Lakazdelonclepol Le 01/05/2023 à 10:24:10

J'ai un ressenti très partagé après cette lecture.
    Le dessin et la mise en page de Steve DILLON sont assez flamboyants, mais une complaisance insistante et malsaine pour le gore gâche quelque peu le plaisir que pourrait nous apporter un tel brio graphique.
    Je partage l'avis de Cellophane quant au scénario et à la narration de cette fiction bien barrée, seule la peinture au vitriol de la société américaine vient justifier ce déchaînement de violence gratuite. Le rythme est très chaotique et souffre de longueurs et digressions.
    Que dissimule cette fascination pour l'ultra violence que l'on rencontre de plus en plus dans les œuvres actuelles ?
    Manifestement cette série a rencontré son public, ce qui laisse un peu songeur.

Bourbix Le 04/10/2022 à 08:32:45

Une saga éprouvante et géniale : tous les personnages sont amoureusement développés, les gentils comme les méchants (enfin les gentils sont parfois méchants et vice versa mais c'est une autre histoire). Bref, cette bande de cinglés en quête de Dieu pour lui péter la gueule demeure incroyablement inventive et rythmée. Et bourrine aussi, très bourrine. Une lecture intense à découvrir d'urgence !

Cellophane Le 14/01/2020 à 09:13:16

Moui…
    Je ne suis pas du genre à me choquer facilement – d’ailleurs, je ne l’ai pas vraiment été par cet ouvrage...
    Mais voilà, il y a une accumulation de violence, de vulgarité, de grossièreté qui est souvent bien gratuite et qui ne m’a pas semblé être très utile. Un Sin City est bien plus efficace dans le genre.
    Et puis, surtout, ça s’étale, ça s’étire, c’est très bavard. Des scènes durent des pages pour dire ce qui aurait tenu en beaucoup moins, sans qu’on sache trop pourquoi. Faire durer la productivité ? Eviter de chercher d’autres idées ? Parce que c’est un style ?
    En tout cas, ça m’a fait trouver la lecture un poil laborieuse.
    Et l’histoire donne aussi l’impression d’y aller à la va comme je te pousser, un mec qui dure la moitié de l’histoire puis disparaît, un flic malchanceux qu’on ne reverra probablement plus, des gens… C’est une sorte de road movie qui paraît sans fin.
    Enfin, je n’ai pas complètement accroché aux dessins, non plus, taillés à la hache, assez rude d’abord.
    Bref, peut-être que ça a quelque chose à dire mais c’est trop fastidieux pour moi pour avoir envie de le découvrir…

i-SkUNk Le 28/04/2016 à 13:52:56

Une série unique .... Et que dire des 4 premiers chapitres relatant l'histoire originelle du Saint Des Tueurs ... Le perso le plus classe de tous les temps !!! EPIQUE!

A acheter les yeux fermés ...

Urbanscarface49 Le 24/04/2016 à 15:41:54

Pour entamé la troisième anthologie, nous avons droit à une mini-série relatant le passé du Saint des tueurs. Au programme, démystification absolue de l'Amérique du Far West avec un tourbillon malsain de folie, de souffrance et d'atrocités en tout genre propre à l'auteur, et permet d'approfondir l'univers ésotérique de la série.
    Par la suite nous avons aussi droit à un petit de la vie pré-Jesse Custer de Cassidy au fin fond de la Nouvelle-Orléans, où nous assistons à la déchéance absolue de la bourgeoisie américaine et la critique de sa société aux valeurs dé-génératrices. Tout en approfondissant la psychologie de notre vampire alcoolo préféré.

Pour ce qui est de la série principale, nous avons le retour d'ancien personnage, ainsi qu'un approfondissement des relations entre les personnages. L'humour noir et cinglant de la série est toujours au RDV, tout comme le message accroché à cette magistrale de Garth Ennis pointant du doigt cette société en disant : "Voilà l'Amérique la vraie de vraie, cele que vous ne voulez pas voir !".

Album et série toujours autant indispensable et déconseillé aux âmes sensibles.

i-SkUNk Le 11/10/2015 à 23:47:25

Aie aie.. Ce bon vieux Garth Ennis... C.est simple, PREACHER est un chef d'œuvre qu'il faut avoir!!! Les bonnes raisons? Lisez l'avis du dessous et foncez chez votre libraire!

Urbanscarface49 Le 26/08/2015 à 22:54:58

Le légendaire Garth Ennis revient avec sa mythique série Vertigo avec la deuxième anthologie Preacher.

Dans ce tome, les thématiques choquantes et la provocation sont toujours de mise.
    Dans un premier temps, l'ont témoigne de la folie et la perversion engendré par la richesse et le pouvoir de la jet-set californienne à la manière de James Ellroy, mais de manière encore plus cru et trash (pour ce qui ne connaissent pas Ellroy, sachez que ce n'est vraiment pas bon signe, je suis sérieux).

La seconde thématique majeure concerne les sociétés secrètes chrétiennes au Etats-Unis, comme toujours, c'est violent, c'est dur, c'est trash, c'est du vrai de vrai (il faut que Ennis n'aime pas la religion mais alors pas du tout). Par ailleurs pour ce qui ne le savent pas, c'est belle et bien une partie de Preacher qui a inspiré à Dan Brown (dans les grandes lignes) son Da Vinchi Code (l'épisode concerné date de 4 ans avant la parution du livre). Encore une fois et j'insiste, dans ce tome plus que jamais, la religion en prend plein les couilles, alors faites gaffe si vous êtes croyant.

Nous avons aussi à deux autres thématiques traitées.
    D'abord sur les camps de G.I. au Viêt-Nam, transcrit d'une façon assez similaire à Platoonn notamment sur les realtions entre les soldats américains. Pour ce qui veulent d'autres comics traitant du sujet, je vous recommande The Other Side de Jason Aaron et Cameron Stewart, ainsi que Punisher Born de Garth Ennis lui-même et Darick Roberston.
    La seconde thématique mineure nous raconte les origines de Cassidy en plein coeur de l'insurrection des pâques sanglantes en Irlande.

Pour résumé, Preacher est un chef-d'oeuvre du comics aux thématiques sombres et sublimement mise en scène, à l'humour noir saisissant et aux punchlines extraordinnaires, mais est toujours aussi peu conseillé au croyants, aux âmes sensibles et aux bobos gauchistes.

Urbanscarface49 Le 18/02/2015 à 17:04:23

Garth Ennis ou la controverse incarnée. Connu pour ses titres tel que The Boys ou son travail sur Punisher, voici l'oeuvre fondamental de cet auteur de génie qui nous fait un portrait saisissant de l'amérique comme elle est réellement et comme on ne veut pas qu'elle soit.
    Après l'apparition de l'entité "Genesis", du massacre de ses fidèles et d'une révélation du paradis, le révérant Jesse Custer pars pour un voyage initiatique et révélateur, en passant par la "grande pomme" et les "chiures de mouche" de l'amérique profonde. Ici l'auteur veut nous choquer en nous montrant ce qui existe vraiment aux USA mais dont personne ne veut entendre parlé.
    Après la lecture de ce premier livre, tout ce qui nous importe est de connaître la suite et le dénouement des intrigues mis en place.
    Avec un scénario haletant, fort, choquant, parfois même écœurant, avec la mise de scène extraordinaire et le dessin vieilli mais quand même toujours bien fichu du légendaire Steve Dillon, Preacher, 20 ans après sa sortie initiale, un chef d'oeuvre du comics qui s'est construit sur la controverse qu'il a engendré.

Indispensable donc, sauf pour les enfants, les âmes sensibles, les très croyants et les bobos gauchistes.