Erik67 Le 05/09/2020 à 16:16:00

On peut le dire : je suis véritablement un nostalgique du film Top Gun. A sa sortie, je n'étais qu'un adolescent qui allait voir plusieurs fois d'affilée le film, accrocher l'affiche poster dans la chambre et écouter la bande originale sans répit. C'est un film qui a marqué toute une génération à l'image un peu du Grand bleu dans un autre genre.

En lisant cette série, on retrouve bien évidemment cette ambiance avec des avions de combat hyper sophistiqués. L'intrigue s'oriente un peu plus sur les menaces terroristes. Il est intéressant de voir que le premier tome a été écrit avant le 11 Septembre 2001 et qu'il était question d'attaques terroristes à partir d'avions sur des villes américaines. Bref, il y avait une sorte d'anticipation malheureusement prémonitoire.

J'ai revu avec plaisir l'hôtel Stratosphère de Las Vegas et de sa fameuse attraction du Big shot que j'ai pu essayer il y a quelques mois. C'est la pire attraction démentielle au monde où on est projeté en l'air sur un siège au sommet d'une tour avoisinant les 345 mètres en éprouvant les sensations des astronautes de la NASA. Il est intéressant de voir ce qui arrive à cette tour. Je ne dévoilerais rien pour éviter le spoil. Je comprends désormais toutes les mesures de sécurité prises sur place... Bon, ceci n'est qu'un détail de cette série qui finalement me rappelle de bons souvenirs.

Les auteurs ont beaucoup fait appel aux militaires pour concevoir leur série (voir les remerciements adressés à la fin des albums). L'esprit de l'armée y est très présent. Nous avons droit au discours presque bushiste; extrait :" le fanatisme engendre l'intolérance; il est la négation même de la liberté. Avec force et conviction, je voudrais que ceux qui s'imagineraient pouvoir mettre en péril les valeurs auxquelles nous croyons, sachent qu'ils se trompent. Ils nous trouveront toujours sur leur chemin, prêts et déterminés à nous battre pour défendre l'idéal qui, depuis longtemps, nous unit tous profondément : la liberté, l'égalité et la fraternité". Cela ne plaira pas à tout le monde d'un point de vue idéologique, c'est le moins qu'on puisse dire !

Sinon, les dessins sont magnifiques et les scénarios de ces 3 tomes feront passer un bon moment de lecture. On s'y croirait réellement. Bref, ce n'est pas seulement réservé au fan d'aéronautique ou de "Top gun".

luuna38 Le 07/01/2015 à 18:45:02

Commentaire plus l'ensemble de la serie 'abandonné' et non finis.

Très belle recherche graphique, certain personnage sont cependant difficile a différencier.

La fin du Tome 3, bin c'est pas vraiment une fin surtout qu'on a une annonce qui dis "Prochainement : BLACK MOON", bon bin le tome 4 ...... dommage on reste sur notre faim

BIBI37 Le 02/05/2010 à 00:35:03

Série divertissante sans prétention qui vaut surtout pour la précision des combats aériens. Les dessins sont très agréable.
    Le tout se laisse lire avec plaisir.
    Ce n'est pas tous les jours que notre rafale fait à ce point les gros "titres" d'une BD.

enil Le 06/08/2008 à 09:16:10

Le Tome 1 peut se lire indépendamment (voir ma critique précédente). Cette critique concerne les Tomes 2 et 3 qui sont liés.
    Très bonne suite, avec toujours d'excellent avions et même des avions de derniers cris (Super Hornet, F-22) voire même des prototypes à ailes renversés.
    Quand au scénario, comment dire, un peu tordu et pas très convaincu par la fin. Mais ça reste une BD à conseiller fortement.

enil Le 06/08/2008 à 09:07:41

Le plus beau album sur l'aviation française et en particulier sur le Rafale. Les dessins sont sublimes tant sur les avions que sur les personnages.
    Un scénario excellent, plein de rebondissement sans exagération inutile ce qui rend plausible.
    Les techniques de pilote de chasse semble maîtrisés et bien rendu
    Une BD qu'on aime lire et relire

le spectre Le 17/12/2007 à 22:28:20

La première fois que j'ai lu Fox One j'ai été soufflé. L'action est géniale, les appareils sont, pour un grand amateur d'aéronautique qu'est le rédacteur, dessinés à la perfection. Après quelques relectures je suis un peu plus mitigé. Certaines cases sont exactement la reproduction de photos réelles, ce qui pourraient ètre sympa en ajoutant plus de réaliste semble avoir été de la facilité. Qui plus est j'ai été surpris de retrouver une case identique à un album de Largo Winch du même éditeur (la case ou l'équipe de terros s'enfuit accroché à l'echelle d'un helico identique à celle ou Largo s'enfuit d'un chateau...). Pas mal de bricolage et un final douteux pour les puristes (un chasseur en mission anti-aérienne équipé de missiles de croisière air-sol...). Pour les deux épisodes suivants le réalisme des épisodes et le scénario est encore plus sujet a caution. Des détails d'un emmerdeur pointilleux peut être mais je crois pas que le genre s'adresse au grand public, donc assez gênant après analyse. Je conseillerai l'intégrale en occas...

cydream Le 15/07/2006 à 13:35:40

Absolument genial. Domage que cette BD ne soit pas plus connue (au passage, ca n'a rien avoir avec les Buck Dany et concssorts)