Erik67 Le 02/09/2020 à 01:08:38

J'ai été agréablement surpris par la première partie de ce diptyque passionnant à souhait. C'est sans doute l'une des meilleurs séries de l'année 2015.

Kersten, médecin d'Himmler: le titre ne laisse pas de place aux doutes. Kersten a bien soulagé les maux d'un homme ayant commis les pires atrocités au nom du nazisme. Aussi, on pourrait être en droit de penser que cet homme est condamnable également. Or, ce n'est pas le cas.

Pourtant, la Suède par le biais de son ministre va expulser cet homme sans ménagement en juin 1945. Le tout est de découvrir le secret qu'il cache. C'est habilement exploités car on ne lâche pas d'une case le parcours de cette enquête qui remonte un peu dans le temps à savoir 1939 où Himmler devient officiellement son patient.

Certes, le dessin ne paye pas trop de mine. C'est assez austère jusque dans la colorisation. Cependant, quelle belle maîtrise du scénario. Après vérification, je m'aperçois que cela traduit bien la réalité historique. J'avoue que je ne connaissais pas cette histoire: celle d'un homme prêt à sauver des milliers de vie en pactisant avec le diable.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

minot Le 30/01/2017 à 17:44:40

Ce n'est pas parce que l'histoire est basée sur des événements réels qu'elle est forcément intéressante. La lecture de ce diptyque ne m'a pas emballé plus que ça, bien que pourtant je m'intéresse beaucoup à l'Histoire (et en particulier à cette période). Quant aux dessins, je les ai trouvés peu convaincants (visages approximatifs, décors pauvres et répétitifs de halls d'immeubles, couloirs de bureaux, etc.). Bref, rien de mémorable pour ma part.

33phoenix Le 18/09/2016 à 23:40:52

Fin de cet excellent dytique sur une figure méconnue de l'Histoire et qui mérite amplement qu'on en parle. Le fait que Kersten arrive à sauver des milliers de vies humaines de Himmler est tout simplement stupéfiant, surtout lorsqu'on connait le personnage et sa mentalité…
    Je recommande absolument cet ouvrage pour tous les mordus d'Histoire mais aussi, comme l'a dit Zorglubu, rien que pour connaitre l'histoire de Félix Kersten.
    N.B : il y a une erreur dans la date inscrite à la page 19, où c'est noté Berlin, août 1944. En fait, ça devrait être août 1943.

33phoenix Le 13/09/2016 à 01:10:18

Moi qui est passionné par l'Histoire, autant celle des civilisations que celle des hommes, je dois dire que je suis bien servi avec cette histoire et je dois avouer que je suis agréablement surpris par ce dyptique et plus encore, par le personnage de Félix Kersten, que je ne connaissais absolument pas !!
    Le duo Perna/Bedouel nous livre le récit incroyable de Félix Kersten, médecin personnel d'Himmler durant l'apogée du 3ème Reich et comment ce dernier, a su tirer profit de sa relation spéciale avec himmler pour sauver les juifs des camps de concentration et de la déportation. Le scénario est très bien mené, on ne s'ennuie pas et les dessins de Bedouel ne sont pas à dédaigner et s'adaptent parfaitement à l'histoire.
    Le lecteur de bd assidu retrouvera la même sensation et ambiance que celle trouvée dans "Il était une fois en France" excellente série par ailleurs.
    Bref, premier tome plus que réussi et j'ai hâte au second tome pour lire le dénouement. Je recommande vivement la lecture :)

meuillot Le 15/03/2016 à 17:25:16

Suite et fin de ce diptyque oppressant et terriblement rassurant. Il est bon de voir que lors d'une des plus noires pages de l'Histoire de l'Humanité, il ait pu exister des hommes, presque anonymes, qui par leur courage et leur abnégation ont pu aider, voire sauver de nombreuses victimes.

Felix Kersten en fait indéniablement partie. Celui qu'on surnommait le médecin du Diable flirte dangereusement avec sa vie avec une conviction incroyable.

Son pouvoir, ses mains, lui permet de gagner l'amitié d'Himmler mais surtout de glaner de précieuses confidences dont il pourra se servir à bon escient.

Cet album confirme la tension existante dans le 1er opus. Jonglant régulièrement entre deux époques clés dans l'existence de Kersten, les auteurs n'oublient pas des faits historiques marquants (Contrat au nom de l’humanité, le sauvetage de 2700 juifs, promis à la chambre à gaz, accueillis au dernier moment par la Suisse...).

Pat Perna et Fabien Bedouel rendent ici un bel hommage en BD à cet homme. L'occasion pour dire l'impact que peut avoir ce type de roman graphique, notamment dans les écoles, et ainsi susciter la curiosité de certains actes heroïques qui pourraient, avec le temps, être oubliés...

Pour tout ça, bravo aux auteurs et beaucoup de respect à M. Kersten...

meuillot Le 04/03/2016 à 15:56:44

C'est drôle. Ma collection de BD étant rangée par ordre d'éditeur puis titre d'album, Kersten trouve sa place juste après la série "Il était une fois en France"...

Et après lecture de ce premier tome, j'ai eu cette même sensation qu'avec celle ressentie pour l’œuvre de Nury et Vallée. L'époque similaire y étant pour beaucoup, c'est surtout ce constat affiché : il n'était pas rare de devoir pactiser avec le diable pour pouvoir arriver à ses fins ou en tout cas avoir une chance de sauver sa peau ou celle de ses proches.

Le titre de cet album est suffisamment évocateur pour comprendre ce que Kersten devra faire face à Himmler pour obtenir de précieuses informations qui lui permettront d'agir pour, notamment, le pays dont il est originaire.

L'histoire débute à la fin de la seconde Guerre et Kersten se trouve en Suède en demande d'exil qui devait initialement lui être validée. Mais entre temps, un changement de ministre va compliquer les choses. Et puis on se retrouve en 1940-41 avec le nazisme et Himmler en premier plan. Ce dernier souffre de maux terribles et ne trouve son salut que par les soins prodigués par le docteur Kersten. Au fur & à mesure que l'histoire avance, le praticien se rend compte qu'il soigne un des plus grands tortionnaires jamais connus.

Les douleurs au ventre de bras droit d'Hitler sont de + en + fréquents et concomitants avec la pression qui est exercée sur l'accomplissement de ses effroyables missions qu'il cautionne tant. Kersten devient donc son médecin personnel puisqu'il a le don de calmer ses douleurs. Ainsi, même si il est confronté à ce que le nazisme offre de plus effroyable, il comprend également qu'il à une carte à jouer grâce au pouvoir qu'il exerce sur le Reichsführer.

Pour ma part, j'ignorais l'existence de cet homme. Le T1 est surprenant par l'atmosphère tendue qu'il dégage. Le dessin, tout en sobriété, de F. Bedouel n'est pas chargé d'éléments futiles. Il s'attarde essentiellement sur les visages, comportements des personnages. Ce qui accentue un peu + la tension déjà présente.

P. Perna signe ici une histoire extraordinaire dont le deuxième tome devrait apporter son lot de surprises. Une très bonne BD sur un fait historique qu'il est bon de (re)mettre en lumière. Et ce même si, apparemment, des faits ou lieux décrits ne correspondent pas tout à fait à la réalité...

Hugui Le 21/11/2015 à 17:32:33

Toujours un morceau d'histoire passionnant, très bien mis en scène, qui permet de découvrir les dessous intimes d'événements tragiques. Et qui montre également la difficulté d'avoir une vision juste après la guerre, la politique essayant de recréer l'histoire à son profit. La BD est décidément un média formidable pour raconter de façon facilement compréhensible des événements ambigus.

Zorglubu Le 16/10/2015 à 14:39:43

L'ensemble de la série est réussi et le second tome ne gâche rien, bien au contraire. Les dessins restent constants. A lire, rien que pour connaitre l'existence de F. Kersten.

kergan666 Le 26/09/2015 à 16:56:01

après avoir vraiment aimé le 1er album, le 2ème ne m'a pas déçu.
    l'histoire de ce juste (même s'il n'a pas ce titre) est vraiment passionnante aidée par des dessins très bien fait.
    l'angoisse a dû être permanente au contacts d'hommes sans pitiés.
    mais son devoir lui a permis de le supporter.
    c'est aussi le rappel qu'il est facile pour certains de se prévaloir du mérite des autres.
    bref, une très bonne bd que je conseille vivement.

Hugui Le 02/03/2015 à 20:01:59

Une histoire que je ne connaissais pas, très bien racontée et mise en image, qui arrive à dégager de l'émotion et du suspens malgré une époque tragique. Il a fallu du courage à ce médecin pour accepter de pactiser avec le diable pour sauver des vies !
    A lire absolument.

Zorglubu Le 12/02/2015 à 17:35:15

Vraiment bon. Il me tarde de lire le second volet. Je me suis pas ennuyé un instant. Le dessin est nickel et porte une sorte de thriller mi-historique mi-enquête où le lecteur se retrouve pris à parti entre la nécessité d'être un juste et de sauver ses fesses.

Dessin: 7,5/10 : Rien à redire

Scénario : 8,5: Vraiment très bon. On veut la fin et vite !

kergan666 Le 20/01/2015 à 22:10:10

étant passionné par l'histoire et par cette période en particulier j'ai tout de suite acheté cette BD d'autant plus que la couverture me plaisait.
    je n'ai pas été déçu malgré quelques erreurs historique.
    par exemple, Himmler n'avait pas son bureau dans la chancellerie mais dans les locaux de la SS et de la Gestapo au au 8,rue Prinz Albrecht.
    je sais bien que ce n'est pas un livre à proprement parler historique mais bon...
    sinon l'histoire tient bien la route.
    les dessins sont plaisants
    bref, une bonne BD.
    j'attends donc la suite avec impatience