Erik67 Le 16/11/2020 à 10:24:20

C'est une série plutôt classique qui surfe sur un graphisme plutôt moderne. L'originalité est de nous présenter la vraie vie du célèbre Vidocq autrefois joué par Claude Brasseur dans le feuilleton télévisuel avant que le cinéma ne s'en empare avec Gérard Depardieu ainsi que Guillaume Canet dans le rôle de l'alchimiste en 2001.

Les affaires confiées à Vidocq ne sont pas seulement des affaires policières, mais également des affaires délicates, des affaires politiques voire diplomatiques. Dans ce premier tome, on va s'intéresser au suicidé de Notre-Dame. L'intrigue ne va pas être forcément la plus palpitante mais on verra surtout un certain contexte historique avec le déclin de l'Empire bâti par Napoléon.

Il y a également toutes ces intrigues à la Sûreté car on voit assez mal un ancien bagnard occuper le rôle de premier flic de France. Bon, en même temps, il n'est pas rare d'être un mafieux et de terminer Ministre de l'Intérieur. Ceci dit, cette série est plutôt prometteuse pour la suite si le niveau augmente un peu. J'ai rien à redire sur la forme car j'aime véritablement ce type de graphisme où les décors sont réalistes et fouillés.

mike1303 Le 22/10/2017 à 10:57:15

Aprés avoir lus les 2 premirs albums j'attends avec impatience les suivants .
    Le dessin est superbe , l'intrigue est trés bien menée avec un bon suspens.
    Le plaisir de découvrir le Paris de l'époque.
    Bref que du bon.

marcomaltese Le 12/03/2015 à 14:41:13

J'ai beaucoup apprécié cet album, agréable à lire, doté d'un scénario bien ficelé (bon ça n'est pas Nury ou Desberg quand même!) des personnage bien campés, des attitudes et des réparties bien léchées.
    Un Paris du début du 19ème très bien mis en valeur et ressenti dans la lecture.
    Parmi les 4300 albums sortis chaque année je le retiens au moins dans les 100 premiers...4.000 étant de toutes les façons bons à jeter..
    Seul bémol: suis très attaché à la couleur directe et je ne me ferai jamais aux colorisations par ordinateur, froides et sans saveur.