TDH75 Le 25/11/2022 à 22:15:47

« Daredevil, le diable de Californie » est plutot une bonne surprise.

On est certes loin du chef d’œuvre concocté par Miller dans les 80's et même si Samne et Kraus sont loin d'atteindre le niveau des meilleurs dessinateurs de l'écurie Marvel, ces épisodes récents de DD tiennent honnêtement la route.

Le Suaire, super héros torturé aux pouvoirs ténébreux colle parfaitement à l'atmosphère sombre de Daredevil et les très sérieux problèmes de santé de Foggy donnent une plaisante touche de réalisme au comics.

Loin de constituer un chef d’œuvre, « Daredevil, le diable de Californie » s'en tire cependant honorablement.
    Plus d'informations ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/11/daredevil-le-diable-de-californie-mark.html

sebastien01 Le 12/05/2019 à 12:22:01

A l’instar du deuxième tome, ce T3, "Epiés de toute part", regroupe à nouveau deux courtes histoires, par Mark Waid et Chris Samnee, en deux ou trois épisodes. Un format bien trop étroit pour développer un scénario riche (Daredevil 2014, #11-15).

Dans la première, Daredevil pourchasse des motards cascadeurs qui rivalisent avec le justicier pour le titre du plus grand trompe-la-mort. L’histoire est sans envergure mais fort heureusement il y a les à-côtés avec l’écriture de son livre, et sa relation avec Kirsten pour procurer un peu d’intérêt à la lecture. S’il ne pouvait y avoir que ça d’ailleurs et moins de pirouettes inutiles...

Dans la seconde histoire, un peu plus travaillée, on retrouve le Suaire et le Hibou rencontrés dans les premiers épisodes et l’on commence à sentir un scénario construit sur du plus long terme. Si l’identité de Daredevil n’est plus un secret pour personne, il doit encore protéger la vie – mise en scène – de Foggy, cacher sa relation avec Kirsten et surtout les confidences de ses clients justiciables ; retrouver cette thématique déjà longuement exploitée par le passé est plutôt plaisant. Si seulement cette nouvelle alliée ridicule ne venait pas s’en mêler... Si seulement l’on pouvait ne pas en revenir sans cesse au Caïd et retrouver un peu originalité...

sebastien01 Le 12/05/2019 à 12:21:46

Au menu de ce deuxième tome, "Le Diable au couvent", deux histoires touchant plus personnellement Matt Murdock qu’à l’accoutumée (Daredevil 2014, #6-10).

La première histoire est un tie-in à l’event "Original Sin". Daredevil est sur les traces de sa mère, devenue religieuse, qui l’a abandonné étant petit et dont il n’a donc presque aucun souvenir. Ses acrobaties au Wakanda n’ont aucun sens mais cela reste une brève facette de son enfance intéressante à découvrir.

Dans la seconde histoire, Daredevil part en chasse de l’Homme pourpre, un adversaire – entouré d’enfants – qui a le pouvoir d’obliger qui que ce soit d’accomplir sa volonté par la seule force de la persuasion. Daredevil, d’ordinaire si joyeux, se retrouve alors frappé de dépression et doit puiser dans ses dernières forces pour se relever. Enfin, ma préférence va comme souvent à sa vie civile feuilletonnante où il poursuit en parallèle sa relation avec Kirsten, gère l’anonymat de Foggy et se prépare à écrire une juteuse autobiographie.

Le dessin est toujours assuré par Chris Samnee dans un style toujours aussi léger ; il est toutefois suppléé par Javier Rodriguez sur deux épisodes mais son style est si proche du premier qu’il ne rompt en rien l’unité graphique.

sebastien01 Le 12/05/2019 à 12:21:29

Après Brian M. Bendis, Ed Brubaker puis Andy Diggle, ce fut au tour de Mark Waid de prendre en 2011 les rênes de la série Daredevil. Rejoins un an plus tard par le dessinateur Chris Samnee, la série est relancée en 2014 à l’occasion du relaunch "All-New Marvel NOW!" en conservant toutefois le même duo Waid/Samnee aux manettes (Daredevil 2014, #0.1 et #1-5).

Au terme de la série de 2011, Matt Murdock doit quitter New York où il ne peut plus exercer (un run à retrouver dans deux recueils de la collection Marvel Icons). Il part s’installer à San Francisco et rouvre un cabinet d’avocats avec son amie et nouvelle associée Kirsten McDuffie. Les ennuis ne tardent cependant pas à le rattraper et il fait la rencontre du Suaire, un justicier encapé et aveugle comme lui, et retrouve une vieille connaissance : le Hibou.

Comme souvent chez Daredevil, ses pirouettes de super-héros sont moins intéressantes que sa vie civile. Il doit en effet désormais gérer sa nouvelle célébrité de super-héros, une relation amoureuse naissante et la "disparition" de Foggy Nelson, son ancien associé. Le ton de la série est léger, Matt Murdock est heureux et le dessin est en parfaite adéquation. Certains apprécieront la fraicheur apportée au personnage, d’autres regretteront au contraire la noirceur du passé conférée par les excellents duos Bendis/Maleev ou Brubaker/Lark.