peubi Le 09/11/2007 à 09:29:57

Carnet décevant.

2 parties, sans cohérence. La première, le voyage au Japon est la plus sympa.

Quant à la seconde:
    Beaucoup de blabla théorisant sur ce qu'est une bonne histoire ou sur l'antisémitisme supposé ou avéré de la société française.
    Peu de tranches de vie et d'humour.

Sfar sait faire beaucoup mieux.
    Il aurait mieux fait de bosser ses scénarii de Donjon ou de sortir le tome 2 de "La Vallée des merveilles".

marcel.d Le 02/12/2005 à 21:10:48

Ma note, correspond au commentaire "pour amateur uniquement".. c'est ici exactement le cas.. Sans pretendre que les amateurs de ce type de BD le sont par simple differenciation culturelle "elitiste", il faut aimer le genre qui n'est pas vraiment de la bd..
    Ne parlons pas non plus des dessins, ce serait violent...

Daka Le 12/05/2005 à 15:24:07

Je commençais gentiment à trouver que Sfar en faisait trop, qu'il se perdait dans toutes ses séries, et dès que j'entamais une de ses BD, je partais avec un apriori négatif, sauf pour ses carnets.
    J'ai donc dépensé mes 40€ pour me le procurer, certain de passer un bon (gros) moment. Je rentre à ma maison, le dos courbé et en sueur (il fait son poids le saliguaud) et j'entame les hostilités.
    Sfar parle de tout ! Des juifs (énormément), des ses enfants (beaucoup), de sa vie quotidienne (souvent), de ses voyages (pas mal),..., et bien sûr de Caravan (en fait, non, presque pas) qui est un morceau de musique (je le dis parce que moi je savais pas). Et le mieux (oui, parce qu'il suffit pas de parler de tout pour faire un bon bouquin) c'est que c'est intéressant, drôle, et qu'on apprend plein de trucs, notamment sur Sfar lui-même, sa démarche artistique, tout ça, tout ça.
    Bon, résultat (oui, c'est pas le tout, mais je bosse, moi) j'ai complétement changé d'avis sur le bonhomme, et, même si je trouve toujours certains de ses bouquins pas très bons, je vais au moins aborder ses nouveautés avec moins de circonspection et plus de plaisir. Je conseille donc à tout ceux qui veulent se faire une opinion plus proche de la réalité sur le Monsieur.

flcorre Le 12/08/2004 à 11:58:58

Au meilleur de sa forme, voila une vie quotidienne qui donne matiere a anecdotes, reflexions, ...de quoi alimenter de nombreux albums, en fait. Encore !

flcorre Le 12/08/2004 à 11:56:41

il tient le rythme, le bougre...Que dis je, il est encore plus drole...et pertinent !
    indispensable

moatthieu Le 29/03/2003 à 10:18:02

Apres un"armonica" formidable, Joann Sfar nous livre ici une géniale suite.
    suivre sur 2 mois de vie un des plus grand auteur de ces 10 dernieres années est un régal. C'est a la fois très drole, intelligent et poétique. Lisez le et vous tomberez amoureux de Sfar.

flocon Le 19/11/2002 à 14:34:24

Sans doute le meilleur Sfar de l'année 2002. Les arguments de départ pouvaient paraître déroutant ("je fais pareil que Lewis", mon apprentissage de l'harmonica). A l'arrivée, on se régale avec un album original, drôle et souvent émouvant. Chapeau bas.