Nattorres68 Le 29/04/2023 à 12:48:10

Ce septième album est la suite directe du tome 2 puisque nous retrouvons Ordo et l’ordre du Talion. Plusieurs années se sont écoulées depuis l’incendie de Fort-Draz et Ordo mène désormais une tout autre vie sous un autre nom. Son passé fini inévitablement par le rattraper le jour ou Derdhr, une puissance naine de la banque de pierre vient solliciter ses services. S ‘en suit un album ou les complots politiques sont omniprésents, peut-être même un peu trop ce qui a parfois pu me perdre légèrement. À mon sens, la complexité de cet ordre est à la fois sa force et sa faiblesse. Les dessins de Créty ne seront jamais mes préférés sur cette saga, néanmoins, cet album offre de magnifiques planches sur les différentes forteresses et édifices.
    Le tout reste globalement très satisfaisant et offre une bonne suite aux aventures de ce nain.

Nattorres68 Le 28/04/2023 à 11:18:36

Second tome pour la saga Nains. Nous découvrons l’ordre du Talion et plus particulièrement sa mystérieuse loge noire. Ordo a été recruté dès son plus jeune âge pour intégrer cette redoutable organisation d’assassins faisant régner par la force cet ordre qui a la main mise sur l’économie des terres d’Arran.

Le scénario est très prenant du début à la fin avec des retournements de situation très intéressants. Le contexte et les enjeux sont parfaitement posés, ce qui permet au lecteur d’appréhender les fonctionnements des différents ordres nains. Les dessins sont moins fins que ce qu’on peut avoir sur beaucoup d’autres numéros, mais fonctionnent tout de même très bien.

Encore un très bon tome sur les nains ! Je recommande vivement cette collection.

Nattorres68 Le 04/04/2023 à 09:50:18

25ème et dernier tome de Nains avant le début du crossover intitulé Guerres d’Arran. Nous découvrons ou redécouvrons le personnage de Volgrir du bouclier. Je n’ai compris que progressivement que certains personnages avait déjà été croisés lors du tome 20. Le récit est centré sur la jeunesse de Volgrir et nous plonge dans des événements dont les fans de la première heure se rappelleront. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise.
    Je suis un peu moins fan des dessins, je pense que cela vient du « chara design » des personnages que je trouve parfois étrange pour des nains.
    En résumé, ce numéro fut agréable à lire, mais ne restera pas parmi les meilleurs. Maintenant, il va falloir patienter plusieurs années avant de lire le tome 26 qui ne devrait pas sortir avant 2025.

Nattorres68 Le 24/03/2023 à 12:44:15

Ce 24ème album fait suite au tome 19 puisque nous retrouvons le même groupe de personnages. Comme le titre le laissait présager, le récit est davantage centré sur Akab. Son passé refait surface et amènera son équipe a se lancer dans une aventure de piraterie ainsi que dans une chasse au trésor. Un vent de fraîcheur se dégage de cet album avec un ton plus décalé et humoriste que d’habitude. Cette aventure de piraterie est agréable à suivre et donne la possibilité à Jean-Paul Bordier de réaliser de magnifiques dessins.

J’ai passé un bon moment de lecture devant ce numéro au ton qui dénote du reste de la saga, mais qui n’est, occasionnellement, pas déplaisant.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:42:03

C’est avec plaisir que je me suis lancé dans cette lecture mettant en avant le duo de personnages Ararun et Antalya que nous avions découvert dans le tome 18. Une nouvelle enquête s’offre à eux lorsqu’ils découvrent une série de meurtres dans les rues de la belle cité d’Ysparh. Cet album recycle une formule qui avait bien fonctionné et c’est toujours aussi agréable à lire. J’aurais aimé que l’écriture des deux personnages principaux soit travaillée davantage afin de donner une réelle valeur ajoutée à leur retour.

La fin entraînera certainement une suite et j’espère qu’elle saura se montrer innovante et captivante.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:38:29

Deuxième tome consacré à l’ordre du Malt. Nous retrouvons Gurdan et Borogam, 3 ans après la reprise de la distillerie familiale. Les habitants de leur petit village d’Obré vont être contraints de se réunir afin de trouver une somme d’argent conséquente leur permettant de résister à la menace du puissant ordre du Talion.

Malgré le titre de l’album, ce numéro est davantage centré sur Gurdan et sa réflexion sur la vie et la mort. Un tome très agréable à lire avec des personnages très attachants et merveilleusement dessinés par Giovanni Lorusso.

Un numéro réussi et particulièrement touchant qui réussira peut-être à vous décrocher une larme.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:36:49

C’est quand j’ai vu ce tome 21 en librairie que je me suis motivé à reprendre mes lectures sur cette merveilleuse saga. J’avais tellement hâte de pouvoir me plonger dans les retrouvailles entre les enfants du célèbre Redwin de la Forge !

Dès les premières pages, cette réunion de personnages iconiques est très réjouissante. Il s’agit déjà du 5ème numéro centré sur l’ordre de la Forge et voir comment les personnages ont évolué confère un côté mythique à chaque interaction. Par ailleurs, le récit avance en prenant son temps et les moments d’émotion sont au rendez-vous.

La fin de ce 21ème album confirme que Nicolas Jarry a de grands projets pour cette famille et je me languis déjà de la lire.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:33:43

Déjà 20 albums pour la saga Nains et celui-ci vient conclure avec brio cette 4ème saison. Nicolas Jarry écrit une très belle histoire avec la profondeur qu’on lui connaît dans le développement de ses personnages. L’histoire nous raconte comment une mère de l’ordre du bouclier va partir à la recherche du dernier fils qui lui reste. Ce dernier étant porté disparu au combat, elle va se constituer une petite équipe et suivre un périlleux périple vers l’est des terres enneigées.

J’ai dévoré ce tome qui s’appuie sur les bases qui ont fait le succès de cette saga. Le personnage de Svara est une réussite et retranscrit à la perfection la vie de souffrance qui attend toutes les mères de cet ordre dont la guerre est le quotidien.
    Très beau moment de lecture !

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:31:02

Ce 19ème tome présente une bande de 5 errants mercenaires qui semble aller de mauvais coup en mauvais coup. Cet album ne conviendra certainement pas à tout le monde. On ne retrouve pas la maturité et la profondeur d’écriture à laquelle nous a habitué Nicolas Jarry. L’humour est omniprésent et le ton général est très enfantin. Les personnages ne pas désagréables, mais sont tous très caricaturaux. Malgré ces aspects, j’ai passé un bon moment de lecture et c’est un tome que je serai amené à relire quand j’aurai envie d’une « lecture détente » permettant de poser le cerveau.

Nicolas Jarry a testé quelque chose de nouveau (ce qui est tout à son honneur) néanmoins, j’espère retrouver le ton habituel dès le prochain numéro.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:25:17

Ce tome 18 nous présente deux nouveaux personnages : le nain Ararun et l’elfe bleue Antalya. Ces derniers sont deux capitaines de la garde de la magnifique cité d’Ysparh. Cet album diffère de ses prédécesseurs de par son scénario qui s’inspire du style « Polar », ce qui donne un vrai vent de fraîcheur à la saga. Les dessins de Paolo Deplano sont très réussis. Il parvient à donner une âme et de l’immensité à cette magnifique cité.

Je me suis facilement laissé embarquer dans cette enquête et la lecture a été très agréable. Les deux protagonistes disposent tous les deux d’un développement intéressant qui ne demande qu’à être approfondi dans un futur numéro.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:22:55

Alors que nous pensions retrouver l’ordre du Talion, il n’en est rien puisque ce numéro est consacré à Gurdan du Malt (personnage déjà apparu dans plusieurs numéros). Après avoir été contraint de quitter la célèbre légion de fer, Gurdan retourne sur sa Terre-Natale puis cherche à reprendre la distillerie familiale. L’écriture et le caractère de ce personnage contribuent à le rendre très attachant. Au premier abord, le synopsis n’est pas révolutionnaire et pourtant, j’ai été très vite plongé dans le récit que j’ai dévoré d’une traite.

Pierre-Denis Goux est exceptionnel au dessin. (Je me demande même si ce n’est pas son meilleur album.) La colorisation chaude est parfaite et donne vraiment une ambiance de campagne qui plonge inévitablement le lecteur dans l’histoire.

Ce tome 17 a été un véritable coup de cœur et je le relierai certainement avec énormément de plaisir.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:15:18

Ce seizième tome introduit la loge de Vaha. Il s’agit d’un regroupement de sœurs ayant pour but de conserver et protéger d’anciens artefacts runiques jugés trop dangereux pour être laissés entre de mauvaises mains. Nous suivrons Tala, une jeune combattante de la loge qui a été envoyée à la recherche d’une cité perdue abritant une ancienne rune d’immortalité. Son chemin sera semé d’embûches et d’autres forces chercheront à lui barrer la route. Ce tome nous place au cœur d’intrigues et de complots politiques qui nous rappellent l’ordre du Talion.

L’intérêt que j’ai porté au scénario est monté en intensité au fur et à mesure du récit malgré ma difficulté à m’attacher au personnage de Tala. Quelques révélations sur la famille de Redwin sont distillées sur la fin du récit, de quoi éveiller mon intérêt pour la suite.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 11:05:46

Le concept de départ est rafraîchissant avec ce nain qui semble revenir d’entre les morts. Un secret se cache derrière cette mystérieuse résurrection. Nicolas Jarry introduit les berserkers dans l’univers des terres d’Arran. Leurs origines restent floues, même à la fin de la lecture. J’imagine que ce concept sera réexploité dans le futur.

Oboron est un personnage moins attachant qu’à l’accoutumé. J’ai apprécié sa relation avec le Gobelin qui apporte un peu de beauté au milieu de toute cette brutalité. J’ai passé un agréable moment de lecture même si cet album ne fait pas partie de mes favoris.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:58:07

Le seigneur Brum, célèbre fondateur de la légion de fer à enfin droit à son album dédié. J’avais hâte d’en savoir plus sur son histoire et sur son passé, c’est maintenant chose faite ! L’histoire nous plonge dans sa jeunesse, quand il n’était qu’un errant luttant contre la violence et la pauvreté, entouré de ses amis. Nous découvrons ce qui a fait de lui le « cognar » que nous connaissons ainsi que ce qui l’a poussé à créer la légion de fer.

J’ai adoré cet album qui se termine malheureusement trop vite. J’aimerais en découvrir davantage concernant la jeunesse de Brum, dans un futur numéro qui pourrait nous montrer la création de la légion.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:54:54

La capitaine Fey de la légion de fer, que nous avions déjà aperçue dans les tome 6 et 11, devient le personnage principal de cet album. Un événement inattendu va la forcer à quitter la légion pour retourner sur les terres de son enfance. Face à la guerre qui fait rage dans le royaume de Léhon, Fey va se lancer dans un projet d’envergure qui fera honneur à ses origines tout en ayant l’immense objectif de sauver son peuple.

Le développement et l’évolution du personnage de Fey est encore une fois une grande réussite. J’ai aimé retrouver Torun (protagoniste du tome 11) qui a un rôle majeur dans ce récit. Cet album m’a énormément plus et fait honneur à cet ordre temple.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:50:17

Troisième numéro concernant l’ordre du Talion. Nous laissons Ordo pour découvrir un nouveau personnage nommé Kardum. Nous découvrons comment ce dernier a réussi à créer son empire en partant du plus bas de l’échelle sociale.

Les numéros consacrés à cet ordre ont toujours une ambiance particulière qui me plaît énormément. Il y a moins d’action et de violence, mais davantage de complots politiques.

J’ai été plongé dans ma lecture du début à la fin et j’espère retrouver ce personnage dans le futur.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:42:05

Ce nouveau tome nous plonge dans la jeunesse de Torun, le nouveau maître de forge de la légion de fer (que nous avions découvert dans le tome 6). Torun rêve d’apprendre l’art de la forge et va chercher à trouver un mentor qui lui permettra d’accomplir son rêve. Il fera de nombreuses rencontres qui changeront sa vie à tout jamais.

Le récit alterne les moments d’émotion et de violence et le duo Jarry - Goux retranscrit cela avec brio. Les dessins sont toujours aussi immersifs, et la qualité est au rendez-vous comme à chaque fois avec cette série Nains. J’ai encore passé un très bon moment de lecture.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:37:02

Ce 10ème tome de la saga Nains vient conclure en beauté la seconde saison. Ce récit est centré sur deux personnages : Abokar, le seigneur de guerre de l’Ordre du bouclier (aperçu brièvement dans le 1er tome sur cette Ordre) et Dohan (frère de Tiss, personnage central de ce même précèdent tome).

Abokar est vieux et malade, il souhaite finir sa vie en combattant avec honneur et gloire. Mais ce qu’il pensait être son dernier combat ne fera que le mettre face à la réalité et à ce qui sera assurément sa plus grande bataille. J’ai aimé le fait que le récit établisse un parallèle entre Abokar et Dohan. Les deux protagonistes font face à un handicap majeur et l’écriture de Nicolas Jarry est profonde, ancrée dans la psychologie naine et particulièrement touchante.

J’ajoute que les dessins sont d’une grande qualité et totalement immersifs. J’ai beaucoup aimé cet album que je relirai avec un grand plaisir.

Nattorres68 Le 15/03/2023 à 10:28:17

Deuxième tome centré sur l’ordre des errants. Nous retrouvons le fils d’Oösram, Dröh qui revient d’un long exil dans l’espoir d’achever l’œuvre de son père. Malgré ses certitudes, son retour ne va pas se passer comme il l’espérait. Ce récit traite principalement de la quête d’identité à travers ce personnage qui cherche à donner un sens à sa vie. Sa rencontre avec une prêtresse orc va aboutir à d’étonnantes révélations qui m’ont moyennement convaincu. La fin ouverte me laisse espérer que nous reverrons Dröh dans le futur. Peut-être que de futurs personnages croiseront son chemin.

J’ai passé un bon moment de lecture tout au long du récit malgré une issue qui m’a légèrement laissé sur ma faim.

LeGaumais Le 07/03/2023 à 13:30:51

Vous avez adoré le tome 1? Alors vous n'allez pas être déçu !

Jorun, le fils cadet de Redwin, est un des personnages les plus intéressant de la série de mon point de vue.

L'univers des terres d'Arran s'enrichit ici : mages nécromanciens, invasions à grande échelle, légion de fer (milice privée).

Je souligne souvent le caractère social des albums. Ici, nous avons clairement des sujets importants qui sont soulevés comme la relation entre frères et sœurs, à l'autorité, comment donner un sens à sa vie...

La fin est juste exceptionnelle... On regrette pas d'avoir lu cet album. 64 planches qui sont tellement agréables qu'on en oublie le temps qui passe !

Les dessins, les décors sont majestueux. Villes, villages, campement, campagne désertique... On s'y croirait vraiment ! En tout cas, ça aide beaucoup à se plonger dans le scénario.

Petit bémol : cet album ne peut être apprécié à sa valeur si le tome 1 n'a pas été lu avant.

Bref, je recommande vivement la lecture passionnante de la vie de Jorun.

LeGaumais Le 07/03/2023 à 13:20:33

Cet excellent album nous propose de suivre Ordo, assassin de la loge noire, bras armé de l'Ordre du Talion.

Le scénario est très original et j'ai beaucoup apprécié l'angle d'approche choisi par les auteurs, à savoir cette quête de vengeance qui aura de lourds impacts sur les tomes suivants dudit Ordre.

Encore une fois, j'apprécie le côté "social" de l'album, qui amène à réfléchir sur des questions de société.

Le dessins est époustouflant, conforté par la multiplicité des lieux visités. On découvre ainsi un univers cohérent, beau et qui paraît proche de nous.

Le scénario est imprévisible. Il y a des déchirements en chemin.

La quête que s'attribue Ordo est originale est intéressante car bien utile à l'univers.

Bref, à lire absolument !

LeGaumais Le 07/03/2023 à 13:14:30

Cet album est tout simplement un chef-d'oeuvre.

L'histoire de Redwin est originale. Elle passionne et intrigue le lecteur. L'album traite de nombreux sujets de société importants tels que l'éducation & l'héritage familial, la vengeance, la recherche du pouvoir, le rôle que l'on souhaite jouer dans sa vie...

La manière de raconter l'épopée du héro est en elle-même un pure bijoux. C'est original, ça plait. Le rythme est top.

Outre le scénario, les dessins sont grandioses. Ils nous permettent de nous imprégner de l'univers de s'y plonger. On a l'impression de côtoyer Redwin. De vivre son aventure.

Je recommande vraiment cet album, ainsi que les suivants de l'Ordre de la Forge qui nous font découvrir son héritage. De manière générale, la série Nain reste ma préférée sur les terres d'Arran !

kingtoof Le 28/02/2023 à 21:57:56

Un peu perturbé par le décalage chronologique de cette histoire...
    L'aventure se lit bien, sous la forme d'un one-shot, qui raconte l'enfance des héros du tome 20.
    2.5 étoiles.

Pulp_Sirius Le 28/02/2023 à 18:48:14

Une anecdote, pour le plaisir.

Ma femme déteste tout ce qui a trait à la fantaisie, sauf pour le Seigneur des anneaux, qu'elle adore. Tout le reste, selon elle, n'est jamais plus qu'une pâle imitation de maître Tolkien. Je lui avais d'ailleurs fait lire le premier album d'Elfes, et son verdict avait été : "Bof!". Je l'ai souvent encouragée à lire Nains, qui est selon moi la meilleure série de l'univers d'ENOM, sans succès.

Mais quand elle a vu la couverture de cet album, elle m'a lancé : "Ah, il a l'air bon, celui-là! Avec le petit bébé sur la couverture..."

Ça m'a fait rire. Eh bien, était-il bon? On peut dire. Était-il excellent? Non. Cet album nous ramène dans le passé dans la jeunesse d'un personnage vu dans le tome 20, mais il peine à se démarquer. En fait, Jarry semble plus intéressé à faire de Nymn son personnage principal, et pas Volgrïr. Pour se donner bonne conscience? Allez savoir.

Malheureusement, et pour faire écho à l'avis de Fradagast, ni l'un ni l'autre ne sont particulièrement intéressants. Les enjeux de l'histoire ne sont pas spécialement excitants non plus. On retire tout de même un certain plaisir à suivre cette bande qui tente de survivre au brouillard, mais ultimement, c'est un album bouche-trou.

Même le passage de Redwin m'a laissé de marbre, puisqu'on a vu la même situation ou presque dans un album antécédent. Et j'adore Redwin! C'est toujours le genre de personnage qui me fait vibrer. Mais ici, on a plutôt l'impression qu'il sert de porte de sortie trop facile à emprunter et qu'il rend nos personnages principaux encore plus inutiles.

Un bon album, mais aucunement essentiel.

LeGaumais Le 20/02/2023 à 09:45:04

Après le premier tome sur les errants, j'avais hâte de retrouver Dröh et suivre l'héritage de son défunt père.

Le concept de l'album est intéressant, mais je clôture cet album avec un léger regret. Une impression d'avoir sacrifié l'avenir de notre héros pour un scénario sympa mais qui aurait pu être différent suite aux attentes générées par l'excellent tome 4.

Il n'empêche et je le cite dans chaque critique sur la série : les décors sont à couper le souffle. On passe du temps sur les cases, beaucoup plus que dans d'autres séries, afin d'analyser et de s'imprégner des dessins.

Cet album est encore une fois une belle illustration de la société nain et de ses codes sociaux : le racisme, la hiérarchisation de la société, les relations envers les autres peuples.

Début 2023, l'album est vendu à 16€. Est-ce que ça les vaut ? Absolument !

On peut déplorer le système commercial du scénario, qui est une introduction à la série Orcs & Gobelins sortie en même temps que cet album. Un flyers publicitaire était même glissé dans l'album. Je trouve néanmoins que l'exploitation des Orcs dans cet album est excellente. Sans devoir lire un album O&G, on découvre l'étendue de l'univers imaginé par les créateurs des Terres d'Arran ainsi qu'un peuple qu'on cite dans chaque album mais qu'on apprends à connaître qu'ici.

Pour terminer, cet album apporte un vrai plus à la série (et aux autres séries) via la manière dont est traité la religion et les croyances. Un concept à découvrir dans cet album !

LeGaumais Le 20/02/2023 à 09:31:08

Enfin une femme ! Avec Tiss, l'introduction à l'ordre du bouclier semblait prometteuse, tant les premiers albums marquent un sexisme profond chez les nains.

Et pour cause, l'on découvre un personnage attachant qui fait sa place en alternant tragédies et héroïsme. Une belle leçon !

Je suis d'accord avec certaines critiques sur le fait qu'on aurait apprécié de découvrir plus en profondeur certains faits évoqués dans l'album. La fin arrive tard et semble précipitée. Il n'empêche que le scénario est passionnant et qu'on a pas envie de lâcher la lecture.

Encore une fois, les décors... wow. Toujours un excellent travail d'artistes talentueux qui apportent cohérence et immersion au lecteur.

LeGaumais Le 20/02/2023 à 09:24:05

Un héros déchu, des décors à couper le souffle et une exploitation parfaite des thématiques de société comme le racisme, les persécutions, la domination par la force.

Cet album (ordre) tranche nettement avec les précédents de par le point de vue qu'offre les errants sur les sociétés nains de la terre d'Arran.

Après avoir dévoré cet album, on a qu'une hâte : lire le tome 9 pour retrouver le fis d'Oösram.

Fradagast Le 13/02/2023 à 09:34:04

Encore une bonne histoire du bouclier et qui a le mérite de reprendre un personnage de l’album précédent, comme l'ordre de la forge le fait avec brio.

Dans le dernier "orcs"(t19), cette approche est aussi utilisée et le contexte de la guerre des goules également, offrant deux albums en miroir : un héros naissant versus un héros finissant, un spectateur vs un acteur, tous deux portés par des pouvoirs démoniaques.

Volgrir est cependant moins original, moins drôle et ses personnages moins intéressants. Les dessins sont plus efficaces, même si les combats restent fouillis. La jeunesse des acteurs est probablement la cause de ce décalage désagréable (que je retrouve dans la psyché des héros des deux derniers albums des errants).

Un album meilleur que les deux deniers, mais manquant d’ambition et sauvé par le passage d’une légende.

LeGaumais Le 06/02/2023 à 13:31:14

Contrairement aux autres avis émis sur ce site, ce 3ème tome reste pour moi l'un des meilleurs de la série. Je lis ici que l'on s'ennuie. Pourtant, j'ai rarement mis autant de temps à lire une BD; pas par manque d'intérêt mais parce-qu'il y a tellement de choses sur lequel s'attarder lors de la lecture. Un pur plaisir!

Avec un côté Bilbo le Hobbit, l'histoire d'Aral ne manque pas d'intérêt. Sa mission se révèle bien différente de ce qui était prévu. Ce qui est intéressant, c'est d'analyser la transformation du personnage à travers tout l'album.

Le dessin est particulièrement réussi. La citadelle, les mines, les paysages : le dessinateur a réussi à nous proposer un univers cohérent et très détaillé qui apporte beaucoup au scénario.

Pulp_Sirius Le 01/12/2022 à 03:35:35

J'avais détesté, mais dé-tes-té le tome 19 de Nains. Une vraie comédie burlesque du genre oups je suis tombé sur un gobelin et je l'ai tué par accident hahaha. Pour moi, une tache dans l'univers Nains et de loin le pire tome de la série.

Alors quand j'ai vu qu'Akab des Errants était la suite directe du tome 19, j'ai eu peur. En plus, Nicolas Jarry écrit en entrée de jeu : "Merci à David de m'avoir poussé encore une fois à sortir de ma zone de confort en créant cette troupe de bras-cassés..."

Noooooonnnn. De grâce, M. Jarry, retournez dans votre zone de confort! On vous lit pour ce que vous maîtrisez, pas pour vos improvisations d'humour burlesque!

Heureusement, ce tome est bien meilleur que le tome 19. Plutôt bon, même. Assez bon pour qu'on n'ait pas honte de l'avoir dans notre collection. Oui, il y a encore un humour du genre je-suis-en-colère-et-je-crie : "touche pas à ma sœur!!!11!!!!!!!!!!!!!!!111!!!!!!!!11!!!!!!!1 %?$&!!!!!$%?$%%?$!!!!!!%?&?!!!", ou encore des coups de panard dans les burnes haha, mais c'est moins marqué que la dernière fois (ou je m'y suis habitué, je ne sais pas...).

Akab et sa joyeuse bande de lurons se retrouvent à fuir sur un bateau pirate et partent à la chasse au trésor tout en trucidant tous ceux qu'ils rencontrent. Ils se retrouveront dans une cité flottante et dans bien d'autres endroits dangereux encore. On ne s'ennuie pas! La violence est d'ailleurs particulièrement au rendez-vous -- beaucoup de décapitations! La fin de l'histoire ne déçoit pas non plus, contrairement au tome 23, par exemple.

Il faut dire que le dessin de Jean-Paul Bordier est sublime et les couleurs de Vincent Powell aussi. Franchement, rien à redire! Super beau, super coloré, beaucoup d'alternance de pages blanches et noires, j'aime!

Sinon, je ne sais pas où l'univers s'en va avec cette histoire d'humains qui vont exterminer toutes les autres races. Je sais qu'un jour les auteurs vont sûrement se lasser de cette série lucrative pour les éditions Soleil, alors ils ont besoin d'une porte de sortie, mais je ne suis pas sûr d'adhérer à la prémisse de base comme quoi les humains vont tuer tout le monde. C'est d'ailleurs assez cliché comme concept. On retourne dans l'univers de "Conquêtes" (à l'aide!). Mais bon, je digresse.

Un bon album agréable à lire. Si ces personnages peuvent continuer d'évoluer dans le bon sens, je suis partant pour les revoir!

Pulp_Sirius Le 31/08/2022 à 05:20:54

Pas le meilleur Nains. Je suis à peu près d'accord avec Fradagast. Le début était prometteur avec le retour de Sriza, mais finalement ça ne donne rien. J'aime bien les enquêtes urbaines, mais celle-ci est beaucoup moins intéressante que celle du tome 18, et je n'ai pas du tout aimé la fin. Gros bof pour ce titre.

kingtoof Le 14/08/2022 à 19:11:53

Un scénario peut-être un peu classique : les riches méchants "s'amusent" sur le dos de la population (même si le peuple souffre ou s'il y a des morts lors de ces "amusements").
    Heureusement, il reste des "flics intègres" (la garde) pour essayer de faire respecter la loi.
    Mais, lorsque la loi est bafouée par ceux qui la font ou utilisée à mauvais escient : il ne reste plus que la violence / la vengeance.
    C'est un album bien construit avec comme toujours des personnages intéressants et de bonnes scènes d'action.

Nattorres68 Le 07/08/2022 à 17:25:17

J’ai découvert ce merveilleux monde des Terres d’Arran pour la première fois grâce à la lecture de ce tome 1 : Redwin de la Forge. Depuis plusieurs années, je passais devant ces magnifiques couvertures lors de mes passages en librairie et j’ai fini par me laisser tenter. Je m’attendais à apprécier, mais je n’aurais pas imaginé trouver un récit aussi mature. Quel plaisir de lire une histoire avec une telle profondeur et un tel développement de personnage. Bravo à Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux qui livrent un travail exceptionnel.
    Cette découverte a été la première d’une très longue série de bons moments de lecture devant les oeuvres de cette saga.

Pulp_Sirius Le 07/08/2022 à 03:29:18

Alors moi, j'ai beaucoup aimé. Contrairement à d'autres, le lien avec Astérix ne m'a pas dérangé, parce qu'il demeure très superficiel.

Il vrai que cette histoire de compétition ne m'enchantait guère au départ, surtout que j'attends toujours un réel retour à l'ordre du Talion, qui était mon préféré. Mais l'histoire a réussi à m'amadouer, et finalement je n'ai ressenti que chaleur et nostalgie pour cette vieille outre de Gurdan. Ça se laisse très bien lire.

Alors que j'ajoute lentement tous les albums Nains à ma collection et que je m'apprête à écrire une critique individuelle pour chaque album de la série (et réécrire celles que j'ai déjà écrites), je me suis souvent posé la question -- pourquoi Nains est-il tant meilleur qu'Elfes, Orcs & Gobelins et Mages? Qu'est-ce qui vient me chercher autant? Je crois que j'ai mis le doigt dessus.

C'est la crainte qu'inspirent les plus grands. C'est le respect de la hiérarchie. C'est la force absolue de ceux qui ont souffert toute une vie.

Pas de petit jeunot qui est soudainement plus fort que tout le monde parce que "la force est avec lui". Pas de petite princesse qui est waouh aussi forte que le seigneur Brum parce que parce que! Chaque personne a sa place, chaque Nain doit prouver sa valeur, et n'osez pas vous en prendre à ceux qui pourraient vous botter le joufflu en moins de deux! Dans cet album, Gurdan force le respect. Et d'autres Nains tout aussi puissants que lui viennent lui offrir leur respect -- parce qu'il l'a mérité.

Est-ce que c'est "collégial", pour reprendre l'expression de Nettoyor un peu plus bas ici? Peut-être. Mais dans mon cœur de petit garçon, et ce depuis toujours, j'ai toujours adoré ces histoires où le héros doit se frotter au père ou au grand-père 100 fois plus fort que lui -- plus fort grâce à son expérience, pas par magie ou force ou destin ou hasard ou paresse scénaristique.

Nains offre tout ça. Avec du cœur en plus. C'est vraiment la meilleure série de Nicolas Jarry. Et cet album est très bon.

Fradagast Le 10/07/2022 à 18:42:18

On a plaisir à retrouver le duo du tome 18 mais le recyclage du scénario précédent (les mestres cachent à nouveau leurs exactions grâce à un assassin mystérieux) est légèrement indigeste et la fin politique assez peu crédible. Même le titre étonne au vu des maigres pages accordées à la bleue concernée.
    Si l’atmosphere graphique manque pour moi de noirceur, je reconnais une belle qualité dans des dessins précis, notamment dans les visages et les corps.
    La déprime d’Ararun commence à lasser, heureusement sa bravoure finale emmène le récit. J'admets un intérêt moindre pour ces enquêtes qui évoquent une sorte d’Héroic Shadowrun avec une trame urbaine peuplée par les races tolkienniennes.
    Il est enfin amer de constater que l’introduction, avec le retour de Sriza (tome 8), fait plus rêver que le reste de l'histoire grâce au souvenir des « vrais « membres du temple. Encore un titre nostalgique de sa propre série …

Fradagast Le 06/05/2022 à 12:31:05

Tome 2 de cet ordre du malt dont l’existence est confirmée après une première apparition inopinée…
    Les dessins sont plaisants et clairs (à de rares exceptions), le texte est précis, ciselé et vif. L’histoire, centrée pourtant sur Gurdan, met en valeur tous ses personnages dans un récit généreux.
    On retrouve la légion de fer et les magouilles du talion pour un titre solidement implanté dans la société naine. L’aspect technique du tome précédent est abandonné au profit d’une histoire sociale, familiale et philosophique (dans sa réflexion sur la mort).
    L’épopée, comme le héros, manque de souffle puisqu’il s’agit essentiellement d’un concours agricole. Le plaisir est pourtant là dans une nostalgie en abîme : l’album nous rappelle les grands moments de certains arcs (Talion, errants, voire bouclier) sans chercher à les atteindre et la fin du héros fait douter d’une suite.

thorntrop Le 26/04/2022 à 17:57:52

Ce n'est certes pas du grand "Nains", on a connu Nicolas Jarry plus inspiré... mais l'album se laisse lire avec un certain plaisir malgré le scénario très prévisible et assez peu original

kingtoof Le 20/04/2022 à 08:52:06

Je ne suis pas aussi dur que mes précédents collègues.
    J'ai bien aimé la lecture de ce tome sympathique et bourré d'humour: ce n'est pas du grand art, mais j'ai apprécié la construction de ce tome, même si c'est une histoire classique...
    Le scénario est équilibré et appelle à une suite...

Nettoyor Le 07/04/2022 à 18:50:52

Très bonne série, collégiale certes, mais qui maintenait la barre à quatre étoiles … jusqu’à ce 22e tome.
    Quelle déception ! Goscinny a dû se retourner dans sa tombe devant ce pâle spin-off d’Asterix aux JO ! Tout y est : complot contre le village, sanglier au banquet, villageois bagarreurs, champions improbables mais invincibles etc… jusqu’à la mascotte au bras du héros (Idefix en porcelet !!!). Si ce n’est pas du f… de g…, qu’est-ce que c’est ? Scénario : zéro ; graphisme mielleux : zéro ! Le filon est-il épuisé ? C’est à craindre.

Romain81 Le 30/03/2022 à 20:06:01

De base, cet arc n'a pas captivant. On sent que les créateurs veulent faire 30 albums comme pour Elfes et du coup créer des histoires one-shots qui n'ont malheureusement aucun intérêt dans cet univers. Histoire bof, vue et revue. Niveau dessins, quelques irrégularités notamment les détails.

Fradagast Le 24/03/2022 à 20:23:56

1er tome des errants, un coup d’éclat.
    Les dessins sont efficaces avec des trognes expressives, les couleurs un peu vives sont symptômatiques d’un récit rural et familial. Les combats bénéficient d’une clarté bien agréable pour la compréhension.
    La famille d’Ossram (et son gendre) constituent les personnages les plus importants, et leurs liens sont beaux et touchants, transmis visuellement par les visages et intellectuellement par la narration interne.
    L’introspection d’Ossram, dans une approche narrative omniprésente chez les nains, nourrit en effet le récit de ses émotions contradictoires, tenaillé entre bonheur et révolte.
    L’ordre des errants, dont l’idée pouvait sembler un tantinet misérabiliste, est sublimé par les liens familiaux du héros, la révolte historique, le doute qui habite le héros. Si l’activité réelle de cet ordre restera obscure après 4 tomes, c’est le premier qui rendra le plus honneur au statut et à la culture des errants (mention spéciale à la région des hauts plateaux dans une relation très corse à la fiscalité).
    Le meilleur tome de l’ordre, car le plus respectueux de sa culture et de son histoire.

Fradagast Le 17/03/2022 à 19:24:18

Premier tome du bouclier et les fondations étaient solides !

L'histoire de Tiss s'appuie sur sur des bases naines connues : famille compliquée, méritocratie, sacrifice, et elle fonctionne parfaitement. Je réfute d'ailleurs l’idée de certains posts selon laquelle les scénarios du bouclier seraient des copies de classiques de l'Ouest américain. Toute scène de guerre a déjà été racontée sous une forme ou une autre et une naine qui fait sauter un arbre sacré, ça surprend un peu quand même.
    Les dessins assurent l'ambiance pour l'ordre du bouclier, avec les mêmes qualités (paysages, créatures, guerre) et défauts (certains visages, certains combats).
    Le parler nain exprime ici sa plénitude dans un contexte militaire tellement seyant ! Les personnages nombreux parviennent tous à exister, développant la thématique familiale sur deux niveaux qui nourrissent en miroir l'émotion du titre .
    L'ordre crée ici ses premières lettres de noblesse et pour tout dire ses plus belles. la féminisation "netflixienne" des guerriers me fatigue, mais les meilleurs tomes du bouclier sont indéniablement dédiés à deux femmes.
    Tiss l'emporte: plus touchante et plus héroïque.

Fradagast Le 09/03/2022 à 00:11:09

Le fils de Redwin est caractériel, comme son père. S’agit-il du meilleur titre de la forge et, par conséquent, de la série ?
    Les dessins sont parfaits, comme à chaque apparition du plus grand cognard de tous les temps (cf elfes 11), avec un travail particulièrement soigné sur les visages. Les couleurs vives soulignent la folie des personnages.
    A la frustration de Jorun adolescent succède ensuite le climat violent de la légion avant un final épique, héroïque et romantique : l’histoire flirte avec élégance autour du tome 1, alternant les parallèles (relation père/fils, amour impossible) et les oppositions (folie de Redwin vs rédemption de Jorun, célébrité honteuse vs anonymat épique).
    La légion de fer vient parasiter pour la première fois l’ordre de la forge avant de devenir un acteur récurrent de la série (tomes 9, 11, 13, 14, 17) à travers ses membres hauts en couleur : Gurdan, Fey, Brum... Cependant la forge ne se laisse pas faire et sa tradition traverse l’existence de Jorun. Sa psyché est particulièrement fouillée et réaliste, elle nourrit en émotions fortes le parcours douloureux du héros.
    L’inclusion de l’album dans la série, avec des références aux tomes 1 et 4 en plus de la légion de fer, assure un grand confort de lecteur et fournit la source des brillantes suites à venir pour l’ordre de la forge et pour Redwin. On continue à découvrir la culture naine, son code de l’honneur, son caractère intraitable, sa mesquinerie clanique, sa bravoure guerrière…
    Le final touche au sublime et arrache la décision : il s’agit du meilleur titre de toute la série.

Fradagast Le 25/02/2022 à 19:07:15

Les dessins sont grandioses avec des événements croisés sur la même page, le scénario est travaillé et s’appuie sur les moments récurrents de nombreux tomes de la série « nains » : enfance, combats, ascension.
    L’ambiance devient rapidement sombre et amère, dynamisée par l’ascension guerrière de Redwin. Les liens entre le héros et son entourage sont parmi les plus complexes et réalistes de toutes les histoires en terre d’Arran.
    Le final magistral allie violence, tristesse, rébellion et happy end. Cet album adulte lançait parfaitement l’ordre nain le plus intéressant et la série dans sa globalité. La récurrence du personnage au-delà de « nains » témoigne de cette réussite.

Fradagast Le 21/02/2022 à 11:25:22

2e tome de l’ordre du talion et le meilleur selon moi, contrairement à l’avis d’autres critiques.
    D’abord pour l’audace de nommer l’album du nom de la commanditaire alors qu’Ordo continue à nous ravir de son cynisme après un premier tome redoutable. Ensuite, la richesse du texte est impressionnante et pourrait rebuter certains, mais elle positionne ce titre au niveau de « Droh des errants » en terme de profondeur. Les dessins sont subtils avec des visages profonds et une grisaille omniprésente dans la coloration. L’histoire est très dense et emmène le lecteur sur une route vallonnée et exotique.
    L’ordre du talion est mis en valeur dans cette histoire complexe qui mêle banque, assassins, commerce, diplomatie, guerre. Je suis juste perplexe quant à la place de l’ordre entre la loge noire et la banque de pierre. La psyché d’Ordo est fouillée sans concession et toutes ses failles sont dévoilées, accordant les noirceurs graphique, scénaristique et psychologique. Ses affects sont entachés de problèmes de confiance qui en font un être brillant mais sentimentalement binaire, ce qui causera sa fin.
    Un album d’une grande richesse qui place Ordo dans la légende avec la famille de Redwin, la famille d’Oösram et les membres de la légion de fer.

Fradagast Le 19/02/2022 à 15:28:04

Oboron du bouclier, 3e tome de cet ordre militaire.
    Si la thématique du berserk fonctionne bien (ordre de la forge en tête), elle est ici utilisée comme pivot de l'histoire, déniant au bouclier sa part du titre (sauf peut-être la vie du beau-père).
    Les dessins sont focalisés sur les visages et les armures, au détriment de l'action, peu lisible. Le scénario est intéressant avec notamment le contraste entre l'honneur des nains et la folie sanguinaire des berserks. On s'interroge cependant sur la capacité d'Oboron à passer en mode berserk ou sur la mort un peu simple de Faradum.

Le héros met du temps à devenir sympathique tant son indifférence initiale l'isole, avant l'arrivée de Caat le gobelin. Ensuite la famille apparaît et les relations entre les personnages reviennent pimenter l'action. Le groupe final est à la fois touchant et drôle, justifiant une belle fin heureuse.

Un bon album avec l'intensité habituelle de l'ordre du bouclier

Fradagast Le 12/02/2022 à 14:10:26

Brum des errants

Les errants sont maltraités par les autres nains, mais aussi par une dynamique scénaristique qui s'éloigne de plus en plus du mode de vie d'une caste honnie pour se focaliser sur la légion de fer, cette armée naine irrégulière qui compense les limites de l’ordre du bouclier. On a donc ici la genèse de cette armée via son fondateur, Brum.
    L'histoire est intéressante et dynamique, malgré une jeunesse de Brum un peu carricaturale, qui passe encore (elfes 24, …) par des affrontements vaguement encadrés. Le concept du berserk est introduit avant nains 15 et 21.
    Les dessins sont agréables, avec une attention portée aux corps qui améliore la clarté des combats. Les liens entre les nains sont rugueux, comme souvent, mais l'émotion ne passe pas aussi bien (vs nains 9, 13 eg).
    L'album est bon, mais le souffle épique n est pas tout à fait là et le sauvetage final de Brum par des elfes (comme dans elfes 19…) n'arrange rien …

Fradagast Le 10/02/2022 à 14:18:16

2ème tome des errants et quelque part le dernier. Les errants constituent l’un des 3 ordres originaux parmi les 5 décrits dans « nains », mais comme pour les albums du temple et du talion, le traitement culturel est erratique (ironie incluse). En effet, cet ordre sans droits, ni reconnaissance, est représenté par 4 activités différentes au fil des albums : paysan, ouvrier, légionnaire, mercenaire. Cela se traduit par des histoires sans lien (en dehors de la filiation entre Droh et Oösram), avec des ambiances opposées : le dessin animé du tome 19 a peu à voir avec le manifeste révolutionnaire du tome 4. Selon moi, les tomes 14 et 19 détournent le concept original d'une caste des intouchables vers des activités plus guerrières (détournement identique pour l'ordre du temple, tomes 8 et 18).
    Le lecteur est encore plus perdu quand il découvre cet ouvrage qui flirte avec la philosophie et déroule une histoire au rythme déroutant. Cependant la culture des errants est bien présente à travers la multiplicité des avanies subies par ses membres et le séjour initial de Droh parmi les siens.Si les dessins souffrent parfois d’un manque d’ambition en terme de cadre et d’un style parfois trop naïf, ils soutiennent l’histoire grâce à des visages expressifs et précis.
    L'histoire a du mal à exister derrière la métaphore permanente de l'errance: Droh appartient corps et âme à son ordre et ses doutes s’incarnent dans un cheminement indécis. Sa solitude, fondatrice de son errance, ne permet de pas de construire des liens durables avec d'autres êtres. Les thèmes de la violence et de la guerre constituent ensuite le sujet majeur du titre et développent une philosophie intéressante pour les terres d’Arran, basée sur la réincarnation.
    Probablement l’album le plus adulte de la série « nains », « Droh des errants « ne se laisse pas digérer facilement et mérite une attention particulière. La première lecture est troublante avec un sentiment étrange de perdition. C’est à la relecture que l’ambition élevée de l’auteur devient claire et justifie notamment cette fin ouverte qui n’en sera jamais une (Spoiler : Droh ne reviendra pas).

Fradagast Le 09/02/2022 à 10:34:18

3ème tome de l’ordre du temple et de loin le meilleur
    Tous les éléments sont réunis pour faire un bon album : un scénario original et animé, des dessins de qualité avec des tableaux réussis, un gros travail de couleur sur les montagnes et la neige. Mais les trois thèmes que je préfère dans les terres d’Arran subliment cette base pour atteindre à la grandeur : un respect total pour l’ordre du temple (rabaissé aux rôles d’enquêteur/exorciste dans les tomes 8 et 18), des liens multiples avec la série des nains (tomes 1,6,9,11, 14) et la mise en valeur de la société naine.
    Si la légion de fer s’est encore invitée dans un ordre qui n’est pas le sien (cf tomes 11, 17), afin de pouvoir recruter Torun de la forge qui lui échappait, le sujet central est clairement la construction du pont et démontre la belle capacité des auteurs à dérouler des sujets techniques sans complexe, ni timidité (cf tomes 3 et 17). La politique, très présente dans les histoires du temple (tomes 3 et 18 également) ou du talion, permet de développer une atmosphère féministe récurrente chez les nains (tomes 5,16, 20) qui fonctionne à chaque fois.
    La présence si rare des autres ordres dans l’histoire vient alimenter cette cohérence générale si agréable pour le lecteur assidu. Les liens entre les personnages sont typiquement nains dans leur dureté et leur franchise, mais parivennent à rester subtils et variés : Fey interagit ainsi avec 8 nains différentsnsans développer jamais une relation identique.
    Un album rare qui fait honneur à un ordre compliqué qui n’a pas souvent inspiré les auteurs.

Fradagast Le 26/01/2022 à 19:44:48

La meilleure série des nains développe encore un grand tome.
    Le scénario use, comme toujours, de flash-backs malins pour justifier les derniers moments de la traque infernale des deux héroïnes. L’histoire est extrêmement dynamique, survolant du coup certains points (la fin de Berga, la résurrection de Tala par exemple).
    Les dessins sont parmi les plus beaux des terres d’Arran, dégageant une vie incroyable dans les visages, les corps (les monstres sont tous très réussis et inquiétants) et les combats. Les couleurs violentes et justes viennent sublimer des combats brutaux mais très clairs.
    Seul le sujet de l’ordre est un peu traité superficiellement : on apprend l’existence des sœurs du savoir, qui gèrent les runes de pouvoir, et l’intégration de cette congrégation dans l’ordre de la forge ne paraît pas très naturelle, comme le confirme l’attitude de Ralmar… La famille de Redwin voit encore son histoire se développer et on prend beaucoup de plaisir à suivre Ulrog et la vénérable. Les liens entre les personnages sont basiques mais efficaces et leur radicalité est typiquement naine (Ralmar et Ulrog, Tala et Eti).
    Enfin le caractère de l’héroïne fait l’âme de cet album avec un final badass, cynique et sombre. Un titre digne de la forge et de l’heroic fantasy en général, moins profond que d’autres mais tellement viscéral.