Erik67 Le 31/08/2020 à 13:57:24

Cette série a pour cadre les milieux de la franc-maçonnerie et du combat qui l’oppose à l’Eglise pour la découverte du tombeau du Christ. C'est intéressant de lire une série aussi bien documentée. Cependant, on pourra regretter que l’histoire avance trop doucement et qu'elle s'étire un peu en longueur. 7 tomes, cela paraît beaucoup quand on ressent un manque de rythme. Fort heureusement, la série I.N.R.I qui lui succède ne souffre pas de ce défaut.

Il faut reconnaître que le scénario est bien ficelé et structuré : cela demeure palpitant car on explore une thèse pour le moins non conventionnelle. La fin de la série loin du «happy end» généralement habituel m’a bien séduit pour son réalisme.

Le dessin présente quelques lacunes surtout dans sa partie « contemporaine », la faute à une succession de dessinateurs sur la série. Cette mode initiée par les Editions Glénat présente l'avantage d'un rythme de parution plus élevé. Le défaut réside dans l'inégalité graphique de traitement. On ne peut pas tout avoir!

Que dire également d'un héros, archéologue de métier, qui n’est absolument pas charismatique? L’intérêt de la série ne repose pas vraiment sur le dessin mais sur son thème ésotérique: une grande conspiration à travers les siècles avec un mélange d’histoire et de groupes occultes. Le triangle secret se situe dans la même veine que Le Décalogue que je lui préfère. Un achat toutefois recommandable.

Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5

Sotelo Le 02/05/2020 à 14:00:34

L'emplacement du tombeau du Christ est maintenant connu aussi bien des francs-maçons que des gardiens du sang. Quel camp mettra le premier la main sur le plus vieux secret de l'histoire de l'Humanité ? Un dernier tome tout simplement excellent, avec des mystères révélés, du suspense et un final surprenant et audacieux qui vient transcender une série qui n'aura que rarement déçue. Avec un scénario esotérique digne de Dan Brown et remarquablement écrit, la série est parvenue à compenser ses faiblesses graphiques et ses quelques baisses de rythme, et je ne peux que recommander une oeuvre qui plaira à n'en pas douter aux amateurs du genre. Il est aussi à signaler que la série connaîtra différentes suites et autres préquelles, venant approfondir encore un peu plus la nature si particulière du Secret...

Sotelo Le 28/04/2020 à 16:15:54

Pendant que les complots s'accélèrent au Vatican, Didier pense avoir résolu le mystère, à savoir la localisation du tombeau du Christ... Un excellent tome une fois de plus, avec une intrigue qui progresse de façon significative et des révélations passionnantes, notamment en ce qui concerne ce vieux renard de Martin. Néanmoins on sent que de nombreux mystères restent à résoudre et il ne reste plus qu'un seul tome avant la fin ! Sera-il le feu d'artifice final espéré ?

Sotelo Le 22/04/2020 à 16:34:01

Les gardiens du sang ont mis le feu à la maison de campagne de Martin, tuant ainsi l'abbé Jacques et détruisant presque entièrement le Testament du Fou. Le coup est rude pour Didier et ses compagnons, mais la quête du Secret s'apprête à vivre un nouveau rebondissement. Un excellent tome une fois de plus, avec des gardiens du sang très actifs, ce qui apporte du rythme au récit. Mais les complots ne sont pas en reste, notamment au Vatican et il faut dire que c'est passionnant. L'enquête de Didier avance de manière significative et promet pour la suite. Enfin, le traditionnel flashback historique s'avère très réussi et prenant. Du très beau travail, peut-être le meilleur tome jusqu'à maintenant.

Sotelo Le 20/04/2020 à 12:32:42

Le danger se rapproche de plus en plus de Didier. Les morts s'accumulent autour de lui et de plus, des dissensions au sein du Vatican amènent les gardiens du sang à se montrer encore plus agressifs. Un bon tome, qui remet la série sur les bons rails. Martin est toujours aussi énervant, mais à côté de ça c'est très réussi : de l'action, une ambiance superbe, de nouvelles pistes narratives. Le seul défaut viendrait ici du dessin. Jusqu'à présent, la pluralité de dessinateurs ne se faisait pas vraiment ressentir mais ici c'est criant. Le passage se déroulant au XIXème siècle se démarque ainsi du reste de par une qualité graphique clairement moindre, ce qui vient nuire à l'ensemble. Heureusement que le scénario vient compenser cette faiblesse.

Sotelo Le 16/04/2020 à 19:13:42

La série connaît sa première baisse de régime avec ce troisième tome un peu décevant. Il ne s'y passe en effet pas grand chose et l'enquête de Didier s'enlise dans une multitudes de secrets, qui commencent d'ailleurs à devenir trop nombreux et lassants. Le personnage de Martin commence à devenir assez énervant d'ailleurs, tant il paraît évident qu'il sait tout à propos du Secret, ce qui ne l'empêche pas de distiller ses informations au compte-gouttes à Didier (et donc au lecteur), sans que ce soit vraiment justifié. La série devra accélérer à nouveau les évènements à partir du tome suivant, sous peine de perdre le lecteur en route à force de trop vouloir tergiverser.

Sotelo Le 11/04/2020 à 20:30:28

À partir des quelques indices laissés par Francis, et aussi grâce à sa propre intuition, Didier est parvenu à découvrir le fameux secret que l'Église protège à n'importe quel prix : le Christ mort sur la croix n'est pas Jésus, mais son frère jumeau, dont la localisation mystérieuse du tombeau est l'objet de toutes les convoitises. Mais le Vatican est prêt à tout, même à tuer, pour protéger ce mensonge vieux de plusieurs siècles. Rien à dire, "Le triangle secret" continue sur sa lancée et reste toujours aussi agréable à découvrir. L'enquête avance, mais de nouveaux mystères surgissent, mêlés de complots et de trahisons... Toujours aussi efficace.

Sotelo Le 08/04/2020 à 13:52:40

Une bande dessinée passionnante se déroulant dans le milieu très secret de la franc-maçonnerie. Didier et Francis, deux scientifiques spécialisés dans la restauration de documents anciens, sont initiés ensemble à la Grande Loge de France. L'histoire débute lorsque Francis disparaît mystérieusement en Israël, alors qu'il menait des recherches. Peu de temps après, Didier reçoit une cassette de Francis, dans laquelle il le met en garde. Didier va alors enquêter afin de découvrir le mystérieux secret que son ami recherchait, un des plus grands secrets de l'histoire de l'Humanité... Un premier volume très réussi : une intrigue solide, un suspens savamment entretenu, un final superbe qui donne une furieuse envie de découvrir la suite... Seul le dessin ne se montre pas à la hauteur. Si les décors sont splendides, il n'en est pas de même pour les personnages, très quelconques, démontrant clairement un manque de maîtrise en la matière. Un très bon début néanmoins.

Megalito34 Le 18/06/2019 à 18:56:32

La série est bien bouclée je trouve. On termine sur la promesse d'une suite forcément intéressante. Le sujet est inépuisable...

Megalito34 Le 18/06/2019 à 18:51:04

Une série au scénario captivant et très bien documenté ce qui ancre habilement dans la réalité même les thèses les moins crédibles.
    On se prend à secouer la tête, incrédule, mais à poursuivre et dévorer album après album...

italia Le 11/10/2018 à 20:44:07

TOUT SIMPLEMENT GRANDIOSE MALGRE UN DESSIN HORRIBLE UNE SERIE QUE L'ON LIT D'UNE TRAITE SAANS SE LASSER

MINOUCH Le 07/02/2016 à 17:41:58

C'est une série culte à n'en pas douter. Tout a été dit. Oui le rythme est parfois lent mais au lieu de m'ennuyer je prends le temps de bien entrer dans l'histoire et son cortège de questionnement. Je ne décrierai pas le scénario, à chacun de le lire et d'en prendre tout le plaisir de cette intrigue très originale. Je suis un peu sévère pour la note mais le dessin.... Quel dommage .... cette série aurait mérité tellement mieux !

Exqrt Le 13/07/2014 à 20:52:20

Deuxième lecture en 3 ans des 7 tomes (d'une traite comme à l'accoutumé). Vraiment une de mes séries préférées, non pas pour le dessin qui est vraiment rebutant. D'ailleurs en ouvrant le T1, je ne me souvenais pas que c'était si laid. C'est un style, on s'y fait, mais qu'est ce que c'est moche ! Heureusement, l'histoire est sensationnelle. J'adore l'écriture, le découpage, le rythme, le soin apporté à l'écriture et aux détails. Pour moi un indispensable.

willybouze Le 05/05/2012 à 10:51:34

Ca sent la fin !
    La tension monte et on commence à avoir envie d'aller au bout. Que va-t-il y avoir derrière ces mystères.
    On connaît déjà le fond mais, ce qui nous intéresse, c'est de savoir ce que vont faire Mosèle et son acolyte des découvertes qu'ils ne manqueront pas de mener à bien...
    Et là, s'ils échappent à la mort, on se demande bien si ça va durer.

(ouais, j'en fais un peu trop, je me doute... on sait bien qu'ils ne mourront pas... pas Mosèle en tout cas... mais kèskil va devenir quand même ? et son secret ???)

willybouze Le 05/05/2012 à 10:48:40

Ah, ce tome fait rebondir l'intrigue par une improbable découverte. Ceci dit, quand on aime, on ne s'arrête pas à ce détail.
    Les dessins s'améliorent mais ce n'est toujours pas le régal...

willybouze Le 04/05/2012 à 09:46:16

L'histoire ne rebondit pas vraiment mais il y a désormais un personnage mystérieux qui semble aider le héros. Les méchants passent à l'acte et une certaine violence commence à se faire jour.
    Bon, ne vous attendez pas à de la "vraie" violence, quand même ! Ca reste assez gentil dans le traitement. Même si les méchants sont méchants, leur violence, réelle, est édulcorée par le découpage et le dessin.
    Un nouveau dessinateur vient agrémenter avec bonheur les histoires du passé (Jusseaume), qui n'essaye pas de faire du réaliste mais qui fait de la bande dessinée.

La couleur manque toujours de tonus et de variété, mais c'est le lot de la colorisation...

willybouze Le 04/05/2012 à 09:39:09

Le dessin est toujours aussi vilain. Heureusement que l'histoire est intéressante. Ne pas se laisser influencer par ceux qui soutiennent que l'intrigue tient sur un ticket de métro.
    D'ailleurs, Convard a bien construit un univers complexe, au point de faire des séries parallèles qui complètent bien l'histoire que l'on suit dans cette série. Oké, c'est commercial, mais ce n'est pas complètement futile.

Je ne plongerai pas dans la dithyrambe, mais je ne peux pas dire que cette série est mauvaise. D'ailleurs, après ce 3ème tome, à peu près au milieu de la série, on lit le 4ème par habitude, plus que par gourmandise. C'est comme un long voyage : on atteint la vitesse de croisière puis ça ronronne mais les kilomètres avancent et on progresse régulièrement vers l'échéance.

willybouze Le 04/05/2012 à 09:34:40

Difficile de donner un avis sur un album dissocié de la série.
    La suite est logique. Chaque album apporte des éléments supplémentaires et nous accroche un peu plus à l'histoire. On plonge petit à petit dans le passé, dans l'Histoire (avec un grand H), et on n'est pas toujours plus éclairé. C'est le ressort des romans feuilletons.
    Pas de manichéisme, les "gentils" n'étant pas forcément gentils. Les "méchants", par contre, sont bien identifiés et sont vraiment méchants. Et les héros, vrais naïfs intelligents, sont les typiques héros des séries récurrentes. Comme des Harry Potter, doués et plongés dans des histoires dont ils n'ont pas mesuré la profondeur.

Bref, on continue avec plaisir.

willybouze Le 04/05/2012 à 09:31:18

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
    Le dessin est très laid, à mon goût, et les personnages sont tous repoussants par leur visage qui n'est jamais le même d'une case à l'autre.
    Ceci dit, sur le fond, l'histoire est plutôt intéressante. J'avais lu la série à sa sortie et je suis en train de la relire. Si, à sa sortie, j'avais été emballé (à part pour le dessin), je suis aujourd'hui plus réservé.
    D'abord parce qu'on a beaucoup lu ou vu d'histoires crédibles sur le mythe religieux, y compris des bonnes. Ensuite parce que j'ai vieilli de 10 ans et que je ne me laisse plus séduire si facilement (!!!)

Malgré tout, pour qui aime ces intrigues entre espionnage et mystique, ça reste quand même une série à découvrir, et qui commence bien dès ce premier tome.

BIBI37 Le 30/10/2010 à 22:26:28

vraiment difficile de rester accrocher à cette histoire: un rythme lent, des fash-back incessants censés rappeller des réalités historiques, des personnages peu crédibles et des dessins loins de faire l'unanimité.
    Bref une lecture à réserver aux aficionados des récits mi-ésotériques mi-religieux.
    Personnellement pas mon truc!!

BIBI37 Le 30/10/2010 à 21:20:37

Un scénario très intelligent plein de détails historico-religieux mais trop ésotérique pour interresser un quidam athée comme moi.
    Les dessins sont fades et semblent enfermés dans leurs cases, ça manque de couleur et d'espace.
    Bref une série à réserver aux amateurs.
    A découvrir d'un oiel distant pour les autres.

lancera Le 02/10/2009 à 14:14:19

Très belle intégrale, le papier utilisé rend la lecture très agréable; l'ouvrage en lui même est soigné, et de bel effet dans son coffret.

Il aurait été agréable, pour cette édition "anniversaire" et limitée, d'avoir quelques pages de croquis, ou autre ex-libris spécial pour cette édition...

cachou Le 15/05/2008 à 19:42:24

Cette série dont l'histoire est basée, sur le fait que Jésus ne serait pas mort et dont des personnes essayent de connaitre la véritée, aurait pu etre bien sur le fond, car j'aime bien se genre d'histoire, par contre , se qui ne vas pas c'est au niveau du desssin, tout d'abords on est lorsqu'on à ouvert le livre car la couverture est bien, mais l'intérieur, le dessin est vraiment horrible, très mauvais.
    A éviter.

voltaire Le 03/02/2008 à 12:43:07

C'est fini et cela ne pouvait finir que tragiquement. L'histoire eût certainement été prenante avec moitié moins d'albums, là l'effet dilution d'intérêt jouait à plein.
    Encore avons nous eu de la chance. 7 tomes pour un triangle ! Qu'en eût-il eté pour un carré (magique !), un hexagone, voire un octogone.
    Mais les sachants vous diront qu'il ne pouvait en être autrement que le triangle.
    C'est le symbole maçon par excellence, celui du mystère de la Sainte Trinté, de France-Brésil 98, des 3 Mousquetaires et surtout celui aussi des 3 Petits Cochons (qu'on oublie trop souvent à mon sens !).

voltaire Le 03/02/2008 à 11:11:17

Ça se tire et c'est très bien comme cela. Encore une fois l'agitation ne créé pas nécessairement l'intérêt sinon tous les films d'action américains seraient des chefs d'oeuvre et cela se saurait.
    La série est aussi pompante que les titres de ces albums sont pompeux. Dire qu'il faut 6 albums pour localiser le tombeau de Jésus !
    Et encore, ce ne sont pas les moins futes-futes puisque Gardiens du Sang (ça jette, hein, comme nom de société secrète !) et Francs-Maçons s'y cognent en vain depuis 2000 ans. C'est vous dire que ce ne sont vraiment pas des lumières.
    Pas convaincu que la BD sorte grandie par cette série.

voltaire Le 03/02/2008 à 11:03:07

L'intérêt des albums ne tient que par la qualité des histoires subalternes qui sont présentées.
    Dans celui-ci, nous avons droit à celle de Jérôme le Juif. Laquelle met en scène un apothicaire poursuivi par les foudres de Torquemada et qui saura se venger par delà la tombe.
    C'est très astucieux, très sympathique et sauve l'album de ses langueurs habituelles. Faire mourir Torquemada de façon bien mystérieuse est vraiment bien trouvé, même si en fait il avait quand même 78 ans au moment de sa mort.
    Si non e vero ...

voltaire Le 02/02/2008 à 13:55:16

Convard reprend la technique des boucles de la Seine : on donne l'impression d'avancer mais en fait on ne progresse pas vraiment, on offre de nouveaux paysages en pensant enrichir la diversité (mais rien ne ressemble plus à un plateau crayeux qu'un autre plateau crayeux). Ce qui est sûr c'est que le temps passe.
    Cette fois-ci nous avons droit à une diversion sous Napoléon III en 1864. Cela ne sert en rien l'histoire sinon de souligner que la menace est de toute éternité et fait quand même gagner quelques pages de plus.
    Après tout chacun doit payer ses impôts, ses charges et son loyer. Il est simplement dommage qu'on nous fasse la ficelle à la taille d'une corde ou mieux encore d'un cable d'acier.

voltaire Le 02/02/2008 à 10:03:03

Y'a pas à dire, chapeau !
    Etre capable de tirer 7 tomes à partir d'une intrigue aussi ténue, c'est du vrai travail de pro.
    La recette : aussi simpliste que le scénario !
    1/ les personnages doivent bouger de manière inversement proportionnelle à la dénsité du scénario.
    2/ cette agitation permanente doit être entrecoupée de pauses régulières où l'on fait le point sur l'avancement de l'enquête.
    3/ de manière à faire rebondir l'action, on ajoute un élément nouveau à chaque tome (ici la loge première).
    4/ il n'est pas inutile de truffer certaines vignettes de détails mystérieux. On ne sait jamais, cela pourra reservir plus tard et montrera combien a été fine la construction de l'intrigue. Si cela ne sert pas, le gogo aura de toutes façons oublié et cela aura toujours entretenu un temps le mystère.

Fort de de tous ces éléments, il est donc possible de construire une série forcément médiocre mais qui se tient. Cela s'appelle faire le métier !

voltaire Le 01/02/2008 à 22:13:31

Question ambiance, cela fait un peut penser aux histoires extraordinaires qu'on se raconte à quinze autour d'un feu de bois en essayant de flanquer la pétoche aux copains (et mieux encore aux copines !).
    Comme j'ai passé l'âge, ce mystère me saoûle un peu et je n'y vois guère d'intérêt. J'y remarque en revanche de grosses ficelles. Pourquoi pas, après tout ?
    Certaines planches m'ont semblé (mais j'hallucine peut-être) comme un hommage à Jacobs notamment dans "SOS Météores".

voltaire Le 01/02/2008 à 22:06:04

Tout ça pour ça ! serait-on tenté de dire.
    Il y aurait beaucoup à dire sur les présentations faites au grand public des sociétés secrètes. Non pas que celles-ci n'existent pas mais qu'en règle générale après une génération elles ont purement et simplement disparu.
    Et les Francs-Maçons m'objectera-t-on. Ce à quoi il est facile de répondre que cette "école de pensée" et malgré ses légendes n'a pas encore trois siècles d'existence. Quant à son caractère secret, vous en connaissez beaucoup des sociétés secrètes qui ont pignon sur rue, sites internet et tutti quanti ?
    Mais là n'est pas le problème, que l'Eglise ait eu des branches pourries : oui, cent fois oui. Qu'il y en ait encore aujourd'hui ? Je n'i bien sûr aucune preuve mais je pense que oui.
    Mais qu'il existe une branche encore plus pourrie qui tient le coup depuis 2000 ans, je n'y crois pas un seul instant.
    C'est d'ailleurs la faiblesse consubtancielle de séries, par ailleurs remarquable, comme le Troisième Testament ou Le Scorpion
    L'existence du frère caché de Jésus est elle boulversante ? Pas plus, il y a beau temps que des exégèses plus ou moins farfelues sont sorties sur le fameux Thomas (on parle du jumeau, Didymos en grec, pas de celui qui mettait ses doigts dans les plaies du Christ).
    Quant aux Christ lui même, il y a tellement d'explications, toutes scientifiques bien sûr, sur les explications techniques de sa résurrection qu'on ne les compte plus.
    Grâce au métier de Convard et au talent de Julliard (pas assez présent dans l'albuml à mon goût), on passe un bon moment.
    Mais question originalité : zéro ! On est vraiment dans l'air du temps.

white soldier Le 29/12/2007 à 17:47:18

Je ne connaissais pas et....j'ai acheté les 7 tomes d'un coup !!!
    Je suis devenu un inconditionnel de cette série car elle traite d'un sujet qui doit en faire réfléchir plus d'un. A découvrir !

zaaor Le 10/08/2007 à 18:22:47

Un autre album complémentaire à la série. Glénat aurait-il trouvé une façon d'enrichir ses coffres en sortant autant d'albums para-bd dans le giron du triangle?

A été fait en tout début de série, alors pour ceux qui ont lu la série complète, il n'y a là que quelques autres informations glanées ici et là. Rien qui vaut vraiment le détour.

dhamelin2000 Le 07/01/2007 à 22:55:39

Que dire du triangle secret ? Un theme fascinant sur lequel on aurait aimé une trame beaucoup plus développée. A part le premier tome qui souleve des questions intéressante, le reste des épisodes est malheureusement tres lent (je me suis meme surpris à me forcer à lire des tomes), se perd dans des ramifications qui ajoutent peu à l'histoire charnière. Dommage car il y avait un énorme potentiel.

pierroledox Le 26/12/2006 à 19:08:21

J'ai découvert par hasard cette série et je la trouve vraiment excellente. Le scénario de base est par la suite très élaboré, réfléchi et jusqu'au bout on sent lintrigue, on voit de l'action. Bref, félicitation à Denis Falque, entre autres, pour ses dessins et Didier Convard pour son magnifique scénario.

Guyomar Le 27/11/2006 à 14:24:57

Et hop, on enchaîne sur le tome 2 et ses péripéties presque attendues et que je vous donne en mille qu'il va se passer ça et ça et que lui c'est un agent quadruple, etc. Et malgré tout ça marche, et on finit le tome et on est parti pour lire le troisième. Et au fond, c'est déjà pas si mal...

Guyomar Le 27/11/2006 à 14:18:43

Le thème commence à me lasser. Et puis il y a tellement de bonnes choses qui sont parus la dessus que je commence à faire mon difficille. Et puis je dois avouer que Convard m'a largement plus intéressé sur le début de certaines de ses autres séries (Neige, Finkel) que sur celle çi. Reste le tome 1 d'un bon divertissement, au scénar, malgré tout accrocheur, mais parfois servi par un dessin trop académique et pas vraiment à mon goût...

yvantilleuil Le 13/12/2005 à 11:05:24

Voici un dernier tome plein d’action qui clôture de façon originale et bien tournée cette série bien passionnante. Une fin assez réussie, mais une fin qui n'en est finalement pas une puisqu'une suite est annoncée avec «I.N.R.I.», afin d’élucider les questions laissées en suspend.

Une série qui avait démarrée avec des tomes historiquement chargés pour s’orienter vers l’enquête policière à partir du troisième tome. Un scénario assez solide (même si l’on peut se poser des questions sur la naïveté de la loge première et sur les écoutes téléphoniques), partant d’une idée très originale et dont le suspens monte crescendo vers ce dernier tome.

C’est vrai qu’on peut se dire qu’il y avait peut-être moyen de terminer la série en quatre tomes, mais étant donné la vitesse de parution des tomes (notamment grâce aux nombreux dessinateurs) et la qualité du suspens il ne faut pas trop se plaindre.

Ce qui dénote vis-à-vis du scénario, c’est la qualité graphique fort moyenne de cette série, surtout si on la compare au «Troisième testament». Mais personnellement, ce ne m’a pas trop dérangé et puis le dessin a quand même progressé (surtout Falque) de tome en tome.

yvantilleuil Le 13/12/2005 à 11:04:56

Les révélations et les intrigues s’enchaînent à vive allure dans ce sixième et avant-dernier tome de cette série fort passionnante. Le tombeau du Christ est découvert, la loge première sort de l’ombre et le cardinal Montespa continue son ascension vers le pouvoir pontifical.

Le dessin des différents dessinateurs (Falque, Gine, Wachs, Juillard), qui se voient confier à tour de rôle une période de l’histoire du christianisme, reste dans la ligné des autres tomes : c'est-à-dire peu inspiré, mais personnellement pas trop dérangeant.

Il reste donc à deviner qui est le mystérieux "homme au chapeau" et de voir si le dénouement de cette série sera à la hauteur de cet excellent scénario lors du prochain tome. Palpitant.

yvantilleuil Le 13/12/2005 à 11:04:36

Le scénario de ce cinquième tome reste parfait, l’étau se resserre et le dénouement semble proche. Difficile donc de s’arrêter de lire à la fin de se tome tant le suspens monte.

Au dessin, également une bonne surprise (enfin), car au lieu d’inviter un dessinateur guest-star comme dans les tomes précédents afin de venir compléter le trio de base (Wachs, Gine et Falque), c’est André Juillard (réalisateur des belles couvertures de cette série) qui vient dessiner les flash-back historiques de cet épisode. Et il faut bien avoué que, même si le maillon faible du trio de dessinateurs (Falque) a réalisé des progrès depuis le premier tome, l’apport de Juillard fait du bien au niveau du dessin.

Un des meilleurs albums de cette série.

yvantilleuil Le 13/12/2005 à 11:04:13

Ce quatrième album permet de faire le point sur ce qu’on a déjà lu et d’en apprendre plus sur les origines des Gardiens du Sang et de la fameuse loge première aux membres énigmatiques.

Les proches de Didier Mosèle disparaissent mystérieusement et l’enquête policière reste prenante. Seul petit hic au niveau du scénario est le manque d’initiative de Hertz et Mosèle afin de sauver le Testament du Fou lors de l’incendie (mais c’est peut-être au niveau du découpage que le bât blesse lors de cette scène).

Au niveau dessin, c’est un Patrick Jusseaume peu inspiré qui vient s’ajouter au trio de base (Wachs, Gine et Falque). André Juillard est le seul à vraiment fournir un dessin de qualité et nous livre la couverture comme à son habitude. A la colorisation on retrouve toujours le fils du scénariste.

Bref, le scénario reste excellent alors que le dessin a tendance à tirer la note de cet album vers le bas.

yvantilleuil Le 09/12/2005 à 09:20:20

Par rapport aux deux tomes précédents, on a l’impression que ce troisième tome est un peu moins utile au récit et que l’histoire stagne un peu, mais ce moment de répit fait tout de même du bien suite au scénario (historiquement) fort chargé de cette série.

Au dessin on retrouve toujours Gine (période Christique) et Wachs (période Vatican), qui n’ont dessiné que quelques planches dans ce tome, Falque (période contemporaine) qui c’est un peu plus appliqué et Juillard (couverture), avec cette fois-ci Jean-Charles Kraehn en dessinateur guest-star. On remarque également que le dessin de Falque (qui comportait le plus de lacunes) a légèrement progressé.

Les rouleaux de la Mer Morte, le Testament du Fou et les notes de Francis commencent à délivrer leurs secrets. Tout semble converger vers la loge première, une loge qui fût jadis présidée par Hugues de Payns.

Le côté polar prend le dessus dans ce troisième tome toujours aussi passionnant.

yvantilleuil Le 08/12/2005 à 13:15:48

Suite à la mise en place des différentes périodes, des personnages et de l’intrigue dans le premier tome, ce deuxième tome semble plus vif et plus incisif que le précédent.

Didier se rapproche dangereusement du tombeau du Christ, sous l’œil attentif du Vatican et du mystérieux Hertz. Des organisations secrètes le suivent de près afin de préserver ce terrible secret vieux de 2000 ans. Tout semble converger vers la Champagne où se trouve une statue d'un chevalier Cathare.

La solution se rapproche, l’étau se ressert et la tension monte. Le Vatican guette, les Gardiens du Sang agissent, Hertz cache son jeu et le lecteur s’enfonce de plus en plus dans cette fiction qui s’amuse à bousculer sa réalité.

Côté dessin on retrouve Gine pour la période christique, Wachs pour la période Vatican, Falque pour la période contemporaine, André Juillard pour la couverture, Paul pour la colorisation et cette fois Eric Stalner en dessinateur ‘guest-star’ à la place de Gilles Chaillet.

yvantilleuil Le 08/12/2005 à 13:15:23

Dès le premier tome de cette série qui devrait en compter sept, Convard nous plonge dans l’univers (peu connu) de la Franc-Maçonnerie. Didier et Francis, initiés le même jour à la franc-maçonnerie, travaillent depuis plusieurs années à l’élucidation des mystères des manuscrits de la Mer Morte, à travers la restauration de parchemins anciens découverts à Qumran et traitant des origines du christianisme.

L’idée de base du scénario (osé) consiste à faire croire que l'église trompe depuis 2000 ans toute la communauté sur la véritable identité du Christ et que cette supercherie est gardée secrète depuis la nuit des temps. C’est donc au fondement même de l’église que s’attaquent Didier et Francis à travers leurs recherches, propulsant le lecteur dans une aventure historique qui s’annonce extrêmement périlleuse.

L’histoire se déroule parallèlement sur plusieurs périodes (christique, médiévale, contemporaine, etc.), sous forme de flash-back. Ce qui constitue l’originalité de cette série est que Convard a fait dessiner chaque époque clef de l'ère chrétienne par un dessinateur différent. On retrouve ainsi Christian Gine pour la période christique, Pierre Wachs pour la période Vatican, Denis Falque pour la période contemporaine et Gilles Chaillet en dessinateur ‘guest-star’ pour la période moyenâgeuse. De plus on retrouve André Juillard pour la couverture dans cette méga production.

Le fait d’attribuer les différentes périodes à des dessinateurs différents à le mérite de pouvoir repérer plus facilement les changements de périodes et offre au lecteur une certaine clarté graphique qui fait plaisir au milieu d’une histoire assez compliqué. De plus, cette alternance de styles ne se fait pas au détriment de la cohérence de l’histoire puisqu’un seul scénariste et un seul coloriste assurent l'harmonie de l’ensemble.

Il faut cependant avouer que graphiquement cette série n’arrive pas à la cheville du «Troisième Testament» avec surtout le dessin contemporain de Falque assez raide, approximatif et parfois mal proportionné.

Le développement de l’aspect historique et en particulier de la Franc-Maçonnerie pourrait, au premier abord, effrayer les néophytes en la matière, mais le côté polar de l’histoire est extrêmement bien développé et devrait vite faire passer la pilule. Le lecteur se retrouvera alors au milieu de secrets bien gardés, de mystérieuses organisations comme les Templiers et les Franc-Maçons, de luttes de pouvoir au sein même de l’Eglise et du Vatican afin de lever le voile sur un mensonge vieux de 2000 ans.

ghostdog_rm Le 31/03/2004 à 08:44:37

J'ai préféré le premier tome, mais ce second tome reste quand même une excellente BD. Nous en apprenons plus sur ce fameux testament du fou, son histoire et ce qu'il a provoqué. L'action ne manque pas dans les recherches de Didier Mosèle, et on le suit, on le voit avancer pas à pas dans cette intrigue. On ne lache rien et on en redemande encore à la fin. Le seul petit point faible est que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le déroulement de l'histoire à l'époque du christ. Je vais acheter le tome 3 avec plaisir, et je ne doute pas qu'elle saura me tenir autant en haleine que ces 2 premiers tomes.

ghostdog_rm Le 31/03/2004 à 08:43:54

Après avoir lu "Le Troisième testament" et encore en train de lire "Le Décalogue", je redemande encore des BD historique-religieux. Après avoir lu le résumé du "Triangle secret" j'ai accroché et je l'ai acheté. Je peux vous dire que j'ai regrété de ne pas avoir pris le 2e tome avec. Ce livre est superbe. Je trouve les planches très belles, lisibles (ce qui n'est pas le cas de tout le monde apparemment). Nous sommes rapidement plongé dans une intrigue qui implique des francs-maçons, le vatican... notre religion. On avance, on obtient de plus en plus d'informations et l'histoire fini par un coup de théatre. C'est magnifique. A lire absolument.

davidvandenbulcke Le 27/01/2004 à 19:42:02

Voici une série qui démarre vraiment bien, recommandée pour les amateurs d'ésotérisme. hautement recommandable.

davidvandenbulcke Le 27/01/2004 à 19:39:44

Fin de la série qui se termine sur un coup de théatre vraiment réussi. J'ai beaucoup aimé et j'attend avec impatience la prochaine série du genre de didier convard.

Christophe C. Le 21/04/2003 à 18:02:34

Cet album est plutôt intéressant avec ses crossover (Décaloge, indiana jones et Qumran) il n'apporte d'une nouvelle vision de l'affaire. Je ne le conseille qu'à ceux qui, comme moi, on vraiment adoré cette série les autres peuvent très bien s'en passer.

Christophe C. Le 19/04/2003 à 23:49:36

Voici un tome passionnant qui est vraiment très réussi tant au niveau du scénario que du dessin. L'histoire se termine enfin..... mais non c'est pas fini il y a encore de nombreuse question sans réponses. La fin en elle même est à la fois prévisible et surprenante. Surprenante car on pensé tout savoir de l'intrigue et non. Il semblerais qu'il va y avoir une nouvelle série (d'au moins 4 tomes) pour traiter des questions restées en suspend. Cependant ce tome reste très bon et mérite bien d'être lu.

Maximus Le 06/04/2003 à 20:55:20

Je déconseille cet album a ceux qui n'ont pas adoré le Triangle Secret. Il n'apporte rien d'autre à l'histoire qu'un autre regard sur l'affaire, à la façon de XIII mystery "l'Enquête".
    Rien de très original, sinon les crossovers (Qumran, Decalogue, Indiana Jones) et surtout on ne croit jamais vraiment à cette enquête, à la différence de XIII justement.
    Bien moins bon que l'autre HS (Dans le secret du Triangle) dont l'aspect documentaire pouvait interesser.