pamumu Le 20/11/2021 à 15:47:33

Idée géniale de l'auteur de nous raconter une histoire de vampire à la mesure de leur longévité c'est à dire à travers les siècles. Scénario haletant, personnages crédibles, ambiance forte, dessin superbe. Le thème du vampire est magnifiquement abordé avec ses codes et ses légendes sans jamais tombé dans le banal cliché: documenté.
    Difficile de trouver mieux en bd sur le thème vampire.

Erik67 Le 25/08/2020 à 19:54:25

Avis portant sur la série:

Cette série où se mêlent violence, amour et haine est une pure merveille. Quand on commence la lecture, on ne s'arrête plus tant l'histoire est réellement passionnante. Le dessin de Swolfs est magnifique tout comme la colorisation assurée par son épouse qui contribue à l'ambiance de cette série pas comme les autres. On a droit à un graphisme à vous couper le souffle (je devrais plutôt dire à vous glacer le sang). Je m'aperçois que le scénario paraît également incroyablement maîtrisé de bout en bout avec une quasi-absence de temps mort...

Pour l'instant, il n'y a eu que deux petits cycles de 3 tomes chacun. Les admirateurs de cette bd réclament à corps et à cri une suite que laissait entrevoir l'épilogue. C'est dommage que son auteur ait eu envie de se consacrer à d'autres séries alors que celle-ci avait trouvé son public. On ne pourra certes pas l'accuser d'exploitation commerciale. Cela confère une véritable intégrité à ce chef d'oeuvre.

J'ai bien aimé cette opposition entre la famille Rougemont et Vladimir Kergan, le prince de la nuit. C'est une lutte qui va s'étendre sur près de 700 ans. Chaque tome à l'exception du dernier nous conte une histoire d'un des ancêtres de cette dynastie familiale qui se mêle toutefois à une action présente située en 1933. Le lecteur est ainsi emmené du Moyen-âge jusqu'à la montée du nazisme en passant par l'Inquisition et la révolte des Chouans durant la Révolution. Je suis ébloui par autant d'efficacité.

Je ne découvre que tardivement cette série car j'avais un peu une appréhension en lisant une énième histoire de vampires. C'était sans compter l'immense talent de Swolfs. Malgré le classicisme du thème, cette histoire restera comme l'une des plus grandes réussites du genre.

Si seulement il n'y avait plus eu de suite, j'aurais maintenu la note culte. Cependant, le charme est rompu à cause d'une suite qui ne vaut absolument pas ce premier cycle. Certes, il est de bon ton d'élaborer des spin-off mais à force de céder à la tentation, on fait que dénaturer le mythe. Je n'ai plus eu de plaisir comme la première fois où j'ai découvert cette série. Cela aurait dû me plaire dans la mesure où le plaisir aurait été prolongé mais cela ne m'a pas fait cet effet. Pourtant, le dessin s'est nettement amélioré avec des planches réellement splendides. Une narration fleuve qui m'a un peu gâché le plaisir de la lecture. Conseil d'achat seulement pour les 6 premiers tomes décliné d'ailleurs en intégrale.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5

TigerHeart62 Le 04/04/2020 à 08:16:03

Désolé mes chers mais je suis d'un avis contraire. On commence à toucher le fonds et le dessin se détériore nettement. Pourquoi toujours exploiter à fonds une bonne voire excellente série à la base ? Il faut laisser au lecteur des espaces de liberté et lui permettre de combler les zones d'ombres - si on ose dire dans cas ; il faut avoir le courage de ne pas continuer une série, le risque de s'égarer est décidément trop grand

Strix63 Le 20/01/2020 à 15:31:41

Encore une fois Yves Swolfs laisse tomber le dessin. Le scénario est de qualité mais au niveau du dessin au reste sur sa fin. Dommage que le dessinateur ne reste pas trait pour trait sur les dessins de départ.

kingtoof Le 17/11/2019 à 21:44:53

J'ai apprécié le scénario de cet album, qui est bien construit.
    Cela redonne un nouveau souffle à la série.
    De plus j'adore la couverture de ce tome.

kergan666 Le 13/11/2019 à 22:42:37

j'avais critiqué le tome précédent car je le trouvais trop différent de ceux ayant été dessinés par Yves Swolfs.
    mais le suivant est bien meilleur du moins à mon gout.
    bizarrement je ne peux m'empercher de penser aux comic's de Conan.
    le style certainement.
    le scénario tient bien la route même si Kergan a un coté trop "humain".
    je vais attendre la suite avec impatience comme je l'ai toujours fais depuis la naissance de cette série.

minot Le 12/11/2019 à 13:37:16

Un très bon tome qui termine le cycle des origines de Kergan (commencé avec le tome 7). Un album intéressant car il nous apprend notamment comment Kergan a réussi à recruter un serviteur qui lui sera fidèle corps et âme jusqu'à sa mort, fidélité sans cesse renouvelée au cours des âges par la descendance de ce valet.
    L'histoire se lit bien, dans un cadre médiéval et une ambiance noire très appréciables. Quant au dessin, OK, ce n'est plus du Swolfs, mais il reste de bonne facture.

minot Le 18/01/2019 à 12:25:26

Malgré un scénario archi convenu, la lecture de cet album est bien agréable. D'une part parce qu'il est plaisant de découvrir les origines du terrifiant vampire Kergan, et d'autre part parce que le dessin de Swolfs, mélange de puissance, de précision et de réalisme, ne faiblit pas. D'accord l'intrigue entretenue dans les six premiers albums de la série est supérieure à celle de ce préquel (de même que l'ambiance horrifique, qui fait aussi toute la force de cette série), mais cet album est quand même très satisfaisant.

Bourbix Le 02/01/2019 à 21:05:25

Malgré le changement de dessinateur le plaisir est pour moi intact. Vivement l’avènement du sympathique Kergan ! Ce préquel est très convenable et le lecteur novice , à défaut de devenir mordu de la série, pourra aisément tomber sous le charme.

kingtoof Le 01/12/2018 à 08:19:32

Anna ou l’émancipation de Kergan.
    Un épisode à suivre...
    Swolfs lâche le dessin mais j'apprécie les dessins de Montaigne.
    Amis puristes, c'est les deux premiers cycles qui comptent... la suite n'est que du loisir...

cantadou Le 28/11/2018 à 08:27:32

Pour répondre à l’avis précédent, il est préférable d’avoir un Swolfs qui trouve un super dessinateur pour poursuivre la série, car Thimothée Montaigne est un excellent dessinateur, qu’un Delitte qui commence des tonnes de séries en les laissant en vrac ou en les finissant dans une intégrale comme pour Le Neptune. Je trouve les avis vraiment sévères et cruels car le travail offert est nickel.

myrmy Le 27/11/2018 à 19:19:19

Une habitude chez Swolfs, laisser ses séries aux autres.
    Le Prince de la nuit comme Durango. Dampierre abandonné au dessinateur. Black Hills aussi (?)

L'on nomme cela respecter ses lecteurs ?

kergan666 Le 26/11/2018 à 22:26:47

déçus je suis.
    manifestement je ne suis pas le seul.
    pourtant cette série est culte pour moi.
    mon pseudo en est la preuve.
    autant qu'en Yves Swolf a laissé ses crayons pour Durango je n'ai pas trouvé (trop) à redire autant là, il y a un océan entre ses dessins et ceux de Thimothée Montaigne.
    ce n'est pas que les dessins de ce dernier soient mauvais mais il y a trop de différences entre les styles.
    idem pour les couleurs.
    quand au scénario il est correct sans plus.
    c'est la première fois que je ne lis pas un Prince de la nuit d'une traite.
    bon, honnêtement, il y a bien pire dans la production actuel et le défi était énorme.
    pour autant je ne vais pas arrêter cette série mais j'espère vraiment que la suite sera mieux.

Saint -Jean Le 26/11/2018 à 21:49:21

Je rejoins l'avis précédent. J'aime bien la série. Le scénario me séduit encore mais le dessin de Swolfs me manque un peu… Peut-être vais-je m'habituer?

Nemo-1 Le 24/11/2018 à 16:01:21

Quand dans une série une nouveauté sort, je relis l'avant-dernier volume et le nouveau.
    Le changement de dessinateur (Swolfs a délégué à Montaigne) fait perdre une très grande partie de mon intérêt pour cette série. Pour moi, le dessin est brut, inesthétique, noir,ce qui en l'occurrence n'est pas forcément le meilleur moyen de rendre la noirceur de l'histoire. Swolfs y parvenait parfaitement avec la finesse du trait, des couleurs plus vives et en demi-tons.
    Yves, reprends vite les crayons... Si c'est Montaigne qui l'illustre, je n'achèterai pas le prochain opus.

Blueberry13 Le 12/04/2018 à 11:02:44

Conclusion de ce 1er cycle.

Cette fois le passé des Rougemont nous fait voyager au temps de la révolution. L'intrigue suit son cours...toujours aussi prenante.
    L'histoire se "clôt" là ou elle a commencé, le Château des Rougemont.
    Mais quelques indices dispercés avant la fin et les derniers mots nous laisse présager le meilleur du pire pour Vincent.

Un sans faute à dévorer sans hésitation.

Les dessins de Swolfs, par temps de nuit, de pluie ou de neige sont toujours un choc pour moi, il excelle dans ces ambiances qui transcende mon âme de lecteur.

5/5 pour ce 1er cycle à déguster sans modération.

Blueberry13 Le 12/04/2018 à 10:48:10

Après un voyage au moyen âge dans le passé des Rougemont, Yves Swolfs nous emmène au temps de l'inquisition, passé et présent se mêle toujours aussi habilement pour constituer une intrigue solide.

On apprend ici le nom du maître "Kergan", les codes du genre sont respectés et même sublimés tant on est emporté dans cette épopée au fil des siècles.

Blueberry13 Le 10/04/2018 à 15:29:31

Les origines de la Chasse des Rougemont !

Une magnifique entrée en matière tant par l'ambiance, les décors, les personnages, les situations, un subtil mélange de passé/présent, Le Maître dont les apparitions contrôlés sont un régal...
    Bref...

Un excellent 1er tome sur tous les points.

6350frederic Le 05/07/2015 à 18:46:10

Cette note est pour l'ensemble de la serie :
    que dire , les dessins sont sublimes , l'histoire bien menée avec des rebondissements , on se lasse pas , le mien possezde un ex-libris et une couverture cartonnée en plus

kingtoof Le 22/04/2015 à 07:07:42

Histoire en 1 tome, sorte de préquelle à la série sur les origines de Kergan et sur sa transformation. Le scénario est correct sans plus.
    Heureux de retrouver cette série mythique de Swolfs après plus de 10 ans.

Zorglubu Le 05/04/2015 à 23:39:20

Mouais mouais. Voilà un album au goût d'inachevé. Inachevé au regard de l'ensemble de l'œuvre et inachevé en tant que tel dans la mesure où cette bd n'apporte strictement rien de neuf. Alors oui, c'est plutôt plaisant à lire mais le scenario reste convenu et sans réel intérêt dans ce genre. Le seul apport éventuel est la part d'humanité de kergan mais il n'est absolument pas certain que cette ouverture puisse servir dans le futur. En bref d'accord pour dire que c'est une déception.

Commissaire_Juve Le 25/03/2015 à 18:16:42

Très, très décevant. L'histoire est sans grand intérêt, les personnages peu travaillés et le tout bouclé en 1 tome ... Quel dommage ...

kergan666 Le 12/03/2015 à 19:34:46

quel plaisir de lire de retrouver Kergan et cette série que j'adore.
    les dessins sont toujours au top et l'histoire tient vraiment l a route quoique un peu prévisible mais c'est le genre qui veut ça.
    il est vrai que j'aurais aimé une suite au T6 mais un prequel n'est pas mal non plus surtout de cette qualité et puis qui sait...
    bref, j'ai adoré

ayeaye Le 02/03/2015 à 23:25:54

Magnifique série, avec des dessins à tomber. L'histoire est classique, avec une ambiance Dracula (le livre de B. Stoker) admirablement servie par de trait de Swolfs. Et cerise (en or !!) sur le gâteau : un deuxième cycle s'annonce.

pauvrex Le 16/02/2013 à 14:11:25

Comment toujours Swolfs est superbe, excellente lecture, pur bonheur pour les amateurs du genre. Un chef d'oeuvre!

Fantasy30 Le 02/10/2012 à 22:48:28

Plongez en enfer et n'en ressortez que...........6 tomes plus tard! Haletant...
    Une REUSSITE tout simplement.

kergan666 Le 08/04/2012 à 22:18:18

j'ai commencé la collection de bandes dessinées avec cette série que je considère comme l’une des meilleures de toutes.
    à la sortie de chaque album j'étais sur le pont et jamais déçu.
    la seule déception vient du fait qu'il n'y a pas de suite, pour l'instant, malgré la dernière page du T6.
    mais que font Glénat et Y.Swolfs??????

kergan666 Le 23/10/2011 à 21:23:51

cette série est à la base de ma passion pour la bd.
    autant dire que je n'en pense que du bien.
    il y aura peut être une suite parait il mais pas avec le même dessinateur.
    si la réussite est la même que pour Durango alors no problems!

cvivi60 Le 04/08/2010 à 22:24:56

ben moi je dis sensationnel ! mais depuis le 6eme volume pas de suite alors que le 6eme est sorti en 2001. ok y a eu tout les volumes regroupé en 1 et le dernier pareil en couleur en 2005, mais depuis plus rien a mon + grand regret ! c'est la 1ere bd ou je lis relis les épisodes ! j'aurais adoré voir la suite de la saga ! c'est bien dommage de s'arréter alors que ca marché si bien !

guillaume92 Le 16/01/2009 à 20:04:39

Voila une série excellente : dessins, couleurs (mention spéciale pour le tome 5), rythme : tout y est pour vous tenir en haleine jusqu'à la fin. Le « classicisme » du scénario (tout les classiques du genre y figure : châteaux perdus dans la montagne, cimetières lugubres, belles victimes, serviteurs mortels malfaisants…etc) de vampire est largement enrichi par la saga de la famille Rougemont.

jcduce14 Le 05/12/2008 à 23:38:58

J'adooooooooooore cette série.
    Le mythe du vampire dans sa très grande expression (mais que font Gabin et
    Vanessa Paradis par ici ? ;-). Je regrette juste que les épisodes ne retracent
    pas tous le combat d'un ancêtre Rougemont. Aventure palpitante.

Y'aura t"il une suite comme la dernière page l'annonce ? Il faudrait, un
    nouveau cycle serait voué au succès assuré.

cachou Le 27/04/2008 à 11:04:22

C'est vraiment une histoire de vampire géiale, qui rapelle un peut les légendes que certains ont put croire et raconter pendant de nombreuses années.

Le dessin est vraiment une pure merveille, quand à l'histoire rien à redire, j'adore la façon dont Kergan est représenté.

J'espère qu'il y aura une suite, on ne sait jamais.

yohshi Le 10/10/2007 à 10:22:42

Cette série, bien qu'en cours, est un véritable chef d'oeuvre!!
    A conseiller à vos amis et connaissances!
    Les desseins de Swolfs sont trés beau et le scénart prenant! Mais qu'attend- il pour sortir la suite??

horoloadmin Le 20/08/2007 à 12:58:51

Superbe série et merci au éditions Khani pour ce très bel ouvrage.
    Cet album possède un calque ce qui donne une idée du travail des coloristes.
    BRAVO cet ouvrage est superbe, on aimerait plus de TT dans ce style.

chiffon1 Le 03/08/2007 à 13:39:22

Des dessins magnifiques et une serie haletante a la poursuite de ce terrible prince de la nuit
    un vrai moment de plaisir

k4sh Le 12/02/2007 à 23:24:55

Scénario captivant de tome en tome et suffisament bien ficelé pour rester crédible dans tous ses rebondissements.
    Servi par des planches impécables ce 1er cycle est un must.
    Vivement la suite et pourvu qu'elle ne soit pas bâclée.

mougenot Le 29/12/2005 à 13:24:50

Un avis de plus, pour confirmer l'excellence!
    Je ne répetterai pas ce qui a déjà été dit, à part que ces six bd, sont sans doute six des meilleures que j'ai lu dernièrement. Je les ai engloutti, et j'attends hätivement la suite. Je suis insatiable, non pas de sang comme le serait notre cher Kergan, mais de ces histoires là.
    Tout à fait SENSATIONNEL!!!

mattheo Le 12/04/2005 à 21:58:02

Ayant vu et revu Entretien avec un vampire (film que j'ai par ailleurs adoré), inspiré des romans de anne Rice, référence en la matiere, je me suis lancé corps et âme dans ce cycle de six Bd revisitant le mythe du comte Dracula, alias Vlad Tepes. En un mot "EXCELLENT", la lecture est prenante du premier tome au dernier, les Bd s'enchainent même un peu vite.
    L'histoire est parsemée de Flash-back qui font qu'on en apprend beaucoup sur la "dynastie" des Rougemont et cette vengeance qui se transforme en malédiction.
    J'ai bien aimé également le style graphique unique de Swolfs cela renforce le la puissance du scénario ainsi que la paleur des couleurs qui colle parfaitement avec les corps exsangues des vampires.
    Bref Super!

Kergan Le 15/06/2004 à 20:37:21

Je me permet de faire ici un peu de pub pour un site sur le Prince de la nuit qui vaut le détour ! http://leprincedelanuitv2.free.fr/. Vous trouverez de l'actu, des résumés des albums, des critiques des visiteurs, une galerie de fond d'écran, ex libris croquis impressionnante, j'en passe et des meilleures ! Je suis le webmaster de ce site, il va sans dire que c'est un énorme coup de coeur pour moi !

Pandate Le 13/04/2004 à 16:42:19

Série extraordinaire, haletante et flippante à la fois.
    Le dessin est sompteux, l'intrigue palpitante. Il est amusant de reconnaître des acteurs ou personnalités célèbres au détour des planches.
    Ambiance très noire, un must-have dans une bibliothèque !

jeeay Le 27/08/2003 à 11:51:34

Quelle BD fascinante! Tout est réuni pour créer une histoire et une ambiance parfaite : un graphisme magnifique du premier au sixième tome, des couleurs a vous couper le souffle et surtout un scénario très bien pensé qui nous plonge du début a la fin dans de l'action, du suspence et de l'angoisse! Merci Swolfs, cette série est exemplaire!