Grimouille Le 18/01/2020 à 16:54:50

Un très grand et beau diptyque sur le crépuscule de la présence française en Amérique au dix-huitième siècle. Le dessin est magnifique et l'histoire parfaitement documentée est un vibrant hommage à ces colons et à ces sauvages qui ont vécu ensemble pendant plus d'un siècle en se mélangeant et en enrichissant leurs cultures respectives.
    Par ailleurs, on remarquera le fort contraste entre l'expérience coloniale sous la monarchie et celle que la république fera plus tard sous d'autres cieux...
    Une œuvre à lire et à posséder.

piernicolas Le 28/01/2017 à 18:08:51

tres bel ouvrage , un regard pertinent sur les français et la fin de leur présence en amerique du nord au 18 éme siécle
    scenario dessins et couleurs parfaitement en accord

mike1303 Le 28/04/2016 à 00:43:51

Album magnifique tant par le dessin, couleurs , paysages et l'histoire.
    J'attends la suite avec impatience même si la suite sera moins joyeuse ...

philjimmy Le 16/10/2015 à 18:32:59

Un album magnifique.
    Tout un pan de notre histoire que j'ignorais complètement.
    La guerre de sept ans est un échec pour la France et penser qu'on a "abandonné " une bonne partie des états unis et du canada d'aujourd'hui aux anglais est absolument fascinant.
    Notre capitaine perdu, complètement intégré, aimé et respecté des peuples indiens est contraint de céder le fort qu'il commande aux anglais, afin d'obéir à son roi.
    Dessin magnifique de Jacques Terpant, paysages majestueux, couleurs flamboyantes.
    Une vraie réussite qui ferait aimer l'histoire de France aux plus récalcitrants.