Arkadi Le 02/08/2022 à 08:19:53

D'abord les illustrations superbes d'Alexis Nesme sont les atouts principaux de l'album. La lumière et les pastels, les perspectives et les profondeurs, tout ici nous rappelle des enluminures modernes car Donjon est d'abord de l'héroïque fantaisie avec les lois du moyen Age fantasmées par les légendes. Et Nesme est un orfèvre dans les décors et les personnages mais surtout dans cette reprise moderne des illustrations de cette époque. Du grand art et un vrai plaisir visuel absolu.

Ensuite le scénario à la fois surprenant et prévisible. Trondheim et Sfar ont une archi bonne idée scénaristique dans le principe de la halte garderie pour parents guerriers. Les ressorts ne pourront que être drôles ( et c'est le cas!), violentes ( et c'est le cas avec la mort d'enfants et le traitement humoristique de la chose) et détonantes ( avec le comportement de nos monstres pas toujours gentils face aux caprices et perfidies de ces rejetons-là). Clairement Sfar et Trondheim se s'empapouillent pas du politiquement correct et s'amusent des concepts psychologiques sur la protection de l'enfance au travers du comportement d'Herbert, psychologue de comptoir.

Mais malgré de très bonnes idées et un humour toujours pêchu, la narration est assez convenue. J'aurais préféré une histoire avec de vrais enfants innocents face à la violence mortifère du Donjon ( qui est un peu celle de la vie) mais les auteurs ont choisis le complot et des minots pas si chérubins. Dommage.

Alors la lecture est agréable, sans temps mort, infiniment drôle et aux ressorts certes convenus pas toujours logiques ( comment font les enfants pour retrouver leurs parents dans cette immensité qu'est le Donjon par exemple) mais efficace.

C'est un donc un bon donjon qui n'as pas osé.

Arkadi Le 01/08/2022 à 09:00:53

La couverture n'est plus un gag à elle toute seule et c'est bien dommage. Ici elle explique quel est la "technique Grogro" par le biais du dessin.

Cette petite histoire ( trop petite) narre le messie prophétique. Et les auteurs déconstruisent les codes du genre pour nous faire rire. Le messie sera stupide en la personne de Grogro et son binôme avec Zongo est absolument hilarant. L'intelligence sera toujours perdante et c'est la bêtise naïve qui sera le graal de la quête. C'est d'ailleurs par la bêtise naïve que disparaitra toute une civilisation, porter par l'absolutisme de la sainte parole. Le final, en cela, de cet album est absolument génial.

Ici, Marvin et Herbert sont secondaires. Grogro et Zongo font la paire par des situations et remarques entre eux qui sont si drôles mais aussi si tendres. Transformer aussi la dangereuse épée du destin pour en faire un guide accompagnateur m'a fait aussi beaucoup rire. Le passage à Divinacorpus ( qui ressemble tant aux pirates d'Astérix en carrément plus violent et mortifères) également.

Hélas, j'ai l'impression que désormais Larcenet fait le minimum ou il n'a pas le temps ou cela l'ennuie. Le plaisir de lecture s'en ressent.

Il y a aussi, me semble-t-il, une incohérence entre ce tome et celui de "Survivre aujourd'hui". Personne, ici, au Donjon ne sait ce qu'est un Péléen. Hors dans le tome "survivre aujourd'hui" deux personnages du Donjon savent que Grogro est un péléen. En cela en ressort des gags de répétitions.

M>ais malgré cela cet opus est excellent de drôlerie avec un final particulièrement pertinent dans cette utilisation en satire du propos messianique.

Arkadi Le 01/08/2022 à 08:37:09

Même le gag de couverture n'est pas particulièrement drôle...

Remake de " 20 000 sous le mer (2), voici un périple en fosse septique ou la bouse est la matière première de tous les décors.

Et pourtant, j'ai tant aimé le début: Une sortie scolaire. J'avais adoré l'idée d'une salle de classe et d'un professeur dans le donjon. Découvrir le Donjon et son fonctionnement au travers du regard d'enfants dont les parents sont des tueurs de héros.

Seulement voila, les auteurs décident de faire dans le scato au sens réel du terme jusqu'à nous mettre du caca absolument partout: Peuple et animaux, jardin et maison jusqu'à des tsunamis géants. Les scénaristes vont jusqu'au bout du bout du bout de la civilisation des profondeurs.
    L'idée de départ aurait été détonante si les ressorts n'étaient pas cousus de fil blanc, si les actions n'étaient déjà vus et archi revus ailleurs, et si Larcenet avait été inspiré avec ce décors de caca boudin. Même le final cataclysmique est triste par la destruction du paradis perdu.

Seul le personnage de Grogro est vraiment drôle car le reste de la lecture est d'un emmerdement lascif. C'est Une contre performance.

Arkadi Le 31/07/2022 à 18:21:07

D'abord le gag de couverture! Celle-ci m'a fait mourir de rire. On dirait la couverture d'un fluide glacial au sommet de son humour, de ces couvertures qui nous font tant rire tout seul en pleine boutique tabac presse.

Cet album diffère des deux premiers. Il n'est pas satire mais un remake de "Piège de cristal" ou Herbert Willis deviendrai Bruce le canard. Et c'est carrément génialement drôle! Marvin le rejoindra toutefois vite car Donjon Parade, c'est surtout " une aventure de Herbert et Marvin".

Parce que d'abord le suspens est curieusement bien foutu. Suite aux premières pages ou le plan d'attaque machiavélique se dresse contre le Donjon, je n'ai eu qu'une envie: savoir comment ils allaient s'en sortir car c'était clairement pas gagné ! Et les solutions sont aussi drôles que bien fichus. Les scénaristes ne nous prennent pas pour des idiots. Et même le "Deus ex machina" ( parce qu'il y en a un: celui du messie) est tellement drôle et si bien amené qu'on le rend comme acquis.

Parce qu'ensuite, on aime cette famille de monstres gentils qui s'entraident et s'aiment à leurs manières.

Parce que le scénario n'arrête jamais. Aucun temps mort. Pas un répit entre gaudriole et actions.

Parce qu'enfin le dessin de Larcenet est parfait de mouvement, de lisibilité superbe. Il va à l'essentiel dans un vrai savoir faire.

Arkadi Le 31/07/2022 à 18:03:28

"Donjon parade", c'est un peu le "Mickey parade" de l'univers Donjon. C'est bourré d'humour avec un coté enfantin drolatique mais avec aussi un double langage, bref une sorte de satire pour grand enfant.

Ici c'est au principe philosophique stoïcien que se permet d'attaquer les scénaristes. C'est une quête d'un Socrate vieillissant pour savoir quel dernier vœu faire. Ici on parle du peuple esclave, de la notion de sagesse, du destin et même jusqu'au jardin de Candide. Tout y passe dans les thèmes philosophiques pour une finalité pipi, caca qui m'a mis personnellement dans le vent.

J'ai adoré la narration. C'est vivace, haletant, sans le moindre temps mort. J'ai adoré le dessin. Larcenet est au diapason avec le mouvement, la couleur du propos et c'est rudement bien dessiné. Et, parfois, j'ai aimé les pieds de nez, le propos philosophique qui se prend les pieds dans le tapis.

Mais les longues planches de pets? Non. Désolé. Et à cause de ça je suis passé à côté. C'est bête, je sais. Mais je suis resté sur cet élan pestilentielle. Et puis le rapport philosophique est un peu foutraque. Le renversement du 1001ème vœux trop facile scénaristiquement mais si c'était très drôle.

Bref, quelques couacs par ci par là qui n'en font pas un indispensable.... mais qui reste tout de même très réussie.

PS: encore une géniale couverture qui fait le gag seul sans avoir de rapport avec l'histoire.

Arkadi Le 29/07/2022 à 08:37:04

Utiliser ses personnages dans une bulle temporelle entre le tome 1 et 2 afin de faire ce qu'on veut avec et qui ne nuira pas à la chronologie des événements et construire quelques satires et critiques de notre société ( dans ce tome-ci, de consommation), c'est ça pour moi Donjon Parade.

Et ces satires, toujours grinçantes, sont toujours drôles. Ici c'est aussi la libre concurrence, le marchandising et la contrefaçon qui sont passés à la moulinette de l'humour cynique de nos auteurs. les personnages d'ailleurs ne sont pas en reste puisque les scénaristes les utilisent pour dénoncer le versatile même de la nature humaine. Et même si on ressent que Donjon reste une grande et vrai famille de Monstres gentils, et enfantins il y a des couacs sur leurs besoins ( d'où des situations très drôles).

Peyo, avec ses Schtroumpfs, faisait de même. Utiliser des personnages enfantins pour, en seconde lecture, narrer pour les adultes un propos plus sérieux tout en satire. Donjon Parade utilise tous les codes de la seconde lecture, du propos sous le propos. Et c'est en ça que la série est géniale. Une vraie possibilité de pouvoir s'indigner sans mettre à mal la ligne de évènements.
    Et Larcenet rend tout cela encore plus joyeux et colorés par un dessin absolument génial de fluidité, de mouvement et au diapason de l'univers visuel choisi par Trondheim.

Mention spéciale à la couverture qui est en soi un gag à elle toute seule.

Pulp_Sirius Le 17/10/2021 à 03:03:38

L'un des bons Donjon Parade, selon moi! L'idée de base est drôle et bien pensée et l'histoire demeure très divertissante jusqu'à la fin. Les dessins sont très beaux, faits aux gouaches, acryliques et encres! Comme la plupart des Parade, ce n'est pas un mets principal, mais un à-côté qui fait plaisir.

minot Le 14/01/2021 à 21:56:41

Très chouette "intégrale" qui regroupe en fait les quatre premiers tomes de la série Donjon Parade (DP), tous dessinés par Manu Larcenet. Le trait est celui du Larcenet des débuts, période Fluide Glacial : squelettes rigolards, nuages qui font des roulades, vampires qui font peur pour de rire, crânes et ossements rondouillards ... bref c'est le Larcenet qu'on aime.
    Bien que restreint, le format de cette intégrale est suffisant pour assurer une lecture agréable sans que l'on ne se ruine les yeux.

Les histoires :

"Un Donjon de trop" (DP vol.1) : 5/5

Un nouveau donjon vient d'ouvrir ses portes juste sous le nez du Donjon du Gardien et attire tous les aventuriers du coin, plongeant le Donjon dans la faillite. Le Gardien envoie Herbert et Marvin enquêter pour comprendre ce que ce petit donjon fait de carton et de papier mâché propose de mieux par rapport au sien ... Une idée de départ originale et bien trouvée, un scénario très inventif, un humour potache et décalé qui fonctionne bien, une ambiance "fête foraine" au Donjon amusante ... un très bon volume !

"Le sage du ghetto" (DP vol.2) : 4,5/5

Le Gardien récupère sur le cadavre d'un aventurier une lampe à souhait abritant un génie à qui il ne reste qu'un souhait à réaliser. Il envoie Herbert et Marvin à Clérembard (la ville des Chiens) pour demander conseil à son vieil ami le sage Matthatias sur le souhait à formuler ... Ce tome utilise le principe du génie et de la lampe magique de manière originale et particulièrement ironique. Grosses bagarres, voyages dans le temps, paradoxes spatio-temporels et même concours de pets (!) sont au programme. C'est drôle et bien pensé; bref c'est encore une réussite.

"Le jour des crapauds" (DP vol.3) : 5/5

Le Donjon est envahi par des millions de crapauds volants dont le derme purulent est particulièrement corrosif. Devant la menace, tous les occupants du Donjon sont obligés du fuir. Pour sauvegarder toutefois ses trésors, le Gardien obstrue toutes les issues du Donjon et ordonne avant de quitter les lieux de lâcher les Vampires, afin de dézinguer les aventuriers restant dans les couloirs. Petit souci qui va néanmoins faire dérailler ce joli plan : Herbert est resté coincé dans le Donjon ... Un tome très réussi qui tourne brillamment en dérision le mythe du vampire, grâce à un scénario fait de dialogues hilarants, de situations humoristiques très bien pensées et de tout un tas d'enchaînement de blagues et de quiproquos. Herbert est particulièrement tordant et les Vampires ne sont pas en reste (leur représentation graphique est très réussie). Pour moi le meilleur "Parade" de la série.

"Des fleurs et des marmots" (DP vol.4) : 4/5

Marvin est contraint de faire la nounou à garder les enfants de certains monstres du Donjon et Herbert est missionné par le Gardien pour aller nettoyer la fosse sceptique du Donjon (qui n'a pas été vidangée depuis 40 ans). Les deux amis se décident à concilier leurs deux corvées en emmenant les bambins en excursion dans la fosse sceptique. Entre marmots turbulents et désobéissants et créatures hostiles tapies dans les recoins de la fosse sceptique, nos héros ne sont pas sortis de l'auberge ... Un tome totalement déjanté et une nouvelle fois bien drôle, a condition d'adhérer à l'humour très "pipi caca", omniprésent ici. Quelques allusions à l'écologie parsèment ce récit qui est peut-être un peu moins prenant que les précédents (encore que ...) mais c'est vraiment du grand n'importe quoi.

kingtoof Le 14/01/2021 à 21:05:42

Sfar et Trondheim ressortent un Donjon Parade 14 ans après...
    C'est toujours très sympa et drôle même si le scénario est très léger.
    Les dessins de Nesme sont intéressant et j'ai trouvé la pochette de l'album génial.

minot Le 07/01/2021 à 16:47:07

Si le dessin d’Alexis Nesme est réellement éblouissant, j’avoue quand même regretter la patte de Manu Larcenet, dont le trait correspondait pour moi pleinement à l’esprit « Donjon Parade », léger, potache et rigolard. Difficile cependant de se plaindre et de faire la fine bouche quand on voit ce que Nesme arrive à faire, comment il parvient à donner corps au Donjon et à ses habitants, qui n’ont jamais paru aussi réels que sous ses crayons.

Côté scénario on retrouve avec plaisir le quotidien du Donjon, dans une histoire bien décalée et bien drôle, assez inattendue mais tout à fait dans l’esprit « Donjon Parade ». C'est bien crétin comme il faut, avec un humour noir, cynique, bête et méchant, très politiquement incorrect; bref tout à fait jubilatoire ! Herbert est parfait dans son rôle de G.O. dépassé par les événements et Marvin en casseur d'ambiance qui ne supporte pas les mioches également.

Erik67 Le 31/08/2020 à 12:20:03

Donjon Parade est un cran en-dessous de Donjon Zénith et Donjon Potron-Minet mais pas de beaucoup. La lecture reste toujours aussi divertissante. Nous suivons toujours les aventures du canard sympathique Herbert et de son acolyte draconiste végétarien Marvin. Celles-ci se situe chronologiquement entre le tome 1 et 2 de la série "Zénith".

Ce qu'apporte de plus Donjon Parade, c'est ce double niveau de lecture qui parodie l'héroïc fantasy et pas seulement... Le premier tome est par exemple une critique à peine voilée de l'univers des parcs d'attraction attirant une foule immense.

Par contre, je suis étonné par le nombre de pages qui a fortement diminué par rapport aux trois séries mères. Les albums sont dessinés par Manu Larcenet dont j'apprécie le trait graphique. Je ne remarque pas de différences notables avec les autres dessinateurs de Donjon ce qui apporte une certaine cohérence visuellement.

Cette série "Parade" se veut d'un ton plus léger et on peut la lire de manière totalement indépendante à chaque tome.

kingtoof Le 10/02/2020 à 19:04:25

Excellente série : 1 tome = une aventure entre le tome 1 et le tome 2 de la série mère.
    Donjon Parade renforce le background du monde de Donjon et explique l'amitié et la complicité entre Marvin et Herbert.
    Des franches parties de rigolade.

Pulp_Sirius Le 04/02/2020 à 16:45:58

Avec le premier, celui-ci est mon Donjon Parade préféré. L'humour mélange le subtil et le grotesque, on y découvre non pas une mais deux anciennes civilisations, on en apprend un peu sur le personnage de Grogro et finalement quand on lit la dernière page, on se dit : "Quoi, déjà fini?"

L'album avance à un rythme rapide et l'histoire ne se contente pas du simple duo Grogro-Zongo pour nous faire rire. Il y a quelque chose autre que des tilapins à se mettre sous la dent. Cet album aurait gagné à faire le nombre de pages habituelles (tous les Parade ne font que 32 pages au lieu de 48).

(J'aimerais mentionner, pour la postérité et pour signaler le goût un peu douteux des auteurs, que la civilisation hyperménoréenne que l'on voit dans cet album a un nom basé sur un mot qui existe vraiment...
    hyperménorrhée : menstruations anormalement abondantes et prolongées.
    Super...)

Pulp_Sirius Le 24/01/2020 à 22:12:11

C'est un album qui a pour contexte premier le caca. Un dragon qui joue à la nounou malgré lui, et une descente en fosse septique. Ce n'est généralement pas mon genre d'humour, mais au moins ici il y a quand même un univers à découvrir dans tout ce gros caca, comme des insectes mortels qui vont s'attaquer à nos héros.

Pas mon Parade préféré, mais pas le moins bon non plus.

Pulp_Sirius Le 04/01/2020 à 05:58:57

Un bon album, avec de bonnes blagues. Entre les crapauds qui infiltrent le donjon et les vampires qui cherchent à devenir maîtres du monde, on a droit à un épisode assez comique.

Pulp_Sirius Le 29/12/2019 à 03:00:50

"Réfléchissez bien avant de faire ce vœu, car si vous devenez sage, vous aurez le sens de la justice et vous n'aurez plus d'esclaves..."

J'avais bien aimé le premier Donjon Parade, mais celui-ci est vraiment moins bon. L'humour est enfantin, la morale de l'histoire un peu naïve.

Une lampe magique, un sage, des oiseaux esclaves... si toutes les idées sont là pour en faire un album comique, il est dommage de constater qu'on ne s'en sort qu'en murmurant : "Mouais..."

Pulp_Sirius Le 17/12/2019 à 22:09:37

Donjon Parade, ce sont des mini-albums. Ils ne font que 32 pages au lieu de 48.

Tous les Parade se déroulent entre le niveau 1 et 2. Ce sont tous des histoires assez légères, qui n'ont pas d'incidence sur la trame principale; ils sont uniquement destinés à faire rire.

Ce premier album réussit bien sa mission. Un nouveau donjon est créé à côté de celui du gardien, et tous les anciens clients du donjon préfèrent soudainement le nouveau. Pourquoi? Qu'offre-t-il de mieux? Attractions, salaires, accueil... on pourrait en tirer une analogie aux commerces réels de notre monde.

J'aime!

minot Le 12/04/2012 à 12:39:27

J'ai trouvé ce TECHNIQUE GROGRO hilarant, bien ryhtmé, avec une histoire bien construite ponctuée de nombreux gags. Zongo et Grogro sont vraiment aussi stupides l'un que l'autre, et Herbert est parfait dans son rôle de petit branleur prétentieux.

minot Le 12/04/2012 à 12:36:15

Le moins bon "Parade" de la série pour moi, mais qui reste quand même d'un bon niveau. L'humour scato atteint ici son paroxysme et la quête d'Herbert de déboucher la fosse sceptique du Donjon est un sacré pied-de-nez à toutes les héroïques et nobles quêtes de l'héroïc-fantasy classique !

minot Le 12/04/2012 à 12:33:54

Un petit bijou d'humour, avec des situations bien pensées et des dialogues savoureux. Larcenet assure toujours au dessin, notamment grâce à ses vampires qui graphiquement sont déjà très amusants !

minot Le 12/04/2012 à 12:31:39

L'humour est parfois au ras-les-paquerettes, pour ne pas dire scabreux, mais cette idée de "démystifier" l'idée qu'on se fait du Donjon à travers des aventures totalement foireuses de Marvin et Herbert me plaît assez.
    Larcenet a son style propre, pour ma part je le trouve plaisant.

minot Le 12/04/2012 à 12:28:43

Larcenet reste fidèle à son style et l'humour potache propre à la série "Parade" fonctionne à plein régime.
    C'est drôle et bien pensé, l'histoire se lit très facilement, avec un petit côté "aventure au quotidien" dans le Donjon très agréable. Que demander de plus ?

trashguy Le 02/07/2008 à 20:04:17

Déçu déçu déçu, bien que manifestement la série parade ne se classe pas comme l'une des meilleures de la mythologie Donjon, cet album est particulièrement fade. Enfin n'ayant pas encore lu la suite j'espère un ressaisissement de la part des auteurs que par ailleurs j'affectionne particulièrement. Wait and see...

safedreams Le 27/06/2007 à 20:00:21

Très décevant. Histoire rachitique et anecdotique. Peu de gags et qui ne m'ont pas fait rire. Et puis le concept de la série "Parade" cad "une aventure d'Herbert et Marvin" est abandonné au profit d'une histoire plus centrée sur Grogro. Cette histoire sur un personnage secondaire appartient plutot au concept de la série Monster. Les dessins sont également moins sympa que ceux de Larcenet. Bref, j'ai pas accroché.

peubi Le 22/06/2007 à 10:20:49

Un peu décevant pour un adepte de la série (et de Larcenet) qui a attendu longtemp pour lire un nouvel opus.
    Ca reste très correct.
    Vivement un album qui fasse avancer l'histoire (mais a priori, les prochain seront des Monster).

Brutalizer Le 12/02/2007 à 11:05:20

Bon livre avec des bons textes. Malgré quelques sourires et des bonnes remarques, j'ai été déçu de tourner la dernière en page en me disant que je restais un peu sur ma faim. Espérons que les autres tomes remplissent mon attente

safedreams Le 16/04/2006 à 22:08:41

Ce 4ème tome repart dans le pipi caca avec surenchère à ce niveau puisque l'histoire se situe dans la fosse septique du donjon. L'humour et surtout le "n'importe quoi très couillon" est au RDV d'une série (les "parade") qui part de plus en plus en sucette... Indispensable pour se vider la tête où quand est fatigué le soir avant de dormir...

safedreams Le 15/04/2006 à 08:39:44

Pour l'instant, probablement le meilleur de la série qui n'a d'autres buts que raconter encore plus de conneries. ça remplit parfaitement son objectif de délire bien futile.

safedreams Le 15/04/2006 à 08:38:00

Scénario anecdotique qui se laisse toute fois lire avec un énorme plaisir comme d'habitude. C'est série reste le top pour atteindre son objectif, à savoir divertir.

safedreams Le 15/04/2006 à 08:36:22

C'est très pipi caca mais c'est quand même efficace...

chewbamike Le 31/08/2005 à 14:35:25

Une leçon de marketing d'origine médiévale qui se laisse lire, mais constitue une porte dérobée dans l'univers du donjon. En d'autres mots, pas la meilleure pour en saisir toute la richesse.

vacom Le 26/11/2004 à 21:03:08

Les Donjon, c'est un peu comme une respiration dans l'univers du donjon. Des histoires fort courtes, totalement humoristiques, qui ne se prennent pas au sérieux. Nouvelle réussite pour cet album qui fait passer un bon moment sans se prendre la tête. Et le dessin de Larcenet est égal à lui-même, et convient parfaitement (la tête que tire Herbert sur la couverture est quand même complétement excellente).

kristok Le 20/11/2004 à 18:04:55

Nous retrouvons nos héros : Marvin doit faire la nounou et Herbert nettoyer la fosse septique, n'y arrivant pas seul ils décident de concilier les 2 en même temps.
    Le dessin est du Larcenet , il est fidèle à son style épuré.
    Le scénario est pour ma part décevant, ce n'est pas l'un des meilleurs Donjon Parade.

Une allusion à l'écologie qui doit céder le pas à la nécéssité du confort de la majorité, est je pense le message principal de cette BD.

Donc en conclusion je suis assez déçu de cette BD qui n'apporte rien de plus à l'histoire du Donjon. Ne possède pas de grande touche d'humour .

jean-no Le 30/06/2003 à 00:48:33

Avec les Donjon Parade, Sfar, Trondheim et Larcenet lancent un format "populaire" pour Donjon : on pense à Pépito, de Bottaro, à Mickey par Floyd Godferson, au Donald de Carl Barks, aux séries d'humour des éditions vaillant, tout particulièrement à celles de Cézard. Ici, pas d'histoires en morceaux, la narration est bouclée de manière traditionelle (ordre/désordre/ordre retrouvé) en 32 pages.
    Et qu'est-ce qu'on rigole !!!

Croaa Le 21/05/2003 à 20:49:11

Le scénario est cette fois un peu plus fouilli à mon goùt et nécessite une 2ème lecture pour encore une fois être agréablement surpris ! La série ne cesse de m'étonner sur cette façon originale de caricaturer notre société.
    Trsè bon donc.

choupi Le 19/05/2003 à 18:41:49

excellent ce premier tome de donjon parade est a la hauteur de ses espérances. Le scénario est géniale, les dessins de Larcenet remplissent leurs roles a merveilles. une bd a posseder absolument!