crapator Le 01/09/2005 à 15:03:27

Là tout de suite, je reste mitigé sur la qualité de l'ouvrage à la lecture de ce second opus.

Les 4 premières planches sont de la même trampe que le premier tôme, à savoir d'excellente facture. On y apprend l'élément déclencheur du scénario du second opus.

Ensuite, comment dirais-je, c'est à ce moment-là que les Romains s'empoignèrent...
    Les explications sur le "Pourquoi et Comment" étalées sur 18 planches sont pour ainsi dire ... conventionnelles dans le sens où voilà, les faits sont exposés, on suit l'argumentation du scénariste mais rien de transcendant n'emporte le lecteur. On aime ou on aime pas. Moi je ne les trouve pas exceptionnelles. En tous les cas, rien avoir avec la défense d'une thèse théologico-politique, ni même avec un simple article de géopolitique. Enfin bref, du tristement banal.
    Ces explications sont également entrecoupées par les scènes d'action qui mènent dorénavant le héros principal, Jalna et son serviteur au lieu de rendez-vous de ce dernier. Mais également par les décisions prises par d'autres protagonistes, eux-mêmes liés au scénario par leur filiation théologico-politique et explicitée dans le "Pourquoi et Comment".

Bref je ne vais pas m'éterniser sur le scénario, il est somme toute middle.

Mais si le scénario pèche un peu, l'animation prend corps et retrouve de la vigueur. Ici, plus de personnages statiques, on vit l'action au plus près de personnages et des héros.

Point positif également, ce sont les graphismes. Là où le dessinateur alternaient belle gueule et tronche de cake, dorénavant on a droit à plus de stabilité dans dessin du perso même sur plusieurs cases consécutives.
    Puis y'a pas à dire, l'univers est particulièrement bien représenté.
    Choisir un décor post-apocalyptique et réussir à le transposer avec sa touche personnelle, une touche somme toute très réussie, donne un sentiment de réel ancrage à la BD. Moi perso, j'apprécie grandement et j'en redemande.

En conclusion, ce tôme 2 n'est pas une grande réussite (peut-être en partie à cause de la grande qualité du premier album) ni un échec toutefois, et on a la certitude que le tôme 3 ne pourra que venir améliorer cette série qui promet de révéler encore bien d'autres surprises!

crapator Le 01/09/2005 à 13:31:03

Le lecteur se retrouve plongé dans un New-York dévasté dont seuls les gratte-ciels subsistent. Et pour cause, ceux-ci sont habités par des clans, isolés les uns des autres. Mais un danger se rapproche, chaque soir les villages haut-perchés subissent les attaques dévastatrices et meurtrières de pillards. Qui sont-ils, comment apparaissent-ils ? Le village de Jana, Jeltro & leurs deux enfants sera-t-il la cible de ces redoutables meurtriers sanguinaires ?

Outre la présentation des personnages et la mise en place du scénario, ce premier Tôme révèle un rythme haletant, pour ne pas dire frénétique, et une intrigue parsemée de catastrophes, de morts et de suspicions plus machiavéliques les une que les autres.
    Figée sur un même gratte-ciel, l'action n'en est que plus haletante car l'auteur utilise savament les notions d'espace (promiscuité, ompossibilité de fuir) et de temps. Mais qu'arrive-t-il à Jalna dans ses rêves, dans sa vie?
    Mon Dieu! Mais que se passe-t-il ?

La démesure des lieux, l'incompréhension des populations et la relative faiblesse de celles-ci retranscrivent à merveille la tension palpable dans les communautés claniques. L'atmosphère oppressante est d'ailleurs agrémentée par un savant mélange de mysticisme pseudo religieux justifiant les comportements étranges et le sort injuste ... je n'en dis pas plus.

La fin du premier album renvoie donc au début, qui à son tour permet d'en comprendre ... la fin (du premier tôme) ... qui n'est en fait qu'un début (de l'histoire)...
    M'avez-vous suivi ? Non?
    Ok, je recommence.

Soyez attentifs à la mise en situation, aux quelques premières cases, elles éclairent sur la suite des événements, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Eclairer ne veut pas dire expliquer.
    Le mystère demeure entier. Des cendres renaît le phoenix...

Les graphismes sont quant à eux fins, détaillés mais parfois pas du meilleur goût, surtout en ce qui concerne les visages des sujets. Certaines cases seront très réussies, et les suivantes à contrario totalement loupées à mon sens.
    Dans le même ordre d'idée, la gestuelle des personnages laisse présumer à la BD un aspect assez statique. Toutefois, et l'auteur y parvient à merveille, l'utilisation de couleur (à dominante rouge pour l'action réelle et verdâtre-noirâtre pour l'action imaginée) renvoie l'image d'un feu omniprésent et ... omnipotent. A ces personnages relativement figés donc s'oppose une action rythmée et le mouvement incessant du feu, des flammes et de la fumée.
    De cette réelle contradiction, l'on peut affirmer, sans aucun doute, que Bajram a fait naître une BD angoissante à l'univers oppressant ... et au mystère tout entier.

Une série à mon sens incontournable ou, à tout le moins, à découvrir en librairie pour se faire un avis propre...

ar sparfel Le 05/11/2003 à 14:02:39

A Manhattan, dans un futur post-apocalyptique, des clans regroupés en villages, tentent de survivre en haut de tours dévastées. Leur survie passe par l'isolement et la protection contre les attaques extérieures de pillards sanguinaires. Cependant petit à petit la menace se rapproche inexorablement.

Denis Bajram nous entraine dans un univers où l'homme est retourné au moyen-âge après avoir sans doute joué avec le feu nucléaire. Ce premier tome de déroule presque à huis clos dans un de ces villages et c'est uniquement la fin qui ouvre la série sur un étrange mystère.
    La mise en couleurs est très intéressante dans la palette des rouges et donne cette impression de ne pas être très loin de l'enfet.
    Une série prometteuse.