Zorglubu Le 07/10/2023 à 11:26:33

J'ai fini par tomber sur le 4eme tome de cette serie que je pensais d'ailleurs être le dernier. Non content d'être brouillon aussi bien dans le scenario que dans le dessin, ce n'est même pas le dernier tome.
    Et, faute de parution en France on ne peut même pas connaitre la fin de l'histoire.
    Navrant, ne perdez ni votre temps ni votre argent.

Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:49:37

Dernier tome (?) pas à la hauteur de mes attentes . Dans le précédent tome, tout était mis en place pour que la tempète éclate mais il faudra encore patienter avec ces nombreuses longueurs et répétitions . Puis quand vient le temps de l'action, tout s'achève brusquement, sans réel dénouement (et pourtant la série semble terminée depuis 2018) . Je reste sur ma faim, car les débuts étaient tonitruants et les auteurs avaient parfaitement préparés le terrain pour y voir une escalade de la violence, jusqu'à la vengeance ultime, tant attendue .
    Alors la violence est bien évidemment toujours aussi omniprésente mais l'histoire laissait présager d'un massacre en bonne et dûe forme, dans ce climat de péquenauds sans foi ni lois .
    Côté dessin, j'y ai trouvé 2-3 très belles planches qui sortaient de l'ordinaire .

Conclusion :

Globalement une bonne série, avec cependant quelques longueurs et une fin assez décevante (décevante car les débuts placent la barre très haute). Un tome 5 pourrait voir le jour tant il y a encore à dire et à faire sur le scénario qui ne donnent pas toutes les réponses aux questoins (Quel est le projet du maire ? Quel est l'avenir de Boss ? et Berta ? etc etc...) .
    D'un point de vue artistique, le dessin rend toujours de très bons services au scénario, une belle transcription de l'atmosphère belliqueuse et miséreuse. Côté couleur, ça tourne très souvent dans les tons sombres teintés de rouge . J'y trouve cependant quelques ratés dans la représentation de l'action qui parait parfois brouillonne .
    Pour le reste, la tension est palpable, la pression subit par la peur quotidienne, la religion inquisitrice et la condition sociale se ressent tout au long des quatre tomes . La folie des énergumènes qui n'ont plus rien à perdre ou ceux qui sont prêt à tout pour garder leur place , rien n'est facile et le silence est souvent la meilleure solution à Craw County .

Une série à conseiller aux amateurs de l'univers Redneck, Foot US et friands de violence sans détour .

Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:48:29

our ce troisième opus, l'auteur a fait le choix d'écrire sur les origines de chacun des personnages récurrents de la série . C'est plus sombre encore, la religion est subitement mise en avant, le passé et la vérité refont surface, le thème de "revenge movies" se met en place et l'histoire se répète . Tout cela prend du temps, et je trouve que cet épisode traîne un peu en longueur, surtout du côté de l'omniprésent saint football américain .

Conclusion :

Un avant-dernier épisode qui fait office de "calme avant la tempête" . Tout va se délier, pour le meilleur et pour le pire dans le tome 4 , je pense . A voir ...
    J'ai un peu moins pris mon pied sur ce numéro, donc j'attends un final du tonnerre !

Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:47:49

Pour ce deuxième opus, on suit l'ascension de "Boss", depuis sa jeunesse difficile jusqu'au titre de coach verreux . L'auteur arrive à nous faire ressentir de la compassion pour cet enfoiré . Le passé très douloureux explique certains comportements du présent, et même si ce n'est pas pardonnable, c'est compréhensible .
    Les dessins balancent toujours entre le bon et le médiocre, mais encore une fois dans l'ensemble c'est satisfaisant .

Conclusion :

L'atmosphère que dégage cette série est percutante . On y retrouve la vie des pires Rednecks, retranscrite sans état d'âme , c'est déroutant mais c'est typiquement ce à quoi je m'attendais, ce que je voulais voir dans un comics . Il me reste deux tomes à lire, je ne vois pas trop la suite des évênements, donc hâte de les découvrir .

Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:46:40

Tout d'abord , l'ambiance . L'Amérique profonde , ses motels poisseux, ses chiens errants, ses rednecks et son nouveau shérif . Un shérif malheureusement à la botte d'un entraineur de foot verreux très respecté dans ce village . Car le football est tout ce qu'ils ont, il est béni . Le coach est donc élevé au rang de dieu parmi eux . Des affaires de meurtres, que tout le monde connait mais personne ne veut en parler . Atmosphère lugubre où pèse un profond sentiment de peur .
    La narration de Jason Aaron est naturelle, donc violente et vulgaire (à l'image du Wolverine sur lequel il a travaillé, mais bien plus prononcée étant donné le contexte) . Aucune censure textuelle . C'est une histoire de vengeance, de meurtres et de cul-terreux, ça ne peut forcément pas voler très haut mais c'est génial, on prend goût, on s'imprègne et on se croit dans la bagarre .
    Le dessin au détail est plutôt ordinaire, pas de style graphique propre ni de traits spécifiques . La mise en page et la couleur simple et basique . Mais c'est surtout l'atmosphère général qu'il arrive à faire ressortir qui est excellente .

Conclusion :

C'est exactement le type de lecture que je recherchais après avoir enchainé quelques classics et autres super-héros . C'est une atmosphère que j'apprécie particulièrement dans les films, et je prends un plaisir de la retrouver en lecture . L'histoire pour l'instant n'est pas particulièrement originale, mais ça fait le café . Hâte de lire la suite .

yopinet Le 21/07/2019 à 09:11:49

Aucune baisse de rythme pour cette série exceptionnelle. La cadence est haletante, le livre se dévore à vitesse grand V. Pour faire durer le plaisir, je m'impose des breaks d'un jour. Je me suis imposé 3 breaks, et j'ai tenu 4 jours. Il me faut maintenant acquérir le 4ème et dernier tome de toute urgence!

Yradon4774 Le 03/06/2019 à 10:32:50

"Southern Bastards Tome 1" de @jasonaaron et @jasonlatour chez @UrbanComics

Synopsis :

"De retour à Craw County, Earl Tubb n'a qu'une chose en tête : vider la maison du vieil oncle Buhl et repartir au plus vite de cette petite ville d'Alabama qu'il a quittée voilà 40 ans.

Il suffira d'une altercation avec quelques locaux au diner du coin pour transformer ce séjour en descente aux enfers. Un enfer taillé sur mesure par Euless Boss, coach de l'équipe de football local et ennemi juré de feu le shérif Tubb, paternel d'Earl."

Scénario : Jason Aaron ;
    Dessins : Jason Latour ;
    Éditeur : Urban Comics ;
    Prix : 14.51 € ;
    Commandez-le sur Urban Comics.

Pénétrons sur les terres de Craw Country en Alabama, où notre héros Earl Tubb, n'a pas mis les pieds depuis 4 décennies, dans ce trou paumé de l'Amérique profonde. Venu débarrasser la maison de son oncle Buhl, parti en maison de retraite, le voyage d'Earl, qui devait durer 3 jours, et, vous vous en doutez, va s'éterniser, car, bien que son père fut le plus grand connard de tous les temps, mais un très grand Shérif, la génétique parle au plus profond d'Earl, et par un malheureux concours de circonstance, il va prendre la défense d'un pauvre quidam, contre les mauvaises personnes [...]

La suite de la chronique à lire ici :

Urbanscarface49 Le 04/07/2015 à 19:21:32

Southern bastards ou la nouvelle série Image du légendaire Jason Aaron.
    Au programme, nous auront droit à l'histoire de l'histoire du coach Boss et de Craw County tout en découvrant de nouveaux personnages.
    Le rythme s’accélère dans ce magnifique récit qui nous fait découvrir l'Amérique profonde violente et corrompue, que l'on préfère ignorer, telle qu'elle est réellement et comme on ne veut pas qu'elle soit.

Excellente série en devenir.

Urbanscarface49 Le 10/04/2015 à 20:52:21

Jason Aaron, ou celui qui nous a fait découvrir le fabuleux récit sur la guerre du Viêt-Nam, The other Side et un des meilleurs polars hard-boiled de ces dernières années : Scalped.
    Dans la lignée de celui-ci, J.Aaron nous fait découvrir une Amérique profonde sudiste et bâtarde (comme son nom l'indique) au travers d'un récit fort, dur et profond teinté d'humour noir. Même si on peut y déceler des similitudes avec Scalped, nous pouvons sentir une implication encore plus personnelle de J.Aaron venant lui-même d'Alabama.
    Même si le dessin de Jason Latour pourra déplaire à certain (notamment les néophytes), la mise en scène est subtile et inventive, et vous fera découvrir de nouveaux détails même à la seconde lecture.

Indispensable pour les fans d'Aaron, et un très bon album pour découvrir son art.