altercation violente. Les Beatles n'étaient pas non plus des enfants de choeur. Cependant, rien ne justifie un meurtre de sang froid. Or, les limites s'estompent dans l'esprit de ce jeune gars complètement déstabilisé. Il voulait devenir célèbre. Il a réussi en tuant la plus grande star rock au monde.

A noter que l'assassin purge toujours sa peine depuis près de 40 ans. Il a demandé des remises de peine ainsi que la liberté conditionnelle mais cela a été toujours refusé. On ne sait jamais. Il pourrait encore tuer d'autres membres du groupe.

Erik67 Le 30/08/2020 à 21:15:39

Je ne suis pas fan des séries concepts. J’en viens juste à regretter que ce titre en fasse partie. Il est clair que la démonstration faite par l’auteur est tout simplement époustouflante sur le mythe du crime originel. On a là une œuvre qui est bien au-dessus du lot traditionnel. L’intelligence de la mise en œuvre est magistrale. C’est assez rare pour le souligner.

Nous allons découvrir une Babylone plus sanglante que jamais loin de la cité paradisiaque généralement vendue au public. Un vent de haine, de jalousie et de malédiction souffle sur la Mésopotamie. On va découvrir le premier assassinat de l’humanité de manière bien originale. J’ai beaucoup aimé cette interprétation toute personnelle. Oui, cela mérite bien le 4 étoiles.

yopinet Le 03/11/2016 à 09:38:05

Le dessin n'est beau. Très statique et le trait parfois enfantin dessert la dimension dramatique de l'histoire. Concernant l'histoire, elle se résume à la préparation de l'assassinat. L'auteur tente de creuser la psychologie et le passé des 2 protagonistes, mais cela ne prend pas. On ne parvient pas à s'attacher aux personnages ou comprendre le mobile de l'assassinat. Peu d'émotion transmise dans ce récit

MINOUCH Le 14/11/2015 à 16:26:00

Album agréable qui rappelle de bonnes notions d'histoire mais sans être attachant non plus. J'ai trouvé les dessins parfois approximatifs. Bref je ne recommande pas particulièrement sauf pour les amateurs d'Histoire Antique.

MINOUCH Le 14/11/2015 à 16:24:03

Je pense que cet album plait ou ne plait pas ... Difficile d'avoir un entre deux ... Pour ma part je n'ai pas adhéré au scénario, extrêmement original dans ses idées ... peut être trop pour moi mais je ne regrette absolument pas la lecture qui propose une vision très personnelle de Caïn. Le dessin est réellement superbe, colle au scénario est la mise en couleur nous fait vivre le moyen orient. Original donc mais sans que j'y trouve mon compte