Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    JohnSheldrake Le 11/09/2021 à 19:56:49

    Une histoire d’espionnage véridique qui s’étale sur plusieurs décennies, il y avait la matière à faire une bonne série. Malheureusement ça ne prend pas. Impossible de se passionner pour cette histoire faute à une scénario qui manque de métier. C’est un peu trop didactique et pas assez divertissant. Un cours d’histoire par le Schtroumpf à lunettes quoi...

    Alibaba Le 01/07/2021 à 08:51:13

    Je sors enchanté de la lecture de cette intégrale qui regroupe les trois tomes de la série. J'avoue avoir un petit faible pour le dessin d'Olivier Neuray depuis ma découverte de la série "Nuit Blanche", il y a bien des années. Il nous offre ici une reconstitution minutieuse de l'époque. A chaque case, on peut remarquer son travail de documentation. Un dessin au diapason du scénario de Valérie Lemaire qui nous propose un récit riche et structuré dans lequel nous suivons pas à pas l'histoire des cinq étudiants de Cambridge. Un travail qui se trouve à mi chemin entre celui du scénariste (pour les dialogues) et du journaliste, car il s'agit bien ici d'un biopic et non d'une histoire fictionnelle. Une très belle série que je recommande chaudement.

    Erik67 Le 25/06/2021 à 08:32:45

    Nous sommes dans la BD d'espionnage, non pas dans un style James Bond mais sur un mode bien réaliste. Il s'agit bien du service secret de Sa Majesté. Celui-ci a abrité en son sein les plus grands espions au service de Staline et de sa clique soviétique.

    On se souvient bien de Kim Philby, le fameux traître qui a inspiré de nombreuses BD parlant de son parcours assez atypique. On recommence et on l'inclue avec ses camarades d'université parmi l'élite de la nation. Visiblement, ces fils de bourgeois ont vu l'injustice galopante s'intensifier et favoriser le terreau du fascisme parmi ses masses.

    On va suivre un scénario assez élaboré et parfois assez tortueux. Le graphisme restitue dans toute sa rigueur une époque de guerre froide avant l'heure. Il y aura les idéaux mais également le pragmatisme politique notamment quand Hitler signera son pacte avec Staline.

    Et puis surtout, l'acte de trahison suprême envers son pays. Mentir et espionner pour une nation ennemie en temps de guerre peut mener droit au peloton d'exécution. Bref, pas facile d'être un agent double.

    Certes, il faut accepter que toute révolution est meurtrière puisqu'elle implique la volonté de changer le monde malgré lui, quitte à noyer toute résistance dans le sang. Ces agents comprendront bien plus tard que la révolution n'est pas une solution. Mais combien de morts entre-temps ?!

    Une plongée assez intéressante dans ces milieux des bureaux de renseignements.