bristethobennic Le 09/10/2020 à 19:36:14

Cet album est plaisant, mais pas aussi intense que les deux premiers. Quelle fin tragique tout de même pour ce bon Aral.

hyansolo Le 31/08/2020 à 13:42:59

Un excellent tome, j'ai pris énormément de plaisir à le lire. Je rejoins les avis précédent quant à la qualité de ce tome.

bristethobennic Le 31/08/2020 à 10:32:39

C'est le deuxième tome de la série que je lis. Ordo est un maître assassin de la loge noire, de l'ordre du Talion. L'histoire est toujours aussi captivante. Il y a des personnages qui meurent, sans avertissement. Ce genre de BD n'est pas pour les plus jeunes, car il y a pas mal d'érotisme dans ce tome, et du sang aussi. En ce qui me concerne j'adore, car c'est dramatique, et cru. Après le tome 1, celui ci me confirme dans mon choix de continuer la série.

Dunyre Le 30/08/2020 à 19:42:39

Un excellent tome, le meilleur chez les Nains depuis Kardum du Talion (tome 12) selon moi, soit depuis 2 ans.

Preuve en est que l'univers offre encore de très bons moments, et je rejoins kingtoof, on sent l'influence de rôliste de Jarry dans ce tome, mais aussi patrickpoth : on a le sentiment d'être au coeur d'un tome des Maîtres Inquisiteurs. Une belle combinaison des genres.

Le scénario est très solide, avec une enquête très intéressante sur un complot politique, au sein d'une cité-état peuplée d'elfes, d'humains, de nains et même de gobelins.

Et les dessins sont vraiment magnifiques, Paolo Deplano s'est surpassé sur de nombreuses planches qui resplendissent.

Je suis ravi, surtout par rapport à la qualité plus "moyenne" des tomes précédents, qui traînaient des scénarios moins solides.

patrickpoth Le 30/08/2020 à 11:34:03

Les Nains en mode «Maîtres Inquisiteurs» pour un excellent album. Bon scénario, beau dessin et personnages attachants... Après 59 tomes en sept ans, les Terres d'Arran ont encore bien des choses à offrir.

bristethobennic Le 27/08/2020 à 14:08:58

J'ai acquis hier ce premier tome de la série. J'ai beaucoup aimé. Le scénario est bon, les bulles et les dessins lui rendent parfaitement honneur. En tous cas, ce premier tome appelle l'achat du second, et ce, dès demain ! :-) Après avoir commencer " Elfes ", je crois que " Nains " sera bel et bien ma seconde collection aux éditions Soleil.

kingtoof Le 26/08/2020 à 19:24:19

Une bonne enquête dans la cité d'Ysparh menée par un duo de capitaines de la garde formé d'une elfe et d'un nain.
    Encore une fois les personnages sont bien construits et en un album on s'attache à eux.
    Ce monde des Terres d'Arran est idéal pour en faire un jeu de rôle et les aventures qui s'y déroulent peuvent s'imaginer à l'infini.

thorntrop Le 29/06/2020 à 22:04:40

Encore un bon album, une histoire simple mais fouillée, servie par un dessin précis et des couleurs parfaitement adaptées à l'ambiance... convenu, diront certains... quant à moi, je suis convaincu par cette série qui réussi à faire des one-shots de qualité... là ou d'autres séries se perdent dans des scenarii alambiqués et finalement peu originaux.

hyansolo Le 23/06/2020 à 15:26:10

J'en suis à la 5ème relecture et je ne m'en lasse pas. Un tome indispensable à avoir dans sa bibliothèque.

hyansolo Le 23/06/2020 à 15:24:32

INDISPENSABLE, je rejoins les commentaires d'Arkus en ce qui concerne la qualité des tomes 1 et 6 : ce sont tous les deux de magnifiques tomes à tous les niveaux

kingtoof Le 20/06/2020 à 10:47:38

Un album très classique dans sa construction.
    Un vieux nain de la légion de fer est mis en retraite forcée à cause de sa faiblesse cardiaque.
    Il reprend l'affaire familiale de brassage de liqueur laissé à l'abandon, règle d'anciennes histoires et se réconcilie avec son passé.

kingtoof Le 08/11/2019 à 07:13:09

Une nouvelle facette de ce monde extrêmement riche des terres d'Arran. Ici, l'histoire relate les conséquences d'une expédition menée par une loge naine, sorte de sous caste de l'ordre de la forge composée uniquement de femme. Leurs missions récupérer des runes oubliées...
    Cette aventure nous fait découvrir les rivalités et les jalousies qui peuvent exister à l'intérieur d'un même ordre, une sorte de "guerre des services".

kingtoof Le 29/06/2019 à 22:02:02

Un épisode consacré aux berserkers.
    Comment les nains utilisent ces personnages "maudits".
    Les albums du monde d'Arran développent, le plus souvent, à chaque album, une nouvelle facette de ce fantastique background.

Romain81 Le 21/06/2019 à 14:51:05

Magnifique album, très bon scénario, on en sait un peu plus sur les origines des nains. Il y a moins de dialogues dans les scènes de combat, ce qui est très appréciable.
    Pour les dessins, Nicolas Demare est un génie absolu,: dessins dynamiques, époustouflants, il fait parti comme pour Pierre-Denis Goux du top 10 world des meilleurs dessinateurs du XXI siècle ( oui oui soyons un peu patriote pardi!)

kingtoof Le 28/03/2019 à 06:39:15

J'ai apprécié cet album qui relate l'origine de la création de la Légion de Fer, ainsi que la jeunesse de celui qui en sera à la tête Brum.
    Un agréable moment de lecture.

Dunyre Le 27/03/2019 à 13:50:38

Je suis assez étonné par les notes mises à ce tome. Pour ma part j’ai pris une claque. Visuellement et émotionnellement. L’histoire est belle, et une vraie identification à Brum est possible. L’un des meilleurs tomes de la série.

kingtoof Le 14/12/2018 à 13:16:29

Cette série propose de bons one-shot et ce 13ème tome le confirme.
    Cette fois-ci un album qui met à l'honneur la condition féminine dans cette société machiste du monde des Nains.
    L'histoire de Fey est bien construite, découpée en différentes étapes.

Milou le viking Le 14/12/2018 à 09:24:51

Un scénario bien construit, l'ascension sociale d'un gars de la plèbe qui va jusqu'à faire de l'ombre aux rois. Une belle dualité, bien que pas très originale chez les nains, entre tradition et ambition. Et une vrai profondeur dans les relations entre nains et dans la chute en pied de nez du récit.
    De beaux dessins. Magnifique paysages, superbes citadelles. Des tronches et un choix des couleurs qui donnent au récit l'atmosphère qu'il faut.
    Mais voilà. Ca ne suffit pas. Il y a eu un problème pour moi dans cette album qui m'a donné une impression de travail baclé. La cadence, la cadence... Trop d'album à suivre et on peut se demander si le scénariste et le dessinateur se parlent. Une faute s'est glissée dans le dessin. Une faute qui a été une gêne dans le scénario qui m'est resté jusqu'à la fin de l'album et qui m'a fait passer totalement à coté de l'histoire.
    Et cette erreur la voici! Le bras droit de Kardum, Arban, est chauve au début du récit. On le retrouve chevelu pendant le flash back. Et il reste chevelu jusqu'à sa mort. Je n'ai pas perçu la transition entre le flash back et le présent puisque Arban avait toujours des cheveux. Ce n'est qu'un détail, mais c'est dans les détails qu'on reconnait les bons albums. Et celui-ci, malgré ses qualités, n'en est pas un.
    Il faudrait penser à réduire la cadence de parution et prévoir une relecture supplémentaire ou une meilleur collaboration entre les auteurs. Sans cette erreur (que je trouve grave) j'aurais sans doute coté 4/5, peut-être 5/5, mais là un 2/5 sera plus que suffisant.

jojo74 Le 27/11/2018 à 18:31:38

une fois de plus un bel album des nains! même si les albums du talion sont un peu plus lents (mais c'est l'ordre qui veut ça) que les autres!

kingtoof Le 26/11/2018 à 07:33:37

Une autre vision de l'ordre du Talion, celui de vendeur d'armes.
    J'ai apprécié cet album qui nous montre l'ascension (... et la chute ?)
    d'un fils d'artisan qui devient un grand seigneur.
    Un album qui appelle à une suite !

pysa Le 02/11/2018 à 10:31:37

Saga dans la saga, ce onzième tome et la suite du premier et du sixième. L'intrigue de Nicolas Jarry est bien maîtrisée, parfaitement servi par le dessin sombre de Pierre-Denis Goux. Une pierre de plus dans la mythologie des maîtres forgerons.

Arkus Le 29/10/2018 à 21:22:14

Saint Yjad!

Encore un personnage partagé entre le devoir et la paix tant souhaitée! Et oui, je fais bien référence à un certain albinos...

Cependant, la comparaison s'arrête là. Ici, on a vraiment un Héros un William Wallace trapu, seigneur de guerre déchu menant une paisible vie de famille jusqu'à ce que sa benjamine meure à cause de l'inaction des classes supérieures, déclenchant ainsi un rébellion.

à lire.

Arkus Le 29/10/2018 à 21:17:33

2ème relecture, et cette histoire me fait toujours pleurer comme un veau à la fin.

Redwin, père manqué torturé par un passé violent, et Jorun, son fils rebelle condamné à vivre dans l'ombre du seigneur des Runes, sont touchants. L'attachement pour ses deux personnages est instantané.

Les Terres d'Arran ont peut-être certains aspects "mercantiles", reste qu'en ce qui me concerne, les tomes 1 et 6 de Nains sont des must-have.

Un rôliste bédépathe.

kingtoof Le 04/09/2018 à 07:28:08

Ahhh la puissance d'un Seigneur de guerre nain !!
    Cette machine de combat est quasiment inarrêtable.
    Livre intéressant sur la formation des nains et sur leur "orientation", dans la recherche d'une caste / d'un maître.

jojo74 Le 02/09/2018 à 21:27:50

après le fabuleux, Redwin, le un peu moins passionnant (ce n'est que mon avis) Jorun voici le très bel et bon album sur Torun! une superbe lecture pour se changer les idées avant la reprise! Le dessin de Pierre Denis Goux est de plus en plus puissant! une tuerie et dans l'album il y en a!

jojo74 Le 25/02/2018 à 18:49:46

un bon album mais un cran en dessous de Tiss. je fais partit de ceux qui trouvent qu'il y a un peu trop de texte, cela nuis à la lecture (c'est mon avis) , un peu moins ce serait top!

kingtoof Le 08/02/2018 à 06:42:23

Un bon livre de batailles.
    Des nains possédant une magie noire ancienne survivent à la limite du monde connu. Une des missions de l'ordre du Bouclier est de veiller à ce que le mal ne se répande pas sur les terres du Nord. Grâce, notamment, à un grand mur, cela ne vous rappelle pas quelque chose...?

Dunyre Le 29/01/2018 à 20:17:41

Encore une fois, on retrouve un album de qualité dans cette série. Un cran au-dessus d'Elfes de mon point de vue.

Dans cet opus, le grand seigneur de Guerre Abokar (entraperçu lors du tome 5, sur Tiss du bouclier) est en proie à des doutes, du fait d'une maladie dégénérescente.
    L'autre protagoniste important, Dohan, le frère boiteux de Tiss, est également en proie à des questionnements intérieurs.

Les séquences sont tantôt profondes, lors des moments d'introspection, tantôt très intenses lors des combats.

Le dessin est net, propre et sans fioriture. Les décors sont vraiment très jolis.

Il y a, comme pour tous les albums de Nains, beaucoup de texte. Cela ne me gêne pas du tout, mais certains pourraient trouver à y redire.

Pour ma part, je ne peux que persister et signer !

judoc Le 28/12/2017 à 15:39:37

Très bel album au scénario bien construit, accompagné d'un dessin totalement maitrisé qui donne à ce nouveau personnage (Jorun) une aura toute particulière. Une réussite de plus en terres d'Arran avec cet album et son personnage charismatique.

pysa Le 26/12/2017 à 20:09:09

Sixième tome de la série Nains qui est la suite directe du premier. Chaque tome évoque un des ordres à tour de rôle, ici la forge. Le scénario est une nouvelle fois prenant et efficace, les dessins conviennent bien à la noirceur du propos. Une bande-dessinée violente mais réussie.

pysa Le 26/12/2017 à 19:13:13

Redwin s'apprête à devenir forgeron comme son père Ulrog mais il ne comprend pas que ce dernier refuse de forger des armes. Cédant à l'ambition, il suit son oncle et se lance dans un furie belliqueuse. Le scénario est bien maîtrisé et abouti, peut-être un peu bavard parfois. Les dessins sont précis et réussis.

kingtoof Le 16/11/2017 à 20:53:39

C'est bien construit et le procédé marketing est bien huilé...
    Je m'explique, cet album met en valeur les différentes castes de la race naines... et nous offre un éclairage sur le peuple orc...
    Cela correspond à la sortie de la nouvelle série sœur : Orcs & Gobelins.

Fafnir Le 21/10/2017 à 01:07:25

L'opus féministe de la série, c'est fait habilement. De beaux dessins pour cette campagne de guerriers de l'ordre du bouclier. Avec une histoire sur mesure pour ces combattants, les "viandards" (peaux vertes et ogres) en prennent pour leur compte. Contrairement au premier tome le rejet entre père et enfant est inversé, mais sans être aussi poignant. Pas grave, le tome se dévore et se conclu dans les règles de l'art militaire.

Fafnir Le 21/10/2017 à 00:53:35

Un Spartacus Nain ! Une thématique de la liberté vue et revue mais dont l'exploitation est très réussie et bien adapté. L'histoire est saisissante, et enfin, un Nain qui a de la barbe, une grosse hache et qui tue des Elfes ! Au-delà il est particulièrement attachant, et la fin vers laquelle il nous mène dans ce tome est nuancée et alléchante.

Un reproche sur le lexique des nains, bien pensé (Tolkien aurait sans doute approuvé), mais employé à outrance, c'en est usant et appauvrissant (à cause de l'effet de répétition).

Fafnir Le 21/10/2017 à 00:43:15

Voici venue l'heure pour un sage Nain de l'ordre du temple, vieux de plusieurs siècles, de nous raconter son histoire. On reste un peu sur sa faim, car il aurait accompli de grandes choses au cours de sa longue vie (dit aussi dangereux que précieux) grâce à ses capacités occultes. Seulement, si on apprend comment la magie vient à lui on ne sait rien de ce qu'il en fait, la présentation du début prend l'allure d'un soufflé sorti du four.

Mais ça reste une belle histoire, avec de l'intrigue, du mystère et une cité souterraine sublimée par le dessin. On apprécie aussi ce héro sans appétence pour le combat, qui progresse en ingénieur astucieux.

Fafnir Le 21/10/2017 à 00:27:44

L'assassin Nain... pourquoi pas, l'histoire de l'ordre du Talion et de sa loge de tueurs professionnels endurcis est bien implantée. Mais je dois reconnaître que j'ai des difficultés quant à l'idée de faire de ces êtres petits, lourds et trapus des maîtres de parkour (ces acrobates qui sautent de toits en toits). Le prix payé pour l'originalité me paraît élevé, mais ce casse du siècle sauce médiéval fantastique est très réussi. Le dessin également. Fidèle à son sujet, l'environnement est ici très sombre, et j'ai apprécié la fin subtile de ce tome.

Fafnir Le 21/10/2017 à 00:09:00

Un univers à l'inspiration assumée. Cependant ça ne s'arrête pas là, les grands thèmes et clichés sont appropriés et développés pour notre plus grand plaisir. Ces nains grincheux et leur état d'esprit, mais aussi leur forge runique (époustouflante). Tout ces éléments réunis dans une très belle histoire de filiation, d'ambition, de vengeance, sur un tempo épique et magique. Seul petit bémol à mon goût, un aspect parfois un peut trop caricatural et excessif, qui se laisse aisément pardonner.

Sans leur être réservé, les amateurs d'univers type Seigneur des anneaux, et plus particulièrement de Warhammer peuvent y aller les yeux fermés (enfin même si ce serait un peu dommage vu le dessin).

DrizztDoUrden Le 03/10/2017 à 14:27:05

Bon tome avec de tres jolis dessins même si il est regrettable qu'il n'y ait pas un vrai fil rouge conducteur au fil des tomes comme le fait si bien Elfes. Le scénario lui est très classique. Trop ?

kingtoof Le 13/09/2017 à 20:17:04

Bonne aventure du prêtre Sriza, qui a fait une apparition remarquée dans la série Elfes. Ce procédé de crossover entre les deux séries est d'ailleurs très intéressant.
    L'album met en lumière également la formation d'un maître exorciste.

Dunyre Le 10/09/2017 à 20:27:19

Un personnage haut en couleur ! Déjà vu dans la série Elfes, Sriza revient pour un tome qui lui est propre.

Et c'est un succès ! Une histoire prenante, des décors magnifiques dignes de Dun Morogh et surtout un héros charismatique.

Exorciste, prêtre et maire en même temps, Sriza veille sur sa paroisse et ses administrés. Il est le modèle du patriarche, bon et strict à la fois.

En ajoutant régulièrement des flash backs sur son enfance, qui servent particulièrement bien le scénario, l'histoire est dynamique.

Encore une fois un bonheur à lire.

jojo74 Le 10/09/2017 à 16:33:41

je mets 3 sur 5 car le dessin est top, mais une fois de plus (comme pour les tomes 3 et 7) le scénario est pompeux. trop de cases. un poil au dessus du tome 3 tout de même.

thorntrop Le 16/08/2017 à 14:20:38

Sans être manqué, cet album s'enlise un peu... un peu trop bavard à mon goût (avec un usage excessif du vocabulaire de la race) ... Le dessin reste de très bonne facture

Dunyre Le 16/05/2017 à 22:40:35

Encore un tome d'excellente facture pour cette série décidément de grande qualité.
    Le dessin est superbe, les décors sont à couper le souffle dans un nouvel environnement plus vert et plus ouvert. On coupe ainsi court aux logiques naines classiques des tomes de la forge et du talion (de la mine, de la forge, des forteresses noires).

L'ordre ou plutôt le non-ordre des Errants est ici mis en avant : en suivant Oösram on comprend à la fois pourquoi des nains se retrouvent dans cette situation et comment leur vie se (Re)construit une foi sur leur ordre initial quitté.
    De surcroît, la construction de ce non-ordre et sa constitution en vrai ordre se fait jour au fil du récit, avec une fin en cliffhanger qui amène clairement un tome 9 des plus alléchants.

À mon sens le meilleur tome apres ceux sur la forge (les dessins de Goux restent inégalés pour moi).

Dunyre Le 15/05/2017 à 22:12:55

Moins bon que les autres tomes de mon point de vue.
    Autant je trouve les dessins bien meilleurs que pour ceux de l'Ordre du Talion (2 et 7), autant le scénario est du déjà vu (Bilbo le Hobbit avec les scènes dans la montagne, tome 3 de Kaamelott avec la mine).
    Dommage.

Apres cela reste un bon album très divertissant. En bon public, j'ai passé une bonne heure et quart sans jamais décrocher de l'histoire. Donc finalement c'est plus la qualité des autres tomes qui rend ce tome moins bon comparativement, plutôt qu'une vraie valeur intrinsèque inférieure.

jojo74 Le 14/05/2017 à 20:11:28

comme le tome 3, celui ci est moins bien à cause d'un scénario trop lent et pompeux . il ya trop de texte (un peu à la Blake et Martimer) donc peu d'action. il aurait fallut plus d'alternance entre récitatifs et actions. j'espère que l'on aura pas de nouveau ça au tome suivant. niveau dessin toujours classe rien à redire, sauf qu'on en prend plein les yeux!

Dunyre Le 13/05/2017 à 11:33:34

Comme pour le premier tome de l'Ordre de la Forge, c'est une relation père-fils qui vient marquer toute l'histoire.
    La profondeur du scénario, les caractères très marqués et en même temps tout en nuance des personnages ou encore les sublimes dessins de Mr Goux (les décors de forteresses et de falaises sont enchanteurs) sont autant de raisons de lire cette BD.

La série Nains nous gratifie d'histoires ambitieuses, en particulier cet actuel diptyque sur l'Ordre de la Forge et sur la famille de Redwin.

Un indispensable à tout point de vue : une vraie claque.

Dunyre Le 12/05/2017 à 20:25:39

Une claque... vraiment. Cette histoire est celle d'une relation père-fils, marquée par une opposition initiale entre un père marqué par de grands principes et un fils adolescent en quête d'un autre univers. À côté de cela se trouve une histoire de vengeance entre jeunes gens, l'un promis à un grand avenir et de ce fait toisant l'autre, le fameux Redwin, qui est un "fils de lâche"

Parti en rébellion auprès de son oncle afin d'assouvir sa soif de découverte, le jeune Redwin va se rendre compte que tout a un prix, en particulier lorsqu'il s'agit d'une quete de vengeance.

Au final, la fin de l'histoire (sans rien dévoiler) amène à une vraie réflexion sur le sens de la vie et sur les relations filiales. Vraiment très puissant émotionnellement pour moi.

Les dessins sont superbes comme toujours chez Mr Goux et donnent une profondeur incroyable à toute l'épopée de Redwin.

Sûrement le meilleur tome de cette série, que je recommande tout particulièrement aux jeunes gens en rébellion contre les principes de leur paternel, tout comme aux pères ayant à gérer ce type de conflits...

Une ode sur la vie en somme.

kingtoof Le 28/04/2017 à 07:52:40

Très bonne suite au tome 2 (alors que j'étais assez critique concernant l'Ordre du Talion).
    Les grands argentiers de la banque de Pierre contrôlent l'ensemble des dirigeants du monde d'Arran, peu importe le roi, le prince ou la famille régnante en place, c'est la banque qui décide qui doit être soutenu et peut garder sa place... et si cela n'est plus possible, qui doit être privilégié pour prendre la place vacante... Cela ne vous rappelle rien ?
    Ordo aura la naïveté de croire qu'il pourrait bousculer le cours des choses...

darwin03 Le 04/03/2017 à 14:48:34

Cet album est vraiment top la relation père fils est présente dans tout l album Décidément cette série est vraiment sympa à lire absolument

thorntrop Le 21/02/2017 à 12:48:40

La réalisation de cette BD est très réussie (tant au niveau du dessin que des couleurs)... mais c'est au niveau de l'histoire que cette BD se démarque: un être tourmenté, vivant dans l'ombre de son héro de père... le lecteur suit les turpitudes psychologiques de ce personnage finalement très attachant, malgré sa noirceur... décidément, cette série "Nains" s'avère bien plus ambitieuse et profonde que ce que l'on aurait pu redouter...