Saigneurdeguerre Le 04/07/2022 à 18:40:36

Une journée à la mer pour la famille Tout-le-Monde, monsieur, madame et leurs enfants.
    Et la journée commence dans la voiture, dans le train ou dans le terrain de camping pour ceux qui sont déjà installés…

Critique :

Nous ne partageons pas tous le même humour. J’ai trouvé les propos d’une platitude extrême. Cette BD tient plus de l’ouvrage de sociologie ou de l’anthropologie que du gag. Le lecteur ne suit pas un personnage mais passe de l’un à l’autre au fur et à mesure que la plage défile. Les propos sont d’une banalité consternante. Certains trouvent cela drôle…

Au Fil des Plumes Le 10/01/2021 à 13:08:32

Cette BD aux allures estivales tire le portrait d'une galerie de personnages se trouvant en bords de mer. Ainsi, le lecteur passe de personnages en personnages, découvrant des caractères différents, des physiques différents etc. J'ai adoré ces morceaux de vies! Le duo croque avec beaucoup d'humour les diverses personnalités que l'on peut rencontrer durant les vacances. Forcément, cela va du plus sympathique au plus bourru, mais le regard du scénariste et de l'illustrateur reste néanmoins plutôt bienfaisant sur tous les personnages.

Etrangement, j'ai ressenti de la tendresse durant la lecture, me sentant comme un témoin privilégié de la vie de ces personnes. Cela a également éveillé beaucoup de souvenirs. Vivant au bord de la mer, certains personnages m'ont rappelé des personnes croisées ici ou là durant la saison estivale.

Au- delà de la série de portraits, j'ai également apprécié le langage utilisé dans cette BD. J'ai trouvé l'ensemble mordant et rafraîchissant.

L'esthétique est plutôt sympathique même si j'avoue que ce n'est pas vraiment ce que je préfère. L'adéquation entre le scénario et les illustrations font que la magie opère et les couleurs solaires nous réchauffent le cœur en ce morne hiver froid.

Bref, si vous aimez les galeries de portraits grinçants, je vous conseille vivement cette lecture.

Lien: https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2021/01/20/vive-la-maree/

elpingos Le 25/09/2017 à 11:01:49

C'est la couv' (superbe je trouve) qui m'a attiré et l'intérieur est un vrai coup de cœur. Une journée au bord de mer qui voit tout un bestiaire de plagistes se croiser, un regard réellement super bien vu et acerbe. Les kékés qui se la racontent, les gros beaufs, les vieux, les gamins et les parents insupportables, tout le monde en prend pour son grade, genre les vacances de Mr Hulot mais en mode vache. Le dessin est classe, les compositions élégantes et variées et dur de reposer l'album tellement les petites scénettes s'enchaînent brillamment. Le genre de BDs que je vais allégrement offrir à mes proches qui ont un tant soi peu d'humour et d'auto-dérision, car il en faut vu que les auteurs nous tendent clairement un miroir cynique.

mesechappeeslivresques Le 23/09/2016 à 15:55:23

Cette BD évoque une journée à la mer qui est décrite et illustrée de manière atypique.

En effet, on ne suit pas seulement un personnage en particulier mais les auteurs entraînent notre regard vers tous les vacanciers présents sur cette plage.

Un joli travail a été effectué en ce qui concerne le cadrage des illustrations et c’est pour moi l’intérêt principal de ce livre.

Car malgré la qualité des dessins, très réalistes, il ne se passe finalement pas grand chose.

Cette succession de personnages est plaisant au départ mais cela est vite devenu lassant pour ma part. Malgré tout, ce livre est original car il fourmille de clichés et on y retrouve tous les vacanciers typiques de ceux que nous pouvons croisons à la plage.

Une BD agréable à parcourir mais trop longue à mon goût malgré sa singularité au niveau des illustrations.

recitof Le 20/04/2016 à 20:01:13

C'est frais et bourré de petits clins d’œil à chaque page quand on y porte attention....un album que je recommande de lire avant de partir en vacances pour avoir l’œil aiguisé sur la plage.............

jmarcv Le 18/10/2015 à 10:30:44

je pense que la publication dans un quotidien est une bonne formule pour ce type de parution, moins dans un album complet.
    A lire tout de même par curiosité, pour ceux qui ne sont pas de la région du sud ouest.