Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 01/12/2020 à 13:16:48

    Je ne suis pas parvenu à apprécier aussi bien cette oeuvre comme je l'aurais voulu initialement malgré toute la bonne volonté du monde. C'est comme ça !

    On suit les aventures d'un jeune garçon de famille très bourgeoise à savoir Augustin qui se plonge dans les milieux anarchistes de la vie parisienne de la fin du XIXème siècle. Je n'arrive réellement pas à comprendre les motivations de ce héros érudit poseur de bombes. S'agit 'il des suites de la querelle qui l'a opposé violemment à son père qu'il croit avoir laissé pour mort ? De vieilles blessures d'enfance qui détermine le destin d'une personne...

    J'ai trouvé que le dessin manquait de finesse dans les contours et surtout de précision dans les décors. Peut-être suis-je trop exigeant ! Il y a d'ailleurs beaucoup de choses qui me paraissent manquer pour faire ressusciter le Paris de cette époque. Pourtant, un autre auteur, Dethorey avait bien réussi dans son oeuvre : L'exécution. Il n'y a pas la même magie par comparaison. Certes, l'action est centrée sur les actes de ce groupe d'anarchistes, sur leur division par rapport aux objectifs de leur idéaux. C'est tout de même intéressant de voir la construction de ce phalanstère selon les principes de l'idéologie anarchiste.

    Les deux premiers albums se laissent lire agréablement dans la plus pure tradition romanesque. Le dernier volume qui sonne comme un désenchantement est un peu moins réussi à mon goût. La fin était inéluctable diront certains. Objectivement, le 3 étoiles est de rigueur.

    voltaire Le 28/05/2008 à 09:49:47

    Suite à l'arrestation de ses amis masculins et au décès, réel cette fois, de son père Augustin prend possession de la demeure familiale pour y installer un phalanstère.
    Progressivement les amis reviennent mais le quotidien, les rivalités amoureuses, la débine et la flemmardise de certains auront raison de cette belle idée communautaire.
    Devant cet échec Augustin décide de retenter l'aventure en Argentine mais cela sera dans un dernier arrachement.
    Fin d'un rêve ou début d'une nouvelle utopie ?

    Moins d'action et plus de désenchantement dans cet ultime volet d'une bien belle trilogie. Du coup l'album m'a paru un peu moins solide que les deux premiers.

    voltaire Le 27/05/2008 à 22:19:38

    Aimé Grandjean a été condamné à mort pour l'attentat du café Richez. Augustin ne pense qu'à venger son compagnon. Si le premier attentat se termine en pantalonnade, le second provoque mort d'homme.
    Mais la police veille et pourrait bien opérer un gigantesque coup de filet.

    Deuxième volet de cette trilogie avec un tempo toujours aussi soutenu.

    voltaire Le 27/05/2008 à 21:36:35

    Fils d'un grand bourgeois de province, Augustin se dispute avec son père et le tue. Il part se cacher à Paris et devient ami avec des ouvriers comme il l'est devenu lui-même.
    Très vite les discussions roulent sur l'anarchie et la réappropriation du capital (le vol !) et au delà, il y a la tentation des attentats...

    Superbe album situé dans le Paris des années 1890. Sans être génial le scénario se lit bien et les dessins sont sympathiques même si là encore on a pu voir mieux.
    En tout cas l'ensemble est très agréable.