Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:19:43

    La vielle série Ric Hochet représentait tout ce que je détestais le plus dans la bande dessinée. Aussi, j'ai adoré qu'un imposteur moins clean lui ravit sa place de héros sans peur ni reproche. Si seulement, les auteurs avaient tenu jusqu'au bout, on aurait sans doute frisé un chef d'oeuvre de reprise. Cependant, l'audace a quand même ses limites. Je sais que ce n'est pas très moral de souhaiter la mort d'un héros mais j'aurais bien fait une exception pour l'homme à la veste en tweed et au pull à col roulé.

    J'ai quand même bien apprécié une certaine auto-critique par la nouvelle génération des auteurs (notamment l'excellent Zidrou) qui ne manquent pas de rendre hommage aux tenants de cette série marquée par une extrême longévité. Alors, oui, je vais mettre trois étoiles tout en conseillant l'achat car c'est mérité. C'est un peu comme la série Alix qui a été également reprise dernièrement. Cela fait un peu regretter que Tintin n'aura jamais droit à une nouvelle jeunesse.

    Mon prochain sur la liste : les nouvelles aventures de Bob Morane. Il faut bien suivre les modes de faire du nouveau avec du vieux.

    yannzeman Le 14/09/2020 à 23:26:08

    Une histoire sans queue ni tête, un dessin très très moyen.

    L'histoire aurait pu être vraiment intéressante, avec l'idée originale de montrer l'ambiance du service militaire ; une ambiance assez bien reconstituée, pour ce que j'en sais.

    Mais l'intrigue...
    L'homosexualité est à la mode, alors on en mange à toutes les sauces, et c'est lourd, c'est lourd... Et pas crédible pour un sou.
    Bon, après, le réalisme n'a jamais été le fort des "Ric Hochet", mais là on atteint le fond.

    Le dessin est au moins lisible, à défaut d'être du niveau d'un "Ric Hochet". Il y a de belles ambiances de nuit et de pluie, c'est toujours ça.

    Par contre, pour la reconstitution de 1969, y'a encore des progrès à faire. Et petit message à clesse (qui semble être un fan de Zidrou), l'histoire se déroule en 1969, et on est très loin des ambiances 50s !
    Cette erreur de datation d'un lecteur confirme les soucis de reconstitution de ces nouvelles enquêtes de Ric Hochet, qui ont du mal à se situer dans le temps.

    La seule note positive de cette reprise, c'est Nadine. Pas anachronique (contrairement au scénario de cet album), rigolote, pleine de vie, elle fait plaisir à lire, et je me surprend à ne pas être choqué par ses attitudes.

    Mais enfin ça ne compense pas toutes les faiblesses de cette reprise.
    Je préfère largement l'original à la copie.

    timou Le 07/03/2020 à 17:52:05

    Ce n’est pas le meilleur album de Van Liemt et Zidrou mais on passe un moment agréable (plus que ne le laisse penser la couverture en complet décalage avec l’histoire).
    A noter depuis la reprise de la série, le développement du personnage de Nadine qui était très limité à l’époque de Tibet et Duchateau.
    Alors on peut relire les 3 premiers albums en attendant un opus 5 plus inventif !

    philjimmy Le 17/02/2020 à 09:20:32

    Les dessins s'améliorent un peu. Juste un peu. Certaines cases piquent encore pas mal les yeux
    Quand au reste, quelle indigence.
    Depuis le temps que je me dis que c'est mon dernier, il va falloir que je m'y tienne.

    Jaco948 Le 03/02/2020 à 18:27:15

    Entre les deux (clesse et mimassa). Dieu sait que je suis un fan de Zidrou, de Shi aux Beaux étés en passant par tous ses one shot (hormis ses séries pour la jeunesse, Tamara et Sac à puces en particulier), mais cette reprise laisse un peu perplexe : on est toujours au second degré, dans un ton parodique qui ne convient pas forcément à la série.
    Et je n'aime pas du tout le dessin de Van Liemt, à cent lieues de la lisibilité de Tibet (qu'on n'est graphiquement pas obligé d'aimer, mais qui s'y connaissait sur ce plan).

    clesse Le 02/02/2020 à 11:11:03

    Très bon album. Je trouve la reprise de mieux en mieux. AU contraire de Mimassa, j'aime le dessin qui nous fait plonger facilement dans les années 50. Le coloriste met bien en valeur le dessin.
    Le scénario est bien fait. Zidrou reste LE scénariste du moment. Quel virtuose, et dans tous les genres.
    Un très bon album donc et une très bonne reprise de Ric Hochet (qui sur la fin de sa première carrière avec Tibet, ne valais quand même plus tripette !)

    mimassa Le 31/01/2020 à 08:44:03

    Sans intérêt est bien la bonne définition de cet album.... histoire insipide, dessin peu stable et franchement médiocre.... Pauvre Tibet !

    Cellophane Le 22/03/2019 à 20:46:45

    J’adore Ric Hochet.

    Zidrou en a fait une magnifique reprise, en gardant l’esprit tout en le modernisant.

    Là encore, on a du mystère, quelque chose qu’on ne comprend pas mais qui finit par s’éclairer, notre paquet de trois suspects…

    Un petit regret malgré tout dans toute cette intelligence et cet humour : l’utilisation anecdotique du nyctalope… Il aurait pu être pleinement utilisé ou totalement oublié pour être remplacé par un autre personnage… Là, on est dans un entre-deux un poil insatisfaisant…

    Pour le reste, c’est dynamique, futé, drôle… Réussi.

    jordan07 Le 28/10/2018 à 15:34:52

    très bon scénario , j'étais tellement déçu par les derniers albums de Duchateau ou faute de scénarios .. il a osé faire passer le patron de la Rafale pour un tueur .. sans parler du nombre de fois ou on a eu droit au coup des masques a la " Fantomas " .. etc .. j'espère juste que dans les prochains albums on aura droit a une histoire un peu fantastique ..

    jordan07 Le 28/10/2018 à 15:19:26

    Nadine évolue enfin avec le personnage central .. j'attendais cela avec impatience . plus la boniche qui ne sert a rien .. mais un petit bout de femme qui montre bien son caractère .. encore meilleur que le premier tome .

    jordan07 Le 28/10/2018 à 15:16:08

    au début , j'étais très méfiant .. puis je l'ai feuilleté .. et j'ai fini par l'acheter .!! la série originale avait perdu son mordant .. ce nouveau départ est une réussite ! les personnages plus adultes .. plus crédibles ..!! parfois faut savoir tourner la page .. et s'adapter a de nouveaux styles .

    MINOUCH Le 21/07/2018 à 18:53:46

    Je suis en total désaccord avec les critiques négatives. Ayant été un fan à mon adolescence j'ai depuis largement décroché de la série originale qui est devenue par la suite un long fleuve tranquille et bien rodé. Bref une série pour ados. Avec ces nouvelles enquêtes je trouve que tout est relancé dans une France des années 60/70 bien assumée et avec un modernisme qui enlève un peu de ce classicisme des BD sauce belge et bien trop sages, de mon adolescence. Ici je vois de l'humour, une féminisation plus importante des personnages. Pour ce tome, mêler Ric Hochet à Bob Morane a été une belle surprise même si Henry Vernes n'est pas épargné ! Pour l'originalité, le respect des auteurs à leurs pères (pairs), je dis Bravo.

    MINOUCH Le 19/07/2018 à 12:00:02

    Je trouve que l'esprit original est conservé avec tout le modernisme qu'on s'attend à voir. Les femmes sont présentes, le scénario est moins "jeune ado", en clair je retrouve un héro de mes 15 ans mais bien ancré maintenant dans un monde adulte ! Bien loin de critiquer ceci je le loue. Très belle évolution des personnages servis par un texte toujours à la hauteur. ce n'est pas de la grande BD mais c'est très efficace et agréable.

    Rody Sansei Le 26/05/2018 à 06:37:16

    J’avais adoré le premier tome de ces nouvelles aventures.
    Le deuxieme baissait d’un cran avec une narration moins fluide.
    Ce troisième volet est beaucoup moins bien construit, avec notamment des scènes sui tombent comme un cheveu sur la soupe. On perd l’originalité (à part Nadine qui se promène à demi nue) et on se croirait de retour au niveau des derniers tomes de la série mère (de moyenne ou médiocre facture). Je n’achèterai donc pas ce troisième tome, ni les suivants.

    MINOUCH Le 29/10/2017 à 18:05:56

    C'est incroyable comme chaque fois qu'un personnage est repris les lecteurs sont mécontents ... Oui effectivement c'est une reprise... mais regardons les choses en face, Ric Hochet était le héros de ma jeunesse, et il faut avouer que les tomes qui se succédaient étaient un peu conventionnels, tous bâtis d'une manière homogène. Ici on a une remise à jour, le texte est excellent, l'humour toujours présent et quelle belle réactualisation. Le ton est moderne tout en gardant l'esprit du Ric original. Le rapport à la société est plus fouillé, les femmes ne sont pas que des faire-valoir et le ton global est moins aseptisé. Alors je dis Bravo et à lire car ces deux premiers tomes sont excellents du point de vue scénario.

    pokespagne Le 14/03/2017 à 07:26:41

    Démarré sur les chapeaux de roue avec un "R.I.P. Ric" original et de belle facture, le reboot de Ric Hochet déçoit malheureusement dès son deuxième tome, cette fois du fait d'une intrigue manquant furieusement de dynamisme malgré des prémisses sympathiques (la baiser qui tue, le Jardin du Luxembourg en hiver, l'ambiance mai-soixante-huitarde qui va bien...). Oui, le récit se traîne mortellement au fil de péripéties qui n'en sont pas, avec un Ric Hochet qui ne fait pas grand chose, pour déboucher sur une révélation du coupable qui ne surprendra personne et arrivera sans aucun suspense digne de ce nom. On s'ennuie, on compte les invraisemblances, on s'ennuie encore, et ce d'autant que le dessin de Van Liemt est sévèrement bâclé, frôlant même le catastrophique lors de la scène de poursuite automobile (l'ami Tibet au trait si élégant doit se retourner dans sa tombe...). Ce n'est qu'in extremis que Zidrou rattrape (partiellement) le coup en inscrivant son intrigue farfelue dans un cadre historique et politique plus que notable (les essais nucléaires effectués par la France dans le Sahara algérien...). Comme dans la premier tome, cette connotation réaliste est certainement la meilleure idée du reboot, et on espère que Zidrou poursuivra dans cette direction (et ce d'autant que "Meurtres dans un Jardin Français" laisse suspendue l'une de ses fictions, avec le curieux personnage du Nyctalope, dont on espère entendre parler à nouveau au prochain tome...). Mais par contre, et encore une fois : s'il vous plaît, changez de dessinateur !

    philjimmy Le 04/03/2017 à 18:41:33

    Celui là, je l'ai acheté d'occas, pour dire de ne pas avoir tout perdu.
    Et qu'est ce que j'ai bien fait. Ce sera définitivement mon dernier '' nouveau Ric Hochet''. Je ne sais pas ce que Duchâteau pense des scénarii de Zidrou ( tellement meilleur sur des œuvres plus personnelles ), mais Tibet doit certainement avoir très envie de redescendre sur terre et de rôtir à la cheminée les pieds de Van Liemt, même si le dessin est un peu meilleur que sur le premier opus. C'est globalement mauvais,tiré par les cheveux et tellement peu crédible.
    Imaginez qu'une meurtrière tue ses victimes en lui administrant une décharge électrique, tout en les embrassant, sans être le moins du monde touchée par la décharge électrique. Pitoyable.. Un ado boutonneux fan de Ric a du faire ça tout seul dans sa chambre, et s'est fait publier par mégarde.

    Rody Sansei Le 22/11/2016 à 09:03:30

    Plus politisé que le premier tome, plus ancré aussi dans l'Histoire, ce 2ème opus est passionnant. Il est aussi bien plus verbeux. Je ne regrette qu'une seule chose : que l'éditeur n'ait pas été fichu de conserver le même format de livre. Celui-ci fait presque un centimètre de plus de hauteur. Les éditeurs sont vraiment de vraies girouettes (à moins que ce ne soient tout simplement des incapables).

    RicHochet82 Le 20/07/2016 à 17:30:04

    Nadine toute nue, retour aux années 60, Bourdon qui se marie, Ric quasiment absent de ce numéro finalement, c'est la grande surprise. Dessin plutot bon et rafraichissant. Attention cependant à ne pas perdre l'âme la série.

    yannzeman Le 09/07/2016 à 09:09:21

    Aïe aïe aïe...
    A se demander, vraiment, si le métier d'éditeur existe encore...

    Comment un "éditeur" (appelez-le comme vous voulez, directeur de collection, rédacteur en chef,... je ne connais pas les métiers de l'édition) peut autoriser l'impression, sous sa bannière, d'un si mauvais album ???

    Le Lombard engage sa crédibilité, tout de même, si l'album n'est pas bon !

    Et malheureusement, c'est le cas, ici.

    J'avais lu, à la sortie de l'album, que ce "Ric Hochet" était dans la même veine que les reprises de "Lefranc", c'est à dire ancré dans le passé, ambiance "Traquenard au Havre" ou "Rapt sur le France".

    Bin...
    Si l'époque de l'album semble être celle des années 60 (le dessin est assez flou, les personnages aussi), on ne le sent pas trop, et le scénario n'aide pas du tout à s'y sentir en immersion nostalgique.

    Ni le dessin ni le scénario n'aident à se sentir dans un "Ric Hochet" ; on croit plutôt lire une version parodique, un pastiche pour de rire (mais pas très drôle, finalement).
    Un exemple ?
    Le "méchant" ouvre l'armoire ou se trouvent les vêtements de Ric Hochet ; et bien sur, il n'y a que des vestes blanches, des pantalons bleus, des sweet rouges et des chaussures marrons.

    Mouais...
    Dans un "Ric Hochet", on ne cherche pas à se moquer ; l'histoire est théoriquement très "1er degré", sinon cela ne fonctionne pas.
    Comme ici.

    Dommage, car plus jeune, j'ai aimé les ambiances "Ric Hochet" des premiers albums, avec Mittéi aux décors...

    La nostalgie n'est plus ce qu'elle était.

    nonodu18 Le 06/01/2016 à 00:06:42

    Tibet avait un talent monstre, Van liemt est un monstre tout court - il a du talent, mais pas pour cette inutile reprise ! Le scénario non plus ne convient pas à cette série ! Tout fans du VRAI Ric Hochet se doit d'ignorer cette véritable bouse ! Le tandem Zidrou - Van Liemt fonctionnerait à merveille sur une série plus personnelle mais....de là à saccager ce bon vieux Ric, non !!

    GuillaumeBD69 Le 03/01/2016 à 16:00:34

    Très Décevant. L'évolution du dessin ne m'a pas choqué car le dessin a toujours évolué sous l'ère Tibet - Duchateau. Mais le scénario n'est vraiment pas abouti et surtout il descend en flèche tous les personnages, les références et l’âme de ce qu’était Ric Hochet. Franchement je ne vois pas l’intérêt de faire une suite ainsi. Par moment le lecteur est même presque moqué ("ça va choqué nos lecteurs de 7 à 77 ans"). Soit on reste dans le même veine, soit on créé un autre personnage. Quelle déception.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 18:56:07

    Très bon nouvel opus pour moi, moins niais que pas mal des précédents (même si j'aime beaucoup la série). La fin est peut-être un poil trop rapide, mais j'ai beaucoup apprécié le côté plus mature des relations entre personnages principaux (il était temps). Concernant le dessin, je l'ai trouvé très agréable, plus moderne et moins formaté que la série originelle.

    pokespagne Le 24/08/2015 à 20:10:36

    J'avais abandonné Ric Hochet vers le numéro 50 de son épuisante saga, écoeuré par le ressassement mécanique d'histoires désormais ridicules auquel se livrait un Duchateau en roue libre. Du coup, je n'ai pour une fois aucune objection valable à présenter contre l'inévitable reboot qui suit la mort de Tibet. Et ce d'autant que "R.I.P. Ric" est une parfaite réussite, tant au niveau du concept - une mise en abime percutante, à la fois drôle et tendre, des "fondamentaux" de la série originelle - que du scénario - un thriller tendu qui n'épargne pas ses personnages, tournant autour d'un plan démentiel alimenté par une soif atroce de vengeance : on est donc loin des territoires pseudo fantastiques où s'était mortellement enlisé le boy scout aux horribles vestes blanches et noires ! Quel plaisir de voir Ric s'envoyer enfin cette petite allumeuse qu'est la nièce de Bourdon. Ou le même Bourdon avouer son passé de collabo au sein de la police de Pétain. Ou même simplement de reconnaître qu'une bombe, cela tue, même dans une BD ! Plus trivialement, quel bon sens de la part des auteurs que de repartir dans les années 60, juste avant "le Monstre de Noirville", quand les enquêtes de Ric Hochet étaient encore en adéquation avec une certaine réalité de leur époque, et de convoquer à bon escient nos souvenirs des tous premiers albums ! Alors, un petit chef d'oeuvre ? Eh bien malheureusement non, car tout cela est partiellement gâché par un dessin aussi mauvais techniquement (beaucoup d'erreurs dans les positions, les mouvements, beaucoup d'imprécision dans les traits inexpressifs des personnages...) que furieusement laid... Pourquoi donc ne pas poursuivre cette nouvelle série avec d'autres dessinateurs ? Le lecteur ayant retrouvé son amour d'antan pour un héros parfaitement "modernisé" en serait tellement reconnaissant !

    philjimmy Le 30/06/2015 à 15:39:57

    Fans de Ric Hochet, fuyez !!!
    Il fallait oser reprendre cette série emblématique. J'en étais le premier tourneboulé. Le scénario peut passer pour malin, les stéréotypes du héros de Tibet et Duchâteau sont tournés en dérision et même le commissaire Bourdon a un passé trouble.
    Ca aurait pu faire sourire si ça ne passait plutôt pour de la méchanceté pure.
    Et que dire du dessin. Qu'est devenu le trait clair et précis de Tibet ? Sur le dernier quart des aventures de Ric, il était devenu plus mécanique, presque caricatural mais reconnaissable entre mille. Van Liemt nous fait un brouillon de Ric, ou on s'est trompé à l'impression, et c'est le storyboard qu'on a publié.
    Au lieu de vouloir à tout prix tuer le père, il eut été plus judicieux de nous servir un bel album de Ric Hochet, dans la tradition. Celui là est une honte graphique.

    Bourbix Le 23/06/2015 à 11:26:33

    Un scénario convenable sur un dessin que j'oserai qualifier de dégueulasse, couleurs comprises. Comment a-t-on pu relancer cette série en flinguant un dessin aussi classique, le mystère demeure pour moi entier. A fuir juste pour cette trahison graphique.

    tetris92 Le 08/06/2015 à 17:02:13

    Une bonne surprise que cette nouvelle aventure dans l'univers de Ric Hochet ! Voilà une reprise que j'aurai rêvée pour Tintin par exemple : une bonne dose d'humour, de recul et de second degré sur le héros, une critique de son côté boy scout... vue par un méchant emblématique de la série ! Génial ! Si tous les codes sont là, certains sont moqués, modernisés, d'autres égratignées (le passé de Bourdon...) au risque de faire bondir les fans, mais c'est nécessaire pour rebondir et ancrer la série sur de nouvelles bases... plus personnelles, plus noires, plus adultes aussi. S'il est plus amusant de connaître les anciens albums, il peut tout à fait être lu par de nouveaux lecteurs ! Pour moi une belle réussite !