BIBI37 Le 02/09/2017 à 21:25:12

L'histoire est très lente à démarrer mais pas dénuée d'intéret. Mais je trouve les personnages peu crédibles et trop manichéens.
    Les dessins sont un peu justes, les couleurs sont ternes.
    Bref je n'ai pas vraiment détesté mais ce 1ier opus ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.

kurdy1207 Le 01/03/2016 à 08:28:59

Je trouve les dessins de cette série plutôt médiocres et cette médiocrité m’empêche de me plonger dans l’histoire. Du coup, je regrette amèrement d’avoir été édinaute du tome 2.

Tof63 Le 03/02/2016 à 16:35:39

Rien à redire au niveau du scénario, j'ai vraiment bien aimé.
    Il faut dire que les thèmes abordés font partie de ceux qui me font rêver .... origine de la vie, univers parallèle, tout ce qu'il faut pour les amateurs de SF !
    L'histoire est prenante, cohérente. et au final on a toutes les explications qu'on attendait.

Au niveau du dessin, je suis nettement moins enthousiaste. Je ne suis décidément pas fan de ce type de dessins qui donnent parfois l'impression d'avoir été bâclés.

reitah Le 02/02/2016 à 14:02:52

Un second qui cloture l'aventure de plutot bonne manière. La lecture du tome 2 gomme des détails qui pouvaient apparaitre comme des incohérences dans le tome 1 et qui du coup rehausse le niveau de l'ensemble.

Coté dessin, on aime ou pas le style que Murzeau a appliqué ici. Pour ma part je suis rentré dedans.

Côté scénario : de la SF classique et efficace pour qui aime le genre. Il y a son lot d'originalité.

Un petit bémol : l'impression d'avoir condensé en 2 tomes ce qui pouvaient se raconter en 3 ou 4 tomes (très dommage dommage il y avait matière à aller beaucoup plus loin dans le développement)

andre1 Le 31/01/2016 à 14:39:54

A lire absolument, une histoire qui tient la route au delà du 1er degré , une créativité au niveau du dessin qui mérite qu'on s'y attarde car elle ne déroute pas le découpage étant classique. Enfin et surtout un niveau global supérieur bien des publications de grands éditeurs Merci aussi à Sandawe de permettre de telle publication.

canarenchaine Le 03/09/2015 à 21:58:38

Une entrée en matière : voilà ce qu'est ce T1. Va falloir faire fort pour boucler avec le T2 avec un scénario qui traîne en longueur sur le 1.
    Le dessin de Murzeau, avec lequel j'ai eu du mal lors de la mise en ligne du projet, est inégal: parfois superbe et parfois approximatif.
    Malgré cela, on a envie de lire la suite face à pas mal d'éléments intrigants.
    PS : j'ai financé au même niveau que Bruno le T1 et bien plus modestement le T2

mimassa Le 02/07/2015 à 09:10:10

L'album m'est tombé des mains... je n'adhère pas du tout au dessin et l'histoire me laisse froid !

duncan89 Le 16/05/2015 à 19:49:57

Ayant contribué modestement au financement de cette bd je livre mon avis après lecture..
    Bien sur c'est un avis/ressentit personnel, et je ne remet pas en cause l'investissement et le travail des auteurs.

coté graphique :
    + une jolie couverture.
    + le dossier avec les crayonnés.
    + les expressions des personnages principaux rendent bien.
    + un découpage plutôt classique mais efficace avec des cadrages intéressants.

- une inégalité du dessin quasiment à chaque case, si c'est voulu pour donner une dimension onirique et bien je n'ai pas aimé ce traitement.
    - Le coté brouillon de l'ensemble fait perdre de la lisibilité alors que le dessinateur à un très bon coup de crayon.
    - La colorisation sommaire/peu nuancée par endroit ne permet pas de rehausser la qualité du dessin. Pourtant certaines planches sont très réussies...J'ai l'impression que le dessinateur à pas mal évolué dans son dessin entre le début du projet et la fin, que certaine planches ont donc été retravaillé mais pas toutes.

Coté scénario :
    avec un sujet comme celui ci il n'y aura pas toutes les réponses à nos questions et j'attend l'ensemble du diptyque pour me prononcer.

je n'ai pas eu de pb avec les termes scientifiques.

les réflexions intérieures de kristina ne m'ont pas forcement gêné dans ma lecture.

La lecture est plutôt plaisante et fluide au niveau du texte.

j'ai également noté des incohérences mais dans SF il y a fiction alors je laisse la scénariste me surprendre et rectifier cela avec le tome 2...

Pour conclure un sentiment mitigé tant sur le plan du dessin que du scénario mais j'ai quand même envie de lire la suite.

bruno74 Le 11/05/2015 à 23:13:18

Je tiens à préciser que je suis édinaute de cet album - et au plus haut palier - Mon commentaire est donc à l'inverse de mon intérêt financier, hein m'sieur BDGest... ;-)

Attention je spoile beaucoup:

Après une lecture très rapide et une impression très favorable - bien qu'avec déjà une inquiétude sur la densité de l'histoire; j'ai pris le temps de relire attentivement plusieurs fois comme je fais toujours.
    Et mes sentiments ont évolué: je suis déçu, déçu et inquiet:

- Inquiet pour l'équilibre des 2 tomes:
    Comment boucler l'histoire en un seul tome sans avoir l'effet d'une loooonnngue introduction puis pouf, le dénouement.

- Déçu:

Le dessin inégal:
    - la grotte/vaisseau est mal traitée. Il est difficile de voir les détails, de comprendre le dessin: Où sont des différences entre l'artificiel et le naturel?
    - le problème des proportions des véhicules avec entre autres la taille de la citerne par rapport aux avions et du hangar signalé au début du projet mais pas corrigé...
    ou le pick-up page 10 (perspective bizarre) et le même page 56: il a sérieusement grandi
    ou la taille du pare-brise du 4x4 page 19: ils doivent être bien serrés...

Le scénario:
    - Comment les deux héros (Kristina et François) se sont retrouvés à la recherche de la mère de Kristina?
    - Tout le monde trouve le site sans pb: 1 trou de 1 sur 1 - aucune hésitation. Je veux le même GPS!
    - Le journaliste et le hacker: leur attitude extrême, bof, bof, et en plus ca n'apporte absolument rien à l'histoire. Et l'absence de cet épisode aurait permis d'allonger pas mal de scènes trop rapides.
    - D'ailleurs pourquoi le hacker surveillait le scientifique?
    - Le coup du cassage de code de l'implant de Chimero (le deuxième "ange"): Une technologie E.T. qui s'interface avec la notre: Ca rappelle malheureusement Independance Day et la rigolade qui s'en était suivie.
    - Je passe sur Eva (l'autre "Ange") qui est évidemment une belle blonde aux yeux bleus - Au fait pourquoi sexer des androides d'ailleurs: Réponse dans le T2?
    - D'où vient Chimero avec son apparition au même moment que la découverte de la grotte: explication dans le T2 j'espère.

Mais ce qui m'a vraiment agacé c'est le grand écart entre les explications scientifiques sur l'origine de la vie et le comportement de ces soi-disant scientifiques de haut niveau:
    - Leur attitude: j'ouvre tout et tant pis pour la contamination éventuelle.
    - Je fais tout sauter comme si j'étais un vulgaire inquisiteur
    - En plus l'hypothèse des créateurs n'est qu'une hypothèse faite en quelques minutes - raccourci très rapide pour des scientos - où sont les preuves?
    - Ils ouvrent une porte sans penser qu elle peut se refermer et entrent les deux...
    - Je me mets dans le sarcophage: ca va me sauver. Comment il l'ont deviné?
    - Et comment ils ont compris les sarcophages et pas trouvé un système d'ouverture de la porte - C'est ballot d'être entré dans une salle sans outils alors qu'ils avaient du C4.
    - Le fait qu'ils se soient bloqués et pas leurs sauveteurs: l'avertissement d'Andrew arrive alors qu'ils sont déjà dans la salle...
    - Et je sauve Eva? Motivation?

Du coup je trouve que les personnages sont sans charisme: tête à claques pour Kristina, et des scientifiques qui explorent sans aucune méthode, prennent des décisions sans aucunes réflexion, polluent un site et le détruisent.. Guère crédible...

Finalement le T1 est une longue introduction à une partie 2, mais qui est paradoxalement trop rapide: on passe de scènes en scènes très - trop - rapidement.
    - la facilité avec laquelle Chimero s'évade d'un labo ultra secret...
    - On casse du code plus facilement que dans les Experts
    - Tout le monde fonce vers la grotte sans hésitation...
    - Kristina qui trouve la porte en 1 case
    - ...

Bref, une déception à la hauteur de la gestion du projet par Thilde, et de son talent par ailleurs...
    Et le pitch du T2 m'inquiète: tout ça en 54 planches

Mais soyons optimistes: 54 planches pour sauver le T1 et du coup le diptyque...

Pour l'instant 2 étoiles en espérant faire un mea culpa pour le T2 - sinon c'est plus bas.

philjimmy Le 08/05/2015 à 21:34:47

Une très bonne entrée en matière que ce tome 1 des Anges visiteurs. J'y ai mis quelques euros sur Sandawe, et ma foi, je trouve que le résultat est plus que positif.

Le scénario développe plusieurs axes qui trouveront leur conclusion dans le tome 2, déjà quasi financé et annoncé pour le début de 2016. Dans quel but Eva était elle , ainsi que d'autres éléments vivants au premiers temps du monde, conservés dans un environnement vraisemblablement extra terrestre ? Ont-ils été '' oubliés'' là ou étaient ils destinés à être réveillés et à jouer un rôle majeur dans l'évolution du monde ?

Le dessin, qui varie légèrement en fonction des environnements, est bien maitrisé, quoique encore perfectible pour ce qui concerne les véhicules. Il est vrai que le dessinateur des '' Aphrodites'' est plutôt doué pour les expressions corporelles.

Une bd qui mérite de figurer sur nos étagères.

Tof63 Le 06/05/2015 à 08:13:27

Coté dessin : Il faut un certain temps d'adaptation pour apprécier, ce n'est pas un style habituel
    Le coté négatif c'est que sur certaines rares cases il faut se concentrer un peu pour comprendre ce que l'on voit.
    Mais par contre les expressions des visages sont superbement bien rendues : douleur, tristesse, surprise, etc .. Il ne peut y avoir aucun doute sur les sentiments des personnages que l'on voit !
    Au final je trouve ça assez chouette, l'ambiance est agréable et le tout est cohérent.

Coté scénario : L'origine de la vie sur terre, un sujet que je trouve vraiment passionnant et qui nous est raconté de façon très crédible à grand renfort d'explications scientifiques. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger de la véracité des faits énoncés mais on voit que le sujet a été travaillé et qu'il est maîtrisé. Je trouve que c'est un minimum en SF que de se baser sur des faits réels et crédibles, de ce point de vue c'est plus que réussi !
    Quelques facilités utilisées au niveau du scénario sont un peu dérangeantes toutefois (grande facilité à lire le contenu de matériel extra-terrestre par exemple ...)
    Mon principal regret est de ne pas en savoir plus à la fin de l'album, j'ai l'impression de n'avoir lu qu'une superbe intro et du coup je me demande comment un tome pourra être suffisant pour raconter la fin de l'histoire ?
    En tout cas ce qui est sur c'est que la fin de l'histoire, j'ai vraiment hâte de la connaître !

Jiefd64 Le 03/05/2015 à 00:24:45

Edinaute de l'album, j'en ai suivi une partie de la réalisation. Dans ce cas le risque est toujours grand soit d'être déçu lors de la découverte de l'album complet soit d'être par trop dithyrambique si il est à la hauteur des espérances. Et il l'est. Donc autant le dire.
    On y découvre les qualités graphiques d'un Emmanuel Murzeau qui sort des sentiers battus et nous donne des planches superbes à mon sens en particulier celles de la découverte d'Eva dans la "matrice". Au scénario Thilde Barboni pose les jalons de son histoire en s'appuyant sur des éléments scientifiques qui, loin de m'egarer, m'ont au contraire passionné, et renvoie vers la question fondamentale du sens de l'existence. Tout ça dans le cadre d'une bonne SF dont les personnages ne font que... prendre leur envol.

Tapapeur Le 01/05/2015 à 18:44:09

Tout d’abord, sachez que je suis édinaute de cet album et que je fais partie des fans absolus de ce diptyque avant même d’en avoir lu la moindre ligne. J’espère que vous percevrez néanmoins l’avis du lecteur que je suis d’abord et avant tout. ;-)

Je tenais à dire, en guise d’introduction, que c’est le dessin d’Emmanuel Murzeau qui m’a d’abord attiré sur ce projet. Très vite, j’ai alors découvert le travail de Thilde Barboni, et c’est ce qui m’a rassuré sur mon choix. Nous sommes effectivement en présence d’un bel album, autant que d’un bon album. Car selon moi, un premier tome qui donne envie de lire la suite dans la foulée est déjà une réussite en soi.

L’histoire d’Eva est un habile mariage de style entre les auteurs. Tout commence par un dessin assez réaliste pour nous ancrer dans un environnement connu et rassurant, couplé, à première vue, à l’abord scientifique et « rationalisant » du scénario. Ancrage dans la réalité encore, par le biais de cette quête -universelle- de nos origines, avec l’espoir d’y entrevoir notre propre avenir. Cette quête, on la retrouve également dans la démarche de Kristina, désespérément à la recherche de sa mère, autant pour combler une absence que pour trouver des réponses à ses questions d’enfant. Mais au fur et à mesure que l’histoire nous emmène dans un monde d’interrogations, où l’imagination se mêle de détricoter le réel, c’est le côté onirique et « brut de décoffrage » du trait d’Emmanuel Murzeau qui séduit le regard. Avec un traitement de la lumière très bien maîtrisé, chaque planche devient une invitation à perdre pied et à fantasmer ce monde d’incertitudes qui nous est conté, avec de plus en plus de force, par Thilde Barboni. L’expression des visages et des corps, très naturelle, parfois déstabilisante mais toujours spontanée, renforce encore le « jeu » très vivant des protagonistes. Enfin, en marge de ces deux quêtes sur nos origines, il y a la menace. La menace de l’inconnu. La menace que représente ce qu’on ne peut expliquer, ce qu’on ne peut comprendre, ce qu’on ne peut maîtriser…

Et voilà justement ce que fait brillamment Thilde Barboni : maîtriser l’art de capter l’attention jusqu’à la fin. J’ai tendance à dire, sans trop me tromper, qu’on n’a encore rien vu ! Et j’en veux pour preuve la dernière case de ce premier tome : c’est frustrant, mais tellement intelligent et prometteur !

Doktary Le 01/05/2015 à 11:01:27

Je ne suis pas éditonaute de ce tome 1 mais je pense participer au tome 2.
    Le dessin est de très bonne facture, le scénario intéressant même si il me fait terriblement penser à "La nuit des temps" de René Barjavel où la fille réveillée sous la banquise ne s'appelle pas Eva mais Eléa (que je recommande chaudement au passage à tous les amateurs de SF, lire http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nuit_des_temps ). Bref une très bonne surprise.
    Ce que je n'aime pas:les phylactères qui gâchent le dessin, il aurait été judicieux de les faire plus petits ou éventuellement moins "blancs" avec par exemple une légère transparence ou un truc du genre.

judoc Le 30/04/2015 à 19:17:53

Après avoir critiqué les dérives du crowdfunding par le biais de cet album (qui ne mérite pas le 0 étoile de mon précédent post), je me devais de donner mon véritable avis sur celui-ci. Cet avis, le voici :

Une BD de science-fiction bien dessinée avec une idée originale intéressante. Le tome 1 est insuffisant pour se forger un avis définitif sur le scénario, la suite permettra d’y voir plus clair. Je trouve que les dialogues sont par contre un peu trop « techniques » et pas toujours accessibles, l’album aurait gagné en clarté avec plus de simplicité. Comment l’histoire va-t-elle rebondir ? La dernière case, intrigante, donne envie de lire la suite…

Je vais aider les auteurs à réaliser la suite en participant au financement du 2nd tome sur Sandawe.com.

Herisson Le 29/04/2015 à 21:46:10

Étant édinaute du projet, je ne serai peut-être pas le plus objectif, mais les avis le sont rarement et reflètent le ressenti de chacun.

Les Anges Visiteurs sont mon gros coup de cœur, et je suis fan de ces deux auteurs.

Au premier abord, le dessin d'Emmanuel Murzeau m'a semblé particulier car ce n'est pas de la ligne claire traditionnelle. Mais, à y mieux regarder, j'ai adoré et je persiste. Ce style convient d'ailleurs bien à l'histoire et la sert parfaitement.

Du côté du scénario, Thilde Barboni mène trois parties de l'histoire, chacune explorant les motivations de ses protagonistes, qui se rejoignent en un bouquet final. Elle nous garde en haleine du début à la fin, nous réservant des surprises, et nous laissant impatient de connaître la suite.

Je ne suis pas déçu d'avoir aidé au financement de cet album, que du contraire.

judoc Le 07/04/2015 à 20:59:51

Même remarque que Silenttimo, l'album n'étant pas encore sorti, je ne vois pas comment on peut donner un avis objectif sur celui-ci.

J'ai découvert cet éditeur (Sandawe) au dernier festival d’Angoulême. J'ai été séduit par son concept et participe depuis au financement de 5 albums. Le fait de participer au financement d'un projet altère forcément notre capacité à rester objectif. On "vit" la construction de "l’œuvre" au contact des auteurs qui lâchent quelques planches et pas mal d'infos pour attirés les investisseurs, c'est néanmoins une approche très sympa et en tant qu'amateur de BD je trouve ça très excitant.
    Mais ce n'est pas parce-que l'on croit au projet et que l'on "mise" dessus qu'il va (s'il se réalise) devenir une réussite. Je choisis les albums que j’achète en fonction du scénario proposé, de la qualité des dessins et des auteurs. Je me fie également à ce que je peux lire dessus (critique de la presse spécialisée et avis des différents amateurs qui comme moi commentent de temps en temps les albums qu'ils ont eus entre les mains).
    Faire l'éloge d'un produit qui va être mis sur le marché, c'est du marketing et du commerce, c'est l'affaire des professionnels. Que des Edinautes (investisseurs) donnent un avis (quel qu'il soit) en se faisant passer pour des amateurs désintéressés alors même que l'album en question n'est pas encore sorti (donc pas lu), ça porte un nom : Arnaque ou escroquerie !
    Les gens ne seront pas dupe longtemps des méthodes douteuses employées pour assurer la promotion de ces albums. Pour l’instant j’ai lu 4 BD édités par Sandawe, 2 m’ont bien plu et 2 m’ont déçu. Pour les 2 premiers, j’ai suivi le conseil du représentant de Sandawe présent à Angoulème… rien à dire, j’achèterai la suite. Pour les autres je me suis fié aux critiques lus sur BDGEST et à la présentation des albums sur le site de Sandawe… grosse déception. J’ai vraiment l’impression de m’être fait rouler, c’est extrêmement désagréable !
    Tout cela dessert un concept qui me semble pourtant bon et qui permet à des auteurs méconnus de ce lancer ou à d’autres de produire des œuvres qui n’ont pas trouvé preneur dans l’édition traditionnelle.

Je n’ai évidemment pas lu non plus "les anges visiteurs" puisque celui-ci n’est pas encore dans les bacs à ce jour. Je me garderai donc bien d’émettre la moindre critique le concernant. J’invite par contre les Edinautes de l’album à faire preuve de modération (le 5 étoiles est une denrée rare) quand ils donneront leur avis sur l’album et de préciser s’ils ont participé au financement de l’ouvrage (c'est un minimum quand on prétend être objectif).

Quant aux futurs lecteurs potentiels, allez jeter un œil sur tous les avis produits par "l’apprenti critique littéraire d’un jour" pour vous forger le vôtre. Bien souvent les Edinautes prennent le temps de commenter les œuvres sur lesquelles ils sont intéressés, mais ne donnent pas leur avis sur des albums plus connus et que, peut-être, vous avez déjà lu.

silenttimo Le 06/04/2015 à 21:07:39

Voilà voilà.

Je viens contrebalancer ces notes et avis exceptionnels !!
    Tout comme eux, je ne l'ai pas lu, je ne l'ai même pas eu entre les mains, puisque les 4 premiers avis (au 6 avril) et les 9 notes qui donnent 4,1/5 de moyenne ne se basent que… sur du néant.
    L'éditeur a annoncé que les BD étaient sorties de presse le 27 mars 2015, elles ne seront mises en vente que le 29 avril 2015, mais déjà, les souscripteurs qui espèrent un bon décollage des ventes vous diront que c'est exceptionnel, à posséder, incontournable, génial, indispensable…
    Et aucun des quatre premiers avis ne l'a lu, juste vu des planches de présentation et forgé un avis sur un espoir.
    Franchement, il faudrait que l'éditeur arrête d'encourager les édinautes à émettre et écrire des avis dithyrambiques partout sur la toile : c'est fatiguant.

Donc, personnellement, en réalité, je n'ai pas d'avis sur ce titre : c'est peut-être très bien, peut-être nul, mais mon avis (qui n'en est pas un) est entièrement totalement subjectivé par le fait que je ne supporte plus des notes et avis ne reposant que sur du vent.
    Voilà, feuilletez ce titre, faites-vous votre opinion, et ne tenez pas compte des notes et avis émis sur la toile !

StefBD Le 28/03/2015 à 17:34:40

1er album d'un diptyque. le second est en cours d'écriture !
    allez faire un tour sur le site sandawe pour voir !
    indispensable dans toute bonne bibliothèque !

clavan Le 23/02/2015 à 19:10:35

Encore un must de Sandawe.
    Écrit par Thilde Barboni, auteure de romans, pièces de théâtre, de 'Rose d'Elisabethville' chez Delcourt, nous sert un album S/F pleins de rebondissements.
    Emmanuel Murzeau (les Aphrodites) merveilleux au dessin.

mickey47200 Le 23/02/2015 à 11:51:20

Indispensable !!!...
    Cette série est prévue en deux tomes......mais on en redemandera certainement !!...

m Le 22/02/2015 à 19:45:52

Depuis toute bonne librairie, Indispensable dans sa bibliothèque, on attends le second tome avec impatience,