Eric DEMAISON Le 04/02/2024 à 11:13:47

Cette série est très originale. Toujours ce même personnage attachant, décalé qui est pris dans des enquêtes qu'il ne cherche pas. Ici nous voilà transportés à la la Nouvelle Orléans. L'ambiance est autre. Ce n'est plus "l'ouest le vrai" mais une autre ambiance parfaitement rendue.
    Les auteurs arrivent à faire série, ce qui est difficile, tout en écrivant à chaque fois une histoire par volume, ce qui et encore plus dur.
    Page 35, on voit que le héros est d'origine allemande. On s'en doutait, cela devient sur. C'est avec ce genre de détails que tout cela se construit au fil des albums.
    Côté scénario rien à dire, c'est propre , même si c'est sans surprise.
    Côté dessin, c'est très bien maîtrisé, même si Julien Maffre se consacre à l'essentiel dans chaque case.
    Un bon moment de lecture.

kingtoof Le 02/07/2023 à 09:34:19

Un excellent album comme toujours !
    Un épisode qui aurait pu tomber dans du classique : le racisme du Sud, la peur de l'autre, la justice expéditive qui cherche des coupables dans les populations étrangères et qui broie tous ceux qui s'opposent à cette injustice.
    Les auteurs échappent à toutes fausses notes et nous livrent un opus extrêmement réussit qui est très émouvant.

Touriste-amateur Le 21/05/2023 à 19:53:22

Mince! Ce pourrait être moi qui n'ai pas compris cet album?

On ne présente plus Stern qui n'est pas un "causeux", mais le dessin le fait tellement bien pour lui, avec tant de finesse. Cependant, cette fois, cela ne m'a pas suffi. Si le dessin est parfait, donc, comme dhabitude, j'ai été un peu déçu par le scénario que j'ai trouvé un peu plat et aurait pu être approfondi, notamment sur les émeutes et cette famille de la mafia. C'est survolé.

Je retiens de cet opus un album agréable, lu rapidement, mais qui ne m'a pas transporté comme ça a pu être le cas pour les précédents.

Egalement: Je vote pour le retour de ses bottes ;)

lenamaju Le 17/05/2023 à 16:49:59

Le 5/5 est-il exagéré ? Aucun album n'est indispensable... Peut-être, mais comme partout, il y a surenchère dans les notes attribuées. La perfection n'est pas de ce monde. Pourtant Stern et les frères Maffre s'en rapprochent. En tous cas, ils donnent une profondeur au weStern qui ne se dément pas, album après album. Alors, aloons-y pour le 5/5. Et merci aux auteurs.

Flitwoodmac Le 09/05/2023 à 11:06:12

Un bon album dans la suite de la série.

Je confirme la remarque de Yovo sur le graphisme sur la tranche des albums.

Sinon j'avoue que fournir une traduction des dialogues italiens aurait été un plus

Yovo Le 01/05/2023 à 19:49:17

Superbe épisode, particulièrement sombre et poignant.

Un dessin qui évolue de nouveau légèrement mais reste toujours aussi expressif et détaillé. Un scenario intelligent, impitoyable, qui interpelle par sa justesse. Il approfondit encore davantage le personnage d’Elijah Stern en en faisant une figure d’un nouveau genre, inclassable, intègre, à la force intérieure inébranlable ; un être presque tragique.

Deux observations, enfin :

J’ai noté que Stern n’avait plus ses fameuses bottes dans cette aventure. Un détail, certes, mais j’ai trouvé ça dommage dans la mesure où elles faisaient un peu partie de sa personnalité. Messieurs Maffre, je réclame leur retour !

Autre détail mais esthétique : les croix noires sur rouge en haut du dos des albums commencent à former, quand tous les tomes sont alignés côte à côte, un cimetière à l’aspect gothique et crépusculaire ; c'est magnifique, j’adore !

« Stern » est définitivement une série de premier plan, qui a raison de prendre son temps pour s’ancrer parmi les grandes sagas de la BD contemporaine. Bravo !

Scalparev Le 12/04/2022 à 22:17:00

C'est à partir d'un fait réel, le massacre de Lawrence en 1863, que va s'articuler le scénario sur la vengeance d'un enfant devenu adulte.
    Comme Jonas Crow dans la série ''Undertaker'', EliJah Stern est secret et solitaire. Comme Crow, il s'est fait croquemort au Far-west (l'ouest du Mississippi).
    Contrairement à Crow, Stern n'est pas un fort à bras qui bataille au fin fond du Far-west contre des mineurs, des cow-boys, des amérindiens et des tueurs. C'est un instruit qui semble être à contre-emploi.
    Il exerce en 1882 dans un village du comté de Coffey au sud-ouest de Kansas City. L'histoire s'oriente rapidement vers le polar avec une enquête policière ayant pour cadre les codes du western.
    pour:
    On assimile vite la vie de ce village avec l'alcoolique inévitable (tel Jimmy Mac Clure dans la série Blueberry), le saloon et les prostituées qui vont avec, la prison et le shérif buté qui va avec, le cimetière et le croque-mort qui va avec...
    Les personnages sont reconnaissables autant par leurs apparences que par leurs personnalités. La palette de couleurs convient bien aux codes du western et me rappelle la série ''Comanche'' sur certaines pages.
    Un dessin agréable avec un trait nuancé et incisif malgré quelques petites imprécisions et quelques inégalités.
    contre:
    Certains passages sont traités trop rapidement et le scénario fini avec un manque de développement. Comme si le dénouement manquait de profondeur par manque de pages.

Erik67 Le 26/11/2021 à 07:36:10

Les auteurs Frédéric et Julien Maffre poursuivent leur excellente série Stern dans ce quatrième tome en le faisant voyager au sein des Etats-Unis.

Nous voici donc en 1883 en Louisiane à la Nouvelle-Orléans. C'est un décors vaudou qui colle à merveille si on associe également les cimetières, lieu de travail habituel de notre héros croque-mort de profession.

Le cadre de cette ville un peu magique nous embarquera très vite dans une affaire de spiritisme assez particulière à moins que cela ne soit un vulgaire canular afin de piéger des gens fortunés. On apprendra également que dans cette cité, les tombes sont surélevées à cause des inondations fréquentes. Déjà à l'époque.

J'aime bien le personnage d'Elijah Stern qui est plutôt bonne pâte en acceptant toutes les missions même les plus incongrues. Il ne le fait pas forcément pour l'argent.

Le dessin est toujours aussi clair et précis. J'ai remarqué qu'il s'est même amélioré au fil des albums. Cela rend la lecture particulièrement agréable. Ce récit se lit d'une seule traite sans le moindre accroc de compréhension. On passe un réel bon moment même si tout ne semble être qu'illusion.

Au final, un tome plutôt réussi qui complète cette série plutôt originale avec un héros atypique.

Benjie Le 19/02/2021 à 08:38:04

Tout commence au Kansas, en 1880. Elijah Stern, croque-mort de son état, mène une vie tranquille et plutôt solitaire. Un jour, on vient le chercher pour qu’il pratique une autopsie sur le cadavre d’un homme retrouvé mort dans un bordel. Ce n’était pas prévu comme ça mais notre homme accepte. Pendant l’examen, il découvre que l’homme n’est pas mort de mort naturelle. L’enquête commence mais Stern ne va pas tarder à comprendre que son passé, à lui, est étroitement mêlé à cette histoire. Introverti, humble et sobre, Elijah Stern est un croque-mort hors du commun. On pourrait dire : décalé comme s’il se tenait volontairement à distance d’une histoire qui le concerne directement. S’il a bien une silhouette longiligne reconnaissable de loin, il est cultivé et aime les livres. Le scénario est prenant, bien construit, surtout dans le tome 1 qui installe le cadre et les personnages. Tous les codes du western sont là à quelque chose près. On a envie de savoir qui est vraiment cet undertaker, personnage principal d’une histoire – ce qui est plutôt inhabituel.
    L’ambiance de l’Ouest américain est vraiment bien restituée par les dessins précis et détaillés même si la mise en couleurs est un peu irrégulière en qualité. Quoi qu’il en soit, Stern est une très bonne série. Je mets juste un petit bémol sur les autres tomes, moins créatifs, et sur certaines accélérations du scénario qui nous privent du développement de certaines scènes. A lire sans hésitation.

thieuthieu79 Le 06/12/2020 à 15:07:27

Changement de décor et début d'une nouvelle vie en Louisiane pour notre personnage préféré. D'ailleurs, elle commence sur les chapeaux de roue car les ennuis vont très vite venir à lui.
    Comme à chaque fois, l'histoire est intelligemment construite, l'univers est complet, les personnages sont travaillés, les décors sont précis et la colorisation à l'aquarelle est authentique.
    On sent qu'il n'y a pas de place pour l'à peu près, et que chaque détail, s'il est présent, a forcément son rôle à jouer.
    D'album en album, on sent la puissance du duo d'auteur et la solidité de la série qui est bien implantée dans ses propres codes.
    Encore une fois, les frères Maffre réinventent le genre westernien de façon décalée, originale, pleinement assumée et franchement réussie.

Flitwoodmac Le 29/11/2020 à 16:19:43

J'ai diminué la note car je trouve que la qualité du trais a baissé depuis le dernier tome. Par contre le scenario est bon ;-)

kingtoof Le 19/10/2020 à 07:11:20

Encore un sans-faute des frères Maffre pour ce 4ème épisode de Stern.
    Une lecture envoutante, on plonge littéralement dans l'histoire comme à chaque fois.
    L'ensemble des personnages sont remarquablement bien construits et les dessins renforcent cette perfection.
    Excellent, tout simplement excellent !

Dr_Olive Le 08/10/2020 à 18:55:17

Je rejoins l'avis de Yovo, cet album diffère des 3 autres tomes par un scénario plus orienté sur la thématique de l'enquête que sur celle des fusiades de l'ouest. Un peu moins à mon goût..
    Mais le dessin reste toujours aussi bon, de nouveaux décor, et un nouvelle atmosphère.

Une série à découvrir.

Yovo Le 23/09/2020 à 19:14:37

Avec « Tout n’est qu’illusion » les frères Maffre nous entrainent encore vers l’inattendu. Maitrisant parfaitement l’univers qu’ils ont construit, ils prouvent leur capacité à nous surprendre à tous les coups. Je salue cette prise de risque et ces détours imprévisibles d'album en album, même si le scénario de ce 4° tome n’est pas le meilleur.
    En revanche le dessin est toujours aussi bon. Le trait peut paraitre un peu moins précis mais il est renforcé de couleurs aquarellées plus brutes, plus denses qui créent de superbes atmosphères.

Échoué à la Nouvelle-Orléans, Elijah Stern va cette fois se confronter à de bizarroïdes personnages entre deux potions vaudou. On peut éventuellement regretter que l’ambiance western soit ici totalement délaissée, la poussière du Kansas étant remplacée par la touffeur saumâtre de la Louisiane. Ce changement radical d’acteurs et de décor va désorienter des lecteurs mais il permet de renouveler le terreau de ces aventures et d’élargir d’autant le champ des possibilités pour la suite.

Puisse Stern promener encore longtemps sa silhouette malingre et son regard mélancolique dans un Ouest décalé qui se réinvente continuellement au fil de cette formidable série grâce au talent des Maffre Brothers !

Erik67 Le 30/08/2020 à 21:36:59

Stern est incontestablement un bon western mettant en valeur un croque-mort. C'est un peu à la mode ces derniers temps avec un certain Undertaker. En l'occurrence, on va quand même sortir des sentiers battus ce qui ne sera pas pour me déplaire.

Je dois bien avouer que j'ai été séduit non seulement par le dessin mais par la qualité du scénario. J'ai pu suivre le récit sans me poser des questions incessantes. C'est d'une fluidité parfaite dans le déroulé ce qui est assez rare pour le souligner.

On est tout de suite plongé dans une enquête afin de déterminer la mort suspecte d'un ex bon vivant. Les personnages ont une véritable consistance même ceux qui sont de passage. J'ai rarement vu une telle maîtrise scénaristique.

Au final, un beau travail fraternel. Je recommande vivement la lecture et même l'achat.

Eric DEMAISON Le 15/02/2020 à 20:26:01

Je ne suis pas nécessairement fan de western et pourtant je suis fidèle à cette série. Le ton est original il décrit un autre ouest (le vrai!) avec des personnages moins stéréotypés et ayant plus d'épaisseurs. Le dessin est soigné.
    Vivement le tome 4

thieuthieu79 Le 19/04/2019 à 17:42:12

Un début un peu long, mais nécessaire pour bien installer les personnages et le contexte. Puis rapidement le calme laisse sa place à la violence. Pas de doute, on est bien dans l'ouest le vrai...
    Encore une fois, les frères Maffre nous surprennent avec une très bonne histoire ou l'authenticité du scénario se mêle avec l'antithèse du Western (voulue et assumée depuis le premier tome puisqu'ils ont sciemment et délibérément réinventé le genre).
    La fin de l'album marque indéniablement la fin d'un cycle pour la série et d'une aventure pour Stern.
    Dieu seul sait ou le vent le mènera et ce que sera la suite de cette superbe série.

kingtoof Le 11/03/2019 à 07:38:13

Un très moment de lecture.
    Les auteurs excellent dans le changement de rythme. Nous passons des petites contrariétés d'une communauté dans l'Ouest américain à la veille de Noël, à un vrai jeu de massacre.
    "Toujours la même chose, On a des flingues. On a des sales gueules. Et à chaque fois, il y en a qui veulent faire les malins".
    Tout est dit.

thierryq Le 09/03/2019 à 10:50:46

Bof, Bof, Bof, après avoir été enthousiasmé par les deux premiers volumes, le charme est rompu.
    Pas beaucoup accroché au début de l’histoire et complètement perdu sur la fin …..
    Et je vais faire comme le héros, qui quitte Morisson, j’arrête la série. Dommage cela commençait si bien.

Yovo Le 09/02/2019 à 11:04:49

Plus ça va, plus j’aime "Stern". J’en admire l’identité graphique, le ton et la profondeur.

Inchangé, le dessin d’abord est reconnaissable au 1° coup d’œil avec ses ambiances et ses personnages. Ici, pas de chevauchées sauvages ni saloons enfumés mais une mule, une vieille école en bois et un bordel miteux en guise de décor.

Le ton, ensuite, est inimitable. Mélancolique sans être sinistre, ironique sans être drôle ; intimiste mais tendu ; aussi pudique que violent, aussi fin que rustre... Bref, inimitable quoi !

Quant à la profondeur enfin, elle tient à des détails : Stern, souvent hors champ, traine ses bottes, sa tignasse et sa carcasse dégingandée dans un monde qui n’est pas le sien. Passif et impuissant, il rêve en secret de remplacer les flingues par des bouquins mais n’attend rien de personne, pas même de lui. S’armant d’une pelle pour prendre part à une fusillade (!) il est à la fois pathétique et superbe. Idem, "Colorado Cobb" (clin d’œil involontaire à Texas Jack ?), aventurier venu dédicacer son autobiographie, s’avèrera plus complexe et vulnérable qu’en apparence. C’est ça le monde de Stern, et c’est peut-être ça au fond "L’Ouest, le vrai"… Et pour toutes ces raisons ce 3° tome, qui a tout d’une fin de cycle, est génial.

Ça ne tient donc pas à grand-chose mais c’est suffisant pour que les frères Maffre réussissent à réinventer le genre. Bravo messieurs, ne changez rien !

Nuuk73 Le 31/07/2018 à 22:37:15

J'avais apprécié le 1er album, ainsi que la rencontre avec les auteurs en séance de dédicace. Pour autant, le 2nd tome m'a un peu déçu, un scénar un peu léger, tout comme le ton général de ce tome. Certes on ne s'ennuie pas une seconde, mais c'est très linéaire. On en apprend un peu plus sur Elijah Stern, mais ça reste légèrement en dessous du 1er tome en termes de contenu. Le dessin est toujours aussi agréable et de qualité, sans nous faire tomber à la renverse non plus. Je suis curieux de voir la suite quand même, car avec les frères Maffre on sera forcément surpris !!

gazouz Le 22/07/2018 à 15:37:25

Original dans le genre western (qui n'est pas mon favori).
    Le dénouement est cependant trop tiré par les cheveux pour, selon moi, avoir droit aux louanges tressées par d'autres.
    Reste un bon album, il me tarde de découvrir les prochains, en espérant qu'ils soient encore meilleurs.

minot Le 24/03/2018 à 14:00:48

Un western bien sympa, qui se lit facilement. Une intrigue pas compliquée mais bien ficelée, un dessin agréable malgré quelques petites imprécisions et un personnage central à la personnalité un peu étrange, ce qui change un peu des habituels clichés. On y trouverait même un petit coté manga. Vraiment pas mal, même si j'ai préféré la série UNDERTAKER (scénarios plus sombres et dessins réalistes plus impressionnants).

Arnusse Le 31/01/2018 à 20:48:28

Une série que j'espère partie pour des années. D'un album à l'autre, on va de surprise en surprise, l'humour décalé est génial, et les personnages sont tous réussis. Un héros très attachant, j'attends la suite avec impatience. J'espère être à nouveau surpris par un style encore différent des deux premiers tomes.

thieuthieu79 Le 04/10/2017 à 22:06:08

Un album encore plus abouti que le premier tome. Les auteurs assument désormais totalement l'antithèse du Western. Tous les codes du genre y sont mais ils sont tous tournés vers la comédie. Ainsi Stern à l'image de l'anti-héros, les méchants sont idiots, ne savent pas utiliser d'armes à feu. A la place du cheval, on retrouve une mule et le saloon rempli de cow-boy et d'alcool et remplacé par un salon pour dames...
    Bref quel plaisir de retrouver un récit qui casse tous les codes et qui l'assume. Cela donne une histoire originale, captivante et où on y découvre le passé de Stern. Le dessin à l'aquarelle est quant à lui toujours aussi beau.
    Bref, bravo aux auteurs et vivement le prochain album !!

biggyjay Le 07/04/2017 à 13:04:40

Une petite merveille...
    Le scénario est délicieusement orchestré, le rythme est très bon, les personnages toujours aussi bien pensés et le dessin toujours aussi élégant. Il sied parfaitement à cette histoire.
    On en apprend plus sur Elijah Stern et c'est prenant. Ce personnage possède un certain charisme malgré sa froideur.
    Bravo aux auteurs en espérant une suite du même niveau.

thierryq Le 24/03/2017 à 09:22:27

Après un premier tome qui m’avait plus qu’emballé, j’avais hâte de lire ce second opus et …
    Patatrac, un dessin toujours aussi sympas, mais un scenario beaucoup moins prenant et un peu léger
    Mais cela reste tout de même très agréable à lire
    J’espère simplement que le prochain volume aura une histoire plus consistante.

Fantasy30 Le 22/03/2017 à 22:42:42

Avis pour les 2 tomes: cette série est construite sous forme de one shots successifs.
    Le fil rouge de ce "western" atypique est un (anti) héros , croquemort cultivé à la personnalité inssaisissable.
    Le scénario tient la route et le graphisme est irréprochable. Un peu trop de jaune dans la colorisation.
    Surpris lors de la première lecture car on sort des poncifs du western classique. Bref ce n'est pas nerveux mais interessant à découvrir pour se faire une idée.
    Me concernant, je suis resté un peu sur ma faim par le manque de nervosité...7/10

judoc Le 15/03/2017 à 19:59:47

Histoire originale mais un peu mollassonne. Les dessins toujours sympas et les personnages hauts en couleur ravivent un peu l'ensemble. Déçu au regard de l'effet que m'avait procuré le 1er opus, mais bel album tout de même.

kingtoof Le 22/02/2017 à 06:53:20

Du très bon travail.
    Les dessins sont excellents,
    Tous les personnages sont travaillés,
    Le scénario est complètement loufoque, on y rencontre un tas de cinglés...
    Grand bravo aux auteurs pour ce travail admirable.

flo08170 Le 18/02/2017 à 19:08:32

Deux très bons albums , je pense que cela plaira aux fans de western ,même si on est loin des règlements de comptes avec un six coups ,je ne me suis pas ennuye .

Zorglubu Le 10/02/2017 à 16:40:39

Et bien finalement mes remarques sont strictement identiques au premier tome. J'ai encore lu d'une traite cette bd mais une fois terminée je reste sur ma faim.
    Le dessin reste à la hauteur mais l'intrigue (dans un autre registre il est vrai cf Yovo ci dessous) manque parfois de souffle et punch. En gros, je lui trouve un petit coté mollasson.

norz Le 09/02/2017 à 23:57:44

Cet album est une parenthèse innatendue sur une partie de la vie de Stern. Plaisir à lire, beau dessin, bien mis en scène, scénario divertissant. J'attends des prochains tomes qu'ils montrent plus de suspens ou de mystère.

Yovo Le 05/02/2017 à 10:22:43

Étonnant virage pris par le deuxième tome de "Stern"! Toujours aussi bien dessiné, le registre devient ici celui de la farce, théâtrale et hystérique.
    Dans ce nouveau chapitre, le placide Elijah Stern se voit contraint de jouer des poings et d’esquiver les balles… La faute à une poignée de loqueteux rançonneurs qui le laisseront pieds nus et amoché dans les ruelles mal famées de Kansas City, « la cité des sauvages ».
    Même dans ce contexte bizarre, ce personnage de croquemort taciturne, cultivé et rêveur est assez attachant et donne à voir le Far-West sous un angle décalé et plus humain.

Antithèse d’ "Undertaker", le monde de Stern est peuplé d’antihéros et de losers sans flingue qui laissent le beau rôle aux figures emblématiques du genre... Salutaire !

Dantes75 Le 26/01/2017 à 16:40:49

Enfin un peu de nouveauté, nous sommes plongés dans le quotidien de notre croque mort qui va juste acheter des livres et se retrouvent dans des situations complètement farfelues. Il y a de grosse incohérences (c’est un peu trop gros pour être possible) mais nous nous laissons charmés par les différents personnages et la lecture est vraiment sympathique.

Rastein Le 18/08/2016 à 19:00:45

Quand je lis certains avis, je me dis que les lecteurs ne sont quand même pas très exigeant dans leur lecture.
    Je viens de terminer cet album et franchement l'intrigue n'est quand même pas super bien ficelée. Notamment ce final qui n'est pas à la hauteur, pas assez fouillé et manque de précision.
    Cela manque d'écriture, c'est trop elliptique! Dommage.
    Quant au dessin, pas mal de défauts, d'erreurs et parfois grossier par endroit. Peut mieux faire et pas convaincu pour ma part.

thieuthieu79 Le 10/04/2016 à 19:44:29

Un excellent western qui garde les codes du genre mais qui à le mérite et l'intelligence d'y mêler une enquête policière le tout sous un font de règlement de compte d'après guerre. L'ensemble est très bien mené malgré que l'on se doute assez rapidement de l'issu de l'histoire. Les décors simples mais très atypique et la palette de couleurs très claire ne font que renforcer l'immersion dans ce western de très haut niveau.

herve26 Le 21/01/2016 à 13:34:49

Derrière un titre à rallonge à la Sergio Leone (titre mal choisi à mon avis), se cache une bande dessinée assez atypique.Je m'attendais plus en effet à un western alors que le lecteur est plongé dans une enquête policière ayant pour cadre tout de même les codes que l'on retrouve dans un western. Tout y est: le saloon,les prostituées, le shérif buté, jusqu'au croque mort (personnage bien à la mode en bande dessinée depuis un moment avec "Undertaker" édité aussi 2015), en passant par le copain alcoolique, si cher aux film de John Ford. Par contre ici, pas de grands espaces à l'horizon, non mais tout simplement le huis clos d'une ville,avec son cimetière, sa prison, son saloon.
    Cette intrigue, très bien illustrée, ne manque pas de rebondissements. Comme certains l'ont écrit ici ou là, j'ai été un peu gêné par le côté contemporain de la veste de "Pretty boy", qui tranche avec l'aspect sobre et classique des autres personnages, mais ce n'est qu'un détail.
    Ce one shot est vraiment d'une très grande qualité et a la mérite de renouveler le genre, avec "Undertaker" et" Sykes", parus la même année.

toon's Le 27/12/2015 à 10:37:55

Le cultivé, le mélomane et le joli garçon, telles sont les véritables identités des personnages de cette histoire de représailles sur fond de guerre de sécession. Le conflit américain a fait énormément de morts et le traumatisme engendré par celui-ci provoque encore beaucoup de dégâts. C'est à partir d'un fait réel peu glorieux, le massacre de Lawrence, que va s'ourdir la vengeance d'un enfant contre le tueur de sa mère. Les vicissitudes de la vie et surtout les cicatrices indélébiles que laissent une guerre transforment irréversiblement la personnalité d'un être du côté obscur. C'est dans cette souffrance que les frères Maffre nous livre un album remarquable où les protagonistes de cette aventure sont le croque-mort, le clochard et l'assassin !

judoc Le 05/12/2015 à 12:26:56

Et encore un superbe Western mais qui cette fois sort des sentiers battus. Un croque-mort a mille lieux de notre "Undertaker" préféré et désormais célèbre : Jonas Crow. Un meurtre dans une petite ville du Kansas l'a fait basculer dans un thriller dont l'ouest Américain à le secret et où le suspens est de mise. D'excellents dessins pour couronner le tout, ce qui nous donne un album original à découvrir sans attendre !

biggyjay Le 02/11/2015 à 20:17:47

Excellent !
    Des personnages originaux, une vraie histoire, un décor typique et un dessin enchanteur !
    Pour moi cet album est mille fois mieux que le tome 1 de la série Undertaker.
    Li-sez-le !

benji7184 Le 23/10/2015 à 15:07:09

Moi j'ai vraiment bien aimé encore une fois ce côté froid que l'on retrouve dès que l'ont parle de croque mort. Une jolie petite histoire bien ficelée pour un one shoot et pas bâclée pour une fois.
    Je recommande vivement de le lire et j'ai découvert de nouveaux dessinateurs que je vais suivre de prêt.

kingtoof Le 19/09/2015 à 09:53:33

Très bon album. Les personnages sont très attachants, on s’intègre vite à la vie de ce village américain avec son saloon, ses putes, son shérif et son croque-mort...
    C'est une enquête policière menée par ce mystérieux Stern... je pense que la suite va nous en apprendre beaucoup sur ce croque-mort lettré...

jeremie Le 09/09/2015 à 17:01:57

Western exceptionnel ! Tout y est, avec l'originalité du personnage décalé en prime. En espérant que ce ne soit pas un one-shot...

Jiefd64 Le 06/09/2015 à 09:49:37

Un excellent premier tome avec une histoire originale, des personnages bien travaillés et, pour moi, un excellent rythme de narration qui laisse le temps de rentrer dans l'histoire et d'essayer de débrouiller les fils de l'écheveau. Le dessin de Julien Maffre sert parfaitement le scénario de son frère Frédéric. Une vraie réussite. A ne pas manquer.

Zorglubu Le 05/09/2015 à 07:51:20

Assurément une bonne bd, bien construite et très bien dessinée. Néanmoins, et de mon point de vue, il manque un souffle épique. Non pas que je me sois ennuyé (l'ai lu d'une traite) mais j'ai parfois trouvé qu'elle manquait un tout petit peu de rythme..

Rien de grave, sa lecture restera un bon moment pour les amateurs du genre (western et polar) tant le dessin et la colorisation sont impeccables.