Theobald Pontifex Le 16/09/2022 à 12:29:31

Si le scénario est acceptable, le dessin avec des couleurs abominables (le pauvre Hugo Pratt doit se retourner dans sa tombe) est à fuir ! Quant on pense au travail artistique des aquarelles de Pratt on se demande comment on a pu en arriver à ce merchandising ignoble ! Casterman, réveillez-vous !

Touriste-amateur Le 05/01/2022 à 15:38:32

On ne va pas présenter Corto Maltese ni l'oeuvre d'Hugo Pratt! Non, tout a déjà été dit en tellement magnifique!

J'enrichis ma bdtèque de ces albums colorisés que je relis avec bonheur.
    Mon seul témoignage sera, justement, sur la colorisation que je trouve totalement adaptée. C'est sobre, efficace! Alors que j'avais peur que cela dénature l'esprit de ces aventures (et de cet aventurier): il n'en est rien. C'est parfaitement dosé. Bravo!

kingtoof Le 09/04/2020 à 21:23:21

Préquel de la série !!!
    Ces auteurs ont des cojones !
    En reprenant cette série mythique il fallait déjà du courage, et là, au 3ème album, ils s'imposent avec carrément un préquel.
    J'ai bien apprécié l'histoire qui a un grand respect pour l'oeuvre originelle.

TigerHeart62 Le 04/04/2020 à 08:09:17

Corto est bien parti, le scénar est plat et incompréhensible, c'est triste... Il ne reste que le dessin, correct disons sans plus.

kurdy1207 Le 15/01/2020 à 13:58:53

J’avais déjà lu, avec une certaine déception, « Toujours un peu plus loin » scénarisé et dessiné par Pratt sans vraiment avoir accroché. Alors, une reprise ! Mais, en tant que néophyte, j’ai trouvé l’histoire conté dans « Sous le soleil de minuit » beaucoup plus captivante que celle du « Maître ». Côté graphisme, Ruben Pellejero a su parfaire les personnages, dont celui de Corto, ainsi que les décors et les paysages. Il s’agit là de l’avis d’un lecteur peu avisé de l’œuvre d’Hugo Pratt qui a ce jour ne m’a ni attiré ni convaincu. Par contre, cette reprise me donne l’envie de la connaître un peu plus.

Cet album se place idéalement dans le registre « Aventures » dans le grand nord dont le spécialiste se trouve être Jack London celui là même qui par un courrier à Corto Maltese va le lancer dans de passionnantes péripéties.

Corto va rencontrer des personnages hauts en couleur qui vivent à la rude dans des lieux reculés sur le territoire du Yukon avec des noms qui sentent bon « la ruée vers l’or » comme le Klondike ou la ville de Dawson. Par contre, il regarde les malheurs et mésaventures des uns et des autres avec hauteur sans vraiment jamais s’impliquer totalement à l’exception de la fin de l’album. Ce qui donne un trait assez curieux à cette histoire.

les vies des personnages que Corto rencontre peuvent parfois paraître extravagantes mais elles donnent un rythme qui vous retient jusqu’à la dernière page. Franchement, j’ai adoré !

pysa Le 26/12/2019 à 19:01:08

Tasmanie, en 1912. Corto Maltese et Raspoutine libèrent Calaboose, emprisonné sur une île abandonnée. Troisième aventure signée Juan Díaz Canalès et Rubén Pellejero, en dessous des deux autres. Si les dessins sont réussis, l'intrigue est confuse.

minot Le 26/11/2019 à 15:51:31

LE JOUR DE TAROWEAN narre les aventures de Corto dans le Pacifique Sud, au cours de l'année 1913. On y apprend notamment comment et pourquoi notre marin s'est retrouvé ligoté à un radeau et abandonné en mer au début de LA BALLADE DE LA MER SALEE.

La tentation était grande d'inventer un préquel à LA BALLADE DE LA MER SALEE pour expliquer la première apparition de CORTO MALTESE sous les crayons d'Hugo Pratt, mais en même temps l'exercice était éminemment casse-gueule tant ce titre est considéré comme le chef-d'oeuvre absolu de la série (voire comme un chef-d'oeuvre de la Bande-Dessinée tout court).

Force est de constater que les nouveaux auteurs s'en tirent plutôt bien. Bien sûr, ce nouvel épisode n'a pas la saveur ni la charge émotionnelle du chef-d'oeuvre de Pratt. Si le dessin singe bien le trait enlevé et distingué de Pratt, le récit est moins onirique, moins trépidant, moins romantique, moins mystérieux. Il n'en reste pas moins un bon récit d'aventure, divertissant à défaut de faire rêver.

Si on est content de retrouver certains personnages-phares de la première aventure de CORTO MALTESE (par ordre de parution), comme le Moine ou Cranio, ce sont surtout les nouveaux personnages inventés pour cette aventure qui amènent un plus au récit (les premiers nommés ne jouant pas un grand rôle dans cette histoire). A l'exception bien sûr de Raspoutine, qui tire une nouvelle fois son épingle du jeu (une habitude chez ce forban) et qui engendre parfois quelques passages assez comiques.

En bref, plutôt content de ce nouveau Corto, qu'il faut savoir apprécier tel quel et qu'il ne faut surtout pas chercher à comparer à LA BALLADE DE LA MER SALEE.

pysa Le 07/02/2019 à 10:54:23

Hugo Pratt nous raconte la rencontre de Corto Maltese, étonnamment absent dans cet album avec Jack London et Raspoutine. Au milieu du conflit russo-japonais en 1904 en Mandchourie, les caractères des jeunes protagonistes sont déjà bien affirmés.

pysa Le 05/02/2019 à 21:24:30

En 1921, sur la route de la soie en Anatolie, Corto Maltese rêve du trésor d'Alexandre le grand et tente de libérer son encombrant ami Raspoutine. Un album assez décousu, sans doute le plus faible de la série.

pysa Le 20/01/2019 à 21:12:52

Corto Maltese part à la recherche d'une émeraude légendaire à travers l'énigmatique Venise. Mais il n'est pas le seul à convoiter ce fabuleux bijou et il croise de dangereux et mystérieux personnages. Une histoire envoutante de Hugo Pratt.

pysa Le 15/07/2018 à 10:12:58

Corto Maltese et Raspoutine se lancent à la poursuite d'un train blindé rempli d'or. Mais ce trésor suscite bien des convoitises et les embuches ne manquent pas ! Corto avec son flegme coutumier enchaîne les aventures dans un superbe album haut en couleur !

pysa Le 14/07/2018 à 09:54:53

Pendant la première guerre mondiale, quatre aventures africaines de Corto Maltese. C'est un toujours un plaisir de retrouver le gentilhomme de fortune le plus célèbre de la bande-dessinée. Un album parfaitement maîtrisé.

pysa Le 13/07/2018 à 10:50:36

Six courtes histoires variées et intéressantes sur fond de Première mondiale. Un des meilleurs albums de Corto Maltese.

kingtoof Le 30/12/2017 à 21:52:52

Ok les auteurs jouent sur notre corde sensible...
    Ok ça sent le plagiat... mais en même temps, ils ont le droit...
    Cependant, J'ai apprécié cet album : le périple dans la jungle, des femmes mystérieuses et envoûtantes, la rencontre d'un gentilhomme de fortune...
    Ok je suis bon public, mais c'est Corto...

canarenchaine Le 15/10/2017 à 14:28:04

J'ai longuement hésité entre "1=sans intérêt" et "2=correct sans plus".
    Tant scénaristiquement que graphiquement, c'est un album à oublier. Non, il n'est pas au plus près des canons prattiens (d'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire ?), il est aux antipodes. Car il manque ce supplément d'âme qui aurait fait que les repreneurs en ne tentant pas de copier Pratt auraient su imprimer leur propre patte et donner une seconde jeunesse à un héros pourtant intemporel.
    Désolé, mais c'est franchement loupé !
    Dommage ! Le 1er de ces 2 auteurs laissait espérer mieux.

minot Le 01/10/2017 à 10:01:23

EQUATORIA raconte les aventures de CORTO MALTESE qui, en 1911, parcourt l'Afrique équatoriale à la recherche du "miroir du prêtre Jean", une pierre précieuse qui, selon la légende, serait dotée de pouvoirs magiques fabuleux. Sa route croisera notamment celles de nationalistes égyptiens, de contrebandiers, de trafiquants d'esclaves, de bataillons d'un régiment colonialiste britannique ou encore de femmes qui ne le laisseront pas indifférent ...

Une énigme de départ à résoudre, un mystérieux trésor à découvrir, des voyages, de l'exotisme, de l'aventure, un brin de magie, un soupçon de poésie, des personnages féminins d'envergure, un héros dont la répartie claque toujours autant ... tous les ingrédients d'un bon album de Corto sont présents pour faire de cet opus une vraie réussite. Et comme en plus les dessins en noir & blanc sont superbes et très fidèles au style de Pratt, on passe vraiment un très bon moment de lecture.
    Une reprise que je trouve pour ma part très réussie.

Pomponazzo Le 26/09/2017 à 21:52:30

M. Perroud pour la deuxième fois, "le maitre de Rimini", il n'y en aura jamais qu'un : Federico Fellini. Pratt est certes né par pur accident à Rimini, qu'il a quitté dès le lendemain pour ne plus y remettre les pieds.

Quant à Equatoria, encore une reprise sans âme, comme le volume précédent. Je n'en attendais rien et je suis servi.

GUINEAPIG Le 22/09/2017 à 15:03:39

Pré-publié cet été en épisodes dans le Figaro Magazine, ce nouvel album de Corto Maltese est un vrai plaisir.
    Sous les plumes de Juan Diaz CANALES au scénario et Rubén PELLEREJO au dessin, comme pour l’album du retour en 2015, on retrouve notre héros plus jeune et plein de rêverie.
    1911, à la recherche d’un trésor, une sorte de Graal peut-être, Corto comme à son habitude, va voyager de Venise jusqu’en Afrique équatoriale. Son chemin va croiser ceux de personnages de fiction ou réels, jeunes femmes aux motivations diverses, telle Ferida Schnitzer, ou d’hommes historiques, un certain W. Churchill ou Henri de Monfreid, au cœur d’un scénario déroutant. Déroutant, oui, mais n’était-ce pas ce qui faisait le charme de ceux écrits par Hugo Pratt, et là le talent des deux auteurs s’exprime comme auparavant celui du maître. Onirisme, doute, aventure, cynisme parfois, réalisme aussi, même si le caractère rêveur de Corto ne s’y prête guère, tout ce qui compose cet album se mêle en une histoire pleine de séduction, voire envoûtante…

pysa Le 20/01/2017 à 21:04:52

Troisième album de Corto Maltèse découpé en cinq histoires plus ou moins indépendantes. Corto continue son périple en Amérique centrale où les aventures ne manquent pas. Scénario et dessins impeccables de Hugo Pratt.

pysa Le 15/01/2017 à 15:13:58

Roman graphique qui rassemble plusieurs aventures de Corto Maltese plus ou moins indépendantes. On retrouve avec beaucoup de plaisir notre pirate romantique à la recherche d'un trésor. Il croise sous le signe du Capricorne des personnages complexes et rocambolesques, y compris Raspoutine son alter ego diabolique.

pysa Le 07/01/2017 à 12:04:16

Début de la grande guerre dans le Pacifique. Des pirates, des militaires allemands, anglais et japonais, de jeunes cousins, des îles et des navires. La première aventure de Corto Maltese est dépaysante. L'intrigue avance lentement, Corto subit les événements sans vraiment les maîtriser. Les dessins de Hugo Pratt sont superbes.

Mercutio_Untold Le 26/12/2015 à 20:53:22

Cette reprise des aventures de Corto Maltèse est une excellente surprise. On suit avec plaisir la balade du célèbre marin à travers les territoires du nord-ouest américain en 1915. La première guerre mondiale s'invite dans ces lointaines immensités de même que le soulèvement irlandais. Le dessin est bluffant et le scénario immersif . L'album s'intègre très bien dans la série notamment après la Jeunesse. Vivement la suite !

kingtoof Le 16/12/2015 à 18:29:56

J'ai été très dubitatif en découvrant le début de l'histoire... mal à l'aise par rapport à la relation entre Raspoutine et Corto...
    Et puis j'ai été happé par la magie de ce bon vieux Corto : l'aventure, l'humour, la nostalgie, l'amitié, l'amour...
    Merci aux auteurs pour ce pari risqué mais réussit de faire revivre mon plus grand héros...

minot Le 07/10/2015 à 15:40:22

SOUS LE SOLEIL DE MINUIT relate le périple de Corto en 1915 dans les vastes étendues gelées du Grand Nord, entre Etats-Unis et Canada. Il est porteur d’un message que son ami Jack London adresse à un amour de jeunesse. En échange, l’écrivain promet à Corto une nouvelle aventure et … un mystérieux trésor !

Plus qu’un plaisir, c’est un vrai bonheur de retrouver CORTO MALTESE ! Ce premier album de reprise de cette série mythique s’avère selon moi une vraie réussite. Le dessin en noir et blanc, raffiné et tout en élégance, est exquis; il se rapproche énormément du trait élégant de Pratt. Quant au scénario, s’il met de côté énigmes alambiquées, songes illusoires et formules magiques, il est en revanche d’une immense puissance romanesque et propose une pure histoire d’Aventure, avec son lot de rebondissements, d’émotions, de décors enchanteurs et de personnages secondaires hauts en couleurs. Les dialogues sont ciselés à souhait et le personnage de Corto, qui mêle humanisme, romantisme, nonchalance, douce ironie et sens de la dérision, n‘a pas pris une ride.

Saluons donc le retour en BD de CORTO MALTESE et félicitations aux nouveaux auteurs !

GUINEAPIG Le 07/10/2015 à 09:39:11

l en est - à mon avis - des reprises en BD un peu comme des suites au cinéma. Cela peut être très réussi comme absolument loupé, et sans conteste terriblement casse-gueule. La liste serait longue des films ratés, que je ne citerai pas par manque de place, et de peur de faire de la peine à ceux qui les ont faits comme à ceux qui les ont aimés.

En ce qui concerne la BD après les reprises successives de Spirou, Lefranc, Alix, et Blake et Mortimer pour les plus classiques, on a pu voir que l’exercice était plus ou moins difficile et réussi pour les auteurs, et agréable ou insupportable pour les lecteurs. Je laisserai à ces derniers le choix de leurs humeurs. Pour des créations plus récentes la pratique semble plus courante du fait même que l’auteur est toujours de ce monde et peut choisir son successeur, sans que le lecteur puisse crier à la trahison, avec cependant un résultat toujours aléatoire.
    Dans tous les cas deux options sont possibles.
    La première est de respecter le dessin absolument au coup de crayon près, et là, quid de la création ; la seconde de laisser libre cours à un nouveau style et les puristes crieront au scandale graphique !
    En ce qui concerne le scénario le choix est un peu similaire, insérer un nouvel album dans l’œuvre de départ en respectant à la virgule près les codes de narration, ou alors emmener le personnage vers de nouveaux horizons en laissant de côté l’esprit même du créateur. On le voit, les difficultés sont de taille et le risque important.

Je ne suis pas un grand spécialiste de Corto Maltese (j’en ai la moitié de ses aventures) cependant je suis un grand admirateur du dessin d’Hugo Pratt. Son tracé paraît au premier abord très rapide et instinctif, mais il est en réalité très travaillé, mêlant les contrastes et l’épure à l’extrême, pour ne garder que l’essentiel, ou à l’inverse fournir au dessin un maximum de détails pour simplifier le récit. Côté scénario, je suis plus réservé, les histoires revêtent souvent un aspect onirique que j’ai du mal à appréhender. Malgré tout j’aime suivre Corto dans ses aventures avec ses compères, réels ou imaginaires, comme Raspoutine, Pandora ou Jack London.

Et cet album me direz-vous ?
    Eh bien il est absolument dans la veine des précédents et c’est tant mieux. Les amateurs du genre y retrouveront tout ce qui a fait la renommée de l’auteur comme du héros. Tant sur le plan du dessin que de celui du scénario. Les nouveaux lecteurs découvriront un univers totalement étonnant et bien loin de créations contemporaines.

Différentes versions sont en vente, noir et blanc (sublime), couleur (plus courantl), augmentée d’un cahier de croquis et d’interviews (chez un grand distributeur uniquement), ou encore en tirage limité couverture cuir ou coffret toilé…
    De quoi satisfaire toutes les envies des lecteurs et les recettes de Casterman…

Francois Nemov Le 02/10/2015 à 15:27:03

le dessin est fantastique de fidélité à celui d'Hugo Pratt (époque les celtiques). L'ambiance est bien celle d'un album de Corto. A la première lecture, l'histoire semble décousue comme peut l'être un feuilleton de Milton Caniff. A la deuxième lecture, les événements se clarifient, les personnages se mettent en place et on perçoit beaucoup mieux la trame du récit. Exactement comme dans un "vrai" Corto Maltese.

Pomponazzo Le 02/10/2015 à 14:36:37

Comment ne pas être déçu par cette reprise qui semble plaquer la "recette" de Pratt, en prenant bien soin d'y incorporer chaque ingrédient, au point de frôler la parodie. Mais si la mayonnaise de Canales ne prend pas, Pellejero s'en sort mieux, car il renonce à singer le trait de Pratt.
    Manque l'érudition, manque l'achimie, manque l'ésotérisme, manque l'extraordinaire personnalité d'un homme aux mille expériences, vénitien jusqu'au fond de l'âme.
    Au bout du compte, la fadeur l'emporte.
    Plongez-vous plutôt dans les albums de Pratt, cent fois plus beaux, poétiques et romantiques que cette pâle copie ibérique.

jfmal Le 02/10/2015 à 13:33:08

Dessin parfait et scénario à la manière du Maître Hugo Pratt. Une reprise de qualité de l'un des héros mythiques de la BD.