Erik67 Le 10/11/2020 à 08:34:59
    Ici

Ma réservation pour ce titre à la médiathèque a duré plus de 7 mois ce qui constitue un record. Il faut dire que le prix du meilleur album d'Angoulême 2016 pousse tout de suite les lecteurs à vouloir découvrir l'oeuvre en question. C'est l'effet prime.

Est-ce que l'attente valait le coup? Pas vraiment en ce qui me concerne. C'est une lecture qui marque une expérience assez intéressante sur le temps qui passe par rapport à la localisation précise d'un endroit. L'idée n'est pas nouvelle mais c'est suffisamment bien exploité. On assiste à une longue succession de cases avec des dates différentes à la façon d'un puzzle qu'il faut reconstituer. A la fin, cela devient presque ennuyeux dans son effet répétitif.

Maintenant, objectivement, on pourra crier au génie sur le fait que l'auteur propose à chaque lecteur un regard unique sur le fait de contempler sa vie.

MediathequeMonaco Le 30/10/2017 à 11:13:09

Dessins séquences : série du New Yorker
    Gallimard, 2016

Ici.
    Gallimard, 2016

Richard McGuire est un artiste touche à tout… Bassiste d’un groupe de post punk liquid, réalisateur de films d’animation, concepteur de jouets. En tant qu’illustrateur, il s’est fait remarquer dans le monde de la bd en publiant des planches dans le magazine RAW en 1989, réunies dans l’album "Here – ici". Il a obtenu le Prix Fauve d’or au festival d’Angoulême 2016.

On a rarement lu un projet aussi original. Une caméra fixe montre un seul et même lieu à différentes époques, de la préhistoire jusqu’à des périodes futuristes… McGuire repousse les mondes graphiques : il le dit « je ne veux pas être l’esclave d’un style qui devrait s’adapter à chaque idée. Au contraire : chaque idée nouvelle amène un style graphique. »/…/ « Il existe tout un tas de conventions liées à la bande dessinée que je refuse d’utiliser systématiquement. ». Fascinant.

Ou vous conseille aussi le film empruntable à la vidéothèque « Peur du noir » et son dernier album « Dessins séquences ».
    Nathalie

herve26 Le 05/02/2016 à 19:35:48
    Ici

L'intérêt du Festival d’Angoulême est de donner un éclairage sur des œuvres que je n'aurai sans nul doute jamais lues. Par le passé, j'avais découvert "5000 kilomètres par seconde" de Manuele Fior ou encore "Pinocchio" de Winshluss,que j'avais adoré.
    Malgré mes nombreuses lectures, je n'avais pas encore entendu parler de "Ici" de Richard McGuire,qui a obtenu le fauve d'Or cette année.
    Je me suis donc précipité chez mon libraire pour découvrir ce véritable OVNI.Est-ce une bande dessinée ou un exercice de style qui s'étend sur près de 300 pages ? Au lecteur de juger.
    Dans cet ouvrage, pas de personnage principal mais un lieu (un séjour), pas d'intrigue mais le temps, le temps qui passe, de la création de la terre à l'an 2300, ce qui n'est pas pour rappeler un livre comme "Alpha...directions".
    En découvrant au fil des pages, l'évolution de cette pièce à travers les âges, je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'est habilement amené, et en n'optant pas justement pour un ordre chronologique, Richard McGuire joue avec le lecteur.
    Les dessins sont certes tirés au cordeau et rappellent un peu celui de Chris Ware.
    Un album très original, qui peut se relire à l'infini tant les détails changent presque à chaque page(un tableau, le papier peint, le mobilier etc.)
    J'avoue que cet ouvrage ne trouvera pas un large public, mais je vous invite à le découvrir tant il tranche avec la production actuelle.

biggyjay Le 25/03/2015 à 18:41:51
    Ici

Très très bon "essai" ! Je ne sais pas si ce livre est une BD, mais je sais qu'il est bon. Cela rappelle les films qui retracent la vie d'une personne ou d'un lieu, et ces bon vieux films de SF qui nous projettent dans l'avenir. Même si il y a peu à lire, la découverte de cet Objet Littéraire Non Identifié est à conseiller d'urgence !