BudGuy Le 05/10/2023 à 10:31:35

Grosse série B d'espionnage/action/anticipation/science fiction, "Vlad" est un plaisir régressif signé Swolfs et Griffo.

Nous y suivons Vlad à la recherche de son frère Igor dans une Russie du XXIe siècle où la corruption, la dépravation, les extrémistes (fascistes comme islamistes) et la technologie futuriste règnent en maître, tandis qu'aux Etats-Unis, des groupes lobbyistes dirigent le monde à leur façon.
    Cette vision du monde n'est finalement pas si éloigné de la nôtre surtout quand on observe la géopolitique actuelle, les extrémistes de tout poil et le nivellement vers le bas de nos sociétés. Il ne manquait que les wokistes hystériques et dégénérés pour que le tableau soit complet.

Le scénario enchaîne les morceaux de bravoure, les fusillades, les trahisons et autres rebondissements digne d'un roman de Tom Clancy, comme le souligne si bien un des personnages. Les références ne manquent pas notamment entre le président américain clone de Schwarzenegger et son successeur clone de George W. Bush Jr.

J'ai été déçu par plusieurs points: le traitement réservé aux femmes à chaque album (elles prennent très cher), la séance de rêve mystique (inutile) chez l'autochtone sibérien et l'insertion d'éléments assez dissonants tels que l'espèce d'alien vert difforme et la manipulation mentale à distance, c'est un peu "too much" pour une simple histoire d'espionnage à l'origine.

Les derniers albums sont menés à cent à l'heure jusqu'à cette fin inattendue qui clôt l'histoire pour de bon. Au final, une édition intégrale de bonne facture, divertissante et bourrine malgré quelques défauts.

MAL75 Le 28/08/2022 à 18:02:06

je viens de relire d'une traite les 7 tomes . "Vlad" est une excellente série B avec de l'action et ce qu'il faut de personnages sans scrupules, de tueurs, de traitres, de scientifiques fous. Et un magnifique complot international pour couronner le tout dont vous ne saurez qu'à la dernier case du dernier tome s'il a fonctionné ou pas (je refuse de spoiler).

C'est de l'excellente BD, vraiment (oui, avec quelques passages un peu convenus... ok... mais bon... ne boudons pas notre plaisir).

Voila longtemps que je n'avais pas plongé dans une aussi bonne série.

PS : Très très bien les dessins de Griffo !!!

kingtoof Le 31/10/2021 à 23:15:43

Une série qui nous tient en haleine tout au long des albums.
    Vlad est un personnage intéressant et complexe, on retrouve le style Swolfs dans cet héros tourmenté.

Erik67 Le 03/12/2020 à 09:56:13

Vlad est un héros grandiloquent et infaillible dans son principe de vérité, de force et d’honneur. Un vrai Arnold Schwarzenegger comme les années 80 et 90 les produisaient en série. Vlad en est presque une caricature risible.

On est loin du sérial looser et du anti-héros graveleux à la mode en ces temps politiquement corrects. La crudité des scènes et de la psychologie de base du personnage devrait choquer plus d’un lecteur. Pourrait-on alors regretter une absence totale de pertinence ? Peut-être bien.

Le dessin de Griffo ne manque pas de réalisme dans cette création futuriste d’un monde moderne avec une Russie pro-capitalistique du XXIème siècle. On n’est pas encore dans une œuvre d’anticipation à la Travis par exemple. On se demande quand même si ce futur n’est pas en régression…

Le scénariste bien connu foisonne de bonnes idées. Cela contribue à un dynamisme qui va en crescendo pour un plaisir de lecture tout aussi grandissant.

Juste un bémol concernant la fin « ouverte » du 7ème tome ainsi que la direction fantastique prise. Je n’aime décidemment pas ça. Encore une facilité scénaristique qui me fait bondir. On dira encore que c’est à nous lecteur de faire preuve d’imagination et blablabla…

Au final, nous avons une série distrayante mais pas passionnante.

davoustmassena Le 25/08/2014 à 18:07:24

Pour moi, ce n’est pas de la science-fiction mais plutôt de l’anticipation avec une toute petite pointe de SF, car je trouve qu’il y a énormément de similitude entre ce qui se passe dans cette bédé et ce qui se passe dans nos informations à la télé. L’histoire principale c’est ce Vlad qui passe son temps à chercher son frère pour régler une histoire d’héritage mais ça ne va pas se passer comme prévu car il n’est pas le seul à vouloir le retrouver. C’est plutôt pas mal, avec des dessins de Griffo que j’aime bien et une histoire plutôt chouette même si elle est assez pessimiste sur notre avenir (en même temps, il y a de quoi). L’histoire se situe en Russie ou l’Europe de l’est. La série est sympa.

cachou Le 27/04/2008 à 16:37:55

Contrairement à pas mal de perssonne, je trouve cette série superbe, d'une part le dessin de Griffo est vraiment bon, et d'autre part, l'histoire me plait.

L'histoire d'une personne qui doit absolument retrouver son frère pour pouvoir hériter de la fortune de leur mère, et à qui il arrive plein de mésaventures, j'aime bien.

J'attend avec impatience la suite du nouveau cycle.

le spectre Le 01/01/2008 à 20:30:42

Pfou... J'avais commencé la série, pour constaté que le dessin n'évolue pas alors que je le trouvais plus que moyen au départ. Le scénario est aussi sinueux qu'une route montagne Corse et devient franchement lour sur 7 tomes. Le coup des experiences génétiques dans la zone avec le monstre vert d' S.O.S. fantome dans un bocal...Hi hi. Tout revendu.

nic123 Le 30/07/2006 à 20:10:49

Ma note est pour le premier cycle (7 tomes). J'ai beaucoup aimé le début (premiers tomes), le climat dans lequel se passe l'action, mais hélas!, la série a pris un tournant que je n'ai pas trop apprécié avec l'introduction des expériences dans la zone rouge qui n'étais pas traité de manière suffisament intréressante (et je trouve la créature verte ridicule). Le dernier tome m'a décu. Ce cycle commence pour moi avec un 8/10, puis baisse et se termine avec un 4/10.

aurelocoton Le 06/06/2005 à 20:28:12

Vlad est une série que j'aime bien!!!
    Au départ, il est vrai que le dessin n'est pas très accrocheur (c'est pas mon style en tous cas) mais la série, sans rien révolutionner, est prenante.
    Dans cet album "Taiga", tout va très (trop !) vite. Igor est retrouvé et je pensais que l'auteur allait quand même nous faire patienter un peu plus. On retrouve le rapport ambigu de Vlad avec son frère, ce mélange d'amour, de jalousie et de remord qui à mon sens explique la psychologie de Vlad. On se dirige petit à petit vers un complot mondial que seul un petit groupe de personnes peut encore renverser. J'espère que la suite ne deviendra pas trop facile ou trop déjà vu..... Ce serait dommage car la série est plaisante

Christophe C. Le 15/07/2004 à 10:58:07

Que dire de cet album sinon qu'il ne se résume qu'à une suite de scènes d'action. L'intrigue est quasiment inexistante, on reprend les mêmes et on recommance sauf que maintenant que le frangin de Vlad est retrouvé c'est pour le chemin de retour et plus pour l'allée. Sinon c'est tout il n'y a rien d'autre que de l'action ce qui est bien insuffisant et ramène l'intérêt de la série bien bas. Espérons que la suite s'améliore car il y a un réel potentiel de développement intéressant.

Christophe C. Le 06/08/2003 à 23:25:05

Voici un album meilleur que les autres. En effet l'histoire reprend son cours normal après une petite pause de deux albums. On en apprend plus sur ce que contient la fameuse malette et va entrainer nos héros dans une affaire dont on est encore loin d'imaginer l'importance. De plus dans cet album on rencontre enfin Igor le frère de Vlad.

Le seul bémol que j'aurais à apporté à cet album c'est bien la psychologie des deux frères qui a tendance à se contredire selon la situation. Par exemple lorsque Vlad retrouve son frère seul compte pour lui l'héritage alors que par la suite c'est un point qui est passé au second plan. Or on a pu s'appercevoir que jusqu'à présent Vlad est surtout quelqu'un de pragmatique qui a tendance à utiliser les gens pour atteindre son but et les laisser par la suite sans réellement s'attaché. C'était ça son originalité. Mais il semble avoir changé en un album ce qui est plutôt déroutant et dommage.

Christophe C. Le 05/08/2003 à 23:40:18

Suite des aventures de Vlad et d'Elenstein qui tentent de sévader de la zone rouge. Même si cet album est un peu moins "moralisateur" que le précédent le sujet évoqué n'en est pas moins important et fait réfléchir. Cependant cet album est clairement axé sur l'action et l'évasion des héros de la zone rouge. Maintenant on peut espérer que l'on va rentrer dans le vif de l'histoire dès le prochain album en espérant que lasuite soit aussi intéressante que cet album plutôt sympathique.

Christophe C. Le 04/08/2003 à 23:23:44

Voici la suite des trépidentes aventures..... enfin des aventures de Vlad ex capitaine des force spécial russe à la recherche de son frère, mélé à on ne sais quel complot internationnal, afin de toucher l'héritage de leur défunte mère. Dans ce troisième opus on entre dans une sorte de pause de l'histoire principal. En effet la situation dans laquelle se trouve Vlad. Cette aventure annexe traite des danger des manipultions génétiques dont on voit une partie des risque dans cet album le reste étant dévellopé dans le quatrième tome. Il est donc normal que ce sujet soit traité à travers les yeux d'Elenstein qui et plus axé science que Vlad afin de conserver toute cohérence.

Cet album est meilleur que les précédent par le sujet traité et aussi par la façon dont il est traité. Ce n'est pas le genre d'abum à laisser indifférent. Mais tout n'est pas axé sur la science et la génétique tout au long de l'album. Il y a tout une partie qui traite des effort de Vlad pour se sortir du pétrin dans laquel ils se sont mis pour garder un aspect dynamique et pas trop ennuyant pour les lecteurs que la partie scientifique ennuirait trop.

Christophe C. Le 03/08/2003 à 23:17:43

Ni pire ni meilleur que le précédent cet album ne marquera pas les mémoires. L'histoire est assez linéaire et manque de rebondisment. Le sujet évoqué est assez intéressant et la série découlera vraiment quand on en saura plus sur cette fameuse malette mais pour l'instant c'est assez plat. En bref c'est un album distrayant qui avait pourtant la possibilitée d'être plus intéressant que ça.

Christophe C. Le 01/08/2003 à 22:57:56

Tout d'abord le scénario est violent, pas vraiment passionnant mais tout juste distrayant, les personnages sont assez stéréotypés bref pas de quoi en faire l'album du sciècle. On a une vision du futur très pessimiste mais crédible par certains points. Cet album met bien en place les personnages et lance l'aventure mais c'est à peu près tout.

Le dessin quant à lui est pas mal et colle bien à l'univers dur et froid de cette série.

Bref c'est un bon moment de distraction mais pas indispensable non plus.

greatouille Le 10/04/2003 à 20:54:02

On reprend la même et on recommence, le mystère c'épaissit, c'est du tout bon.

greatouille Le 10/04/2003 à 20:01:33

On peu dire qu’à partir de ce tome, la série prend son envol avec une histoire très prenante qui garde son zeste de mystère.
    On se laisse avec plaisir entraîner dans cette endroit on ne peut plus énigmatique.

greatouille Le 10/04/2003 à 19:13:14

Une histoire sans trop de rebondissements, mais qui se veut assez entraînante. Les dessins sont un peu plus conventionnels que dans le 1er tome, alors que le reste se démarque davantage des clichés que précédemment (ouf).
    On reste bien en haleine en attendant la suite.

greatouille Le 10/04/2003 à 18:34:30

Scénario pas vraiment original, tout comme les personnages. Un style graphique qui devrait en rebuter quelques uns, mais l'ensemble se laisse lire.
    En espérant que la suite arrive a ce sortir des sentier battus.

Maximus Le 10/04/2003 à 07:54:11

Les amateurs du dessin particulier de Griffo y trouveront leur compte, les autres... devront s'accrocher à un scénario violent peuplé de personnages stéréotypés.
    Le début est donc loin d'être exceptionnel mais il reste suffisamment de suspense à la fin pour vouloir lire la suite.
    Decevant, donc, mais à revoir...