Bedelisse Le 30/11/2023 à 09:42:31

Scénario original qui n'est pas suffisamment exploité à mon sens. Le livre qui s'écrit au fur et à mesure était une très bonne idée cependant. J'ai beaucoup de mal à m'habituer au style graphique

Erik67 Le 05/09/2021 à 12:16:06

Je n'ai pas été séduit par cette histoire fantastique sur fond de maison délabrée et remplie de mystère.

Le dessin est réellement magnifique surtout dans les décors mais cela ne me suffit pas. Je constate en effet une absence totale et assez singulière de scénario. La lecture est très rapide.

J'aurais aimé avoir une construction plus dense de l'histoire d'autant que le premier tome était assez prometteur. C'est dommage!

graz Le 08/09/2008 à 13:20:02

Mon avis est pour les 2 albums. Je suis d'accord avec les autres avis postés. Série bien dessinée mais tellement vite lue. L'histoire est originale mais manque un peu d'étoffage. L'idée de ce livre qui retranscrit la vie de celui qui le découvre est très bonne mais manque de suspens dans les 2 volumes.

ktavir Le 13/11/2007 à 20:24:38

Scénario: inexistant. Dessin: Boiscommun. Tout est résumé. J'aime le dessin de boiscommun (helloween, troll 1-2-3) mais là quand même le scénario.....et en plus c'est trop court!!! vraiment que pour les adeptes de boiscommun.

scalp Le 25/01/2006 à 11:39:24

La suite est du même niveau avec les même qualité et les même defauts. Des dessins merveilleux, une idée vraiment excellente mais pas suffisamment déceloppé, ainsi les evenements s'enchaine sans que l'on comprenne toujours pourquoi. Bonne BD mais qui aurait pu etre tellement mieux.

scalp Le 25/01/2006 à 10:15:38

Histoire tres belle et tres poetique servit par des merveilleux dessins ( j'ai adoré le " monstre " ) mais il y a quand même un gros probleme c'est que c'est vraiment trop rapide à lire, l'auteur est un peu radin en dialogue, et finalement tout est un peu trop rapide, lecture agreable tout de même.

yvantilleuil Le 01/08/2005 à 09:33:54

Quand les gens se questionnent sur des évennements qui donnent une nouvelle tournure à leurs vies, ils aiment se donner comme réponse “Parce que c’est écrit!”. Ce conte fantastique illustre à merveille cette réponse en abordant ce monde où les livres de nos destinées sont écrits. Boiscommun parvient à créer une atmosphère envoutante et variante avec des dessins époustouflants aux couleurs flamboyantes.
    Si le scénario invite à l’évasion, on peut par contre regretter la légèreté de l’ensemble avec un scénario très simple, voir prévisible, mais n’est-ce pas le cas pour la plupart des contes pour enfants ? On aprécie particulièrement la belle métaphore qui conclut cet album, démontrant la vraie valeur d’un livre dans cet univers magique et le pouvoir de toute oeuvre littéraire en général.
    Bref, une BD qui se lit extrèmement vite (15-20 minutes), au dessin poignant, où des évènements mystérieux s’enchaîenes, mais sans étre suffisamment développés. A la base, une excellente idée, merveilleusement illustré mais trop peu exploitée, laissant le lecteur sur sa faim.

mattheo Le 07/02/2005 à 17:04:33

Je voulais me rattraper de la note que j'ai mis à cette magnifique série de deux tomes.

mattheo Le 17/01/2005 à 12:38:16

J'ai lu les deux tomes ce week-end, tres bonne série. Filippi est vraiment un mettre conteur, on se croirait dans un conte, ou un livre dont on est le héros les personnages sont tres attachant desservi par un Boiscommun au sommet de son art.
    Si j'étais dans un livre et je souhaiterais un tome 3.

petitboulet Le 16/07/2003 à 13:52:20

qu'est ce donc qui m'a plu autant dans le livre de sam? he bien tout d'abord le fait que l'histoire parte dans une autre voie que celle du premier tome. Le livre de Sam nous fait decouvrir le pourquoi des livres, fait intervenir les gardiens des livres, et insiste sur la personalité de stan, pret a tout pour avoir sam, meme a tuer...
    j'avouerai que la scene de fin de cet album est a mon sens particulierement poignante et intense, un suicide par destruction de livre, voila une belle metaphore! le pouvoir des livres prend ici tout son sens, un ouvrage peut etre d'une importance telle qu'il change la vie d'une personne a jamais, en bien ou en mal. le mensonge existe aussi dans les livres, et peut etre mortellement destructeur.

coté dessin, que dire? que boiscommun maitrise de mieux en mieux sa plume, que ses couleurs sont epoustouflantes, que les sentiments qu'il distille sont subtiles et prennent le lecteur... bref, une histoire qui prend tout son sens ici, une intrigue subtile a plusieurs niveaux, des emotions vraies, des personnages non carricaturaux font de cette serie une grande reussite. j'adore

vacom Le 29/06/2003 à 17:52:14

Ces deux albums sont de véritables bouffées d'air frais. Un scénario plaisant et qui invite à l'évasion, des dessins et des couleurs flamboyantes par un Boiscommun au mieux de sa forme: tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture. Certains regretteront la légèreté de l'ensemble mais cette série est un moment de pur bonheur et personellement, je ne regrette qu'une chose: qu'aucune suite ne soit prévue pour ces deux fabuleux albums.

Christophe C. Le 08/01/2003 à 17:53:21

Cette suite est très bonnes et la critique du précédent album est égelement valable pour celui ci que ce soit au niveau du dessin que du scénario. On peut rajouter les scènes romantiques et dramatique renforce la qualité de l'album. Cependant l'idée de départ n'est pas suffisament développé et l'on reste un peut sur sa faim ce qui est domage.

Christophe C. Le 08/01/2003 à 17:48:50

Je dois dire que la découverte de cet album a été un très bon moment de lecture. Le dessin de Boiscommun est excellent (et le mot est faible) il aide le lecteur à s'immerger totalement dans cette histoire fantastique et originale. L'idée de départ est très bonne et mérite d'être tout de même plus développé. Vous l'aurez deviné je n'ai pas aimé cet album mais je l'ai ADORE.

pascalB Le 19/11/2002 à 16:22:20

Un de mes albums "île déserte" !

Une histoire originale servi par les magnifiques dessins de Boiscommun...

Ca commence sobrement par un défi d'enfant "t'es pas cap'...", ça s'enchaîne avec une séquence fantastique et un livre dans lequel s'inscrit l'avenir de Jack et ça se termine sur une belle rencontre avec Sam ! Sam qui sera l'héroïne du tome 2 (et dernier) de cette (trop ?) petite série...

Alix Le 13/11/2002 à 13:26:00

Certes, l'histoire est alléchante au premier abord. Mais je doit toutefois calmer vos ardeurs.

D'abord, le scénario est très simple, très linéaire, sans surprise. Tout se passe exactement comme on l'imagine. Bref, rien de génial de ce coté là.

De plus, la BD est vite lue. Il y a de nombreuses grosses images sans texte, et on en vient à bout en à peine 20 minutes! Oui, 79frs les 20 minutes, j'ai pas calculé, mais ça revient cher la minute!

Bon les dessins sont chouettes sinon, mais je me demande si cette BD vaut vraiment le coup. J'ai lu quelques part qu'un deuxième tome était à l'étude... peut être apportera-t-il plus d'intérêt à la série.

Ah oui, un dernier truc. J'ai pas compris la fin, même après plusieurs lectures... si quelqu'un peut me sortir de ma bêtise, qu'il ou elle n'hésite pas:)