Erik67 Le 04/12/2020 à 18:05:25

Alors que je n'avais pas aimé le spin-off Merlin - la quête de l'épée du même auteur dans le même univers, voilà que je me mets à apprécier une série qui met Merlin au centre de l'histoire sans le reléguer à une espèce d'éminence grise du roi Arthur.

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié le dessin qui est d'une très grande finesse. Les décors de paysage sont simplement somptueux sur certaines pages qu'on croirait de réels parchemins. C'est un vrai régal. Rien à redire!

Et puis, ici, nous n'avons pas une narration pesante mais au contraire, une de celle qu'on a envie d'écouter pour prolonger son plaisir de lecture. Le scénariste Jean-Luc Istin sait y faire. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution du personnage dans son apprentissage de la magie des druides.

Le seul reproche qu'on pourrait à la rigueur formuler est celle que cette série fasse partie des éditions Soleil qui n'a pas bonne presse. Et pourtant...

BIBI37 Le 02/04/2016 à 00:02:21

Ce nouveau tome annonce une suite à Merlin et se situe après la série "Merlin le prophète".
    L'histoire commence doucement mais on y retrouve Merlin, Arthur, Morgane et Viviane plus quelques autres que l'on croyait mort.
    Les dessins restent majestueux.
    On attend impatiemment la suite.

BIBI37 Le 01/04/2016 à 23:35:20

Ce tome s'annonce comme une fin de cycle.
    La bataille d'Avalon se terminent par la victoire des troupes de Constantin et celle du christianisme (encore que...).
    Quelques superbes illustrations.
    On aurait peut-être aimé plus de magie.

BIBI37 Le 01/04/2016 à 23:01:36

Enfin la bataille tant attendue a lieu mais elle se place malheureusement sur un plan physique là où on aurait attendu de la magie.
    Point positif la volonté des auteurs de relier Christianisme à anciennes religions bretonne.
    Quelques doubles pages superbement illustrées.
    Excellent.

BIBI37 Le 01/04/2016 à 22:14:00

Un tome de transition mais cette fois ci l'histoire traine un peu en longueur et on attend toujours la bataille d'Avalon qui ne vient pas.
    Par contre on sent venir le retournement de Merlin et les auteurs semblent donner plus de consistance aux seconds rôles.
    Qu'importe les dessins sont là pour nous faire patienter.
    Espérons que le scénario évolue plus dans l'opus suivant.

BIBI37 Le 01/04/2016 à 21:49:54

Saga épique où Merlin est comparé au Christ.
    Tome au scénario surprenant où s'enchaine trahison et révélations.
    Un BD c'est une histoire mais aussi des dessins et ici ils sont sublimes.
    Grand (mais trop court) moment de lecture.

BIBI37 Le 01/04/2016 à 21:31:49

A la 1ière lecture on s'arrête aux dessins de Lambert.
    Mais à la relecture on est charmé par ce mélange entre les légendes celtiques et le monde de Merlin et d'Arthur.
    L'alchimie est brillante et mérite d'être reconnue.
    Merci aux auteurs.

BIBI37 Le 01/04/2016 à 21:03:38

Remarquable.
    Un grand moment d'heroic fantaisy. Tout y est : mages, sorcières et surtout dragon.
    Le scénario continue à relater l'épopée de Merlin au travers des légendes celtiques d'Avalon, d'Ys et des anciens dieux.
    Du tout bon servi par des dessins d'exception.
    A lire sans attendre, à relire sans hésitation,

BIBI37 Le 01/04/2016 à 20:39:44

Dans cet épisode on plonge de plein pied dans l'Héroïc- Fantasy. On assiste à la fois à la déchéance de Merlin tourné vers le mal et on découvre la malédiction de Brendann.
    Les dessins sont tout bonnement sublimes et constituent indéniablement un plus.
    Enfin le scénario commence à s'épaissir avec l'apparition des prétresses d'Avalon;
    Excellente série.

BIBI37 Le 17/01/2010 à 15:25:59

Troisième tome toujours aussi beau esthétiquement.
    L'histoire s'épaissit un peu mais avance doucement.
    Peu de suspens et de rebondissement dans ce tome et on regrettera le peu de scènes de combat mais les dessins tirent cette série vers le haut!!!!

BIBI37 Le 17/01/2010 à 15:20:40

De mieux en mieux j'ai adoré l'histoire pourtant assez simple et les dessins très aboutis.
    Une belle réussite même si on regrttera que l'ensemble se lise un peu trop vite.
    Histoire et série à suivre.

BIBI37 Le 17/01/2010 à 15:15:27

Première épisode assez réussi des aventures du jeune Merlin.
    L'idée de méler légendes celtiques et légende de Merlin est excellente.
    Même si l'ensemble a quelques longueurs cette BD reste agréable à lire.
    Attendons la suite.

cachou Le 12/09/2009 à 19:05:58

Se second tome est tout aussi réussi, cette fois le jeune Merlin fait l'apprentissage de ses pouvoirs de guerisseurs.

Une bonne série qui mélange l'héroic fantasy et les légendes celtes.
    Vivement la suite.

cachou Le 12/09/2009 à 19:02:51

première fois que je liune histoire de la colection celtic et je suis bien content.
    Le dessin est sympas, et l'histoire est interesante, surtout lorsque l'on est pas trop fan de se style d'histoire à la base.

lorenzo91 Le 28/01/2008 à 21:18:38

Encore un album qui continue avec brio cette série magique ! Le dessin s’améliore au fil des épisodes et la mise en couleur exceptionnelle le met encore plus en valeur. Le scénario est prenant du début à la fin, les scènes de combats sont époustouflantes et l’émotion est à son apogée !!! Un album magnifique à ne manquer sous aucuns prétextes. Petit inconvénient tout de même : les auteurs auraient du prévoir des pages waterproof ;)

flpdlm Le 02/06/2007 à 15:49:32

Le scénario est complet, captivant et chaque album contient son juste lot d'intrigues et de rebondissements. Des personnages diverses aux parcours différents et croisés. Le tout est vous tient en haleine à la fin de chaque tome et j'attend avec impatience la suite de cette saga !

bios4c44 Le 27/05/2006 à 17:21:01

J'apprécie vraiment la qualité du dessin qui aide à se plonger dans l'ambience prenante de l'histoire. J'ai découvert très récemment et j'accroche pas mal je dois dire !

Marion N Le 24/03/2005 à 13:59:01

La saga continue et c'est toujours aussi agréable de suivre le scénario d'Istin et d'apprécier les dessins de Lambert.
    Merlin, poussé par Ahés, s'apprête à envahir Avalon et à détruire les troupes de Constantin. Mais les paroles de Nuada, le dieu lunaire, et les enseignements de son ancien maître, Blaise, le font douter.
    Préparatifs de guerre de chaque côté donc, tourments de Merlin et une Ahés toujours aussi sinueuse et habile. Une solution et une fin qui nous laisse en suspent et emplis du désir de connaître la suite.
    Encore un excellent volet.

WinArA_ Le 18/09/2003 à 20:09:12

Je trouve que cette série vaut la peine d'être lue, surtout pour le scénario qui, pour moi, se rapproche assez bien de la légende de Merlin.
    Au niveau du dessin, ce n'est pas mal non plus. Les personnages sont magnifiquement dessiner, même si parfois un peu trop statiques, et les décors sont très beaux, voir même magiques...
    Côté mise en couleur, le côté sombre colle assez bien au scénario.
    Bref, je vous conseille de lire cette série. Pour ma part, j'attends le quatrième tome avec impatience.

Marion N Le 29/05/2003 à 23:57:34

En un mot, c'est bien. Ce 3ème t. fait avancer un peu l'histoire et en l'achevant on piaffe d'impatience de connaître la suite.
    Voici Merlin passé sous la coupe d'Ahès la terrible, mais toujours tourmenté et on se demande bien comment vont tourner les choses. Difficile de dire si on s'éloigne ou non de la légende de Merlin (celle-ci étant très vaste et très diverse), en tout cas, une chose est sûre : la coexistence entre la religion chrétienne et les croyances celtiques est bien montrée, ainsi que les intérêts qui font choisir l'une pluttôt que les autres.
    Côté dessin, rien à redire, c'est beau :ok: et presque magique.

Christophe C. Le 10/05/2003 à 00:19:21

Le scénario est classique sans réel surprise mais ça je m'en douté en le prenant. Je doit dire qu'il se lit bien sans réel problème (surtout quand on connait déjà l'histoire). Pour me prononcer définitivement je vais attendre de lire le deux pour voire comment il va évolué mais je le trouve déjà intéressant et il m'a fait passé un bon moment de lecture.

Le dessin lui est vraiment superbe surtout dans certaines scènes tel que par exemple à la planche 23 (page 25) la représentation de Afang est superbement réussite. J'aime bien ce style de dessin et colle parfaitement à la vision classique et sérieuse du scénario!.

La mise en couleur est elle aussi très réussite il n'y a pas à dire elle colle très bien au dessin et au scénario.

Voici donc un album qui m'a bien plu avec comme point fort le dessin. Le thème abordé est très intéressant bien que classique.