Erik67 Le 31/08/2020 à 20:35:45

Généralement, je note assez mal les Bds où il y a absence totale de dialogues. Néanmoins, je fais ici une vraie exception. J'ai emprunté celle-ci à la bibliothèque car la couverture m'a tout d'abord attiré. Ce pauvre pantin assis sur une valise m'a donné envie d'en savoir plus.

J'ai été littéralement ému de lire cette triste histoire entre un vieil homme qui doit partir pour un long voyage et sa peluche qu'il a gardée depuis sa plus tendre enfance. C'est un conte merveilleux, une vraie histoire d'amour mêlé de tendresse et d'attachement. Le dessin y contribue également.

Cela se lit évidemment beaucoup trop vite. C'est également trop triste surtout pour les enfants. Dès lors, cette bd aura du mal à trouver son public. C'est dommage.

capplan Le 10/08/2003 à 20:13:47

Un petit chef d’œuvre, une petite merveille à admirer et à montrer.
    Le visage, le regard et les expressions de ce pantin sont remarquables, ses émotions sont perceptibles et chacun de ces sourires est un petit bonheur. La mise en page aussi rend bien les effets. Tout le passage dans le parc est dessiné dans des petites cases identiques qui dynamisent les mouvements. Les cases déformées traduisent bien que sa pierre l’attire violemment dans l’eau.
    Il est comique, gai, entreprenant et courageux alors on est triste avec lui, mais pas autant qu’on est heureux avec lui. Bon dieu…….., quel agréable moment, c’est beau, mais alors …………je me suis mouillé les joues. Ben oui.
    Tant d’émotion et de plaisir en quelques pages avec un crayon, du rêve, du talent, un gros cœur et sans un mot.
    J’ai de loin préféré l’édition crayonnée en noir et blanc (Ed Le cycliste collection comix Nr16 17x26, janv 1999) à la version couleur qui aurait été splendide avec les aquarelles de Claude Guth (Pitchi Poï).
    Cette BD est indispensable à ceux qui perçoivent l’émotion et la tendresse, et qui ont gardés des yeux d’enfants.

Marion N Le 14/06/2003 à 16:44:38

En un seul mot : magnifique !!
    C'est à la fois triste et tendre. Il n'y a pas de bulles, pas de paroles, mais beaucoup d'émotions qui vous saissisent à la gorge et au coeur. Un beau dessin à l'image de cette histoire. Pour moi, une lueur d'espoir à la fin.

joky Le 04/04/2003 à 16:23:29

Que c'est beau, que c'est beau, que c'est beau.
    Autant vous prévenir de suite ;-) ici, pas la moindre bulle. Tout est dans les regards, les expressions dessinées, les attitudes etc ...
    C'est poétique, nostalgique parfois triste mais c'est une belle histoire ... l'histoire d'un monde qui évolu et d'enfants qui grandissent.
    Je mets 7/10 car j'adore ce genre d'histoire mais je vous conseille de vous faire votre propre opinion en le feuilletant avant de l'acheter. Cela se lit TRES vite :-(