Pulp_Sirius Le 09/09/2023 à 21:37:56

== Avis pour la série ==

Très bon! Les points faibles propres à Leo sont toujours bien présents, mais quand même moins exubérants que d'habitude. Peut-être grâce à Rodolphe? Quoi qu'il en soit, une bonne petite série pareille à toutes les autres écrites par Leo, mais qui s'en tire plutôt bien niveau scénario cette fois, avec des créatures intéressantes à découvrir et des personnages qu'on prend plaisir à suivre.

Malheureusement, la fin est plutôt décevante. Sinon, c'est très recommandable!

Thomaswae Le 13/03/2021 à 22:31:31

je savais que je ne suis pas trop SF ni d'histoire d’anticipation et bien encore une fois c'est confirmé. même les dessins ne m'ont pas emballés. pour moi il faut faut vraiment que ce soit un one-shot ou qu'il y est de vrais découvertes et rebondissement à chaque tomes car la rien ne se passe avant le le tome 3... vrai pas une série a conserver pour ma part

Erik67 Le 30/08/2020 à 17:12:00

La Terre sera amenée à disparaître dans 5 milliards d'années avec l'explosion de notre soleil. Bref, c'est un processus irréversible qui nous indique qu'il y aura bien une fin. Les plus pessimistes pensent que la fin du monde sera beaucoup plus proche en raison des guerres, des conséquences sur le climat et de la disparition de nos ressources naturelles.

Pour perpétuer l'espèce humaine, il n'y a qu'une solution : explorer d'autres galaxies et coloniser une planète habitable. L'exoplanète la plus proche de la Terre se situe dans la constellation stellaire Alpha du Centaure. C'est seulement à 4,3 années lumières. La présente bd imagine un vaisseau-monde qui aurait mis 400 ans environ pour l'atteindre. C'est plutôt bien vu car c'est l'hypothèse actuellement la plus vraisemblable à savoir un équipage se renouvelant sur plusieurs générations avant que le voyage ne soit terminé.

Il n'y a rien à faire : j'aime beaucoup les histoires imaginées par Léo et Rodolphe. C'est à chaque fois une embarcation pour la grande aventure avec ce qu'il faut comme mystère. Cette série a un début très prometteur. Je la suivrai avec un grand plaisir car le thème me passionne véritablement.

Mon léger bémol proviendra du dessin de certains visages des protagonistes qui ont l'air d'avoir une peau assez rugueuse liée à des traits un peu intempestifs. Je ne crois pas que cela soit volontaire mais j'aurais préféré un graphisme plus lisse. Ce dessin fait quand même peur au niveau des visages. Les décors sont quant à eux parfaitement maîtrisés ce qui rassure.

Fort heureusement, les défauts inhérents au dessin seront presque corrigés pour le second tome qui nous entraîne sur une planète bien mystérieuse. On reconnait bien la patte scénaristique de Léo une fois passé le voyage intergalactique. Je suis réellement un grand fan pour suivre chacune de ses aventures de science-fiction. J'aime ça et j'en redemande à chaque fois.

Le troisième tome semble être un tome de transition où il ne se passe pas grand chose malgré l'attaque de certaines terrifiantes créatures animales ou végétales. La première victime sera ce pauvre chien. A quand un toutou qui arrive à survivre à ses maîtres dans la plus terrifiante des aventures ? Par ailleurs, il semblerait qu'il y ait un gros retournement de situation qui nous fait comprendre certains des mystères qui commençaient sérieusement à s'accumuler. Décidément, une planète peut en cacher une autre...

Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Notre Globale: 3.75/5

timou Le 19/03/2020 à 19:01:18

Encore une formidable série de Léo et Rodolphe. Il faut lire les 5 albums dans la continuité pour ressentir toute l'angoisse et le suspens du récit.
    L'aventure va se poursuivre... Tant mieux !!

fragae Le 04/01/2020 à 15:17:24

Pas mal d'invraisemblances scénaristiques et un dénouement est très décevant, on dirait qu'ils devaient faire un fin dans ce 5e tome alors qu'ils avaient besoin d'en faire 2 de plus.
    je reste fortement sur ma faim.

kurdy1207 Le 09/09/2019 à 08:42:14

Le reproche pouvant être fait sur le cinquième tome de ce premier cycle… il se lit beaucoup trop vite. Néanmoins, il clôt magnifiquement cette tentative de colonisation de planète. La prise en otage mentale de certaines personnes de la colonie par une entité extra-terrestre, sans être une trouvaille, donne toute sa saveur aux cinq tomes.

Après une fin cataclysmique, la colonie reprend sa quête d’une planète à coloniser telle une odyssée spatiale dont on ne sait si elle aura une fin. Il y a un peu de cosmos 1999, série des années 70, dans cette BD. La colonie est-elle condamnée à naviguer dans l’espace à la poursuite d’une chimère ?

Je me demande si c’est une bonne chose d’avoir accueilli dans le vaisseau spatial les quelques personnes qui se prétendent venir de la terre à la suite d’un enlèvement par des extra-terrestres. D’ailleurs la question est posée à la fin de l’album quand une des protagonistes se demande pourquoi les habitants la planète imitaient les monuments terriens. N’ont-ils pas aussi pris l’apparence des terriens eux-mêmes. Qui sont vraiment ces personnes embarquées dans le vaisseau ?

Les questions foisonnent à la fin de l’album. Il va être dur de patienter pour connaître la suite.

Bourbix Le 07/09/2019 à 08:52:35

Voici venue la fin ! Mais est-ce la fin de nos aventuriers, la fin du genre humain, ou bien la fin de l'ennemi invisible ? Un peu des trois peut-être. En tous cas le cycle se finit sur les chapeaux de roues et tiens ses promesses. Côté technique les couleurs sont un peu fades et ternissent l'ensemble je trouve. Mais bon le plaisir de lecture est là et la fin épique balaie tout. Allez-y !

pierren25 Le 27/01/2019 à 18:38:41

J'ai été globalement assez déçu par cet album qui donne une impression de déjà-vu. Quant au dessin, je l'ai trouvé dans l'ensemble très moyen et il ne séduit pas. On est très loin des Mondes d'Aldébaran.

Spip 47 Le 04/09/2018 à 02:23:52

Centaurus est un merveilleux labyrinthe plein de surprise et d'étonnement agrémentés de superbe dessins A mon avis LE MEILLEUR DES LÉO je SERAIS SURPRIS QUE CE SCÉNARIO TROP DENSE SE TERMINE APRES UN CINQUIEME TOME A MOINS DE FINIR EN PLATITUDE COMME ultime frontière En souhaitant qu'il y ai une sortie logique a ce fantastique labyrinthe

michnel Le 03/08/2018 à 11:57:04

Le mystère savamment distillé tout au long des albums, sait nous tenir en haleine.
    L'univers de S.F. est riche et original (J'adore le vaisseau monde).
    Le dessin est devenu superbe, les traits marquants les visages sur le premier album me gênaient, mais ce défaut a été corrigé sur les suivants.
    J'attends la suite avec impatience.

kurdy1207 Le 19/06/2018 à 08:03:05

Beaucoup de réponses dans cet album mais le secret est bien gardé concernant la ou les entités qui ont pénétré le « vaisseau monde ». Le sabotage de celui-ci va-t-il contraindre, comme il est suggéré à la fin du volume, sa population à rejoindre la planète en cours d’exploration ?

Tout s’entremêle intelligemment dans ce 4ème tome et titille furieusement la curiosité du lecteur. Beaucoup de réponses donc mais encore de nombreuses questions ! Encore un an à patienter ! Cela va être long.

Excellente série même si le graphisme n’est pas extraordinaire. Celui-ci est néanmoins très propre. Davantage de mouvement aurait apporté un plus. Je trouve les personnages un peu statiques même dans l’action. Mais, j’adore énormément l’ensemble !

Saint -Jean Le 18/05/2018 à 20:29:17

Après trois tomes, je conseille la série à ceux qui hésitent. Il y a un scénario bien ficelé, une intrigue qui tient en haleine et juste ce qu'il faut d'action. Les dessins de la faune et de la flore sont tout aussi intéressants.

Saint -Jean Le 18/05/2018 à 20:27:30

J'ai trouvé le deuxième album plus intéressant que le précédent. Les visages sont mieux dessinés, le scénario est moins plat. Les rebondissements sont vraiment bons. J'ai envie de connaître la suite. J'espère qu'il y a une idée derrière tout ça...

Saint -Jean Le 18/05/2018 à 20:20:59

Je découvre la série. je trouve ça plutôt bon. Je rejoins l'avis général quant à la façon bizarre de dessiner les visages.

biggyjay Le 16/07/2017 à 14:45:38

Encore énormément de progrès pour cet album et c'est notable car graphiquement, on partait de loin.
    Le dessin est désormais maitrisé, plus lissé donc plus appréciable. Les couleurs aussi sont plus travaillées (le rendu du Mont St Michel est superbe), cela apporte beaucoup à l'ambiance. Les bestioles sont toujours présentes et c'est cool !
    Le scénario progresse encore et ménage toujours le suspense. Soyons francs, on a ici affaire à de la BD grand public, l'équivalent des blockbusters au cinéma. Mais c'est bien écrit, rythmé, agréable à lire et à regarder et surtout divertissant et... c'est tout ce qu'on demande à ce genre de BD !
    Challenge réussi. Au suivant !

Aramis90 Le 26/05/2017 à 12:31:20

C'est vraiment de la bonne BD.
    Et qui pourra être lu dans 20, 30 40 ans, sans aucun problème, car les thèmes sont universels et la science-fiction "raisonnable".

Le mystère est très prenant, on a envie de connaitre l'explication de tous ces mystères (sur la planète comme dans le vaisseau-monde).

Et en même temps, j'ai peur d'être un peu déçu par l'explication qui sera donnée.
    C'est la raison pour laquelle je ne mets pas la note maximale.

Le dessin est par moments grandiose.
    Janjetov nous a habitué à mieux, mais je pense qu'il a adapté son dessin au "style Leo", et dans le but de produire vite et bien.

J'ai quelques soucis avec un personnage, qui fait trop "coiffeur tantouze gras du bide" pour croire à son idylle avec une des jumelles.

Mais sinon, j'attends la suite avec impatience, moi aussi !

Bourbix Le 15/05/2017 à 23:05:19

L'aventure se poursuit et les questions aussi. Une série SF / space opera hautement maitrisée et pleine de promesses tant graphiques que scénaristiques. Une série à suivre très prêt.

kurdy1207 Le 09/05/2017 à 07:59:30

Décidément cette série est pleine de surprises et toujours aussi captivante. Quelle va être la suite ? Je suis impatient de le savoir. Pourquoi toutes ces transpositions terrestres sur cette planète ? Qui a guidé le vaisseau vers celle-ci plutôt que celle préalablement programmée sur les ordinateurs ? Que de questions et que l’attente va être longue.

kergan666 Le 06/05/2017 à 12:59:11

décidément j'adore cette série.
    que ce soir au niveau des dessins que du scénario.
    le suspens est bien présent et toutes les hypothèses restent ouvertes.
    les bestioles rencontrées sont horribles à souhait.
    j'ai préféré cet album au précédent peut être en sera t'il de même pour le prochain?
    ce qui est certain c'est que l'attente vas être longue.

pysa Le 02/01/2017 à 00:22:27

Deuxième opus de cette série de science-fiction. L'intrigue suit en parallèle l'exploration de la planète Centaurus et l'enquête à bord du vaisseau-monde sur le passager clandestin. Le scénario est bien huilé et même si les dessins ne sont pas extraordinaires, la série se lit avec plaisir.

pysa Le 29/12/2016 à 22:55:57

Nouvelle série de science-fiction de Léo, qui traite d'un vaisseau générationnel en vue de sa planète cible. Le scénario, bien ficelé, donne envie de lire la suite mais les dessins de Zoran Janjetov, notamment les visages, ne sont pas toujours réussis.

giominet Le 23/08/2016 à 09:09:55

Encore une fois il faut aimer (supporter ?) le style du dessin et ses gros défauts. Niveau suspens, on y est.
    En revanche je regrette bcp ces "surprises" qui font vraiment repompées d'autres séries, en particulier très récentes. Je trouve ça plus que moyen.

biggyjay Le 31/05/2016 à 20:38:06

Progression, c'est le meilleur qualificatif de cet album, un cran au-dessus du précédent, il faut le souligner. L'histoire progresse avec un bon rythme, le dessin aussi et c'est pas du luxe !
    Pour le reste, je trouve les cadrages des images présentant la forteresse intéressants et on retrouve l'inventivité de Léo avec une nouvelle illustration de son bestiaire intersidéral.
    Même si la série n'est pas aussi bonne qu'Aldébaran, Betelgeuse ou encore Survivants, on ne peut que lui souhaiter encore une progression pour le Tome 3...

duncan89 Le 28/04/2016 à 23:15:49

le deuxième tome ne me séduit pas plus que le 1er, c'est sans surprises, sans risque et l'histoire n'avance pas d'un poil.
    la réalisation reste correct d'ou ma note...

pierre999 Le 15/04/2016 à 21:18:08

Pour une fois, tout à fait OK avec les chroniqueurs ! C'est le "LEO" que l'on connaît depuis de si nombreuses années...
    MAIS, MAIS... !! Il n'y a rien à faire ! Qd on est comme moi un "drogué" de LEO, cela ne peut que ME plaire... Tout est bien dit dans la chronique, mais je ne peux m'empêcher d'attendre avec GRANDE impatience les tomes suivants... Stéréotypé, mais ACCROS !! Léo est un "dealer" de première !!!
    Le mystère, même s'il est récurrent dans ses albums, beeen, moi, en tout cas j'en redemande encore et encore, même si je sais très bien que c'est "tjs la même chose", sans que cela le soit vraiment... Léo, c'est une drogue !!!!!!!

yannzeman Le 13/04/2016 à 13:59:16

Je ne vais pas bouder mon plaisir.
    J'ai adoré ce tome 2.

J'adore les BD de Léo ; j'ai mis du temps à entrer dans son univers, mais grâce à cela, j'ai pu lire la quasi totalité de son oeuvre, sans avoir à attendre la suite pendant des années.

Mais du coup, je suis maintenant dans l'attente de chaque nouvel opus de ses séries en cours...

...et cette attente va devenir insupportable, maintenant que j'ai lu le tome 2 de "Centaurus" !

C'est graphiquement irréprochable ; Janjetov propose un dessin plus proche de celui de Léo que de celui auquel il nous a habitué dans le passé. Sur le moment, ça m'a un peu embêté, mais finalement, c'est aussi bien comme cela, et l'album parait moins "froid", plus "classique".

Le scénario est toujours aussi bon, du Léo tout craché, et si original dans le monde de la BD franco-belge.

Vous pouvez l'acheter sans crainte, c'est un excellent album.

mll Le 11/04/2016 à 20:04:10

Du classico-classique venant de Léo, avec des légèretés scenaristiques quand même, et des personnages plus caricaturaux que dans les Mondes d'Aldébaran.

Donc plutôt bon dans l'ensemble. Mais vu comment s'est terminé Antarès, j'ai peur que les énigmes a priori passionnantes de Centaurus ne se concluent en un immense point d'interrogation décevant.

LArmenien Le 23/03/2016 à 19:14:06

kergan666 tu as raison, elle devais être très bonne!!! Par contre je sais pas ou il vont, ni comment il vont finir cette série!! car la c'est vraiment bizarre, je sais pas quoi penser de ce tome!!!

kurdy1207 Le 21/03/2016 à 08:54:54

Le couple Léo et Rodolphe au scénario fonctionne très bien. Les trouvailles, concernant le bestiaire de la planète explorée, sont géniales, comme cette pieuvre géante, qui pareil à un bombardier, est prête à lâcher ses obus qui ne sont autres que des insectes géants vivant en symbiose avec elle. J’adore, j’adore, j’adore !!!

kergan666 Le 19/03/2016 à 18:48:50

j'ai adoré le 1er tome et plus encore le second.
    rien à dire sur les dessins qui sont très bons à mon gout.
    quand au scénario, là, il vaut vraiment le détour car autant avec certaines séries la suite et la fin sont prévisibles autant pour celle-ci je reste dans l'inconnue.
    je ne sais pas ce qu'ils ont fumés mais ce doit être de la bonne...

Waltham Le 13/06/2015 à 09:45:48

Certes les personnages sont tout de suite caractérisés "Léo", mais quelle nouvelle aventure dans une autre "dimension"! Arrêtons de râler et ne prenons juste que le plaisir de la détente et du rêve :)

biggyjay Le 03/05/2015 à 21:44:30

Grosse déception que cet album... Un scénario sans surprise, qui donne sérieusement dans le déjà vu. Un dessin qui fait peur et qui n'égale pas celui de Léo ou d'autres de ses collaborateurs et des couleurs qui n'enrichissent hélas pas le dessin. Tout ça donne un album qui ne m'a pas séduit. Centaurus, n'égale en rien Les Mondes d'Aldebaran...

duncan89 Le 02/05/2015 à 18:28:56

Un album de mise en place plutot plaisant dans l'ensemble.
    Le scénario semble déjà vu et revu quand on est fan de bouquins de sf mais il est possible d'avoir une bonne surprise au final...
    Le dessin est de bonne facture (décors, vaisseau...) mais j'avoue avoir un soucis avec le traitement des visages par janjetov.
    La mise en case est classique, sans surprise mais efficace.
    La mise en couleur est plutôt lumineuse et bien réalisée à l'ordi.
    Ce tome d'introduction est plus correct mais j'attends la suite pour me faire un opinion quand à l'histoire.

aldo 1975 Le 09/04/2015 à 16:59:16

Centaurus séduit d'emblée par la clarté et la simplicité de son récit, la curiosité et le mystère s'épaissit et nous entraine doucement mais surement. Les dessins très sobre donne à cette aventure une force tranquille qui n'est pas sans rappeler Léo ( qui est ici au scénario). Justement il ne faudrait pas que Léo retombe dans des aventures "déjà vu" sous peine de vite décevoir les lecteurs.
    Un bon premier album qui donne une fois la BD refermée envie d'enchainer sans plus attendre