DomonkoSz Le 13/05/2018 à 00:57:27

Je donne la note correcte par respect pour le travail accompli, mais si je devais juger de sa valeur réelle, ma note serait inférieure. Cela est dû surtout au scénario, au découpage, et aux dialogues qui pour moi sont proches de zéro. L'histoire veut tout attraper et part dans tous les sens, sans rien approfondir. On accumule les invraisemblanches, d'intrigue, de psychologie. On entasse les poncifs. Je me suis copieusement ennuyé et j'ai dû m'accrocher jusqu'au bout pour connaître la fin, en espérant une amélioration qui n'est pas venue. Le "génie de l'informatatique" n'est pas crédible, le bellâtre responsable politique est ridicule, l'héroïne ressemble à un patchwork. Seule la soeur maléfique a une réelle existence. Les dialogues sont faibles, le découpage multiplie maladroitement les ellipses qui au lieu de relancer le récit le plombent.
    Reste le dessin, qui seul évrite le naufrage complet. Non pas qu'il soit enthousiasmant, mais c'est du travail de grand professionnel. Dommage qu'il soit aussi froid et que lui aussi multiplie les clichés esthétiques.
    J'ai acheté d'un coup les deux volumes et je le regrette amèrement. Cruelle déception.

Rastein Le 28/05/2016 à 23:04:28

Ce n’est pas trop mal dans l’ensemble mais un peu mitigé car trop de thèmes sont abordés ce qui fait que l’histoire a tendance à partir un peu dans tout les sens.
    Les ellipses ne sont pas toujours très bien gérées et certaines séquences ne sont pas toujours très claires.
    Ex : Tome 1 page 8 en haut à gauche : Impossible de savoir ce que fabrique Monika avec son GSM (semble-t-il ?) Case illisible, pas compris.
    Pareil pour la fin du tome 1 : Pas compris non plus ce que le flic fait là et ce qu’il cherche. Même chose pour Monika à la fin qui semble actionner une bombe avec son Gsm (mais apparemment ce n’est pas elle) et qui photographie l’explosion par après. Pas compris la séquence…
    L’enchaînement avec le tome 2 n’est pas terrible car on se retrouve 6 mois après avec notre Monika en prison sans savoir comment elle y est arrivée et qu’est-ce qu’il s’est passé au juste. Bref, ça manque de détails et ces raccourcis plombent la lecture. Dommage.
    Le coup des japonais qui sont alliés avec la Brigade Crucis me paraît gros aussi et semble sortir de nulle part. Bof, bof, ça sent aussi le raccourci en dernière minute. Pas très convaincu.
    Malgré ces imperfections, ça reste globalement compréhensif (ouf, encore heureux) avec des éléments très intéressants dans l’histoire (pédophilie, rivalité haineuse entre sœur, extrémisme,…) mais la lecture reste un grain fastidieuse et le récit aurait pu être mieux construit, plus fluide.
    Les dessins sont forts bons, c’est du haut niveau mais peuvent sembler froids à cause notamment des couleurs mais je pense que c’est voulu et assumé car elles procurent une ambiance très particulière au récit. Pour moi, ça a fonctionné.

L’objet en lui-même est top, grand format, bon papier et une couverture très douce au touché comme j’ai rarement vu sur une BD. Très agréable.
    A lire pour les plus curieux car ce n’est pas une « bête » BD racoleuse de femmes à poils comme les couvertures pourraient le suggérer, c’est bien plus que ça.

FUM2014 Le 26/03/2016 à 11:10:53

Le dessin est superbe avec un découpage et des couleurs qui collent parfaitement à un scénario solide. Monika est sensible et tenace dans sa quête de vérité, autant que sa soeur est cruelle et asociale. Ce thriller est une grande réussite.

jmarcv Le 15/09/2015 à 19:12:49

l'esthétisme de ce second album est toujours présent. l'histoire trop fouillée a tendance à nous faire perdre le fil.
    malgré tout un bel album à avoir dans sa collection.

jmarcv Le 18/08/2015 à 19:23:26

A lire surtout pour ses dessins et sa mise en couleur. l'esthétisme prédomine.
    Petit bémol pour le scénario trop lent qui manque singulièrement de rythme.
    On a le sentiment que la scénariste s'est d'abord adapté aux dessins et non l'inverse.
    l'histoire très fouillée est peut être plus adaptée à un film qu' à une BD;
    encore une fois, je le recommande fortement pour l'esthétisme de cette très belle BD.

Tapapeur Le 29/06/2015 à 23:31:34

Une fois de plus, avec ce premier tome de Monika, Thilde Barboni nous offre un album passionnant au point de regretter de ne pas avoir le fin mot de l’histoire dans la foulée ! Album passionnant par la complexité des personnages qui fait qu’on ne sait jamais vraiment si on a bien cerné leur(s) personnalité(s). Album accrocheur par l’enchaînement des situations et les liens qui se tissent au fur et à mesure que les masques tombent. Histoire envoûtante faite d’intrigues portées jusqu’à la dernière case et se déroulant dans une atmosphère où s’entremêlent la passion, la volupté, les faux-semblants ainsi qu’une réalité dure et amère. Et on vogue ainsi de surprises en découvertes.

Il y a Monika, artiste performeuse, à la recherche de sa sœur autant que d’elle-même par le truchement de ses métamorphoses, et dont on devine que le poids d’une enfance volée a radicalement marqué leur relation, et profondément divisé leurs destinées. Il y a Epson, l’homme politique charismatique au cœur brisé par ses souvenirs. Il y a Théo, l’ami hacker dans l’âme, et qui se met au vert pour achever en secret la fabrication d’un androïde révolutionnaire, tout en gardant un œil protecteur sur Monika. Il y a enfin Erika, la sœur disparue, activiste politique au caractère vengeur et aux desseins bien sombres…

Tout ce petit monde est porté en image par le très talentueux Guillem March. Un dessin fin et précis mais toujours empreint de douceur et de caractère, assuré par un découpage efficace et une mise en page originale et tout en mouvement. Et pour couronner le tout, une mise en couleur directe tout simplement à couper le souffle. Entre le ton très découpé des couleurs vives, il y a les atmosphères tantôt froides, tantôt suaves, mais toujours intelligemment amenées à servir le scénario et ses ambiances mystérieuses, dérangeantes, sensuelles ou rassurantes. Car les couleurs de Guillem March racontent à elles seules une histoire dans l’Histoire, ou plutôt, soulignent et rehaussent le scénario d’une force et d’une dimension nouvelle.

Bref, un premier tome « haut en couleur » qui présage assurément d’une suite et fin qui apportera son lot d’intrigues, d’action et de réponses...

Herisson Le 11/05/2015 à 21:53:57

Dans cet album, Thilde Barboni nous emmène dans une ballade sensuelle dans le monde des bals masqués pour mieux introduire deux histoires qui mêlent le tragique au mystère et qui se rejoindront, n’en doutons pas. Elle greffe à cela une troisième histoire qui semble anecdotique à la fin du livre, mais qui ajoute au suspens et à l’envie irrépressible de connaître la suite.

Le scénario est superbement secondé par les magnifiques dessins de Guillem March, dont le trait précis et les couleurs, directes, ajoutent à la sensualité du récit sans jamais tomber dans le vulgaire.

Un duo qui se complète parfaitement et qui signe une introduction qui laisse sur sa faim dans l’attente de la seconde partie du diptyque.

À lire absolument.