Nettoyor Le 02/10/2022 à 10:12:46

Trop c’est trop : indigence chronique du scénario, médiocrité croissante du graphisme, inventivité à zéro … La qualité de cette série - et l’intérêt qu’elle a pu susciter - est en chute libre depuis une demi-douzaine de tomes (cf. mon commentaire sur le t.10). Qu’elle s’achève ou non avec le cycle 3, c’est décidé : j‘arrête les frais.
    Ma déception est telle que l’avénement des Maîtres Assassins se fera sans moi !

GMB Le 23/09/2022 à 14:30:52

Le dessin depuis plusieurs album est assez mauvais. ça ne ressemble plus à la qualité originelle . Pas de précicion des traits, des formes, des personnages. Tout est devenu assez grossier, souvent on ne reconnait pas le personnage de la bulle, et pire les mouvements ou les proportions sont laids. Ce type serie n'appelle pas un nouveau style qui se détache de l'origine . Tres décevant

ALICECOOPER Le 30/01/2022 à 22:23:50

Cet album sonne le glas des Mages Noirs mais peut-être aussi du reste des Maîtres Inquisiteurs, nous le saurons dans le prochain album. Dommage que l'enquête soit si vite interrompue ou avortée par le départ de la bataille, je me pose la question si c'est pour que le tout tienne sur 46 planches et c'est envoyé. Et bien c'est dommage parce que ça aurait pu rajouter une bonne dizaine de planches. Cet album rejoint la lignée de la série avec une bataille sublime traduite dans cette série de cases comme peu savent le faire, même si le dessin n'est plus aussi chouette que dans les premiers albums mais semble très sommaire (ce n'est peut être que mon impression) C'est toute l'action de laquelle je parle, vraiment réussie.

Ensuite pour le négatif, j'ai l'impression que le château de début d'album a un problème de perspective, nous sommes de nouveau face à un album de 46 planches, les numéros de pages sont à nouveau et souvent absents, toujours pas de présentation des Maîtres Inquisiteurs à l'intérieur de la couverture, pas de résumé des albums précédents, un dessin insuffisant manquant cruellement de détails. L'offensive des Mages Noirs était un peu trop bénigne elle manquait aussi de profondeur, de charisme... Je ne sais pas comment l'exprimer. C'est malgré tout un bon album, mais pour moi l'aventure s'arrête ici. Je lirai l'album chez un pote.

ALICECOOPER Le 30/01/2022 à 21:02:54

Plusieurs choses à dire sur cet album, d'abord j'ai acheté les tomes 15, 16 et 17 à la FNAC et ce tome 16 possède deux pages dont les coins sont déchirés en bas à droite la 17 et la 19. Si quelqu'un d'autre connaît ce problème vous seriez sympa de me le dire, j'aurais ainsi un bon argument pour râler auprès de la Fnac et obtenir le remboursement de cette BD déchirée. Actuellement je suis dégouté parce que je n'ai plus de recours, l'achat est trop ancien. Au prochain achat je visionne toutes les pages et c'est malheureux d'en arriver là, à ne plus pouvoir avoir confiance au dernier marchand de culture. La Fnac devrait me rembourser. C'est un appel oui, clair et net. Ce n'est pas moi qui les ai déchirées ces pages. Les vendeurs ont tendance à toujours accuser les clients, c'est plus facile pour eux.

A la page 10, dans une bulle il y a un texte qui ne correspond pas à ce qui voulait être exprimé, je cite : "Donne-moi une seule bonne raison de te tuer, rien qu'une…" je crois que cette phrase aurait dû être utilisée à la forme négative surtout dans le contexte en question. Mais je comprends ce que les auteurs voulaient dire. Ils auraient dû écrire "Dérape une seule fois et je te tue" ça aurait été plus juste et surtout plus clair.
    Le scénario rejoint les grandes lignes de la série mais enrôler Ménélas dans la mission n'avait aucun sens vu qu'à priori ce ne sont pas les mêmes créatures. La numérotation des pages est toujours incomplète (pages sans numéro ça casse les bonbons), le dessin est pauvre à souhait comme tous les derniers numéros. Tout se déroule de nuit, dans une grotte… Si quelqu'un l'a remarqué on arrive également à des albums de 46 planches sur les derniers. A ce stade il faut faire du Lucky Luke ou du Astérix ou je ne sais pas moi... Mais il faut arrêter le massacre.

Pour moi l'aventure s'arrête définitivement ici, ça suffit pour moi. Après le tome 17 c'est "SCHLUSS" !!! Le dessin s'étiole et l'épilogue de l'histoire semble être tiré en long...

ALICECOOPER Le 30/01/2022 à 18:48:00

Je dois avouer que cet album relève un peu le niveau par rapport à la déception ressentie après la lecture du tome précédent. Les cases sont plus remplies, les décors bien plus riches. Avec un très bon scénario, cet album peut même être lu seul selon moi.

Pour les points négatifs, les textes sont trop linéaires le long de l'album même s'ils deviennent très dynamiques à la fin, c'est pour conduire le lecteur vers une fausse piste. Le début est un peu tiré par les cheveux (l'évasion et la négociation avec le nain) Les crânes explosés des maîtres tués par Lilo appellent franchement à plus de clarté. Alors même si les décors sont bien meilleurs que ceux de l'album précédent, le dessin reste faiblard à souhait. Pour exemple, le corps nu de dos de Maître Kaldryn à la dernière case de la page 28 complètement raté ou encore Lilo elle-même à la page 47, franchement moche. L'ensemble du dessin est mauvais, esquissé parfois, simplifié à bien des endroits. Et là aussi, pour trouver la page 47 il faut compter les pages parce qu'encore une fois la numérotation est absente sur la majorité des planches, ça en devient franchement pénible. Encore une chose, les écarts de langages n'étaient pas aussi nombreux dans les premiers albums, ça enlève un peu de classe à l'ensemble.

Dans l'ensemble de la série, l'histoire devient touffue, difficile à comprendre, il faudrait, à chaque nouvelle sortie, relire l'ensemble de tous les albums précédents, c'est pourquoi pour la continuité de la série, il serait bien de présenter à l'intérieur de la couverture les maîtres inquisiteurs déjà présentés dans chaque album avec leurs pouvoirs respectifs et leur faits historiques et mémorables à l'intérieure de la série et présenter plus loin un résumé global de la situation.

D'une manière ou d'une autre tout nouvel album d'une série, mérite à minima, un résumé d'introduction, ce que peu d'auteurs pensent à faire au départ du nouvel album. Ensuite il est important que chaque aventure se termine dans son propre album. J'accorde l'exception de deux ou trois albums pour une aventure dans une série géante comme par exemple dans Buck Danny.

J'ai repris un peu goût à cette série, j'ai aquis les tomes 15, 16 et 17 en une fois, j'espère que les deux autres ne me décevront pas. Lilo est un bon album.

cramvspy Le 26/04/2021 à 19:51:06

Un album qui posent plus de questions qu'il n'apporte de réponse sur les personnage, mais on se laisse prendre par la tension grandissante au fil des pages et par la découverte des pouvoirs des personnages, plus puissants les uns que les autres.

kingtoof Le 08/02/2021 à 08:48:46

Un album sympa. Le scénario prend le lecteur à contre-sens et nous raconte l'histoire vu par les "méchants".
    L'intrigue nous offre également un rebondissement intéressant dans cet album.
    Après, cela ne change pas mon avis sur la série en générale, que je trouve très moyenne et peu intéressante.

Dunyre Le 21/01/2021 à 09:47:25

Un très bon album, qui fait bien avancer le récit et qui s’offre plein de parallèles avec le tome 7 (et même avec le précédent, tome 14). Un cliffhanger final digne d’intérêt. Bref encore un super tome pour cette série !

Erik67 Le 13/11/2020 à 13:34:35

Le scénario est difficile à suivre au départ car nous sommes en immersion dans un monde d’héroïc fantasy avec sa cartographie. Fort heureusement, les choses rentreront dans l’ordre à un moment donné. Il y a de nombreux flash-back et des discussions avec un fantôme qui brouillent les pistes.

Le graphisme est bien évidemment impeccable. Le dessin est un plaisir pour la vue non pas tant pour les personnages mais pour les éléments du décor ou les dragons noirs qui paraissent terrifiants. La maîtrise graphique est assurée.

Pour le reste, cela demeure classique dans la trame mais c’est toujours intéressant de voir une telle évolution. Les bases sont bien présentes. On attend juste une envolée dans quelque chose de plus extraordinaire. Il y a quinze ans, cette série aurait sans doute marqué les esprits. Dans la superproduction actuelle, il faut en faire plus pour se démarquer.

J’attends surtout le 6ème tome pour voir comment sera réalisé le lien entre tous ces maîtres inquisiteurs.

ALICECOOPER Le 17/06/2020 à 13:15:56

Cet album m'a un peu déçu. Mon fils également a été un peu déçu. Si mes souvenirs sont bons, j'attendais même une suite à l'album précédent. Je pense que la série commence à s'essouffler un peu, c'est dommage. Au niveau de l'intrigue, c'était bien trop prévisible, j'ai vite compris le pot-aux-roses. Je ne souhaite pas dévoiler aux lecteurs un fragment de cette histoire qui reste plus qu'honorable et dans la lignée. Le dessin me semble trop apuré ou peut-être trop assisté par ordinateur (je ne sais pas) bien que certaines planches soient très riches dans les fonds mais, de la forêt et de la plage en comparaison des albums précédents avec des décors somptueux dans des cités médiévales, des châteaux magnifiques, des décors grandioses. Observez certains des volumes précédents, c'est le jour et la nuit.

La tête de Barbie me fait faire des cauchemars, elle est moche et ratée, en toute franchise. Notre héros ressemble étrangement à Hugh Jackmann, c'est un beau gosse mais que je ne le trouve déjà pas terrible en tant qu'acteur parce que souvent il joue de manière surfaite (opération espadon), pour moi, ça affecte foncièrement ce volume. Je me range du côté de kingtoof. Ce volume ne casse pas trois pattes à un canard. Le début était geignard, un peu trop de gnan-gran, l'intrique un peu longue à démarrer. Les numéros de pages n'apparaissent pas partout, et enfin, parfois il était difficile d'identifier les rétrospectives dans l'histoire (même coupe de cheveux) il aurait pu se faire une queue de cheval ? Non ! Il avait besoin d'un coiffeur. Et d'ailleurs, j'aimerais le signaler : pas de pré-visualisation d'une seule planche de l'album avant sa sortie. Dommage pour ce volume. Est-ce lié au confinement ? Je crois que justement, il n'y a pas d'argument tangible. Le confinement aurait dû faire naître de plus belles BDs.

Je m'adresse maintenant aux futurs auteurs pour le prochain tome, une enquête dans un étrange château, dans un étrange lieu, où auprès d'un étrange peuple, voilà un peu la grande ligne à suivre des Maîtres-Inquisiteurs. Ils sont inquisiteurs non ? Le bras séculier de l'Eglise non ? Ou, pourquoi pas, créer un ennemi fantôme, durable voire légendaire, comme par exemple Moriarti dans Sherlock Holmes qui est devenu quelque part un héros méchant, tout le monde le connaît au moins de nom (c'est le sentiment que j'avais au début de la série, je trouvais ça génial)

En tout cas c'est dommage. La série reste quand même très belle. Je comprends l’essoufflement inéluctable et logique de toutes séries actuelles lié à une population étrange, changeante, de plus en plus inculte, qui aime de moins en moins la lecture, esclave des NTIC et instable de surcroît. Je crois que nous en sommes même tous un peu victime. Lorsqu'on ouvre la Marque Jaune de Blake et Mortimer, pour ne citer que celle-là, de la lecture, il y en a pas mal. Je crois que même des lecteurs de bande dessinées d'aujourd'hui n'aimeraient pas le lire. Pour ne pas être trop dure je mettrais maintenant le nombre d'étoiles moyen des deux commentaires précédents et serai beaucoup plus sévère pour le prochain tome.

kingtoof Le 09/06/2020 à 13:35:56

Une histoire correcte, mais pas de quoi crier au génie !
    Je l'ai déjà dit et je le redis, cette série ne m'enchante plus depuis la première saison.
    A noter, l'Intérêt de la construction du scénario avec les allers-retours dans le temps, toutes les deux pages en moyenne.

kurdy1207 Le 05/06/2020 à 14:06:31

L’histoire du Maître Inquisiteur Shenkaël est originale et bien menée. Capturé par des Elfes, il est emprisonné pendant une cinquantaine d’années pendant lesquelles tortures et tourments lui sont infligés quotidiennement. Les elfes tentent de lui faire avouer l’endroit où il a caché le Fajranh, élément qui permettra de combattre l’inquisition. Heureusement, Elaween son alter ego elfe va le libérer.

En dire plus sur l’histoire dévoilerait totalement l’intrigue qui navigue entre deux époques, avant l’emprisonnement de Shenkaël et après celui-ci.

Sylvain Cordurié a de bons talents de conteur et m’avait déjà séduit avec « Myth » de la série « Orcs et Gobelins » et quand nous savons que le dessinateur Bojan Vukic avait déjà sévit dans l’admirable « Sa’ar » de la même série... le résultat ne pouvait qu’être très bon.

kingtoof Le 20/12/2019 à 18:28:32

2,5/5 pour cet album.
    L'ouvrage se lit bien mais rien de réellement intéressant.
    C'est du déjà vu, tant au niveau du pouvoir qui rend monstrueux que du pouvoir de l'inquisiteur.
    Bref, le cycle 3 poursuit la "médiocrité" enclenchée au cycle 2.

ALICECOOPER Le 01/11/2019 à 17:25:08

J'ai toute la collection. C'est carrément excellent et je pense sans sourciller que c'est une des plus belles et des plus prolifiques séries actuelles, dont beaucoup on essayé de copier le genre. Après la Cathédrale des Abymes en Tome 3, j'aime encore moins les Nains maintenant, ils étaient trop méchants...

Je me range avec plaisir à l'avis de kurdy1207. Un album qui change un peu, je pense que c'est original par rapport aux autres volets de la série. Le dessin toujours sensationnel absolument rien à dire, pas de manques, des dessins travaillés et en plus ça avance très vite dans la production. Il faut un peu ralentir, ça commence à être cher. Je claque trop en BD.

La créature sur la couverture me fait un peu rire et semble très atone et apathique par rapport au lycanthrope dessiné et animé à l'intérieur de la Bd et qui "déboîte grave". Le monstre est bien imaginé. Mais entre la course poursuite et la mise à l'arrêt, le scénario reste un peu trop simplet pour cet album. Des enquêtes, des punitions, des pouvoirs très variés, une évolution de la guilde, des femmes inquisitrices, des incontrôlables, un ensemble complet pour des heures de plaisir et de lecture.

Enfin la série est magnifique, mon fils et moi-même on l'adore. C'est un tome 13 qui pour son rang est parfait. Je recommande cette série les yeux fermés. Et à "vivement la suite"...

kurdy1207 Le 29/10/2019 à 10:35:54

Ce troisième cycle des Maîtres Inquisiteurs commence avec un album au dessin soigné qui donne envie de se plonger dans l’histoire.

Ici le Maître Inquisiteur, chargé de la recherche de l’un de ses congénères, a le don de lycanthropie, ce qui lui donne une force incommensurable mais compliquée à maitriser. Bromm, le maître qu’il doit retrouver a été victime de transmutation lors d’une enquête qui l’a mené dans une grotte. Il n’est plu lui-même et s’attaque à tout ce qui se présente devant lui.

Iliann, le lycanthrope, et son aide Elfe Gal’ween ont pour mission d’arrêter les massacres perpétrés par Bromm. Un très bon album, au niveau des meilleurs de cette série.

kingtoof Le 02/06/2019 à 10:41:34

Les auteurs l'annoncent dans les remerciements du début de l'album: la série "Les Maîtres Inquisiteurs" est un hommage aux aventures des super-héros Marvel et DC.
    Cette fin de cycle 2, nous fais ressentir ce parallèle, l'inquisition étant un groupe de super-héros dans un monde d'héroïque fantasy.
    Pour cet épisode, l'Ordre est face à un danger ultime. Tous les inquisiteurs sont sur le pont SAUF les Elfes ?? Je veux bien qu'ils soient en pèlerinage mais l'existence de l'Inquisition est en jeu...

Shaddam4 Le 23/05/2019 à 11:16:20

L’album a été lu dans le cadre de l’opération annuelle 48h BD proposant une sélection d’albums à 2€. L’occasion de découvrir cette série incluse dans la collection créé par Jean-Luc Istin (les séries Elfes, Orcs, Nains, etc.). Je dois dire que si ma première tentative sur Elfes n’a pas été très concluante, j’ai essayé cette série notamment pour sa très jolie couverture qui respire la ride et l’âpreté… Les Inquisiteurs sont un ordre d’enquêteurs, à la fois juge et bourreau, envoyés en compagnie d’un sage elfe par le haut conseil des Juges pour résoudre les crimes commis sur le monde d’Oscitan, divisé en deux empires, au nord et au sud. Le concept de la série, par cycles de cinq tomes autonomes conclus par un album commun, propose donc des enquêtes avec un personnage différent chaque fois. Ici Obeyron qui assouvit sa vengeance après avoir été envoyé dans un piège mortel il y a des années et dont il est revenu doté d’une rage et de pouvoirs imprévisibles… Graphiquement on est dans du très correcte, notamment pour les personnages (moins sur les arrières-plans). L’univers de fantasy n’est pas très original mais intéressant néanmoins avec cette ancienne guerre globale dont le monde panse encore les plaies. Si le thème de l’enquête dans un monde de fantasy est sympa, on n’avance pas beaucoup, du fait sans doute d’une intrigue à étaler sur cinq albums. Du coup on lit surtout une succession d’actions violentes de cet ex-inquisiteur qui a un peu oublié qu’il ne devait pas se faire justice lui-même. L’originalité de l’album réside surtout dans ce fantôme d’elfe qui parle à l’oreille du anti-héros sans que l’on sache tout le long si le personnage est fou ou doté de facultés spéciales. Une demi-réussite, comme très souvent malheureusement dans ces séries concept dont est friand l’éditeur Soleil, dotées de belles couvertures, de dessins correctes et de scénarios qui se tiennent… mais peinent à justifier leur existence hors de l’intérêt commercial.

Lire sur le blog:

kurdy1207 Le 12/05/2019 à 22:15:18

Décidément, les fins de cycles ne m'emballent pas. Ça part de tous les côtés et cette débauche de pouvoirs à tout va frise le ridicule. J'espère néanmoins qu'il y aura un troisième cycle car les duos Elfes et maîtres inquisiteurs sont souvent très réussis.

kurdy1207 Le 11/04/2019 à 08:14:05

J’ai vraiment trouvé cette fin de cycle touffue et brouillonne. Je me suis ennuyé et même endormi pendant la lecture. Autant ces enquêtes avec un maître inquisiteur et un elfe sont, pour la plupart, passionnantes, autant ce rassemblement en fin de cycle pour éclaircir l’ensemble me semble injustifié. Cela aurait pu se faire de façon plus subtile d’album en album. Définir exactement ce qui me gène est compliqué… Au final, j’espère que la fin du deuxième cycle sera moins « barbante ».

Nettoyor Le 18/12/2018 à 17:29:55

Les premières planches sont magnifiquement exécutées mais très vite le graphisme, trop riche, perd en précision et donc en qualité. Pour ce qui est du récit, facilités et invraisembances s’accumulent pour venir à bout du scénario incertain car trop complexe. Les malheureuses fautes d’orthographe et de syntaxe échappées à la relecture s’en trouvent alors stigmatisées. Bref, les auteurs auraient pu mieux faire ... en en faisant moins. Deux points : un pour le papier, un pour l’encre !

kurdy1207 Le 16/12/2018 à 19:54:49

J’ai adoré ce troisième volume des Maîtres inquisiteurs. Autour d’un graphisme de qualité d’Augustin Popescu qui flirte parfois même avec l’élégance comme les planches des pages 39, 40 et 44, Jean-Luc Istin nous a concocté une quête passionnante.

L’enquête menée par Nikolaï et l’Elfe Boldween avec un maître assassin en toile de fond est captivante à souhait. La chute est astucieuse et inattendue. Que dire de plus, excepté… Bravo !

Il y a néanmoins quelques cases un peu "grossières" (et elles ne sont pas nombreuses) qui m'empêchent de dire : génial.

kurdy1207 Le 07/12/2018 à 08:25:00

J’avoue me perdre un peu dans l’histoire de ce tome. Mihaël et son compagnon Elfe partent pour une mission qui ne semble pas en être une et vont sur une île curieuse et inconnue ou ne brillent jamais les étoiles. Sur cette île se passent des évènements étranges plutôt bien contés et dessinés. La lecture est agréable et la fin (sur l'île) est intéressante mais quel est le rapport avec la mission du début. Un truc m’a échappé… Il faudra que je relise cet album un peu plus tard (la fatigue en moins sans doute) car avec un 3,9 sur 5 et pour le moment 35 votes c’est forcément bien. Non ?

kurdy1207 Le 03/12/2018 à 13:33:17

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le maître inquisiteur Obeyron n’attire pas la sympathie.

Il va faire payer chèrement à tous ceux qui l’ont entraîné dans une embuscade tuant son compère Elfe et le défigurant à jamais. La vengeance l’aveugle. Il torture et tue avec obstination jusqu’à ce que la vérité lui soit révélée.

Est-ce sa conscience, sous la forme du fantôme de l’Elfe, qui tente de le ramener à la raison ? Peu importe, il l’entend sans l’écouter. Il est devenu un monstre plus qu’un maître de justice.

Ce tome n’est pas mon préféré, et de loin. Le graphisme est agréable mais je trouve l’histoire malsaine. Si j’avais commencé la série par cet album, certainement que je n’aurais pas lu les autres et cela aurait été vraiment dommage.

kingtoof Le 26/11/2018 à 23:21:58

2,5 étoiles pour cet album.
    Lecture sympa, mais pas rien de transcendantal.
    La série ronronne avec ce deuxième cycle...

kurdy1207 Le 26/11/2018 à 08:49:37

Par moment, le dessin est vraiment top dans ce cinquième volume de la série. Concernant le scénario, j’aurais donné plus d’importance au maître inquisiteur qui avait été condamné par l’ordre et que viennent délivrer Aronn et son partenaire Elfe Eldurin. Ce Maître inquisiteur aux cheveux blancs et longs me rappelle un peu Sean Connery dans Rock aussi je l’aurais fait un peu grand frère et casse-cou. Mais bon, nous nous contentons d’un personnage au second rôle qui doit absolument dire une prière qu’il est le seul à connaître suite à la destruction d’un grimoire. Cette prière doit empêcher l’attaque des dragons rouges. Hélas dans cette histoire tout ira de travers… Encore du tout bon !

kurdy1207 Le 22/11/2018 à 10:46:51

Excellent album des « Maîtres inquisiteurs » ! L’enquête se déroule chez les Nains et Ismark, personnage avide qui manipule les Orcs en les rendant dépendant à l’opium. Le Maître inquisiteur Pendraël a été tué après qu’il ait ingurgité de l’absinthe pourpre. Cette drogue peut remodeler le corps et l’esprit. Celle-ci à pousser Pendraël à faire un véritable carnage pouvant nuire à l’inquisition. Sasmaël avec son aide elfe, Lotweën, se lance dans une enquête passionnante mais semée de multiples embûches. Le dessin est à la hauteur, ce qui ne gâte rien.

kurdy1207 Le 19/11/2018 à 08:59:14

Je ne vais pas m'étendre sur ce tome que j'ai trouvé moins bon que les précédents que j'ai pu lire. L'histoire m'a semblé un peu brouillonne malgré un scénario intéressant. Et le dessin n'est pas vraiment au rendez-vous.

kurdy1207 Le 14/11/2018 à 08:44:48

Des dessins très réussis et par moment des planches somptueuses comme cette page 10 ou l’inquisiteur se sert de son pouvoir pour capturer un cerf. Magnifique !

Le scénario est encore une fois très bon même si le côté fantastique du dragon ne m’enchante pas plus que ça. Cette fois ci, nous avons un inquisiteur qui se place aussi en exécuteur et cela ne plait pas à sa partenaire elfe. La relation entre les deux personnages est très tumultueuse malgré l’amour qu’ils peuvent se porter.

L’inquisiteur a un esprit vengeur, durant toute l’intrique, qui lui vient de l’enfance. Il se place alors souvent au-dessus des lois que l’inquisition, qui se place en tant que protectrice, ne saurait permettre. Mais Zakariel ne supporte pas l’injustice et la cruauté surtout quand elles s’attaquent aux plus jeunes.

Encore une fois, l’histoire, scénarisée par Nicolas Jarry (au scénario aussi du génial « le jardin aux moines »), vous transporte sans qu’aucune petite anicroche ne vienne en troubler la lecture.

Que de beaux et bons moments passés avec cette série !

kurdy1207 Le 12/11/2018 à 13:48:57

Dans cette série des maîtres inquisiteurs, le moins que l’on puisse dire c’est que les différents scénaristes (Cordurié, Istin, Gaudin) ont l’art de la narration. Le type de ces récits s’accorde bien au style d’écriture.

Encore une fois le tandem Homme à pouvoir (mage ?) / Elfe fait des merveilles. Ici, la gente féminine combat le mage Umfray qui s’attaque à tous les monastères d’une région en éliminant tous leurs moines. Pourquoi ? C’est ce que se demandent l’inquisitrice et les seigneurs des royaumes environnants. L’un d’eux ne sait pas encore qu’il est la cible détournée.

Passionnant de bout en bout ! C’est le troisième épisode que je lis et je suis toujours aussi enthousiaste. Ces enquêtes, dans un monde imaginaire, hypnotisent le lecteur via des scénarios tirés au cordeau avec des dessins aux couleurs envoûtantes.

Magique, mais n’est-ce pas le but de cette magnifique série ?

kurdy1207 Le 06/11/2018 à 08:49:55

Dessins entre « bluffant » et certaines cases un peu moins soignées, ce dixième volume des « Maîtres inquisiteurs » est une belle réussite. C’est le genre d’histoire que l’on savoure à la lampe de chevet et qui une fois la dernière page tournée vous transporte vers un sommeil réparateur. Comme un conte pour grand enfant. Cette série m’épate aussi par la qualité des scénarios. Ces enquêtes dans un monde imaginaire sont passionnantes.

kurdy1207 Le 05/11/2018 à 08:20:35

L’Heroic-Fantasy n’est pas vraiment ma tasse de thé mais j’ai eu cet album entre les mains et je dois dire que je ne l’ai pas lâché avant de l’avoir fini.

J’ai été séduit par les décors, les couleurs et les dessins. L’histoire du nain et maître inquisiteur Bakael qui revient mener une enquête dans un village d’où il pense avoir été chassé à la suite de la mort de sa mère est captivante à souhait. Son amour improbable avec son assesseure Elfe est très touchant.

Cette aventure et enquête emporte l'esprit et du coup j’ai acheté l’album... et je sens que je vais m’en acheter d’autres. Bonne surprise !

kingtoof Le 03/10/2018 à 17:30:33

Comme souvent, la lecture des tomes de cette série est agréable et les dessins sont bons.
    Cependant, j'ai trouvé le scénario "trop riche" et donc trop rapidement éludé...
    Certaines scènes/actions/parties de l'histoire sont "réglées" rapidement par les auteurs : l'exemple le plus flagrant est de faire sortir de son chapeau l'inquisiteur qui se téléporte pour faciliter la résolution de l'affaire, en permettant aux héros de s'affranchir des contraintes de distance et de temps (franchement, une téléportation sur un navire en pleine mer ! Realy !).

ALICECOOPER Le 17/09/2018 à 12:24:39

J'attribue toujours un très bonne note à cette série. Justement parce que ce deuxième album du second cycle met un peu fin à tout ce machisme qu'on retrouve souvent. Les femmes sont souvent oubliées. Alors quand elles sont belles on aime les voir non ? Et bien c'est mon cas. Dans la même lignée des albums précédents, on démarre par un fait étrange et même très étrange, une enquête réussie, des traîtres, des pouvoirs magiques, des décors époustouflants, des dessins somptueux, un travail approfondi, une série franchement tip-top pour moi qui n'affectionne pas du tout le genre. Bravo encore une fois aux auteurs ainsi qu'à toute l'équipe des réalisateurs...

ALICECOOPER Le 10/06/2018 à 18:09:09

Mes commentaires sont déjà présents sur presque tous les autres albums. Ce Tome 9 est encore une fois très réussi comme les autres. Une histoire autonome ou indépendante comme on voudra, qui affluera vers une conclusion en fin de cycle très certainement. L'histoire est une réussite. Un drame passé, un drame présent et une belle réconciliation sont le fin mot de ce volume, un peu plus riche que plusieurs numéros précédents. Presque deux heures de lecture, que demande le peuple! Merci aux auteurs pour cette production riche. Je ne suis pas du tout fan de ce genre bande dessinée mais cette collection je la recommande dans tous les cas même aux plus sceptiques (comme moi) j'ai passé un très bon moment. C'est une très belle série.

pysa Le 23/04/2018 à 09:07:25

Le monde d'Oscitan se relève d'une longue période de guerre. Obeyron est un maître inquisiteur. Aidé de l'elfe I'Jaren, il doit pacifier la forêt des Soupirs. Mais la mission sera un désastre. Les dessins, réalistes et expressifs, de Pierre-Denis Goux sont réussis. Le scénario d'Olivier Péru alterne de nombreux retours entre le passé et le présent. La vengeance est assez répétitive et l'intrigue révèle peu de surprises.

ALICECOOPER Le 19/02/2018 à 12:43:21

Un nouveau cycle qui démarre assez fort. Un peu trop X-men à mon goût mais c'est excusable aux vues du recommencement. L'intrigue est très bien construite. Le vieillissement d'Orlias est une excellente idée. J'espère que les albums suivants seront mieux encore que les précédents et que ce nouveau cycle soit une belle réussite. Très beau travail, plaisant surtout pour moi qui ne suis vraiment pas fan du genre. Pour tous les albums, on passe d'agréables et passionnants moments de lectures, on a envie que l'histoire s'approfondisse, que ça bouge, on est pas déçu, on n'arrive pas a arrêter la lecture d'un volume, beaucoup de planche, une très belle série. Bravo!

ALICECOOPER Le 18/02/2018 à 18:19:34

Cet album est la clé de voute des 5 précédents volumes. C'est du bien construit, le scénario est impeccable, les dessins sont magnifiques, l'équipe de création est également importante et comme je le dis toujours, l'union fait la force. Mais dans tous les cas ces 6 premiers volumes m'ont ébloui alors que ce n'est pas du tout le genre que j'affectionne. 72 planches, je dis bravo aux auteurs. Et un grand merci pour cette lecture franche, nette, agréable, surprenante et bien.
    Toutefois, sans ternir ou rabioter sur la note de 5/5 que j'attribue sans hésitation, deux petites fautes dans les textes dont à mon souvenir "trépass" sans "e" et vers la fin, certainement un faute de frappe. Et deuxième bémol : la prison en bord de falaise en langue de terre donc avec du vide en dessous (selon le dessin) "creusée profondément", je me demande à quelle profondeur.
    Je recommande au moins déjà ces 6 premiers albums qui m'ont conquis. Et encore bravo!

ALICECOOPER Le 18/02/2018 à 18:12:10

Comme déjà écrit pour le tome 1, cette série me plaît énormément. Les premiers volumes (1 à 5) peuvent se lire séparément. C'est ce que mon fils et moi avons fait. Aucun problème pour la compréhension. C'est très réussi, les dessins et les couleurs sont très beaux. Chaque histoire est riche et originale. Entre néo-inquisition et pouvoirs magiques, un mariage d'opposition maîtrisé avec brio par les auteurs. Intrigues, meurtres et enquêtes sont le cœur des premiers volumes. Nombre de pages très satisfaisant. Je recommande. Bravo.

ALICECOOPER Le 16/02/2018 à 21:58:28

Comme déjà écrit pour le tome 1, cette série me plaît énormément. Les premiers volumes (1 à 5) peuvent se lire séparément. C'est ce que mon fils et moi avons fait. Aucun problème pour la compréhension. C'est très réussi, les dessins et les couleurs sembles différents des premiers volets de la série. Chaque histoire est riche et originale. Entre néo-inquisition et pouvoirs magiques, un mariage d'opposition maîtrisé avec brio par les auteurs. Intrigues, meurtres et enquêtes sont le cœur des premiers volumes. Nombre de pages très satisfaisant. Je recommande. Bravo.

ALICECOOPER Le 16/02/2018 à 21:57:23

ALICECOOPER Le 16/02/2018 à 21:57:00

ALICECOOPER Le 12/02/2018 à 15:01:12

Je découvre cette série. Dessins très beaux, lecture riche et longue, beaucoup de planches, j'espère que les prochains volumes sont de même qualité.
    Ils sortent vite. Déjà 8 numéros en pas tout à fait 3 ans. C'est énorme. Bravo aux auteurs (en tout cas pour ce premier numéro) qui m'a bien plu.
    Sans grand enthousiasme pour l’héroic-fantasy, j'ai passé un riche moment de lecture.
    Tout petit bémol, les textes sont à la limite du trop petit.
    (correction faute d'accord première ligne)

kingtoof Le 07/02/2018 à 14:17:00

Et voila la suite !
    Mais cette fois ci, la production nous éclaire en annonçant la mise en place d'un second cycle : commencé d'ailleurs, lors de l'album précédent.
    L'histoire est plaisante, elle nous fait découvrir une nouvelle contrée d'Oscitan, ainsi que de nouvelles formes d'organisations politiques : tribut guerrière, roitelet, ordre religieux.

DrizztDoUrden Le 03/10/2017 à 14:22:34

Très bon tome même si celui ci est clairement un tome de transition. Nous repartons sur un second arc et si il est aussi bon que le premier ça va être un pur plaisir.
    En tout cas ce tome est bon et peut être que l'on verra certaines jeunes pousses dans les prochains tomes.

kingtoof Le 27/09/2017 à 16:43:50

Je pensais la série finie... et on nous colle un 7ème tome...
    D'où ma faible note...
    L'histoire n'est pas désagréable.
    Les auteurs se font plaisir, en travaillant sur les pouvoirs de la jeunesse inquisitoire guidée par un vieux sage... en charge de les remettre "dans le droit chemin".
    Y aura-t'il une suite ???

thorntrop Le 21/02/2017 à 12:54:24

Cet album vient clore l'histoire... et c'est tout ce que l'on peut lui demander. C'est au final un peu décevant, comparé à la qualité des histoires narrées précédemment. L'histoire est correcte mais les dessins (couleur et détail) semblent parfois un peu "grossiers" (en tous cas, davantage que pour les autres albums de ce cycle)

kingtoof Le 31/01/2017 à 23:00:08

Je n'ai pas été convaincu par ce dernier tome...
    Oui, nous apprenons le fin mot de l'histoire et qui est le grand méchant.
    Oui, le combat final est titanesque, sorte d’Armageddon de la caste des Inquisiteurs.
    Mais, pas de frison pour moi...

DrizztDoUrden Le 30/01/2017 à 23:29:02

Le tome 6 finit ce cycle en apothéose. Tout devient clair et les liens entre les différentes enquêtes des différents inquisiteurs apparaissent enfin. Le dessin est sublime, le rythme soutenu et chaque inquisiteur est exploité pour ce final explosif.

J'ai adoré toute cette série.

kingtoof Le 09/05/2016 à 13:24:47

Excellentissime !!!
    De la bonne grosse baston !!!
    Le couple inquisiteur - elfe de cet album est très intéressant (et puissant !).
    Bonne aventure face à une équipe d'assassins dirigée par un mage.
    Rien à redire.

Camu Le 04/02/2016 à 13:38:10

J'ai pris plaisir à lire cet album. L'ambiance pesante rendu dans cet album est très sympa. Mihaël est un Maître Inquisiteur intéressant qui diffère un peu des autres par sa grande souplesse.
    La fin par contre est d'écrite bien trop vite.