Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    mesechappeeslivresques Le 15/09/2016 à 12:11:34

    Ce récit autobiographique aborde un sujet difficile à évoquer surtout quand il frappe l’un de vos proches : l’alcoolisme.

    L’auteur choisit ici de nous raconter son enfance et son quotidien avec une mère alcoolique. Il nous dépeint les disputes, les tentatives de désintoxication, son découragement…

    On suit à travers les dessins de l’auteur la descente aux enfers de sa mère, l’impuissance de son mari et l’incompréhension d’un enfant.

    Ce roman graphique nous pousse à réfléchir sur le fléau qu’est l’alcoolisme.

    Un très bon moment de lecture avec ce témoignage touchant et plein de sincérité.

    meuillot Le 13/05/2016 à 18:52:50

    Lu dans la foulée de Alcoolique de Ames, Mal de Mère donne une sacrée claque quand on le finit !
    Contrairement à Jonathan Ames qui se met (partiellement) en scène à l'âge adulte, Rodéric Valambois nous jette l'alcoolisme à la figure du haut de ses neuf ans. Ce n'est pas lui qui boit, bien évidemment. Mais sa maman. Une famille somme toute classique : 3 enfants, une mère institutrice, un père engagé politiquement. Une famille normale au début des années 80. Mais un grain de sable va enrayer cette machine bien huilée... Une maman qui, petit à petit, sombre dans une dépendance qui n'est pas forcément connue chez le sexe féminin. Elle ne s'en est pas forcément aperçue. La seule chose dont elle était sûre c'est que sa vie ne lui convenait pas. Comme si elle n'avait rien choisi de ce qui lui arrivait. Elle se punit alors elle-même et bien évidemment son entourage. Ce petit garçon de neuf ans, qui est donc, 33 ans après, l'auteur de ce roman autobiographique, nous violente avec ses yeux et ses mots. On souffre avec lui. On se dit que ce n'est pas possible, qu'un déclic va surgir pour que cette femme puisse de nouveau éclaircir sa vie. Certaines scènes contées sont tellement dures que cela en est dérangeant. A la limite du voyeurisme, il faut vite se rappeler que R. Valambois a certainement besoin de (nous) raconter ce triste épisode de sa vie. Ce récit est poignant, avec une émotion forte à chaque lecture de page. La douceur des deux dernières planches veulent être un peu rassurantes sur les souvenirs restants mais on voit pertinemment que ces enfants se sont construits dans un contexte très difficile...
    Cela donne beaucoup de respect pour R. Valambois qui se met totalement à nu. C'est raconté, dessiné et mis en couleur de façon sobre et intelligente. Étonnant que Bd Gest n'ait pas mis un peu + en lumière ce témoignage bouleversant d'authenticité...

    En lire + sur Comixtrip : http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/mal-de-mere/