PAbBDGest Le 29/10/2023 à 20:23:35

Mon commentaire du 15 novembre 2019 ….. la suite des aventures du professeur et de sa jolie et très platonique collaboratrice ne démérite pas ……. Et à défaut de créer un ennemi longue durée à la Axel Borg ou Olrik, l’auteur préfère puiser dans le stock des supers méchants: hier les nazis, ici le KKK et la mafia et demain, vu l’époque, les vilains communistes (?) ... on verra. On verra car je compte bien suivre cette série qui a le mérite de raviver d’anciens plaisirs.
    Malheureusement, ce troisième opus ne réalise qu’un seul exploit: confirmer ma prédiction, car il faut admettre qu’il n’est pas à la hauteur des deux premiers. La première planche donne de l’espoir, les 45 autres prouvent qu’il est difficile de maintenir le niveau, même quand on met 4 ans pour pondre son oeuvre.
    Qui seront les gros méchants pour le #4?…. les vilains Chinois? les ancêtres des terroristes barbus? les Cubains? ….. les Flamands???
    Si l’histoire est bonne on pardonnera. Ou pas.

addrr Le 03/10/2023 à 00:10:08

Avis pour les 3 premiers albums (en espérant qu’il y en ait d’autres).
    [SPOILERS]
    J’adore ces combos pour les scenarii :
    - T1 : méchants Nazis / Mythlogie Égyptienne / Civilisation ET puis souterraine
    - T2 : méchants du KKK et de la Mafia / Mythologie du Pacifique et Magie de la Terre
    - T3 : méchants communistes de l’URSS / Voyages sur la Lune / Civilisation ET spatio-temporelle puis sélénite
    [/SPOILERS]
    Incroyables comme scenarii, non ? … et … ils marchent plutôt bien et sont assez attrayants.
    Bon d’accord, il faut être bon public et « indulgent », car forcément, la crédibilité se pose là, l’action se déroule très vite pour finir en un album, et il y a sans cesse surenchère de faits incroyables ; il faut garder une âme de rêveur pour se réjouir de ces aventures naïves mais assumées.
    C’est mon cas.
    Cette série est un hommage formidable aux romans de Jules Verne et à la ligne Claire chère à Hergé, avec tous les clichés que ça suppose. Il faut la prendre comme tel, comme annoncé par l’auteur au début de chaque album, ne pas se poser de question, et partir sur le rythme effréné de l’aventure qui se déroule.

PAbBDGest Le 15/11/2019 à 15:56:15

la suite des aventures du professeur et de sa jolie et très platonique collaboratrice ne démérite pas. Même si, à l’instar du ciné d’action d’aujourd’hui, la course poursuite fait office un peu trop souvent de gage rythmique à la narration. Et à défaut de créer un ennemi longue durée à la Axel Borg ou Olrik, l’auteur préfère puiser dans le stock des supers méchants: hier les nazis, ici le KKK et la mafia et demain, vu l’époque, les vilains communistes (?) ... on verra. On verra car je compte bien suivre cette série qui a le mérite de raviver d’anciens plaisirs.

PAbBDGest Le 30/07/2019 à 22:01:59

Découverte tardive mais découverte plaisante. S’il n’y avait cette facilité narrative bien d’aujourd’hui qui consiste à nazifier le moindre méchant pour montrer qu'il est vraiment très très méchant, on pourrait presque croire que le Professeur Baltimont sort directement de l’imagination des pères de la franco-belge. J’aurais aussi préféré une héroïne plus .... joviale, qui aurait apporté une petite note humoristique. Mais je commande quand même le tome 2.

laurent5610 Le 02/03/2019 à 20:01:14

Une très belle surprise que la lecture de cet album. Fan de ligne claire de Black et Mortimer… Ne passez pas à côté de cette petite pépite. Vivement la suite...

Jiefd64 Le 29/06/2015 à 17:20:24

Jolie découverte que cet album aux multiples références assumées, de Jules Verne (20.000 lieues sous les mers) à Blake et Mortimer (l'énigme de l'Atlantide) au style ligne claire revendiqué qui lui donne un côté rétro qui fait son charme. On regrettera parfois une certaine naïveté dans les ficelles du scénario. Les lecteurs de 2015 ne sont plus ceux des années 50.