Pulp_Sirius Le 17/04/2024 à 02:36:02

Le dernier! Enfin! J'avoue que j'ai dû me forcer un peu pour arriver à bout de cette série... les histoires ne sont pas assez bonnes.

Le gros problème que j'ai, c'est que Grégory utilise à peu près tout le temps les mêmes rouages. Encore une fois, on a une vieille légende et un élément "surnaturel", et encore une fois, c'est bien sûr tout simplement quelqu'un qui se déguise pour faire peur aux gens. C'est tout le temps la même chose!! Il y a en plus un problème de continuité dans ce tome que j'ai trouvé assez bizarre.

Sinon, on "casse le quatrième mur", alors que Fripounet lit "Tintin et les 7 boules de cristal" et que nos héros nous lancent : "Tu sais... si un dessinateur racontait nos aventures, ça pourrait être sympa! - M'oui... N'empêche, ce qui se passe dans la vie est souvent moins fantastique que les histoires de romans ou de bandes dessinées!"

Eh ben, justement. Si vos aventures avaient eu un peu plus de piquant, un peu plus de magie, peut-être se seraient-elles plus vendues? Le septième tome à paraître qui est mentionné en quatrième de couverture : "La sarabande des korrigans", ne paraîtra jamais.

Il fallait prendre son temps pour écrire des scénarios plus étoffés, plutôt que de sortir six tomes en moins de deux ans. Dommage.

Pulp_Sirius Le 08/04/2024 à 15:40:54

Fripounet et Marisette se retrouvent dans un pays africain fictif où un coup d'État a éclaté et un dictateur a pris le contrôle... Comme toile de fond pour une BD pour enfants, il fallait le faire...

L'idée est intéressante, mais comme d'habitude, l'exécution laisse à désirer. L'identité du sorcier, par exemple, est prévisible dès son apparition. Les adultes continuent à se laisser berner trop facilement, etc.

Enfin, je ne sais pas si c'est le cas avec toutes les copies de ce tome 5, mais certaines pages sont mal imprimées. Le dessin derrière les phylactères est flou et brouillé. Bizarre.

Pulp_Sirius Le 17/03/2024 à 21:39:06

Définitivement meilleur que le tome 3, mais pas extraordinaire non plus. L'idée est bonne, mais les péripéties sont moyennes. Et franchement, la toute fin de l'histoire est un peu ridicule... Quand même, pas mauvais pour les plus jeunes.

Pulp_Sirius Le 29/02/2024 à 02:08:02

Houlà, on rajeunit, ici!

Je ne sais pas pourquoi, mais on a l'impression que Grégory a fait de ce troisième tome une histoire pour les plus jeunes encore. Il y a beaucoup plus de péripéties "rigolotes", comme Fripounet qui dévale une pente en vélo à toute allure et en évitant tout, causant des accidents, etc. On a aussi un personnage qui rappelle constamment au lecteur que des enfants, ça peut mettre son nez là où il ne le faut pas, qu'il espère que les enfants ne viendront pas contrecarrer ses plans, etc. Non, mais... De toute façon, l'histoire est en elle-même beaucoup moins intéressante que celle du tome précédent.

À partir de ce tome-ci, c'est Christian Goux qui est aux dessins. Et si le dessin n'est pas mal non plus, je ne comprends pas pourquoi il a complètement changé le design de Fripounet! Ce n'est plus le même garçon! Même du point de vue de sa personnalité, il est devenu beaucoup plus vantard et narquois.

Non, décidément, si les albums avec Goux continuent sur cette lancée, ce ne sera pas fameux...

Pulp_Sirius Le 27/02/2024 à 15:25:51

Meilleur que le premier!

D'abord, cette histoire est la suite du premier album, et le fameux chromotographe que je trouvais sous-utilisé dans le premier tome obtient enfin la place qui lui revient. Le scénario est bien rythmé, et l'histoire est nettement plus palpitante que dans le premier tome. Un certain voleur surgit du passé (ou est-ce un imposteur?) et se remet à commettre des crimes semblables à ceux qui l'avaient rendu célèbre. Nos deux héros sauront-ils l'arrêter?

Il est certain qu'il ne faut pas s'attendre à une grande subtilité dans le scénario ou au plus grand réalisme dans une BD de ce type pour les jeunes. Nos deux héros sont d'ailleurs souvent plus débrouillards et plus intelligents que les adultes qui les entourent, ce qui n'a pas de sens.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que Grégory nous offrait ici une belle aventure jeunesse. D'ailleurs, le dessin de Gremet est toujours aussi agréable. Allez savoir pourquoi il donne sa place à un autre à partir du troisième tome...

Pulp_Sirius Le 11/02/2024 à 01:12:19

Je n'avais jamais lu une aventure de Fripounet et Marisette, que je ne connaissais pas du tout. Pour moi, une bonne BD jeunesse doit aussi savoir plaire aux adultes, mais il reste que c'est difficile de juger une BD qui s'adresse aux jeunes de 8-11 ans (selon l'éditeur) et pour laquelle on n'a aucune nostalgie.

C'est une sorte de petite enquête où nos deux héros doivent sauver le professeur-inventeur chez qui ils passent l'été de fripouilles qui tentent de lui voler sa machine révolutionnaire. Justement, le titre fait référence à cette machine qui peut analyser un objet et présenter la mémoire de l'objet pour ainsi voir dans le passé. Malheureusement, ce concept est cruellement sous-exploité ici, le gros de l'histoire se concentrant sur les péripéties entourant les méchants.

Le dessin de Roland Gremet est agréable, et l'album plaira peut-être à un certain groupe d'âge, mais l'intérêt que présente le scénario pour un adulte est très limité.

jcduce14 Le 13/04/2010 à 22:42:06

La première BD contemporaine de mon enfance. Avec le tome 2 voilà une superbe aventure pour les enfants (7-14ans). Beaux dessins et scenario rythmé, tout bon. Revoir ces couvertures, c'est ma madeleine de Proust...