Erik67 Le 31/08/2020 à 13:26:08

J'ai été assez agréablement surpris par cette série qui ressemble un peu dans le thème à Sanctuaire. On est dans un milieu clos au fin fond de l'Océan Atlantique dans une station scientifique également occupée par des militaires.

L'histoire se met en place tout doucement dans une atmosphère de conflit permanent entre géologues et militaires. On pourra reprocher certaines longueurs mais j'ai envie de dire que les auteurs ont voulu prendre leur temps pour ne pas que privilégier l'action pure.

Pourtant, au début, il y a deux choses qui me rebutaient. La première est que la série est signée par la collection Soleil qui n'est pas toujours synonyme de grande qualité. Cependant, cette série n'est pas dans le formatage des éditions Soleil car elle accorde une grande place à l'aspect psychologique des différents personnages.

Par ailleurs, je trouve que le nom de la série est une faute de goût. Aquanautes, cela rappelle "internautes". Cela fait jeu de mots humoristique alors que cette série est un véritable drame.

Lorsque l'action se passe sous l'eau, le fond de la page est noir. Il reste blanc quand l'action a lieu dans la station. J'aime bien cette trouvaille qui a été exploité de façon régulière et cohérente rendant un peu plus une ambiance inquiétante.

Cette série claustrophobique est non seulement mésestimée mais également sous-évaluée au regard d'autres productions. C'est dommage !

neoced Le 29/12/2013 à 20:52:14

Un bon moment. Tous les éléments de l'intrigue ne sont pas d'un niveau égal mais dans l'ensemble un bon équilibre. De belles planches parfois un peu sombre mais on s'imprègne bien de l'ambiance.

anand Le 28/06/2010 à 11:58:10

La première chose que l'on peut dire sur cette série c'est que ce n'est pas exceptionnel, sans etre mauvais non plus.

Coté scénario, on trouve tous les ingrédients d'un bon huit clos, meme si cette BD ne révolutionne pas le genre. Le coté fantastique est à mon sens sous exploité, la relation entre les personnages ainsi que leur psychologie est retranscrite de façon un peu maladroite et parfois caricatural.

Les dessins sont eux plutot bien réussis dans l'ensemble.

Bref ce n'est pas une oeuvre majeure, mais ça se laisse lire sans problèmes!!!!

madlosa Le 05/11/2008 à 16:37:26

Ce premier tome est lent et confus et l'opposition militaires-ingénieurs caricaturale. Le personnage principal Nando suivi par un psy pour une hallucination qu'il pense vraie manque de profondeur. En résumé, dessins et scénario esquissent une histoire qui ne réussit pas à nous captiver. J'hésite à lire le volume 2 !

captainkro Le 01/11/2008 à 11:32:17

Pas mal: c'est le résumé de cette série mais pas plus. Un premier tome très accrocheur, des meurtres, une mission militaire imposée, bref une intrigue intéressante, le tout les grands fonds sous marins. On avait tous les ingrédients pour avoir une très grande aventure, et puis...
    Et puis l'intrigue traîne, le héros n'est pas réellement attachant, on est polué par sa psychothérapie, qui si elle fait parti de l'histoire, prend trop de place à mon goût.
    Côté graphisme, le dessin est très marqué, et restitue l'ambiance parfaitement, même si certains pourront y trouver des défauts (mais là, c'est libre appréciation).
    Pour conclure, une série honnête qui fait passer un moment agréable, mais qui aurait mérité un développement différent.

nic123 Le 12/05/2007 à 14:28:25

Nouveau meurtre et état d'urgence décérté dans la stations Physalis. L'aventure manque un peu de rebondissements. La découverte d'un énorme container en béton dans l'épave du Diodon, quête de la mission secrète des militaires, amène du suspense, la trame manque de tempo à mon gout. Le tome se termine sur le visage du tueur, connu du lecteur. Le dessin est très correct, mais les couleurs tout ded même un peu trop sombres, même si c'est a priori volontaire puisque l'aventure se déroule dans les profondeurs.

nic123 Le 23/03/2007 à 20:30:36

Dans une station scientifique sous-marine, « Physalia », on suit des géologues qui cotoyent des militaires dont la mission est obscure... Le scénario est a priori sympa , mais il ne parvient pas à passionner. Trop peu de suspense, il manque quelque chose, et c'est un peu dommage.

McKurby Le 01/03/2005 à 12:44:15

En effet Aquanautes n'a pas, à mon avis, la dimension d'une grande série.
    Peut être est-ce dû à son intrigue convenue ou à ses personnages un peut trop stéréotypés.
    Si elle incite quand même à suivre les autres tomes, il manque pas mal d'énergie à ce premier volume et on s'ennuie un peu.
    Néanmoins elle se laisse lire sans décevoir.