minot Le 02/01/2017 à 13:27:54

Même sentiment pour moi; je n'ai pas été vraiment emballé par cet album, dont je n'ai pas bien compris l'intérêt.
    Les passages soit-disant humoristiques ne sont pas spécialement drôles, notamment parce que les deux personnages qui accompagnent les auteurs dans la jungle sont présentés comme deux bourrins pas très attachants (alors que dans le fond, ce sont sûrement de bons gars). Quant aux passages plus instructifs, ils ne sont malheureusement pas assez fouillés à mon goût.
    Concernant le dessin, si en soit il est plutôt réussi, hélas je trouve qu'il ne s'accorde pas vraiment avec le sujet. Le trait manque de réalisme pour que l'on se sente mieux immergé dans ce milieu forestier hostile. Au lieu de ça, son côté humoristique fait que l'on a du mal à ressentir tous les dangers de la jungle, autant qu'il est difficile de s'imaginer la beauté de certains paysages. Restent au final les couleurs, particulièrement agréables.
    Un bouquin au final assez mal fichu, tant dans la forme (dessin) que dans le fond (scénario).

onehmouninehl Le 15/06/2015 à 11:59:43

Avec une idée plutôt originale, on se retrouve avec un album qui passe à mon avis à côté de son sujet...
    En fait d'essayer d'apprivoiser la forêt guyanaise, on se retrouve à suivre les auteurs et deux "viandards" qui prennent la "jungle" comme un loisir, pour se changer les idées après leur semaine de petits fonctionnaires étriqués. Certes, quelques pages plus "pédagogiques" montrent des éléments de la forêt, mais à part tuer des animaux et râler après les orpailleurs clandestins qui empiètent sur leur terrain de jeu (du fait de l'incompétence des policiers/gendarmes locaux - lisez à ce sujet les actualités de la semaine dernière sur le site du journal France-Guyane, par exemple, c'est emblématique), les compagnons des auteurs ne sont pas très intéressants. C'est leur mentor, dont le destin est évoqué en 6 pages de bichromie qu'il aurait fallu suivre. Restent des dessins qui me rappellent ma jeunesse, et de magnifiques aquarelles. Ah, on notera aussi l'absence totale de guyanais. Dommage.