Erik67 Le 03/09/2020 à 22:41:22

Après Campagne présidentielle : 200 jours dans les pas du candidat François Hollande, l’auteur Mathieu Sapin s’attaque au Château qui est le surnom de l’Elysée. On retrouve toujours le même locataire à savoir François Hollande. On se dit qu’il y a un lien privilégié entre l’auteur et l’actuel président de la République mais ce n’est pas forcément vrai comme on le constatera à la lecture. Le regard de l’auteur est plutôt assez critique et objectif. Il y a une véritable neutralité politique ce qui n’était pas évident.

C’est en effet assez instructif sur le fonctionnement d’une grosse machinerie que sont les services octroyés à la présidence. On se rend compte que c’est une vie de roi dans un véritable château. Il n’est pas facile d’approcher le roi compte tenu de sa garde rapprochée. On arrive alors comprendre assez aisément pourquoi il y a un tel décalage entre le peuple et celui qui dit que cela va mieux dans notre pays au risque de devenir encore plus impopulaire qu’il ne l’est déjà. C’est quand même rare qu’un homme plutôt sympathique pulvérise de tel record.

C’est également bourré d’anecdotes comme le fait qu’il existe une salle de dojo dans les sous-sols de l’Elysée. Par contre, on ne saura pas s’il y a un passage secret pouvant conduire au Louvres par exemple. Il faut dire que la marge de manœuvre de l’auteur a été assez réduite voire totalement encadré. On se rend compte également des connivences entre le pouvoir et les médias. Ils sont fort chouchoutés dans notre pays au contraire des autres grandes démocraties.

Au final, un documentaire imagé qui nous livre quelques impressions sur une présidence normale au milieu d’affaires comme celle de Cahuzac ou Léonarda sans oublier le psychodrame lié à la première dame. Oui, tous les sujets qui fâchent sont quand même présents. Le sujet demeure toutefois assez limité car déjà abondamment exploité. Il n’y aura point d’exceptionnelles révélations. Un quotidien normal, quoi !

Hugui Le 24/05/2015 à 11:37:38

La BD est décidément un super média qui permet de rentrer dans les coulisses des événements d'une manière unique. Sapin réussit à rendre le côté humain de l'actualité, son dessin de presse captant à la fois les détails et les émotions, sans prendre partie.
    Pas de révélation pour qui s'intéresse déjà à la politique, mais une tranche de vie de l'histoire en marche au cœur du dispositif, à ne pas rater.